Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissant du ramadan : mesure ou observation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    sahbi

    Cher ami !! essaie un peu d'etre plus decontracté !! sois un peu cool
    tu es tout le temps crispé et ce en dehors de Ramadan ! et tu vois en tout une provocation !! Sois cool l'ami c'est le Ramadan
    excuse moi tizi, mais là tu dit n'importe quoi ... ma réponse je te l'ai donné mais toi, borné comme tu es relax l'ami et reste cool ... tu veut rien comprendre même si la réponse est là sous tes yeux.
    Et tout ce que tu as dis jusqu'a present est tellement trivial et tu te rends meme pas compte !
    Ah bon, au lieu de rétorquer à mes messages : c'est trivial, c'est trivial mon cher tizi, tu aurai pu le préciser dès le début, car ingenieur comme tu es, tu devrais savoir que la rigueure ici n'est pas un luxe

    je te défit donc de me calculer ça sans tenir compte des précisions mentionnées ... et je défie même quiconque pourai apporter une réponse plus simple.

    Saha Ftourek KHO
    de même sahbi coooool

    Commentaire


    • #47
      Vu que j'ai prevu la noblesse de ton message je l'ai pas lu en entier ! c'est pas bon qu'on esta jeune

      mais j'ai jute ce passage !!

      excuse moi tizi, mais là tu dit n'importe quoi ... ma réponse je te l'ai donné

      Mille fois merci mon cher ami !! alors maintenent je te demande et te prie de ne plus me repondre

      Laissons le champs libre a d'autres forumeurs de repondre aussi !! OK !

      Commentaire


      • #48
        tizi et far vous n'avez pas encore décidé d'arreter de vous chamailler?????
        on voit que le ramadhan fait son effet sur vous, ne vous en faites pas, vous n'etes pas les seuls
        tizi, pour ta question, chui encore en vacance, si tu veux j'essayerai de te répondre ds quelques jours
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #49
          Lamia

          Tu ne vas donc jamais rentrer de tes vacances toi ?!!

          Bon OK j'attends !!

          Entre temps je degusterais les moments que je passe avec mon ami Far !! un delice je te dis !

          t'en fais pas je te presenterais la prochaine fois

          Commentaire


          • #50
            déguste déguste l'ami, tu n'a encore rien vu

            Commentaire


            • #51
              vous parlere de déguster moi j'ai trés faim pouvez vous partager quelques chose avec moi
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #52
                lamia, tu veut deguster avec nous ? attend , je te cherche quelque choses ... ah oui j'ai des équations différentielles, tu les aiment comment ? 1er ou 2ème degré, ou les prefere tu à dérivées partielles

                Commentaire


                • #53
                  nou nou Far je veux des distributions, (pas la Dirac) avec un peu de convergence dominée à la lesbegue sinon quelque chose de plus numérique schéma d'Aitken ou range Kutta ou encore Householder, c'est moins lourd aprés une journée de jeun
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #54
                    Vision ou calcul

                    Salut les gars,

                    Vous êtes trés mimi mais je ne crois pas que vous me tindrez riguer si j'ose reparler un peu du sujet d'origine ... si jamais vous vous en souvenez encore hein ?

                    En fait avant de chercher réponse à la question il faut se poser une autre question d'abord. Nous savons tous le fameux hadith qui fixe la règle de comment commence le Ramadhan et comment se termine-il :

                    "çûmû li ru'yâh wa aftirû li ru'yâh, fa inn ghumma 3alaykoum fa atimmû thalâtina" autrement dit : "Jeunez à sa vue (la lune) et rompez le jeûne à sa vue, et si il ne vous est pas possible de le voire alors achevez les trente jours (du mois)". Ce que beacoup omettent de remarquer ici c'est que cette phase (scruter la Lune du mois de Ramadhan) fait donc en elle même partie des Sha3âir (rituels) de Ramadhan d'ou la prudence à cet égard.

                    D'autre part moi je me demande bien quel est le besoin d'une exactitude scientifique dans un truc comme ca ? Si Dieu voulait il aurait dès le départ exigé que les gens calculent, selon ce qu'ils peuvent bien or ce qui est clairement demandé c'ets de scruter le ciel sans plus ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #55
                      harachi

                      Salut Harrachi
                      D'autre part moi je me demande bien quel est le besoin d'une exactitude scientifique dans un truc comme ca ?
                      Ce besoin c'est juste une union du monde musulman et éviter de chambouler le calendrier lunaire à chaque fois (hadj, aide kebir ...).
                      Si Dieu voulait il aurait dès le départ exigé que les gens calculent
                      Certe, mais à cette époque les gens ne savaient pas calculer avec exactitude la date de la nouvelle lune, c'est certainement pour cette raison que Dieu ne voulais pas les encombrer avec ça, donc l'observation à l'époque du prophète quand le monde musulman était restrein à péninsule arabe, était non seulement le meilleur moyen mais aussi le seul moyen.

                      selon ce qu'ils peuvent bien or ce qui est clairement demandé c'ets de scruter le ciel sans plus ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
                      Noublions pas qu'il s'agit d'un hadith et non pas d'un verset du coran, et justement harachi au contraire, aujourdhui, faire simple c'est user du calcul et non pas l'observation. Aujourdhui le monde musulman s'étend sur tout la planète, avec la mondialisation on vois que l'observation montre ses limites et cause toutes ces discordances entre les musulmans qui au lieu d'avoir un calendrier lunaire parfait, sont obligée de le coriger chaque année, tu ne trouve pas ça dommage à ces temps ou l'homme a posé des robots sur notre lune et les plànetes alors que nous on n'arrive même à se mettre dacord sur notre calendrier.
                      Dernière modification par absent, 28 septembre 2006, 22h40.

                      Commentaire


                      • #56
                        @far_solitaire

                        Salut kho !

                        Ce besoin c'est juste une union du monde musulman et éviter de chambouler le calendrier lunaire à chaque fois (hadj, aide kebir ...).

                        C'est un faux besoin je trouve. Il n'ya aucune mal a ce que le jeune ou les fêtes se décalent de 24h ca et là et de plus sans même recourir au calcul on pourrait jeûner tous ensemble en usant simplement des moyens de communications en place ! Pareil pour toutes les autres fêtes.

                        Certe, mais à cette époque les gens ne savais pas calculer avec exactitude la date de la nouvelle lune [...] donc l'observation à l'époque du prophète quand le monde musulman était restrein à péninsule arabe, était tout non seulement le meilleur moyen mais aussi le seul moyen.

                        Pas forcément. Il aurait bien pu leur imposer de calculer selon leurs moyens et laisser soin à l'évolution pour que la technique s'affine ! Moi je dirais que le choix de la vison est d'ordre plus pratique dans le sens ou Dieu voulut simplifier la pratique de sa religion que tous les peuples, même les moins évolués puisse la suivre sans difficulté aucune. Il s'agit donc d'un choix pratique et universellement applicable et ne dépandant d'aucun moyen sophéstiqué nécéssaire ...

                        Noublions pas qu'il s'agit d'un hadith et non pas d'un verset du coran,

                        Ca c'est un argument à la fois léger et dangereux ! La parole du Prophète as-elle aussi peu de poids selon toi ? Legifère-il de sa tête en matière de rituels ?!

                        et justement harachi au contraire, aujourdhui, faire simple c'est user du calcul et non pas l'observation.

                        Peut-être pour un amateur de maths comme toi, mais tout le monde n'est pas amateur de maths et tous le speuples ne disposent pas d'amateurs de maths. De plus il ne faut pas penser juste au moment présent mais aussi à l'avenir car rien n'interdit une regression comme rien ne garantit une avancée ! Il s'agit donc de fixer les règles les plus simples et les plus universelles et intemporelles possible ... les yeux étant l'instrument de calcul le plus commun aux humains aprés tout
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #57
                          Salam à tous,

                          Les explications de far solitaire sont très claires, et je l'en remercie pour ce post très intéressant.
                          Pour ma part j'adhère totalement à l'idée de far, à savoir de se baser sur les calculs astronomiques pour fixer les dates de jours marquants du calendrier musulmans.
                          Je pense que l'observation du croissant lunaire était jusque là recommandé parce que les Hommes n'avaient pas les moyens scientifiques de déterminer avec exactitude les phases de la lune.
                          Aujourd'hui nous savons le faire et il me paraît logique, dans l'intérêt de tous les musulmans, de profiter de ce progrès technologique, pour enfin célébrer les fêtes religieuses et jeûner aux mêmes moments.
                          Le Coran s'adapte aux époques, et laisse une ouverture dans le sens où l'on peut et où l'on doit pas faire appel au progrès.
                          Le Coran recommande le savoir, et donc l"utilisation des moyens modernes.

                          Commentaire


                          • #58
                            harrachi

                            c'est ton point de vu et je le respect, mais je ne suis pas daccord sur ce que tu dit.
                            C'est un faux besoin je trouve. Il n'ya aucune mal a ce que le jeune ou les fêtes se décalent de 24h ca et là et de plus sans même recourir au calcul on pourrait jeûner tous ensemble en usant simplement des moyens de communications en place ! Pareil pour toutes les autres fêtes.
                            Un Calendrier lunaire précis n'est pas un besoin pour toi ? certe il ya aucun mal a ce que le jeune ou les fêtes se décalent, mais une même journée pour tous les musulmans est à mon avis un avantage et un symbole. il n'est pas interdit au petit bédoin du désert de jeuner en se basant sur l'observation, mais l'écrasante majorité des musulmans possède les moyens de communication et une unification ne serait que benefique.
                            Ca c'est un argument à la fois léger et dangereux ! La parole du Prophète as-elle aussi peu de poids selon toi ? Legifère-il de sa tête en matière de rituels ?!
                            pourquoi donc ? si on devrais suivre à la lettre tout ce que disait et fesait notre saint prophète, il faudrai alors que tout les musulmans soit salafistes selon toi ? notre prophète nous a lui même conseillé de regler les affaires materielles de ce monde selon notre savoir. Que font les esquimos du pole nord qui se trouvent parfois dans une situation où la lune et le soleil aussi dailleur sont invisible pendant des jours voir des mois ? eh ben ils s'adaptent, soit en calculant, soit en suivant un autre pays.
                            Peut-être pour un amateur de maths comme toi, mais tout le monde n'est pas amateur de maths et tous le speuples ne disposent pas d'amateurs de maths. De plus il ne faut pas penser juste au moment présent mais aussi à l'avenir car rien n'interdit une regression comme rien ne garantit une avancée ! Il s'agit donc de fixer les règles les plus simples et les plus universelles et intemporelles possible ... les yeux étant l'instrument de calcul le plus commun aux humains aprés tout
                            , donc selon toi chacun de nous devrait être matheux pour calculer lui même la nouvelle lune ?!!!!! allons harachi, t'es pas serieux la j'éspère
                            est ce que t'es savant du Coran toi ? pas besoin que tout le monde le soit, quel est le role de nos scientifiques d'après toi ?
                            En plus, je ne pense pas qu'aucune regression anéantirait complètement le savoir acquis par l'humanité, mais même dans ce cas, où est le mal de revenir à l'observation ... il s'agit toujours d'adaptation harrachi, c'est une des caractéristiques de l'islam, c'est ce qui a donnée la grande civilisation arabo-musulmane en endalousie, en iraq, en perse et partout...

                            Je te pose une autre question harachi, même si elle un peu utopique ... disons que d'ici quelques siecles ou millénaires, des hommes et parmis eux des musulmans se trouvaient en plein espace dans un vaisseau spacial pour un voyage qui durera des années, comment ferons t'ils pour jeuner ? c'est une question légitime que l'on peut se poser non ? plus de lune à l'horizon ! que faire selon toi ? eh beh ils caculent.

                            Encore une fois, au 21ème siecle, les héritiers d'une telle civilisation meritent un calendrier précis et universel, ce qui unifira le jeune, mais tout en permettant à des gens isolés et qui ne possèdent pas de moyens de communication ou de calcul, d'user de l'observation.
                            ni plus, ni moins
                            Dernière modification par absent, 28 septembre 2006, 23h44.

                            Commentaire


                            • #59
                              @far_solitaire

                              ... certe il ya aucun mal a ce que le jeune ou les fêtes se décalent, mais une même journée pour tous les musulmans est à mon avis un avantage et un symbole ...

                              Justement c'est là toute la problématique à mes yeux ! Vu que cette histoire d'éxactitude scientifique n'est en rien vitale à l'accomplissement de ce rituel sacré le coeur du "symbole" se situe dans le ralliemnt des musulmans à la tradition de lur Prophète !

                              J'aurais bien entendu agrée l'idée de changer la donne si la méthode traditionell compromettait l'intégrité du rite ou menaçait la vie de quelque créature vivante or il n'en est rien ! J'estime donc qu'il faille se conformer aux sha'âir (rituels) tels qu'institués par le Prophète, dans leur simplicité originelle car c'est aussi ca l'esprit de l'Islam, une religion sensée être simple, même pour les gens les plus simples !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #60
                                Salam Harrachi,

                                Je ne partage pas tout à fait ton avis : l'utilisation des méthodes scientifiques n'est pas contraire à la simplicité.
                                Au contraire il est plus simple de se fier au calcul (les ordinateurs font le travail à notre place ) plutôt que d'attendre qu'une personne ait pu observé le croissant lunaire.
                                Tous les Etats ont à disposition les calculs astronomiques élémentaires et pourraient ainsi tous se mettre d'accord sur la célébration des fêtes.
                                En 2006, c'est un comble que les musulmans ne jeûnent pas le même jour.
                                A l'époque du prophète, les musulmans commençaient le ramadan en même temps par l'observation de la lune, car ils n'étaient pas aussi dispersé à travers le monde. Et n'oublions pas que c'est le premier qui arrive à observer la lune qui annonce le début du jeûne.
                                Aujourd'hui les pays ne se suivent pas, pour des raisons plus ou moins politiques. Le calcul astronomique mettrait tout le monde d'accord.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X