Nous pouvons toujours rêver détenir toutes les sciences dans notre Saint Livre, mais force est de constater que nos ignorances demeurent abyssales.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
science dans le Coran
Réduire
X
-
Eh oui si bachi,
Le coran appelle à la contemplation, à la reflexion et au travail. Malheureusement beaucoup ne l'écoutent pas et préfèrent s'arrêter aux versets traitant du paradis et de l'enfer. Au fait, le coran n'est le livre de personne.
Saha ftourek ou bonne journée, c'est comme tu préfères.
Commentaire
-
Envoyé par OutInsiderEn conclusion de cette discussion, l'analyse d'un verset doit se faire à partir de la langue d'origine, car les traductions ne donnent souvent qu'un sens approximatif et parfois même erroné.
A mon avis, en ce qui concerne "le liquide" le même mot est employé en arabe dans le Qor'ân et c'est le mot l'ma, exactement " "min 'al'mâ", et c'est la même expression , je crois, qui est employée dans 24, 45.
Donc, malgré ce que tu en dis, il est légitime, à mon avis,de rapprocher ces deux versets. Il s'agirait alors de la semence et pas du tout de l'origine des vivant comme tu essaies de me le prouver.
On retrouve cette expression "eau" pour "semence" dans la Bible, Livre d'Isaïe, 48, 1 :
"Ecoutez ceci, ........vous qui êtes issus des eaux de Juda, ......"
Quant à ces deux verbes "créer, et "faire", je ne sais pas, peux-tu m'éclairer ?
Merci par avance .
Commentaire
-
---------------- Verbe ---------------- Objet ---------------- substance
------------------------------------------------------------------------------------------
Verset (21,30): faire -------------- tout être vivant ---------- l'eau (article défini)
------------------------------------------------------------------------------------------
Verset (24,45): créer ------ tout (chaque) animal terrestre ---- un liquide (ou une eau : en tout cas avec article indéfini)
A mes yeux, le thème du premier verset est la genèse de la vie alors celui du second est celui de la procréation.
Tous les détails concernant les fondements de ce discernement ayant été abordés, je ne vois pas ce que je pourrai rajouter de plus.
Quand à ma remarque concernant la langue, j'y tiens. Car dans notre exemple traduire "animal terrestre" par "animal" peut induire en erreur. Aussi, il y a confusion entre "chaque" et "tout". Mais tout ceci je l'avais déjà mentionné en début de cette discussion. La traduction n'est en effet que la transcription du sens compris par le traducteur et ne peut pas toujours être fiable.
Citation :"Quant à ces deux verbes "créer, et "faire", je ne sais pas, peux-tu m'éclairer ?"
Ca bloque où exactement?
Amicalement.
Commentaire
-
Il y a surement plein de signe faisant allusion a des idées scientifiques dans le Coron !
Cependant je me demande pourquoi nous musulmans noue ne courons crier que c'etait dis dans le coron que quand la decouverte a ete faite par un scientifique majoritairement non-musulmans ??
Pourquoi ce sont pas nous qui font ses decouvertes ?
Commentaire
-
Code HTML:Pourquoi ce sont pas nous qui font ses decouvertes
La raison est le plus grand cadeau que l'on ait reçu, et il est le plus sous-utilisé.
Commentaire
-
Bonsoir Tizinissa,
Je voulais répondre à ta question, mais je constate qu'on l'a déjà fait à ma place. Merci, Mme, Melle ou Mr.
Non sérieusement, ce que je discute ici avec Franc sont des lectures peronnelles de certains versets. Donc je ne défends aucune cathédrale ni aucune mosquée. Quand à la contribution des musulmans aux sciences, je crois qu'elle va en s'améliorant surtout si chacun y fait de son mieux.
Commentaire
-
Cependant je me demande pourquoi nous musulmans noue ne courons crier que c'etait dis dans le coron que quand la decouverte a ete faite par un scientifique majoritairement non-musulmans ??
Tout simplement pour conforter les musulmans que le Coran est la parole de Dieu.
Les concordances scientifiques entre le coran et les sciences modernes doivent êtres perçu comme des Signes (Ayat) et non comme des acquis ou brevets datant de plus de 1400 ans pour les scientifiques musulmans. Imagine que le Coran anonce des abérations scientifiques, dans ce cas il ne peut être l'oeuvre de Dieu, car Allah dit Lui même qu'Il préserve le Coran, donc pas d'intervention humaine dans le livre sacré --> pas d'erreur.
Commentaire
-
Envoyé par OutInsiderCa bloque où exactement?
Ainsi, je te cite :
" FAIRE. v. tr. = Créer, produire. ..........."
Donc, selon le contexte bien sûr, "faire" peut signifier "créer".
D'ailleurs, tu résumes ainsi :
" A la lumière de ces definitions, il est clair que "créer" est un processus decrivant la transformation d'une chose de valeur moindre voir negligeable pour en faire une d'une valeur beaucoup plus grande. "Faire" quelque chose à partir d'une autre revient à la transformer voir l'adapter à sa nouvelle fonction. "
Eh ben, tu trouves ces nuances très très claires ? A chaque fois, il y a transformation.
---------------- Verbe ---------------- Objet ---------------- substance
Verset (21,30): faire -------------- tout être vivant ---------- l'eau (article défini)
Verset (24,45): créer ------ tout (chaque) animal terrestre ---- un liquide (ou une eau : en tout cas avec article indéfini)
Mais, en ce qui me concerne, je reste sceptique, y compris sur la présence de l'article indéfini dans le verset 24, 45.
Car, pour moi, il y a à chaque fois l'expression "min 'al'mâ",
J'attends évidemment la contradiction d'un DZ-naute arabophone et bon connaisseur du Saint Qor'ân.
Bonne soirée, et amicalement, franc.
Commentaire
-
Bon concernant la différence entre "faire de" et "créer", j'ai donné une synthèse qui exprime selon ma compréhension cette différence. Je tiens à signaler encore que la création est un concept plutot abstrait, puisque selon les lois de la matière tout se transforme et rien ne se crée. Quand à la valeur à laquelle je faisais allusion, elle n'est pas forcément marchande, mais elle peut signifier complexité, raffinesse, originalité ...
J'avais cité exprès la majorité des cas d'utilisations du verbe "faire" pour montrer toute la palette, mais n'oublies pas qu'il est suivi dans notre cas la préposition "de".
Pour ce qui est de la présence d'article indéfini dans le verset (21,30), il y a un petit malentendu. En langue arabe l'absence d'article implique que le mot est indéfini. Il n'y a pas d'article indéfini proprement dit. L'article défini lui est composé de deux lettre "a" ou "e" suivi soit de "l" soit de la première consonne du nom qu'il définit.
Verset (21, 30): "Awa lam yara allatheena kafaroo anna alssamawati waal-arda kanata ratqan fafataqnahuma wajaAAalna mina alma-i kulla shay-in hayyin afala yu/minoona", source :http://www. y a b i l a d i .com/cor...at-21-20-.html
Verset (24,45):"WaAllahu khalaqa kulla dabbatin min ma-in faminhum man yamshee AAala batnihi waminhum man yamshee AAala rijlayni waminhum man yamshee AAala arbaAAin yakhluqu Allahu ma yashao inna Allaha AAala kulli shay-in qadeerun", source: http://www. y a b i l a d i. com/cor...at-24-40-.html
(Dans les deux cas supprimez les espaces)
Dans quelle source as-tu trouvé dans les deux versets "min 'al ma" ?
Commentaire
-
EXACT. Mais ce site marocain traduit ces termes par une absence d'article, ce qui me semble différent de l'article indéfini :
24.45. Et Allah a créé d'eau tout animal .
Est-ce que c'est vraiment différent de ceci :
21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
Bon, je pense de toutes façons que nous n'arriverons pas à nous rejoindre, ces termes étant, c'est le moins que l'on puisse dire, ambigus.
Envoyé par OutInsiderDans quelle source as-tu trouvé dans les deux versets "min 'al ma" ?
"On lira plus loin, en 24, 45, : "Dieu a créé tout être vivant (à partir) de l'eau ". Cette expression : min'al mâ' est sans doute mise pour semence (cf. Isaïe 48, 1) "
Bonne soirée de ramadan, et amicalement, franc.Dernière modification par franc_lazur, 09 octobre 2006, 20h47.
Commentaire
-
Peut-être que si l'on regarder bien dans le Coran on trouverait quelques clefs aux énigmes de la science.
Exemple : origine de la Vie, d'aprés le Coran le premier homme a été crée d'argile....si 'lon veut découvrir l'origine de la Vie c'est peut-étre cette piste là qu'il faut suivre, quelques expériences en labo ont conforté cette idées
cela dit je reste convaincu qu'il y a certaine chose que ne découvrira jamais l'homme ..même ça c'est indiqué dans le Coran : il ya des choses pour lesquels le meilleur des savants ne sera jamais assez savant, des choses qui nous sont invisibles.
je reprend l'exemple de l'origine de la vie, m^me si on découvre comment fabriquer un corps en entier a partir de matière inerte , on ne saura jamais comment fabriquer l'âme
Pour d'autre choses ayant attrait à la science , on a souvent parlé des détails concernant la grossesse d'une femme , qui été indiqué dans le Coran bien avant les découvertes scientifiques, on a parlé aussi de la création de la Terre etc...pour toutes les autres choses du même genre et dont on a pas encore parlé je pense que des indications doivent se trouver dans le Coran.
Commentaire
Commentaire