Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 méthodes, 1 seul but : l'Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 méthodes, 1 seul but : l'Islam

    As salamou alaikoum

    Par ce titre, je veux évoquer les 2 plus grands compagnons du Messager d'Allah (BDSL), à savoir : Abu Bakr as saddiq, et 'Umar Ibn al Khattab.

    Abu Bakr etait doux, et tres gentil avec les gens.

    'Umar etait dur et strict.

    Cepandant, les 2 étaient justes avec Allah soubhanna oua ta 'ala, et leur seul but sur cette Terre était que l'Islam soit appliqué correctement dans le monde entier. Les 2 craignaient Allah, mais n'avaient pas la meme maniere pour faire appliquer l'Islam.

    Ce n'est pas parce qu'un frere est zélé et stricte avec la pratique du din qu'il est un integriste, tout le monde n'a pas un doux caractere inné. On aime que quelqu'un nous parle avec douceur, mais parfois pour nous reveiller, on a besoin que quelqu'un nous parle avec fermeté.

  • #2
    Il est important de dire que l`islam des compagnons du prophete n`est pas l`islam de beaucoup de nous.

    Je vais essayer de decrire un jeune qui decide dedevenir "moudayyanne":

    les traits se renfrognent a chaque fois qu`on l`approche

    La tenue vestimentaire change: Il opte pour un kamisse ( cette longue chemise qui n`a rien avoir avec les vetements que portaient le prophete) et des baskets ou une bligha en plastique. Ce qui n`est pas tres chic.

    Il evite de regarder, de s`approcher ou de discuter avec le sexe oppose, sans aucune raison valable.

    Il laisse pousser une barbe mal entretenue ( a croire que plus on a l`air d`un sauvage et plus on est pieux) et met du Khol, chose qui me fait rappeler les algeriens afghans qui sont rentres aux pays durant la decennie noire ( j`ai des frissons a chaque fois que ces images me revienNent).

    Il s`eloigne de sa famille si celle-ci ne suit pas " son processus de rapprochement de Dieu", sans oublier les vexations et les reproches au pere qui boit ou la mere qui fume...

    Je ne generalise pas bien sur. mais je m`appuie sur mon vecu et mon entourage pour citer quelques caracteristiques des jeunes qui pensent prendre exemple sur la Sahabbah, alors qu`ils sont a cote de la plaque.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

    Commentaire


    • #3
      As salamou alaikoum

      Mene, c'est une grosse caricature que tu nous fais la! Dailleurs je n'ai jamais dit qu'on pourrait arriver un jour au niveau des sahaba (RAA). Mais si on ne prends pas exemple sur eux, on va prendre exemple sur qui? C'etait eux les meilleurs des hommes, ils ont vécu avec habib Allah (BDSL) et c'est lui qui leur a enseigné l'Islam. Ils avaient renoncés à ce bas monde car ils avaient compris que celui d'apres etaient bien meillleur.

      Mais je ne sais pas si tu as compris le sujet du topic : je disais qu'il y a des gens qui vont t'apprendre le din avec douceur, avec hikma comme le faisait Abu Bakr (RAA), alors que d'autres auront des paroles plus fermes comme 'Umar (RAA). Et ce n'est pas parce que quelqu'un est ferme qu'il est un integriste.

      Un exemple : Le patron d'une entreprise et gentil, il ne hausse jamais la voix contre ses salariés, bref, c'est une creme. Si il a des salariés intelligents et travailleurs, il n'y aura pas de probleme, ils vont apprecier leur patron et ils vont travailler normalement. Si par contre les employés sont des feignants, ils vont se laiser aller, et le travail va en patir.
      Maintenant on prend l'exemple d'un patron ferme et strict, si un employé se laisse aller, il va lui dire tout de suite, sans detour de se remettre au boulot. Et comme ça tout le monde travaillera.

      Pourquoi les Musulmans ont perdu le monde? Parce qu'ils ont choisi ce monde ci au détriment de celui d'apres. Les Musulmans preferent maintenant suivre leur nafs, on voit le résultat, il suffit de regarder l'Etat de la Umma aujourdui. Celui qui n'a pas de tristesse an voyant l'Etat de la Umma, son coeur est deja devenu une pierre.

      C'est pour ça qu'il faut maintenant essayer d'etre ferme dans sa pratique du din, combattre son nafs. Ce n'est pas parce qu'on vit en Europe qu'on doit à tout prix singer les Européens, sous pretexte d'integration.

      Commentaire


      • #4
        @yassine
        tu multiplies les topics pout tenter de passer le même message et probablement dans l'intention de justifier certains comportements, à quoi ça sert. Ce topic peut par exemple être fusionné avec ni integriste, ni fondamentaliste.

        Maintenant d'après mon experience, je peux constater que souvent el khouchouna cache bien des choses, et la comparaison de ces gens la avec Omar, je prefere ne pas la commenter.

        Allah a dit au prophete "wa laou kounta fadhan galidha el kalb lanfadhou min haoulik" sourate el imran
        qui veut dire : si tu étais virulent ou dur ou insolent, tout le monde t'aurait fuit. Médite là dessus.
        Et les gens qui fuient notre religion c'est justement à cause de ces gens la.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          @ Rino : je n'ai rien à justifier de quoi tu parles?

          Il y a des moments ou il faut etre doux, et des moments ou il faut etre ferme. Quand tu parles d'Allah et son Messager (BDSL), il faut etre doux et aimable, mais quand les gens détournent l'Islam pour suivre leurs passions, il faut etre ferme.

          Les gens qui fuient notre religion, ce n'est la faute de personne, si ce n'est d'eux memes voyons! Tu ne pratiques pas une religion pour des gens, mais pour Allah. Si j'avais ecouter tous ceux qui ont voulu me décourager de l'Islam, je ne serai plus Musulman depuis lontemps, qu'Allah m'en préserve. Si tu fuis la religion parce que tu n'aimes pas ce que dit telle personne, tu fuis Allah et c'est tres grave.

          Commentaire


          • #6
            Personnellement, je ne pense pas que Omar eu été plus ferme qu'Abou Bakr, Abou Bakr fut dans des moments trés ferme et Omar fut dans d'autre cas trés trés clement.

            En plus, il est difficile de faire une vrai comparaison de style puisque le regne d'Abou Bakr fut trés bref, moins de trois ans et son role fut surtout de consolider le jeune état musulman après la mort du Prophète et faire face au lutte interne comme la rebellion des tribut apostat alors que Omar héritat d'un état déja plus stable et put regner plus ou mois douze ans.

            il faut etre doux et aimable, mais quand les gens détournent l'Islam pour suivre leurs passions, il faut etre ferme.
            Et comment vois tu cette fermeté ?

            Commentaire


            • #7
              Amelle, je ne parlai pas de la comparaison de leurs califats, mais de la comparaison de leurs caractères.
              Et comment vois tu cette fermeté ?
              En étant ferme avec ceux qui font ce qu'ils veulent de l'Islam. Je parle des propos, ne t'inquietes pas, je ne parle pas de tuer qui que ce soit.

              Commentaire


              • #8
                Il y a des moments ou il faut etre doux, et des moments ou il faut etre ferme. Quand tu parles d'Allah et son Messager (BDSL), il faut etre doux et aimable, mais quand les gens détournent l'Islam pour suivre leurs passions, il faut etre ferme.
                Tout est dans la manière, on peut être ferme tout en restant aimable et c'est exactement ce que dieu nous a demandé.

                Les gens qui fuient notre religion, ce n'est la faute de personne, si ce n'est d'eux meme
                Tout est relatif, la personne qui fuit la religion n'a pas à se justifier en disant c'est la cause de X ou Y, elle est entièrement responsable, mais de l'autre coté des gens qui salissent la religion ça existe.
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #9
                  Tout est dans la manière, on peut être ferme tout en restant aimable et c'est exactement ce que dieu nous a demandé
                  Je n'ai jamais dit le contraire, mais il y a des fois ou tu ne peux plus sourire. Je ne parle pas d'insulter les gens ou de manquer de respect, ce n'est pas ça du tout, mais des fois il faut etre ferme dans ses propos.
                  Tout est relatif, la personne qui fuit la religion n'a pas à se justifier en disant c'est la cause de X ou Y, elle est entièrement responsable, mais de l'autre coté des gens qui salissent la religion ça existe.
                  Il y a des tas de gens qui salissent la religin oui et alors? Eux auront des comptes à rendre devant Allah soubhanna oua ta 'ala. Celui qui abandonne la religion à cause d'eux aussi aura des comptes à rendre. Ce n'est pas parce qu'il y en a qui egorgent soi disant au nom d'Allah que je vais me dire, voila ils font ça moi je quitte l'Islam. Il ne m'appartient pas de juger mais ceux qui quittent l'Islam à cause de ce genre de choses ne devaient pas avoir une foi tres ferme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Yassine
                    Les gens qui fuient notre religion, ce n'est la faute de personne, si ce n'est d'eux memes voyons!
                    C'est une lecture simpliste de la réalité. Je m'explique :
                    Prenons le cas de l'Algérie. Le FIS s'était auto-proclamé le parti d'Allah et allait même jusqu'à dire que s'opposer à la doctrine FIS, c'est s'opposer à Allah. On a tous été témoins des massacres commis par le FIS et si actuellement, certains algériens fuient l'Islam, c'est aussi parce qu'ils ont été témoins d'horreurs commises au nom de l'Islam. Et lorsqu'ils voient que les politiques de la tendance intégriste refusent de condamner les crimes commis par leurs adeptes, ils concluent que la paix de l'âme est à chercher ailleurs qu'on Islam.

                    A ce titre, je trouve que l'expression "2 méthodes, 1 seul but : l'Islam" représente mal la réalité. Certains, conjuguent l'Islam avec l'intolérance et la dictature pour endoctriner leur populations. D'autres, voient l'Islam avant tout du point de vue spirituel et pensent que la pratique de l'Islam est aussi une affaire personnelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Omar, Boubakar, Ali etc...sont des personnages que l'islam a rendu mythiques au fil des siécles. Mohammed ne suffisait pas pour asseoir un mythe fondateur d'une nouvelle ére en Arabie. D'autres modéles sont indispensables pour donner l'impression de grandeur. Au départ, l'islam était juste une chicane qoreicho-qoreichite. Omar, Boubakar, Ali étaitent de hommes simples pas du tout instruits, vivant dans une petite ville du désert ravitaillée par des caravanes de passage. Omar et ses amis sont loin d'être les modéles de comportement, de connaissance, de piété, de justice qu,on décrit aujourd'hui. D'ailleurs, ils ne connaissaient pas de l'islam un diziéme de ce que connait aujourd'hui le dernier immam d'un petit village du Maroc ou de Tchétchénie. Ils ne savaient pas lire, ni écrire et n'ont pas appris le coran. Ils en étaient sans doute incapables. Toute leur biographie a été artificiellement brodée plus tard, pour donner aux dizaines de millions de musulmans des repéres historiques, des personnages clés, des mythes édulcorés et donner ainsi l'impression que l'islam était né dans une grande nation, supporté par des hommes trés importants, de grande valeur et de grand courage. L,image de Sidali (Ali) juché sur son cheval coupant des dizaines de têtes de kouffar a fait le tour du monde musulman. Aujourd'hui encore, les escarmouches entre qoreichites musulmans de Yathrib et quoreichites kouffars de Mekka, sont appelée "maârik", alors que ce n,était que des accrochage engageant peu d'hommes pour des raisons plus économiques que religieuses. Le butin occupait une place de choix dans la décision de participer ou non à une embuscade (appelée aujourd'hui bataille).
                      Ali, Omar, Boubakar étaient des hommes banals. Ce qui fait d,eux des vedettes aujourd'hui, c'est le fait qu,ils étaient contemporains et amis de Mohammed. Tout l'entourage de Mohammed est décrit aujourd'hui comme constitué d'hommes et de femmes d'exception pour faire apparaitre Mohammed pour plus exceptionnele encore.
                      En fait, un Omar était bien loin d'égaler un Haroun Errachid ou n'importe quel wali d'égypte de la période abasside, par exmple. Question intellect, un Abou Bakr n'arrivait pas à la cheville de n'importe quel poéte de mouallakate ou de kahin de la djahilia.
                      Mais l'histoire retient ce qu'elle veut pour des raisons utilitaires et propagandistes. Mohammed, Ali, Omar, Abou Bakr, font penser beaucoup plus à des associées d'affaires qu,a de grands personnages historiques universels. Même en considérant les conquetes musulmans comme des moments de gloire, ces personnages n,ont giére concrétement contribué.
                      Sous le régne du Khalife Omar, Amr Ibn El Ass et Othamne Ibn El âaffan en savaient quelque chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Toute leur biographie a été artificiellement brodée plus tard, pour donner aux dizaines de millions de musulmans des repéres historiques
                        Ya un véritable problème de logique, si leur histoire été artificiellement brodée plus tard comme pouvons nous être sur que ce que tu dis toi sur eux est véridique
                        Omar et ses amis sont loin d'être les modéles de comportement, de connaissance, de piété, de justice qu,on décrit aujourd'hui
                        Pour parler de Omar seulement sans te fatigué avec ses amis, peut nous donner un exemple de ce que tu dis
                        En fait, un Omar était bien loin d'égaler un Haroun Errachid ou n'importe quel wali d'égypte de la période abasside, par exmple
                        Je suis sure que Haroun El Rachid n'aurai pas imaginé tant d'éloge pour lui même

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Yassine,

                          Peut-etre que je suis sortie un peu du sujet, mais ce que je voulais dire, c`est que beaucoup de jeunes d`aujourd`hui croient, par leurs atitudes ressembler aux sahabah, et notamment a Omar, Abou Bakr et Ali.
                          Tout ca parce qu`ils n`ont pas eu les bonnes references pour etudier la religion.
                          Il est vrai que chacun a son propore caractere. Abou Bakr etait plus doux et plus calme que Omar. Mais les deux avaient un comportement exemplaire avec les gens.

                          Quoique certains recits sur Omar me choqie.
                          Il avait l`habitude de degainer son sabre pour de simples paroles propferes par ses ennemis.
                          Maintenant reste a savoir si tous ses recits n`ont pas ete alteres par les rapporteurs de la tradition musulmane.
                          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                          Commentaire


                          • #14
                            Amelle,
                            Quand on est endoctriné et incapable de penser par soi même, on gobe les oeufs avec leur coquille. Mekka et Yathrib sont connues aujourd'hui, mais il y a quinze siécles c'étaient des oasis banales oũ vivaient des gens banals inconnus cent kilométres plus loins aux alentours. Mekka n'était pas Jérusalem, ni Baghdad ou Babylone. L'histoire universelle ne retient pas les noms de Omar ou Abou Bakr commes grands presonnages ayant marqué l,histoire des hommes en général. Ce sont des réferences arabes artificielles imposées à tous les musulmans pour gardrer le cachet arabe de la religion musulmane. Une sorte de marque déposée que les autres peuvent exploiter mais dont ils ne peuvent devenir propriétaires. C'est exactement le même phénoméne qui dicte que la langue arabe est sacrée car elle est langue du coran. C'est aussi le même phénoméne qui a fait de Mekka un lieu de pélérinage pour tous les musulmans (pélérinage pilier facultatif de l'islam sans que personne ne reléve l'aberration, sauf Kadaffi une fois).
                            Il y a une multitude d'indices, de faits, de régles, de références qui font de l'islam une religion arabe. ce qu'elle est en réalité. Elle a été "révélé" en Arabie, en arabe, pour un arabe qui l'a généralisé d'abord aux arabes.
                            L'islamisation des autres peuples ont été autant d'accidents malheureux, effet boule de neige des revirements de l'histoire, de guerres victorieuses, de défaites, d'occupations, de soumission militaire et toute la banalité des conquétes propres aux empires, dont les desseins restent aussi bassement terrestres que n'importe quel prestexte pour coloniser l'autre. C,est en cela que je pense csincérement que ma condition d,amazigh, que je n'ai pas choisie, est incompatible avec l'islam. Que beaucoup d'autres s'accomodent des aberrations historiques, je m'en moque. En mon âme et conscience, je ne saurais ^tre à la fois amazigh et musulman, car aujourd'hui, l'épée qui a islamisé mes ancétre n'est plus au dessus de me tête. Je ne dois donc aucune fidélité à mes ancétre islamisés par la conquete et la brutalité. Tout comme Mohammed n'a pas respecté la relgion de ses ancétres idolatres ou paiens. S'il a pu s'inventer une raison, je ne me trouve pas plus bete que lui. si ses convictions sont jugées aujourd'hui respectables d'abord par les arabes, il n'y a aucune raison que mes convictions ne soient pas respectées par les miens. Et elles le sont!!

                            Alors il est inutile de reprendre des passages de mon post pour me "quereller". Écrit quelque chose de toi même, sans avoir l'air de mettre les points sur les i à untel ou untel. Cela m'aurait évité ce dernier paragraphe

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci de ta grande culture ariless, vraiment tu m'en apprends tous les jours.... Je prefere ne plus repondre à tes aneries, c'est brasser du bent que d'essayer d'obtenir quelque chose d'intelligent de quelqu'un comme toi. Si tu n'aimes pas l'Islam, abstiens toi de réinventer l'histoire pour tes fins personnelles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X