SALAM
Y a t-il un seul ou plusieurs vrais Islams ?
Une des idées que les ennemis de l’Islam veulent répandre est qu’il n’y a pas un seul, mais plusieurs vrais Islams, et que chacun peut donc choisir l’Islam qui lui plaît, parce que, pour eux, ils sont tous valables, sauf bien sûr l’Islam «intégriste». Ils prétendent aussi que les «intégristes» veulent imposer leur interprétation1 aux autres musulmans.
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1 La vérité à ce sujet est que personne n’a le droit d’interpréter le Coran par lui-même ou selon ses passions et ses opinions personnelles. Le grand savant de l’Islam, Ahmad Ibnou Taymiyyah, a expliqué un point fondamental en disant : (Il est obligatoire de savoir que le prophète (paix et salut sur lui) a clarifiéaux Sahabahs les significations du Coran, de la même façon qu’il leur a clarifié sa prononciation. Et la parole d’Allah (le clarifie dans le verset suivant) : (pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux.) Sourate An-Nahl : 16 :44. Ce verset comprend donc les deux (la clarification de la signification et de la prononciation).
Et Abou ‘Abdur-Rahman As-Soulami a dit : Ceux qui nous lisaient le Coran comme ‘Outhman Ibnou ‘Affaan et ‘Abdoullah Ibnou Mas’oud et d’autres également, nous ont rapporté que lorsqu’ils apprenaient du prophète (paix et salut sur lui) dix versets, ils ne les dépassaient pas avant d’avoir appris ce qu’ils contenaient de savoir et de pratique. Ils disaient : nous avons donc appris le Coran, le savoir et la pratique en même temps. Et pour cette raison ils prenaient beaucoup de temps à mémoriser une sourate. […]
Et il est clair que le but de toute parole est qu’elle soit compréhensible, et non pas de savoir la prononcer seulement, et le Coran encore plus. De même que le bon sens interdit que des gens lisent un livre dans un domaine de la science, comme la médecine ou les mathématiques, sans qu’ils cherchent à comprendre sa signification. Alors, que dire de la Parole d’Allah, qui est leur protection et qui contient leur salut et leur bonheur, et qui établit leur religion et leur affaires mondaines!?) (Voir le livre Mouqaddimatoun fii ousoulit-tafsiir).
Et on lui a demandé : Quelle est la méthode la plus correcte d’interprétation (Tafsir) du Coran ? Il répondit La meilleure méthode est :
1-D’interpréter le Coran par le Coran, car il s’explique lui-même. C’est à dire que ce qui a été mentionné de façon générale à un endroit, a été expliqué plus en détails dans un autre endroit (dans le Coran). Et ce qui a été résumé dans un endroit a été exposé plus profondément dans un autre endroit.
2-L’interpétation du Coran par la Sounnah si le premier n’est pas possible. Car la Sounnah est l’explication du Coran et elle le clarifie. L’Imam Abou ‘Abdillah Mohammad Ibnou Idriss Ash-Shafi’i a dit a même dit : (Tout jugement que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a donné, est basé sur ce qu’il a compris du Coran. Allah le Très Haut a dit : (Nous avons fait descendre vers toi (Ô Mohammad) Le Livre avec lavérité, pour que tu juges entre les gens selon ce qu’Allah t’a montré (t’a appris à travers la révélation divine). Et ne te fais pas l’avocat des traîtres.) Sourate An-Nisa : 4 : 105. Et le Très Haut a dit : (Et vers toi (Ô Mohammad), Nous avons fait descendre le Dhikr (le Coran, la Sounnah), pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.) Sourate An-Nahl : 16 : 44. Et le Très Haut a dit : (Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre (Ô Mohammad) qu’afin que tu leur montres clairement la cause de leurs divergences, de même qu’un guide et une miséricorde pour des gens croyants.) Sourate AnNahl : 16 : 64. Et l’Imam Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibnou Majah, Ad-Daarimi, Ahmad et d’autres, ont rapporté dans un Hadith authentique (Hasan), selon Al-Miqdaad Ibnou Sa’di Yakroub que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : «Certes le Coran m’a été révélé, ainsi que quelque chose de semblable à celui-ci avec»c’est à dire : la Sounnah. Et la Sounnah fut descendu sur lui par révélation de la même façon que le Coran, excepté qu’elle n’est pas récitée comme le Coran est récité. Et l’Imam Ash-Shafi’i, ainsi que d’autres des grands Imams, ont utilisé de nombreuses preuves à ce sujet […]
3-L’interpétation du Coran par les paroles des Sahabahs (les compagnons du prophète paix et salut sur lui) : Si on ne trouve d’explications ni dans le Coran, ni dans la Sounnah, nous devons retourner aux paroles des Sahabahs, car ils sont les mieux informés à ce sujet étant donné qu’ils ont été témoins des actions et des paroles du prophète (paix et salut sur lui) et qu’ils sont donc particulièrement privilégiés. Aussi à cause de leur compréhension globale, de l’authenticité de leur savoir et de leur bonnes oeuvres. Et précisément les savants et les grands parmi eux, comme les quatre (4) successeurs bienguidés de même que les Imams, comme ‘Abdullah Ibnou Mas’oud. L’Imam Ibnou Jarir At-Tabari a rapporté selon Masrouq que ‘Abdoullah Ibnou Mas’oud a dit : (Par Celui que rien ne mérite d’être adoré sauf Lui, aucun verset du Livre d’Allah n’a été révélé sans que je sache à propos de qui et à quel endroit il fut révélé. Et si je connaissais un endroit où trouver une personne qui connaisse le Livre d’Allah mieux que moi, et qu’il me soit possible de la rejoindre, j’irai la rencontrer!) […]
4-l’Interprétation du Coran selon les paroles des Taabi’ines (les élèves des Sahabahs) : Si on ne trouve d’explications, ni dans leCoran, ni la Sounnah et ni dans les paroles des Sahabahs, plusieurs des Imams sont retournés dans ce cas aux paroles des tabi’ines. Comme Moujahid Ibnou Jabr, car il était
une référence en matière de Tafsir. L’Imam At-Tirmidhi a rapporté que Moujahid lui-même a dit : ( J’ai lu le Coran en entier a ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas, trois fois de suite. De la Sourate Al-Fatihah jusqu’à la fin, en l’arrêtant à chaque verset pour lui demander de l’expliquer.) Et c’est pourquoi L’Imam At-Tabari a cité que l’Imam Soufiyan Ath-thawri a dit : (Si tu reçois un Tafsir de Moujahid, cela te suffit.)). Voir l’introduction de l’imam Ibnou Kathir pour plus de détails. Il ne faut pas oublier aussi que la langue arabe classique est une référence dans le Tafsir, car le Coran est révélé en arabe pur. Il n’est donc pas permis de se baser sur une traduction des sens du Coran en une langue étrangère pour interpréter le Coran. Car la traduction n’est pas le Coran ni sont équivalent. L’Imam Ibnou Taymiyyah dit aussi : (Celui qui passe à côté des interprétations des Sahabahs et des Tabi’ines ainsi que de leur positions et va vers ce qui s’y oppose est dans l’erreur en cela. En fait, c’est un innovateur égaré (Moubtadi’) même s’il est un grand savant Moujtahid et que erreur lui est pardonné.) (Fin de la citation).
Car la Bid’ah (les hérésies dans les pratiques, ou les croyances ajoutés à l’Islam après la mort du prophète, et après l’époque des sahabahs, qui n’ont pas de références dans le Coran, ou dans la Sounnah, ou dans les actions des compagnons) est une des plus grandes raisons des différences d’interprétations du Coran, et c’est pourquoi il est essentiel de connaître la Sounnah et d’être au courant de ce qui la contredit, parmi les Bid’ahs, dans le but d’éviter ces problèmes de différences d’interprétations. J’ajoute qu’il existe un grand nombre de livres de Tafsir qui sont disponibles, écrit par de grands savants de l’islam depuis de siècles et qui se basent tous sur cette méthode que le Sheikh Ibnou Taymiyyah a mentionné ci-dessus;Tafsir At-Tabari, Tafsir AlQourtoubi, Tafsir Ibnou Kathir, Tafsir Al-Baghawi, Tafsir FathoulQadir de l’Imam Ash-Shawkaani et bien d’autres. Ces livres sont des références solides dans l’interprétation de la Parole d’Allah. Allahou A’lam
Ils citent comme exemple les sectes égarées comme les Chi’ites, les Mou’tazilites, les Ash’arites, les Soufistes, les Khawarijs, les Mourji-ahs, ainsi que les quatre écoles de Fiqh (droit islamique) bien connue1. Ils citent aussi l’Islam «intégriste», l’Islam «modéré», l’Islam «arabe», l’Islam «turque», l’Islam «africain», l’Islam «américain», l’Islam «moderne», et toutes sortes d’exemples futiles, qui n’ont pour but que de semer la confusion chez les gens naïfs.
La vérité est qu’Allah ne nous a ordonné que de suivre une seule religion et non deux, trois, quatre ou cinq. Et si on demandait aux adeptes de ces différentes sectes, sur laquelle d’entre elles se trouvaient Abou Bakr As-Sidiiq et ‘Omar Ibn al-Khattaab, aucun d’eux nepourrait répondre, car tous ces groupes sont apparus après eux. En fait, tous ces noms sont des innovations et personne n’a le droit d’obliger les musulmans à les suivre, ou de s’allier ou de se détester sur
ces noms. Le compagnon Ibn Mas’oud a rapporté : Le messager d’Allah -Mohamed_ a tracé pour nous une ligne droite (sur le sol), puis il dit: «Voici le chemin d’Allah». Puis, il traça à gauche et à droite de cette ligne, plusieurs autres lignes (perpendiculaires) et dit: «Voilà les sentiers d’égarements. Sur chacun de ces sentiers, il y a un diable qui appelle les gens à le suivre». Puis il récita le verset suivant : (Voici Mon droit chemin dans toute sa rectitude, suivez-le; et ne suivez pas les autres sentiers qui vous écartent de la voie)[Al-An’am :6 :153]2
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A SUIVRE....
Y a t-il un seul ou plusieurs vrais Islams ?
Une des idées que les ennemis de l’Islam veulent répandre est qu’il n’y a pas un seul, mais plusieurs vrais Islams, et que chacun peut donc choisir l’Islam qui lui plaît, parce que, pour eux, ils sont tous valables, sauf bien sûr l’Islam «intégriste». Ils prétendent aussi que les «intégristes» veulent imposer leur interprétation1 aux autres musulmans.
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1 La vérité à ce sujet est que personne n’a le droit d’interpréter le Coran par lui-même ou selon ses passions et ses opinions personnelles. Le grand savant de l’Islam, Ahmad Ibnou Taymiyyah, a expliqué un point fondamental en disant : (Il est obligatoire de savoir que le prophète (paix et salut sur lui) a clarifiéaux Sahabahs les significations du Coran, de la même façon qu’il leur a clarifié sa prononciation. Et la parole d’Allah (le clarifie dans le verset suivant) : (pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux.) Sourate An-Nahl : 16 :44. Ce verset comprend donc les deux (la clarification de la signification et de la prononciation).
Et Abou ‘Abdur-Rahman As-Soulami a dit : Ceux qui nous lisaient le Coran comme ‘Outhman Ibnou ‘Affaan et ‘Abdoullah Ibnou Mas’oud et d’autres également, nous ont rapporté que lorsqu’ils apprenaient du prophète (paix et salut sur lui) dix versets, ils ne les dépassaient pas avant d’avoir appris ce qu’ils contenaient de savoir et de pratique. Ils disaient : nous avons donc appris le Coran, le savoir et la pratique en même temps. Et pour cette raison ils prenaient beaucoup de temps à mémoriser une sourate. […]
Et il est clair que le but de toute parole est qu’elle soit compréhensible, et non pas de savoir la prononcer seulement, et le Coran encore plus. De même que le bon sens interdit que des gens lisent un livre dans un domaine de la science, comme la médecine ou les mathématiques, sans qu’ils cherchent à comprendre sa signification. Alors, que dire de la Parole d’Allah, qui est leur protection et qui contient leur salut et leur bonheur, et qui établit leur religion et leur affaires mondaines!?) (Voir le livre Mouqaddimatoun fii ousoulit-tafsiir).
Et on lui a demandé : Quelle est la méthode la plus correcte d’interprétation (Tafsir) du Coran ? Il répondit La meilleure méthode est :
1-D’interpréter le Coran par le Coran, car il s’explique lui-même. C’est à dire que ce qui a été mentionné de façon générale à un endroit, a été expliqué plus en détails dans un autre endroit (dans le Coran). Et ce qui a été résumé dans un endroit a été exposé plus profondément dans un autre endroit.
2-L’interpétation du Coran par la Sounnah si le premier n’est pas possible. Car la Sounnah est l’explication du Coran et elle le clarifie. L’Imam Abou ‘Abdillah Mohammad Ibnou Idriss Ash-Shafi’i a dit a même dit : (Tout jugement que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a donné, est basé sur ce qu’il a compris du Coran. Allah le Très Haut a dit : (Nous avons fait descendre vers toi (Ô Mohammad) Le Livre avec lavérité, pour que tu juges entre les gens selon ce qu’Allah t’a montré (t’a appris à travers la révélation divine). Et ne te fais pas l’avocat des traîtres.) Sourate An-Nisa : 4 : 105. Et le Très Haut a dit : (Et vers toi (Ô Mohammad), Nous avons fait descendre le Dhikr (le Coran, la Sounnah), pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.) Sourate An-Nahl : 16 : 44. Et le Très Haut a dit : (Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre (Ô Mohammad) qu’afin que tu leur montres clairement la cause de leurs divergences, de même qu’un guide et une miséricorde pour des gens croyants.) Sourate AnNahl : 16 : 64. Et l’Imam Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibnou Majah, Ad-Daarimi, Ahmad et d’autres, ont rapporté dans un Hadith authentique (Hasan), selon Al-Miqdaad Ibnou Sa’di Yakroub que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : «Certes le Coran m’a été révélé, ainsi que quelque chose de semblable à celui-ci avec»c’est à dire : la Sounnah. Et la Sounnah fut descendu sur lui par révélation de la même façon que le Coran, excepté qu’elle n’est pas récitée comme le Coran est récité. Et l’Imam Ash-Shafi’i, ainsi que d’autres des grands Imams, ont utilisé de nombreuses preuves à ce sujet […]
3-L’interpétation du Coran par les paroles des Sahabahs (les compagnons du prophète paix et salut sur lui) : Si on ne trouve d’explications ni dans le Coran, ni dans la Sounnah, nous devons retourner aux paroles des Sahabahs, car ils sont les mieux informés à ce sujet étant donné qu’ils ont été témoins des actions et des paroles du prophète (paix et salut sur lui) et qu’ils sont donc particulièrement privilégiés. Aussi à cause de leur compréhension globale, de l’authenticité de leur savoir et de leur bonnes oeuvres. Et précisément les savants et les grands parmi eux, comme les quatre (4) successeurs bienguidés de même que les Imams, comme ‘Abdullah Ibnou Mas’oud. L’Imam Ibnou Jarir At-Tabari a rapporté selon Masrouq que ‘Abdoullah Ibnou Mas’oud a dit : (Par Celui que rien ne mérite d’être adoré sauf Lui, aucun verset du Livre d’Allah n’a été révélé sans que je sache à propos de qui et à quel endroit il fut révélé. Et si je connaissais un endroit où trouver une personne qui connaisse le Livre d’Allah mieux que moi, et qu’il me soit possible de la rejoindre, j’irai la rencontrer!) […]
4-l’Interprétation du Coran selon les paroles des Taabi’ines (les élèves des Sahabahs) : Si on ne trouve d’explications, ni dans leCoran, ni la Sounnah et ni dans les paroles des Sahabahs, plusieurs des Imams sont retournés dans ce cas aux paroles des tabi’ines. Comme Moujahid Ibnou Jabr, car il était
une référence en matière de Tafsir. L’Imam At-Tirmidhi a rapporté que Moujahid lui-même a dit : ( J’ai lu le Coran en entier a ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas, trois fois de suite. De la Sourate Al-Fatihah jusqu’à la fin, en l’arrêtant à chaque verset pour lui demander de l’expliquer.) Et c’est pourquoi L’Imam At-Tabari a cité que l’Imam Soufiyan Ath-thawri a dit : (Si tu reçois un Tafsir de Moujahid, cela te suffit.)). Voir l’introduction de l’imam Ibnou Kathir pour plus de détails. Il ne faut pas oublier aussi que la langue arabe classique est une référence dans le Tafsir, car le Coran est révélé en arabe pur. Il n’est donc pas permis de se baser sur une traduction des sens du Coran en une langue étrangère pour interpréter le Coran. Car la traduction n’est pas le Coran ni sont équivalent. L’Imam Ibnou Taymiyyah dit aussi : (Celui qui passe à côté des interprétations des Sahabahs et des Tabi’ines ainsi que de leur positions et va vers ce qui s’y oppose est dans l’erreur en cela. En fait, c’est un innovateur égaré (Moubtadi’) même s’il est un grand savant Moujtahid et que erreur lui est pardonné.) (Fin de la citation).
Car la Bid’ah (les hérésies dans les pratiques, ou les croyances ajoutés à l’Islam après la mort du prophète, et après l’époque des sahabahs, qui n’ont pas de références dans le Coran, ou dans la Sounnah, ou dans les actions des compagnons) est une des plus grandes raisons des différences d’interprétations du Coran, et c’est pourquoi il est essentiel de connaître la Sounnah et d’être au courant de ce qui la contredit, parmi les Bid’ahs, dans le but d’éviter ces problèmes de différences d’interprétations. J’ajoute qu’il existe un grand nombre de livres de Tafsir qui sont disponibles, écrit par de grands savants de l’islam depuis de siècles et qui se basent tous sur cette méthode que le Sheikh Ibnou Taymiyyah a mentionné ci-dessus;Tafsir At-Tabari, Tafsir AlQourtoubi, Tafsir Ibnou Kathir, Tafsir Al-Baghawi, Tafsir FathoulQadir de l’Imam Ash-Shawkaani et bien d’autres. Ces livres sont des références solides dans l’interprétation de la Parole d’Allah. Allahou A’lam
Ils citent comme exemple les sectes égarées comme les Chi’ites, les Mou’tazilites, les Ash’arites, les Soufistes, les Khawarijs, les Mourji-ahs, ainsi que les quatre écoles de Fiqh (droit islamique) bien connue1. Ils citent aussi l’Islam «intégriste», l’Islam «modéré», l’Islam «arabe», l’Islam «turque», l’Islam «africain», l’Islam «américain», l’Islam «moderne», et toutes sortes d’exemples futiles, qui n’ont pour but que de semer la confusion chez les gens naïfs.
La vérité est qu’Allah ne nous a ordonné que de suivre une seule religion et non deux, trois, quatre ou cinq. Et si on demandait aux adeptes de ces différentes sectes, sur laquelle d’entre elles se trouvaient Abou Bakr As-Sidiiq et ‘Omar Ibn al-Khattaab, aucun d’eux nepourrait répondre, car tous ces groupes sont apparus après eux. En fait, tous ces noms sont des innovations et personne n’a le droit d’obliger les musulmans à les suivre, ou de s’allier ou de se détester sur
ces noms. Le compagnon Ibn Mas’oud a rapporté : Le messager d’Allah -Mohamed_ a tracé pour nous une ligne droite (sur le sol), puis il dit: «Voici le chemin d’Allah». Puis, il traça à gauche et à droite de cette ligne, plusieurs autres lignes (perpendiculaires) et dit: «Voilà les sentiers d’égarements. Sur chacun de ces sentiers, il y a un diable qui appelle les gens à le suivre». Puis il récita le verset suivant : (Voici Mon droit chemin dans toute sa rectitude, suivez-le; et ne suivez pas les autres sentiers qui vous écartent de la voie)[Al-An’am :6 :153]2
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