Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’importance de l’étude et de la connaissance de la biographie du Prophète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Salahudin. Ce qui est simple est faux ce qui ne l’est pas est incompréhensible. Il s’agit d’une biographie du Prophète vue par un occidental converti. Mais il s’agit d’abord d’un occidental qui fait une approche de type cartésien, avec une démarche scientifique, en citant ses sources et leur degré de fiabilité.

    Justement, il serait intéressant de savoir ce qui dans cette définition va en l’encontre de ce qui est admis. L’Islam n’est pas monolithique et les divergences d’interprétation ont donné et donnent des affrontements parfois sanglants.

    L’Encyclopédie Universalis est en droite ligne la continuatrice de l’œuvre de Diderot et de l’Esprit des lumières, et j’ajouterai des savants encyclopédistes arabes de l’âge d’or « quand le Monde parlait arabe ».

    Pour un musulman, penser différemment est-ce offenser Dieu ?

    Bien amicalement.

    Commentaire


    • #17
      joan de milan

      j'aime bien ta maniere de demontrer la pseudo methode scientifique utilisé par rodinson teintée d"un ethnocentrisme qui ne dit pas son nom,enfin cela ne me surprend pas.tu confirmes en convocant 'l'esprit des lumieres'qui n'est lumineux que chez toi,cet atavisme caracterisant certaines ''elites'' en europe qui fait qu'elles se prennent pour le centre du monde et que l'humanité ne saurait se passer de leur clairvoyance.dans mon post precedant si j'ai dit que tout etait relatif c'etait pour en quelque sorte prevenir une reponse dite nombriliste ou ethnocentriste mais cela n'a servi a rien decidemement le mal est plus profond que je ne le pensais.que ce soit clair la ''philosophie des lumieres''n'eclaire que les esprits en mal de spiritualité et comme l'histoire nous l'enseigne,la colonisation,le jacobinisme,l'ethnocentrisme,l'esprit materialiste au sens philosophique du terme,le darwinisme,l'imperialisme,le communisme,le capitalisme sauvage,l'atheisme integriste,sont les petits enfants de cet ''esprit des tenebres'' d'essence maçonnique auquel tu voue un culte,et qui a une ardoise salée en terme de comptabilité macabre(environ 100 millions de morts sacrifiés sous l'autel de l'ignorance dogmatisée)alors si tu veut precher cette philosophie avec moi c'est raté d'avance au nom de la diversité de pensée.joan tout le monde ne pense pas avec les memes concepts tout est relatif la terre ne tourne pas en fonction de la frequence des pets des salons parisiens encore heureux!
      quand a relier l'age d'or musulman a diderot ou a voltaire ou d'alembert c'est un pas que je ne franchirais pas car en aucune maniere dieu n'a ete exclu de la sphere de pensée des savants musulmans de l'epoque(en tout cas pour la majorité d'entre eux)la pensée musulmane et non pas arabe(ah l'etnocentrisme a la peau dure!)etait et sera toujours sous l'emprise du coran et de l'omnipotence de dieu,ce n'est pas le cas de la pensée occidentale qui pour des raisons qui lui sont propres(joug de l'eglise...)n'existe et ne saurait exister que par cette donnée fondamentale qui est ll'absence de toute spiritualité.enfin toujours est -il que la terre peut contenir toutes les formes de pensées tant que celle ci n'essayent pas de domminer ou de paterner les autres au pretexte de civiliser ou de liberer les hommes...amicalement
      Dernière modification par salahudin, 13 octobre 2006, 21h06.

      Commentaire


      • #18
        joan encore une petite chose rodinson etait agnostique il n'a jamais ete musulman.

        Commentaire

        Chargement...
        X