Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Redécouvrir Saint Augustin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Prenpalatete

    Et tu en a tiré quoi au juste ? Je veux dire concrètement parlant.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @Harrachi,
      pour être honnête rien, car il faut en avoir lu plus que des extraits pour en tirer des enseignements.Par contre j'ai écouté des émissions ou des historiens en parlent (Lucien Jerphagnon entre autres) et qui en parlent comme étant un des pères fondateurs de la pensée européènne.Donc c'est avant tout à titre philosophique et historique que je me suis interréssée au personnage qui appartient qu'on le veuille ou pas à notre patrimoine.les tunisiens eux ne s'y sont pas trompés puisqu'ils ont toujours essayé de nous le piquer

      Commentaire


      • #18
        @Prenpalatet

        Justement, par "concrètement" je voulais dire ce que tu en a tiré pour toi-même, as-tu ressenti quelque chose dans ton être d'algérien ou t'es-tu senti interpellé ou concerné de quelque manière.

        Sinon, tu le vois par toi-même, les historiens dont tu parles (qui sont eux-mêmes européens) évoque l'importance d'Augustin dans la fondation de la pensée européenne médievale puis moderne. Or, cette terre qui l'avais jadis connu ne faite plus partie de l'Occident chrétien depuis maintenant 1.500 ans. Plus personne ici ne pourra comprendre, et encore moins ressentir ce que pouvais dire Augustin d'Hippone alors qu'un gars né à paris ou à New-York le pourra.

        Et bien, idem dans le sens inverse. Je puis me sentir directement concerné par les oeuvres d'un penseur irakien ou égyptien de "mon monde" que ceux d'un gars né à 20 km de chez-moi mais qui relève d'un "autre monde".
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          @Harrachi
          Je puis me sentir directement concerné par les oeuvres d'un penseur irakien ou égyptien de "mon monde" que ceux d'un gars né à 20 km de chez-moi mais qui relève d'un "autre monde".
          Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en tenir à des penseurs supposés être de notre monde,l'intérêt est de s'ouvrir à tous, y compris ceux que tu cites, quand ils sont traduits pour ma part.C'est là le sens de l'intervention de Abdru,me semble-t-il et la mienne,pour échapper à la pensée unique et qui explique beaucoup de nos retards.

          Commentaire


          • #20
            @Prenpalatete

            ... Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en tenir à des penseurs supposés être de notre monde ...

            Il ne s'agit pas de s'en tenir au sens volontaire du terme, mais la nature humaine fait que l'on est plus concernés par ce qui nous touche directement que ec qui nous touche indirectement ou de loin.

            ... l'intérêt est de s'ouvrir à tous ...

            Si par s'ouvrir tu veuix dire s'intésser alors oui, mais quel que soit le dégrés d'ouverture d'une personne, elle ne saura être interpelée à degrés égal par ce qui la concerne directement que par quelque chose de plus général. Dans ce cas précis, Augustin d'Hippone intérssera forcément plus un européen qu'un maghrébin, et ce du simple fait que l'oeuvre du concerné a un impact présent sur l'univers mental et culturel du premier et aucune sur celle du second.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X