Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: haro au voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @chouki

    ... il y a eu de nombreuses discussions sur FA sur le voile. Selon les puristes, le port du voile est obligatoire et non discutable.

    Ce n'est pas les "puristes" qui disent cela mais plus précisément djoumhur al-'ulamaa (consensus de la majorité des savants de l'Islam). Qu'ils le mette ou pas, tout musulman normalement constitué sais que cette chose a été clairement instituée dans un texte coranique claire et limpide dans des circonstances claires et limpides ... donc, tout musulman normalement constitué doit savoir que c'est une obligation pour les musulmanes.

    De nos jours certains et certaines essayent bien de nous sortir de nouvelles versions et autres "interprétations" allant mieux dans le sens de leurs envies actuelles, mais cela s'avère vain car une règle dans le fiqh (jurisprudence) musulman stipule que al-nass yubtil al-taa'wîl (La présence d'un texte claire rend caduc toute interpération qui devient ainsi une "spéculation").

    ... Comment alors, des chefs politiques issus de la même religion, peuvent-ils se permettre d'aller à l'encontre des règles de leur religion ? C'est difficile de suivre quand on est pas musulman !

    Pas si difficile que cela, il suffit d'ouvrir quelque peu son esprit et de procéder par simple déduction logique. Tous les Etats du domaine de l'Islam ne sont pas bâtis de la même manière, chacun selon des spécificités sociales et historiques diverses, et tous les gouvernants de ces pays "musulmans" ne sont pas forcément aussi attachés à la religion que ne le sont leurs peuples respectifs et vice-versa. Ainsi, certains régimes essayent du coup de "déreligioniser" ces peuples là pour qu'ils aillent meux selon leurs goûts de "modernité", c'est le cas par exemple de l'élite turque et à un degrés moindre la Tunisie.
    Dernière modification par Harrachi78, 18 octobre 2006, 17h02.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Le pays veut l’application d’un décret de 1981 interdisant le port du hidjab dans les lieux publics

      Le pays ?? c'est plutot le gouvernement !!

      Les itoyens eux sont naturellement des musulmans et personne, ceux qui portent le voile et ceux qui nme le portent pas voudrainet qu'on interdise par un decret ce que Dieu a permit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #18
        Ici, on a à faire à un despote qui s'en fout au fond de la laicité. Il ne fait qu'utiliser cette dernière que pour casser la montée de l'islamisme qui joue contre lui et ainsi stabiliser son pouvoir

        De quelle "montée de l'islamisme" parles tu ?

        Commentaire


        • #19
          merci à ceux qui m'ont répondu de façon aussi claire.

          Commentaire


          • #20
            Comment alors, des chefs politiques issus de la même religion, peuvent-ils se permettre d'aller à l'encontre des règles de leur religion?
            chouki le voile est aussi interdit dans les lieux public en turquie depuis des annee malgre que c est un pays d une population de plus de 95% de musulmans c est interdit meme dans les universites meme une etudiante d universite na pas le droit au port du voile
            je pense que ce genre d interdiction c est pour laicicer un pays ya pas d autre explication
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #21
              Il bien lire avant de cretiquer

              Dire que le gouvernement tunisien n'est pas de tout musulman ce n'est pas de tout la verite que vous cherchiez (si Jamais vous cherchiez la verite)!!!

              Je vous demande juste de bien lire les livres des nouveaux reformant de l'Islam et de la Societe musulmane avant de cretiquer (en Tunisie : Il y a Med ElFadhel Ben Achour, Taher Hadad...en Suryie ils ont Med shohrour (A mon avis The Best of Islamic world) et aussi tous les autres reformant de l'egypte, aussi Algerian et marrocain et saudien...etc)

              Etant que Musilman je considere le gouvernement Tunisien comme le gouvernement le plus ouvert au monde arabe et musulman (sans exception) vu qu'il a toujours choisit les interpretation du Qurran les plus moderees et adaptses a notre present.....Alors que dans la plupar des autres pays musulmanes , ces livres sont totalement interdits donc non lu & non cretiquee d'une maniere logique et scientiphique....

              En Tunisie il y a beaucoup du monde qui sont beacoup plus ouvert et moderees que le gouvernement lui meme. Ces gens qui se trouvent plus au moins au pouvoir essayent toujours d'adopter ces interpretation mais malheureusement ils ne peuvent pas parfois faire mieux vu les tradition et les vieilles interpretations religieuse deja adoptees depuis longtemps....Mais je crois que c'est bien l'heure en tunisie pour ouvrir des grands debat sur beaucoup de sujets religieux et voir comment les reformer sans jamais sortir de L'Islam et du Qurran.....

              Malgres les progres mais je tiens toujours a considerer que nous sommes en Tunisie toujours loins de ce qui est adoptes par exemple par Med Shohrour dans son livre (Alquran wal Kitab Tafsir Hadith=Le coran et le Livre ; Nouvelle Interpretation)....

              Commentaire


              • #22
                ce qu'on attend des dirigeants d'un état, ce n'est pas d'adopter telle ou telle interprétation comme tu dis.
                leur job, c'est de s'occuper de l'éducation, de l'emploi, de la santé,...
                en matière de religion, il y a suffisamment de oulémas, de gens qui ont étudié la religion, pour qu'un despote autoproclamé sans aucun bagage dans ce domaine ne vienne dicter la foi, ou plutot devrait-on dire la non foi.

                s'il était ouvert comme tu dis, il laisserait chacun faire à sa guise selon ses croyances et son cheminement propre.

                Commentaire


                • #23
                  Le gouvernement Tunisien est si ouvert qu`il ouvre tres grand les portes des prisons a toute personne qui ose proferer la plus anodine des critiques. Il est si ouvert que les citoyens n`osent plus ouvrir leur gueule au risque de vivre leur pire cauchemard avec la Gestapo Tunisienne.

                  On en est arrive jusqu`a humilier les filles et les frapper dans la rue, parce qu`elle ont choisit de mettre un foulard sur leur tete. Quel honte.
                  En Iran on frappe les filles a cause d`un cheveu qui resort de leur foulard et en Tunisie en les frappe parce qu`elle le cache. Elle est ou la difference entre ces deux gouvernements. Ah si il y`en a comme une, le gouvernement Tunisien a les pays occidentaux derriere lui pour l`appuyer dans son ouverture au peuple.
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                  Commentaire


                  • #24
                    Le gouvernement dans la situation actuelle des musulmans, doit adopter les interpretation des savants moderees dans l'education et la generations des lois sinon ca va finir comme d'habitude par une guerre sainte....Ya khoya Il faut lire et relire notre hisoire pleine de guerre entre musulmans entre citoyens entres savants le tout pour un seul but : Dominer les autres.....

                    Commentaire


                    • #25
                      je trouve ça scandaleux.... didactateurs!!!
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #26
                        La Tunisie est reconnu comme étant une des pires dictatures de droite au monde. Son président est élu à vie, ses portraits sont imposés dans tous les lieux publics et commerces, ses opposants ou assimilés opposants sont systématiquement mis en prison et très souvent torturés ainsi que leurs familles proches.


                        Je pouffe de rire quand j'entend ça et là que la Tunisie est un modèle de modération et de modernité. Imposer une occidentalisation à coups de batons c'est vrai que c'est très moderne, surtout quand il s'agit de s'en prendre à des pauvres femme.

                        Le voile est classé parmi les devoir ma`lum mina ddîn biddarûrah c'est à dire connu de la religion par obligation! Ce n'est pas un jumhur (avis majoritaire) des `ulamâ (théologiens) mais un ijma` cad un consensus appuyé par des versets coraniques clairs et des sentences du Prophète de l'Islam.

                        Mais bon pas de raison de s'offusquer de ça plus que des autres prescriptions islamiques qui ont déjà été combattues par ce régime et bien d'autres. Ca fera une de plus à mettre à l'actif du Tâghût.

                        "L'Islam est venu étranger, il repartira étranger, bien heureux soient les étrangers"
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est vrai que ce sont des pratiques de dictature.
                          C'est vrai que c'est scandaleux.

                          Mais la junte militaire algérienne aussi s'était montrée tres anti démocratique pour éviter le pire.

                          Je ne connais pas la Tunisie, mais je me demande si ce n'est pas un mal pour éviter le pire...
                          Y a-t-il des gens ici qui savent ce qui se passe dans ce pays?

                          Commentaire


                          • #28
                            En effet, en matière d'intolérance, nos voisins au sommet du pouvoir tunisien sont à l'évidence avant-gardistes...

                            Parler en ces termes du voile me semble être de la pure paranoïa. Le gouvernement tunisien se montrerait plus crédible s'il commençait par écouter les avis des femmes qui portent le voile...

                            Commentaire


                            • #29
                              Non a la societe de poubelle

                              Attention ! J'ai jamais dit que la tunisie est un modele democratique !!! J'ai jamais meme entendu du president tunisien
                              A part ca, on est modele dans plein de choses(biensure modele dans notre region)

                              En ce qui concerne la democratie je crois que ca marche a pas sure mais pas au rythme voulu par le peuple. Peut etre que la strategie de notre gouvernement est de pousser en priorite l'economie, l'economie de savoir, l'egouvernement...etc. Dans tout les cas etant que citoyen je m'interesse surtout par les strategie et resultats economiques, sociales, culturel, sportive...puis en fin d la liste la politique.

                              Je suis pas d'accord avec ceuux qui pensent que la politique est toujours une premiere priorite pour developper une economie moderne !!!!je donne le Cas de la chine, l'espagne aux annees 70-80, l'italie aux annees 70-80 et plein d'autres pays... Pour moi la politique est la poubelle de la societe !!!Autrement il ne faut pas qu'on se jette tous dans cette poubelle...
                              Dernière modification par Churikan, 19 octobre 2006, 08h47.

                              Commentaire


                              • #30
                                En ce qui concerne le Hijab ; pour moi je crois qu'il ne fait pas de tout partie de la religion musulmane !!! (selon les interpretation de Mohammed Shohroor voici son site web محمد شحرور ).

                                Je me considere chanceux pcq j'ai pu lire le premier livre de mohamed shohroor en Tunisie depuis plus que 8 ans. S'etait pour moi une enorme evolution dans la comprhension de l'islam !!! C'est comme si je n'etais pas musulman !!!! Waalahi a ce point !Avant j'etais comme la plupart de vous je pensais aussi de la meme facon !! mais apres avoir lire de cet ecrivain reformant je me sent vraiment que je vi vraiment une vie differente!!! une vie avec une religion tres propre ; sans tabou, sans contradiction ni avec la realite ni avec la science !!!! Tout cela grace a son interpretation scientiphique/mathematique/logique du coran.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X