Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ayat du jour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salam


    Al-Qadr (La Destinée)‏



    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr[1].

    2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?

    3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.

    4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit[2], par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

    5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

    Sourate 97. Al-Qadr (La Destinée)

    [1] Laylat-ul-Qadr: la nuit glorieuse (durant le Ramadan) où le Coran fut révélé pour la première fois.

    [2] L’Esprit: l’Ange Gabrie

    Commentaire


    • #17
      SALAM


      Tu as dit vrai‏


      Ayaat Du Jour



      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      Le calife ‘Omar (DAS) a dit: « Alors que nous étions un jour assis auprès du Messager de Dieu (BSDL), voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blancs et les cheveux très noirs. Il ne portait aucune marque de voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’avança pour venir s’asseoir en face du Prophète (BSDL), plaçant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses. Il dit au Prophète: « Informe-moi, ô Mohammad, sur l’Islam! ». Le Messager de Dieu (BSDL) dit: « L’Islam consiste à attester qu’il n’y a pas de divinité autre que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de l’aumône légale (Zakat), à faire le jeûne de Ramadan et à effectuer le pèlerinage de la Mecque si on en a les moyens ». L’autre dit: « Tu as dit vrai ». Nous fûmes étonnés de voir cet homme s’informer auprès de lui et en même temps l’approuver. Puis il dit: « Informe-moi sur la foi! ». Il lui dit: « La foi consiste à croire à Dieu, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais ». Il dit: « Tu as dit vrai ». Il dit encore: « Informe-moi sur la foi parfaite! ». Il dit: « C’est le fait d’adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit ». Il dit: « Informe-moi sur l’Heure (du Jugement dernier)! ». Il dit: « Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge ». Il dit: « Informe-moi sur ses signes précurseurs! ». Il dit: « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse. Quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, se montrer chaque jour plus arrogants dans leurs constructions, voilà les signes de l’Heure ». Puis l’homme partit. Je restai un certain temps (trois jours) à ne rien demander sur cette affaire, puis le Messager de Dieu me dit: « ‘Omar! Sais-tu qui est celui qui est venu m’interroger? » Je dis: « Dieu et Son Messager le savent mieux que moi ». Il dit: « C’est l’Ange Gabriel venu vous apprendre votre religion ». (Rapporté par Moslem)

      Remarques du Dr Salaheddine Keshrid:

      Ce long Hadith, si riche en enseignements, appelle certaines remarques:

      1. Cet étranger inconnu, donc, venant de loin et après un long voyage, porte des vêtements très blancs et a les cheveux très noirs. Cela prouve sa nature exceptionnelle et son apparition miraculeuse car un homme ordinaire serait couvert de la poussière de la route.

      2. Cet homme s’assied d’autorité en face du Prophète (BSDL) et lui pose familièrement les mains sur les cuisses. Ses genoux touchent de surplus ceux du Prophète (BSDL) et tout cela comme pour mieux permettre le passage d’un courant entre les deux.

      3. Il vient pour l’interroger sur des choses qu’il est sensé ignorer, reconnaissant ainsi le plus de savoir du Prophète et, en même temps, exprime son approbation à ses réponses à la façon du professeur avec son élève.

      4. Parmi les signes précurseurs de l’Heure il y a quelques éclaircissements à apporter: « Quand la femme donne naissance à sa propre maîtresse ». Le mot « femme » est désigné dans le texte par le mot « amah » qui veut dire exactement « esclave ».

      On peut sous-entendre « esclave de Dieu » et traduire comme nous l’avons fait par « femme » ou traduire par le mot « esclave ».

      Dans le premier cas cela veut dire que la piété filiale disparaîtra au point que la fille traitera sa mère comme sa propre esclave.

      Dans le deuxième cas on suppose que les odalisques deviendront si nombreuses que la plupart des enfants des familles nobles ne naîtront plus de femmes libres mais d’esclaves avec ce que cela sous-entend de rabaissement moral.

      Nous faisons enfin remarquer combien le dernier signe (à savoir l’arrogance des geux dans la construction) se vérifie largement de nos jours où nous voyons les parvenus rivaliser les uns avec les autres dans la construction des palais et des villas luxueuses et nous voyons des nations nouvelles-venues dans l’histoire leurs fameux gratte-ciel après n’avoir été que des gardiens de vaches (cow boys).

      (Remarque: ce commentaire a été écrit avant 1986)

      BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
      DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

      Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
      de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
      Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
      Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
      Chapitre 5, Numéro 60, Page 32
      __________________

      Commentaire


      • #18
        SALAM

        Le discernement (Al Furqane) ‏



        Ayaat Du Jour


        Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.




        63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: « Paix »,

        64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

        65. qui disent: « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer ». – car son châtiment est permanent.

        66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

        67. Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

        68. Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition

        69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie;

        70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

        71. et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour.

        72. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement;

        73. qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;

        74. et qui disent: « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux »[1].

        75. Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,

        76. pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!

        77. Dis: « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.

        Sourate 25. Le discernement (Al Furqane)

        [1] Un guide: littéralement « imam » qui signifie un bon exemple a suivre.
        __
        Dernière modification par mquidech, 01 septembre 2014, 14h54.

        Commentaire


        • #19
          SALAM

          Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

          Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Hâtez-vous de faire des bonnes oeuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentations telles des parties d’une nuit sombre. L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour biens éphémères de ce bas-monde ». (Rapporté par Moslem)

          Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
          de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
          Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
          Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
          Chapitre 10, Page 36, Numéro 87

          Commentaire


          • #20
            SALAM

            Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

            Ibn Qayyim (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Quand l’esclave se réveille quand la nuit l’entoure et sa seule préoccupation est Allah et comment Lui plaire et Lui obéir, alors Allah prend en charge de répondre à tous ses besoins et de supprimer tout ce qui lui cause de l’anxiété. Allah rend ainsi son coeur libre d’aimer Allah en exclusivité, sa langue libre de se souvenir d’Allah et son corps libre de Lui servir en exclusivité. Cependant, quand un esclave d’Allah se réveille quand la nuit l’entoure et sa principale préoccupation est ce monde, Allah lui fera supporter le fardeau de son anxiété, tristesse et ses difficultés. Allah le laissera à lui-même et il fera que son coeur soit occupé, le fermant de Son Amour, car il sera préoccupé par l’amour de la création. Allah gardera sa langue de Son souvenir, car il sera engagé avec Sa création; son corps sera distancé de l’obéissance, car il sera l’esclave de ses désirs et de ses obligations. Il laboura comme une bête de somme labour dans le service d’un autre. Tous ceux qui se détournent de l’adoration, de l’obéissance et de l’amour de Allah, seront pris avec le culte, le service et l’amour de la création ». Allah, l’Exalté, dit:
            Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. (Coran 43.36)
            Ibn Qayyim continue à dire: » Cherchez votre coeur dans trois situations: d’abord, lorsque vous écoutez le Coran, deuxièmement, lorsque vous faites partie d’un rassemblement Islamique, le troisième, quand vous êtes seul et loin du monde et ces distractions. Si vous ne trouvez pas votre coeur dans ces trois situations, demandez à Allah de vous accorder un coeur, car en effet, vous en êtes privé d’un ».
            Traduit de:
            Gems and Jewels
            Compiled by: Abdul-Malik Mujahid

            Commentaire


            • #21
              SALAM

              Ayaat 34-35 ~ Les coalisès (Al-Ahzab) ‏


              Ayaat 34-35 ~ Les coalisès (Al-Ahzab)







              Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

              34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur.
              35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
              Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab)

              Commentaire


              • #22
                SALAM


                Ayaat 195-202 ~ La vache (Al-Baqarah)





                Ayaat Du Jour




                Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

                195. Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction[1]. Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

                196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l'animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens, qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition[2].

                197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel[3], point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence!

                198. Ce n’est pas un pêché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés[4].

                199. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

                200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : “Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas ! ” – Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà.

                201. Et il est des gens qui disent : “Seigneur ! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! ”.

                202. Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.
                Sourate 2. La vache (Al-Baqarah)

                [1]: Ne vous jetez pas…: dépensez et luttez dans le sentier d’Allah. Sinon le résultat sera votre perte.

                [2]: Pour revenir à la vie normale et pour se désacraliser, on se rase la tête ou on se raccourcit les cheveux. Il y a deux sortes de pèlerinage: Hajj et Umra, l’Umra est un acte individuel et peut avoir lieu au gré de chacun, à n’importe quel moment.

                Le Hajj a lieu du 8 au 12 du mois de Zul-Hijja (12e de l’année) qui change de saison à cause du calendrier lunaire. Pour l’Umra on se rend devant la Kaaba, on en fait 7 fois le tour puis on effectue 7 fois également le trajet entre les monts as-Safa et al-Marwa; enfin les hommes se rasent entièrement la tête ou se contentent de se raccourcir les cheveux (les femmes en coupent une petite mèche). Pour le Hajj, on passe la nuit du 8 à Mina, toute la journée du 9 à Arafat et la nuit à Muzdalifa, et du 10 au 11 ou au 12 (voir verset 2.203) de nouveau à Mina. Là on sacrifie au moins un mouton. Si on accomplit les deux rites (Al-Hajj et Al-Umra) réunis on se rase la tête et tous les jours, symboliquement on lapide Satan – sur les stèles construites à cette effet – et pendant ce séjour prolongé à Mina, on se rend de nouveau à la Mecque pour accomplir le reste des obligations, puis on rentre à Mina.

                Pendant le temps de sacralisation, les hommes – et non les femmes – portent des habits spéciaux: un pagne et une houppelande tout en ayant la tête découverte. Cependant, hommes et femmes ne doivent ni se raser ni se couper les ongles ni avoir des rapports sexuels.
                Lorsque vous retrouverez la paix: une fois débarrassés de l’ennemi qui vous a empêchés d’accéder à la Mecque.

                [3]: Point de rapport…: ni d’en parler ni d’en faire les préludes.

                [4]: D’aller en quête de quelque grâce: expression assez fréquente. Les commentateurs y voient le profit que les hommes tirent du commerce, lequel profit est considéré comme étant une grâce d’Allah.

                Quand vous sortez d’Arafat, etc.: Rites du pèlerinage.

                Mas’ar-al-Haram: c’est al-Muzdalifa. Ce verset abolit la pratique des Mecquois de l’anté-Islam qui, lors du pèlerinage, s’arrêtaient à Muzdalifa et n’allaient pas jusqu’au Mont d’Arafat
                Dernière modification par mquidech, 30 septembre 2014, 16h41.

                Commentaire


                • #23
                  SALAM



                  Commentaire ~ L’avarice est une honte


                  Ayaat Du Jour



                  Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

                  Des paroles d’or de l’Imam Ali (que Dieu lui accorde Sa satisfaction):
                  L’avarice est une honte, la lâcheté un avilissement et la pauvreté rend muet l’homme intelligent qui veut avancer ses arguments. L’indigent est étranger dans sa propre ville. L’incapacité est une calamité. La patience est une forme de courage. Le détachement des biens de ce monde est une fortune et la crainte scrupuleuse de Dieu est un bouclier (contre le feu de l’Enfer).

                  Commentaire


                  • #24
                    SALAM

                    Jour d’Achoura (10ème jour de Mouharram) ‏


                    Hadith ~ Jour d’Achoura (10ème jour de Mouharram)





                    Ayaat Du Jour



                    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

                    Ibn Abbas (DAS) rapporte que le Messager de Dieu (BSDL) a jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le jeûner ». (unanimement reconnu authentique)

                    Selon Abou Qatada (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit: « Il fait absoudre les péchés de l’an passé ». (Rapporté par Moslem)

                    Selon Ibn Abbas (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: « Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram ». (Rapporté par Moslem)

                    *Notes:
                    1. Ces journées de jeûne de Achoura sont facultatifs mais encouragés et desirables (mustahabb).

                    2. Cet année le jeûne du 9 Mouharram tombe le Dimanche 2 Novembre 2014, insha Allah.

                    3. Cet année le jeûne du 10 Mouharram tombe le lundi 3 Novembre 2014, insha Allah.

                    Commentaire:

                    10ème de Muharram – Achoura. Dans un autre Hadith, il est dit que lorsque le Prophète (BSDL) a émigré de la Mecque à Médine, il vit que les Juifs jeûnaient ce jour-là. Il leur demanda pourquoi ils faisaient cela ce jour-là, et ils lui ont dit qu’ils l’ont fait pour la raison que Dieu a accordé le Prophète Moussa (Moïse) (paix soit sur lui) l’émancipation de Pharaon en ce jour, et ainsi ils ont observé le jeune en signe de leur joie. Sur ce, le Prophète (SAWS) a dit que dans ce bonheur du Prophète Moussa, les musulmans avaient un plus grand droit d’observer le jeune que les Juifs. Par conséquent, le Prophète (SAWS) a également observé le jeune ce 10 de Muharram. Puis, il a dit que si il restait en vie l’année suivante, il observerait le jeune le 9 du mois de Muharram aussi pour que les Musulmans se feraient différencier des Juifs. Selon un autre hadith, le Prophète (BSDL) ordonna aux musulmans d’observer le jeune de l’Achoura et en plus encore une jeune le 9 ou le 11 du mois de Muharram en opposition aux Juifs. (Musnad Ahmad, Vol.4, P-21, édité par Ahmad Shakir, et Mujamma As-Zawaid, Vol.3, P-188). Ainsi, le respect de deux jeunes à cette occasion est une Sunnah du Prophète (SAWS). Ces deux jeunes peuvent être respectées, soit les 9 et 10 ou 10 et le 11 du mois de Muharram. Il est regrettable en effet que les musulmans d’aujourd’hui ne suivent pas cette Sunnah du Prophète (SAWS) et certains observent à la place les pratiques sans fondement des assemblées de deuil.

                    BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui

                    DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

                    Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
                    de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676

                    Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)

                    Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

                    Hadith 1: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1249
                    Hadith 2: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1250
                    Hadith 3: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1251

                    Commentaire


                    • #25
                      SALAM



                      Ayaat 15-18 ~ Al-Ahqaf




                      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



                      15. Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: « Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis ».

                      16. Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils oeuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite.

                      17. Quant à celui qui dit à ses père et mère: « Fi de vous deux! Me promettez-vous qu’on me fera sortir de terre alors que des générations avant moi ont passé? » Et les deux, implorant le secours d’Allah, [lui dirent]: « Malheur à toi! Crois. Car la promesse d’Allah est véridique ». Mais il (répond): « Ce ne sont que des contes d’Anciens ».

                      18. Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants.

                      Sourate 46. Al-Ahqaf

                      Commentaire


                      • #26
                        SALAM


                        La prière « de consultation »‏




                        Ayaat Du Jour




                        Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


                        Jaber (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) rapporte: « Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) nous apprenait la façon de faire la prière « de consultation » dans toutes nos décisions de la même façon qu’il nous apprenait le chapitre du Coran. Il disait: « Quand l’un de vous a décidé de faire quelque chose qu’il fasse deux unités de prière autre que les prières obligatoires. Puis qu’il dise: « Seigneur Dieu! Je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi Le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu! Si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de Bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour une source de mal pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien là ou il se trouve et inspire-moi-s’en la satisfaction. Et il nomme alors l’affaire en question ».

                        Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
                        de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
                        Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
                        Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
                        Chapitre 95, Page 263, Numéro 715
                        __________________

                        Commentaire


                        • #27
                          SALAM

                          La table servie (Al-Maidah) ‏


                          La table servie (Al-Maidah)

                          Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

                          7. Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, ainsi que l’alliance qu’Il a conclue avec vous, quand vous avez dit: « Nous avons entendu et nous avons obéi »[1]. Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des coeurs.

                          8. Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

                          9. Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu’il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.

                          10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l’Enfer.
                          Sourate 5. La table servie (Al-Maidah

                          [1] En adoptant l’Islam, vous avez pris l’engagement devant le Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui) envers Allah d’obéir à Ses injonctions.
                          __
                          Dernière modification par mquidech, 25 novembre 2014, 17h21.

                          Commentaire


                          • #28
                            salam


                            Ayaat 16-36 ~ Maryam (Marie)‏




                            Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



                            16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient.

                            17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.

                            18. Elle dit: « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].

                            19. Il dit: « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur ».

                            20. Elle dit: « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas ********ée? »

                            21. Il dit: « Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée ».

                            22. Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

                            23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! »

                            24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle[1], [lui disant:] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

                            25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

                            26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ».

                            27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: « Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

                            28. « Soeur de Harun[2], ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une ********ée ».

                            29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? »

                            30. Mais (le bébé) dit: « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.

                            31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat[3];

                            32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.

                            33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. »

                            34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.

                            35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: « Sois! » et elle est.

                            36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin ».

                            Sourate 19. Maryam (Marie)



                            [1] Il l’appela d’au-dessous d’elle: soit l’Ange Gabriel qui était situé à côté d’elle, sur un plan de terrain plus bas, soit son fils Jésus qui venait de naître.

                            [2] Soeur de Hârun: Hârun était un homme bien connu pour sa piété. Il était de la tribu de Maryam.

                            [3] On notera que la Zakat est toujours associée à la prière, et fut enjointe aux autres prophètes avant l’Islam.
                            __________________

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X