Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hadith de la mouche ( science ou connerie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    d'aprés les livres des hadith le prophete avait deja intervenu et conseillé les sahaba , apres que les sahaba ont appliqué le conseil du prophete c'est avéré que le conseille du prophete etait mauvais avec des resultat catastrophique
    alors la le prophete a dit " " أنتم أعلم بأمر دنياكم"

    bon voila le hadith avec quelque differente riwayate


    و حديث عائشة رواه حماد بن سلمة مقرونا مع حديث أنس بن مالك .

    كلهم من طريق حماد بن سلمة ، عن هشام بن عروة ، عن أبيه عروة بن الزبير ، عن عائشة رضي الله عنها أَنّ النَّبِيَّ صَلَّى الِلَّهِ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سَمِعَ أَصْوَاتًا ، فَقَالَ : " مَا هَذِهِ الأَصْوَاتُ ؟ " ، قَالُوا : النَّخْلُ يَأْبِرُونَهُ ، فَقَالَ : " لَوْ لَمْ يَفْعَلُوا لَصَلُحَ ذَلِكَ " ، فَأَمْسَكُوا ، فَلَمْ يَأْبِرُوا عَامَّتَهُ ، فَصَارَ شِيصًا ، فَذُكِرَ ذَلِكَ لِلنَّبِيِّ صَلَّى الِلَّهِ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَقَالَ : " كَانَ شَيْءٌ مِنْ أَمْرِ دُنْيَاكُمْ فَشَأْنُكُمْ ، وَكَانَ شَيْءٌ مِنْ أَمْرِ دِينِكُمْ فَإِلَيَّ " ، و في لفظ مسلم :" فَقَالَ : مَا لِنَخْلِكُمْ ، قَالُوا : قُلْتَ كَذَا وَكَذَا ، قَالَ : أَنْتُمْ أَعْلَمُ بِأَمْرِ دُنْيَاكُمْ " .



    هم من طريق سماك بن حرب عن موسى بن طلحة عن أبيه طلحة بن عبيد الله رضي الله عنه قَالَ : " مَرَرْتُ مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، بِقَوْمٍ عَلَى رُءُوسِ النَّخْلِ ، فَقَالَ : مَا يَصْنَعُ هَؤُلَاءِ ؟ فَقَالُوا يُلَقِّحُونَهُ ، يَجْعَلُونَ الذَّكَرَ فِي الْأُنْثَى ، فَيَلْقَحُ ، فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : مَا أَظُنُّ يُغْنِي ذَلِكَ شَيْئًا ، قَالَ : فَأُخْبِرُوا بِذَلِكَ ، فَتَرَكُوهُ ، فَأُخْبِرَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِذَلِكَ ، فَقَالَ : إِنْ كَانَ يَنْفَعُهُمْ ذَلِكَ ، فَلْيَصْنَعُوهُ ، فَإِنِّي إِنَّمَا ظَنَنْتُ ظَنًّا ، فَلَا تُؤَاخِذُونِي بِالظَّنِّ ، وَلَكِنْ إِذَا حَدَّثْتُكُمْ عَنِ اللَّهِ شَيْئًا ، فَخُذُوا بِهِ ، فَإِنِّي لَنْ أَكْذِبَ عَلَى اللَّهِ عَزَّ وَجَلّ " . هذا لفظ مسلم .

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #17
      و حديث عائشة رواه حماد بن سلمة مقرونا مع حديث أنس بن مالك .

      كلهم من طريق حماد بن سلمة ، عن هشام بن عروة ، عن أبيه عروة بن الزبير ، عن عائشة رضي الله عنها أَنّ النَّبِيَّ صَلَّى الِلَّهِ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سَمِعَ أَصْوَاتًا ، فَقَالَ : " مَا هَذِهِ الأَصْوَاتُ ؟ " ، قَالُوا : النَّخْلُ يَأْبِرُونَهُ ، فَقَالَ : " لَوْ لَمْ يَفْعَلُوا لَصَلُحَ ذَلِكَ " ، فَأَمْسَكُوا ، فَلَمْ يَأْبِرُوا عَامَّتَهُ ، فَصَارَ شِيصًا ، فَذُكِرَ ذَلِكَ لِلنَّبِيِّ صَلَّى الِلَّهِ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَقَالَ : " كَانَ شَيْءٌ مِنْ أَمْرِ دُنْيَاكُمْ فَشَأْنُكُمْ ، وَكَانَ شَيْءٌ مِنْ أَمْرِ دِينِكُمْ فَإِلَيَّ " ، و في لفظ مسلم :" فَقَالَ : مَا لِنَخْلِكُمْ ، قَالُوا : قُلْتَ كَذَا وَكَذَا ، قَالَ : أَنْتُمْ أَعْلَمُ بِأَمْرِ دُنْيَاكُمْ " .



      هم من طريق سماك بن حرب عن موسى بن طلحة عن أبيه طلحة بن عبيد الله رضي الله عنه قَالَ : " مَرَرْتُ مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، بِقَوْمٍ عَلَى رُءُوسِ النَّخْلِ ، فَقَالَ : مَا يَصْنَعُ هَؤُلَاءِ ؟ فَقَالُوا يُلَقِّحُونَهُ ، يَجْعَلُونَ الذَّكَرَ فِي الْأُنْثَى ، فَيَلْقَحُ ، فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : مَا أَظُنُّ يُغْنِي ذَلِكَ شَيْئًا ، قَالَ : فَأُخْبِرُوا بِذَلِكَ ، فَتَرَكُوهُ ، فَأُخْبِرَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِذَلِكَ ، فَقَالَ : إِنْ كَانَ يَنْفَعُهُمْ ذَلِكَ ، فَلْيَصْنَعُوهُ ، فَإِنِّي إِنَّمَا ظَنَنْتُ ظَنًّا ، فَلَا
      Il est clair comme de l'eau de roche qu'il fut un malentendu. Je ne lis pas un conseil ici.

      Commentaire


      • #18
        le prophète a dit " " أنتم أعلم بأمر دنياكم"
        Concernant la question relative aux palmiers il n'y a absolument rien qui montre une quelconque faillibilité de notre prophète. Le prophète est véritablement infaillible dans ce qu'il a annoncé aux compagnons. Seulement ce sont eux qui ne purent agir dans la pleine foi comme le désirait le prophète, prières et paix sur lui. Il les a alors redirigé sur leurs conceptions des choses en leur disant " أنتم أعلم بأمر دنياكم" ... C'est pourtant très explicite sur le hadith je ne vois vraiment pas ou l'on peut voir une erreur du prophète et d'ou certains sortent que son avis sur les palmiers s'est révélé contre productif. Il leur a donné un grand avis auquel il n'ont pu se soumettre théologiquement et c'est tout. Par la suite devant leur faiblesse a comprendre le vrai sens de ses paroles sacrées il leur a demandé de revenir a leur simple forme de pensée basée sur leur constructions mentales mondaines. Ce n'est pas une nouveauté, tout les grands hommes avaient des croyances mais considérant que les autres ne peuvent y accéder ils les ont tout simplement allégé......

        Muslim et Ahmad rapportent selon Anas que le Messager d’Allâh est passé auprès de gens qui étaient en train de polliniser des palmiers, et leur a dit : « Si vous le ne faisiez pas, ce serait une bonne chose ». Les arbres ont ensuite donné une mauvaise récolte. Le Prophète est de nouveau passé auprès d’eux et a dit : « Qu’est-il arrivé à vos palmiers ? ». Ils ont répondu : « Tu nous avais dit ceci et cela ». Il a répondu : « Vous connaissez mieux les affaires de votre monde. » A partir de ce Hadîth, certaines personnes ont compris que le Prophète peut se tromper au sujet des choses de ce bas monde, et sont allés jusqu'à dire : « Le Prophète s’est trompé à propos de ceci, le Prophète s’est trompé à propos de cela !»

        Pourtant tout le monde sait que le Prophète a grandi dans ces terres bénies où poussent continuellement les palmiers, et a été élevé au sein d’un peuple qui connaissait bien l’art de les cultiver, et la technique minutieuse que cela requiert. Comment peut-on imaginer un traître instant qu’il ne connaissait pas les méthodes immuables utilisées pour cultiver les palmiers, et la nécessité de la pollinisation comme principe agricole fondamental ? En réalité même de nos jours ce n'est un secret pour personne. Comment peut-on imaginer que le Prophète ne savait pas que les palmiers ont besoin d’être pollinisés et que telle est la norme en agriculture ? Il incombe donc que le Prophète avait quelque chose d’autre à l’esprit et qui a malheureusement échappé aux agriculteurs...

        Cela nous rappelle une autre anecdote a laquelle il nous est demandé de méditer. Ahmad a rapporté dans son Musnad qu’Abû Râfi`[13] a dit : « Un mouton avait été rôti pour le Messager d’Allâh et lui avait été apporté. Il a dit : « Abû Râfi`, passe-moi l’épaule, » et je lui ai donc passée. Il a dit de nouveau : « passe- moi (l’autre) épaule », et je lui ai passée. Il a alors dit une nouvelle fois : « passe-moi l’épaule ». J’ai dit : « ô Messager d’Allâh, un mouton a-t-il plus de deux épaules? » Il a répondu : « Si tu t’étais seulement tu, tu m’aurais passé autant d’épaules que je t’aurais demandé ». .. Alors là le prophète ne sais t-il pas également que le mouton n'a que deux épaules..

        Quand au hadith que certains autres ne cessent de citer ayant trait aux préparatifs de la guerre de Badr, il ne démontre aucunement que le PROPHÈTE s'est trompé quelque part dans le choix du campement. Mais il est plutôt clair en ce qui concerne la choura, c'est a dire la démocratie. Aucun général des armées ne viendra donc dire après le prophète que c'est moi qui commande en totalité étant donné que le prophète lui-même a écouté en ce sens ses compagnons en changeant de place pour obtenir une victoire ...Il ne nous échappera donc jamais que cet décision est en soi également une révélation...
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #19
          je vos que nous allons sortir de sujet tout doucement c'est a cause de moi
          mais voila إِنِّي إِنَّمَا ظَنَنْتُ ظَنًّا ، فَلَا تُؤَاخِذُونِي بِالظَّنِّ
          comment savoir quand le prophete reagis dans
          :
          الظَّنِّ

          encore c'est plus grave que le prophete aulieu de dire ca au debut "نتم أعلم بأمر دنياكم"
          non il a essayé un truc quand ca ne marche pas apres il

          enfin ce sont des hadith racontés quelque siecle apres la mort du prophete, ya du vrai comme ya des bobars,,,, le prophete qui donne son avis en guise de conseil "les sahaba "prennnent sa serieux ,mais aprés il change
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par said2010
            Pourtant tout le monde sait que le Prophète a grandi dans ces terres bénies où poussent continuellement les palmiers, et a été élevé au sein d’un peuple qui connaissait bien l’art de les cultiver, et la technique minutieuse que cela requiert. Comment peut-on imaginer un traître instant qu’il ne connaissait pas les méthodes immuables utilisées pour cultiver les palmiers, et la nécessité de la pollinisation comme principe agricole fondamental ? En réalité même de nos jours ce n'est un secret pour personne. Comment peut-on imaginer que le Prophète ne savait pas que les palmiers ont besoin d’être pollinisés et que telle est la norme en agriculture ? Il incombe donc que le Prophète avait quelque chose d’autre à l’esprit et qui a malheureusement échappé aux agriculteurs...
            Une remarque tres pertinente ya3tik essa7a et baraka allah fik.
            Pourtant nos mounafiqine et mourtadine n'aiment que le doute et comment l'alimenter, c'est leurs devise. Voici comment le coran les decrit:
            إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ (45)


            (45) Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.

            Commentaire


            • #21
              enfin ce sont des hadith racontés quelque siecle apres la mort du prophete, ya du vrai comme ya des bobars,,
              Vous m'avez bien compris sur l'infaillibilité prophétique sur absolument tous les points. « Sa parole : « si vous le ne faisiez pas, ce serait une bonne chose » était une parole de vérité absolue, et il a émis ces mots à cause de la certitude qu’il avait qu’Allâh est Celui qui agit véritablement. Cette certitude est basée sur sa contemplation de la diffusion de Ses actes dans toute l’existence sans intermédiaires ni moyens, de sorte que nulle graine ne s’enracine, nul cheveu ne bouge, nul cœur ne bat, nul veine ne palpite, nul œil ne cligne, sans qu’Il ne soit l’Auteur direct de ces actes sans le moindre intermédiaire.

              Je ne vois donc aucune erreur en ce sens a attribuer au prophète que le salut soit sur lui mais aux habitants de Medine qui n'ont pu accéder a une telle vérité...Il nous faut donc comprendre profondément sa phras إِنِّي إِنَّمَا ظَنَنْتُ ظَنًّا ، فَلَا تُؤَاخِذُونِي بِالظَّنِّ
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #22
                la connerie c'est toi c'est une science qui n'est pas à la portée du cerveau humain, alors prend ça comme une leçon de sagesse sur la puissance d'Allah

                Commentaire

                Chargement...
                X