Annonce

Réduire
Aucune annonce.

divorce valide ou invalide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • divorce valide ou invalide

    Salam aleykoum

    Je ne sais pas si le sujet es bien a sa place dans le pire des cas le moderateur pourra changer sa place si il l'accepte

    Je souhaiterais savoir si le divorce es valide ou pas car je suis un peu perdue
    suite a une dispute mon mari m'a dit je te divorce je te divorce je te divorce comptant de ses doigt rajoutant dans cette vie et dans l'autre

    le lendemain il me dit que non y a rien dans son coeur il ete tres enerver il le pensait ps.
    etant dans le doute je ne suis pas retourner vers lui car 1- je ne sais pas si c'est valide ou non et 2/ si se divorce compte triple ou non je suis completement perdue

    je lis des chosses contradictoire sur net la colere n'excuses rien et l'inverse sous la colere sa ne comptes pas

    si quelqu'un a la reponse.....

  • #2
    Salam
    Il vaut mieux aller se renseigner au prêt une personne digne de confiance. Avoir l'avis d'un individu anonyme sur internet peut être utile et correcte mais il faut être sure et verifier tous les circonstances.

    Toutefois, cette question est récurrente et la réponse typique est que oui le divorce tient lieu mais le fait de le prononcer 3 fois ne se compte qu'un seul divorce.

    Wallah A3lam.

    Commentaire


    • #3
      oui je sais que je dois demander a quelq'un de confiance mais j'habite a la campagne y a pour ainsi dire pas grand monde et jai essayer de joindre la Mosquée de paris par mail et tel mais sans reponses...

      Merci pour le temps que tu as pris pour me repondre .

      Commentaire


      • #4
        si un homme a répudié son épouse par trois fois d’une seule prononciation comme le fait de dire : « Tu es répudiée » par trois fois ou « divorcée » par trois fois - la majorité des gens de science sont d’avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela, jusqu’à ce qu’elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non un mariage « Tahlîl » [mariage arrangé], qu’il ait des relations sexuelles avec elle puis qu’il y ait séparation, soit par la mort, soit par le divorce. Ils [les savants] ont pris comme argument le fait que ‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) jugeait cela valable pour les gens.
        D’autres parmi les gens de science sont d’avis que cela est considéré comme une seule répudiation et qu’il a le droit de la reprendre tant que le délai de viduité ne s’est pas écoulé. Si ce délai s’écoule, il lui sera permis de se remarier avec elle. Ils [ces savants] ont soutenu cela par ce qui est rapporté dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : « Le divorce à l’époque de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), à l’époque de Abû Bakr et à pendant deux années du Califa de ’Oumar prononcé par trois fois, ne valait qu’une fois. ‘Oumar dit : Les gens se précipitent pour une affaire où la patiente leur appartient, et si nous jugions cela valable ? – Alors, il le jugea valable. » Dans une autre version de Muslim, Abû as-Sahbâ demanda à Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : « La répudiation par trois fois n’était-elle pas comptée comme une seule au temps de l’Envoyé d’Allâh, au temps de Abû Bakr et pendant trois années durant le temps de ‘Oumar ? – Il répondit : « En effet. » Ils ont également pris comme argument ce qu’a rapporté l’imâm Ahmad dans son Mousnad avec une bonne chaîne de transmission d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : Abû Rakâna répudia son épouse par trois fois, il en fut triste alors le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) la lui rendit en disant : « Ce n’est qu’une seule (répudiation). » Ils considèrent que ce hadîth et celui qui le précède portent sur le divorce par trois fois en une seule prononciation, conciliant ainsi avec ces versets :
        « Le divorce est permis pour seulement deux fois »

        [1]
        Et :
        « S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. »

        [2]
        Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) est de cet avis dans une version authentique rapporté de lui mais il est également de l’avis de la majorité dans une autre version que l’on rapporte de lui. L’avis considérant cela comme une seule répudiation a été rapporté d’après ‘Alî, ‘Abder-Rahmân Ibn ‘Awf et az-Zoubeir Ibn al-‘Awwâm (radhiallâhu ‘anhum).
        C’est aussi l’avis d’un groupe parmi les suiveurs, Muhammad Ibn Ishâq, l’auteur de « as-Sîra » et un groupe parmi les gens science, anciens et contemporains. C’est aussi le choix adopté par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et son élève l’érudit Ibn al-Qayyîm (rahmat Allâh ‘alayhimâ). C’est d’ailleurs l’avis juridique [Fatwa] que je donne vu que cela concorde avec tous les textes mais aussi parce que cela fait preuve de miséricorde et de clémence envers les musulmans. [3] [4]
        voila cest ce que jai trouver amina ,javais déjà entendu parler de ca..mais comme jetais pas sur ,je voulais pas mexprimer et faire confiance a ma mémoire d'oiseau..ne remercie pas jaime bien me cultiver des fois...bon courage a toi et ton couple..
        Dernière modification par mistaaywa, 24 juillet 2014, 19h38.

        Commentaire


        • #5
          de l'avis que j'ai eu a lire ca sera selon son intention si il les a prononcer tout en ayant l'intention d'en comptabilser le nombre tu l'es mais si il les a prononcer juste pour se repeter elles ne seront comptabilser qu'une seul ...y'a aussi l'etat dans laquelle il etait lors de la prononciation qui est prise en consideration ..mais le mieux c'est de s'assoir a un homme de science et non un imam pour en discuter ...

          Commentaire


          • #6
            si vraiment son divorce compte pour triple ma vie es fini jaime mon mari comme jaimerais personne dans avec aucune intention de ne me marier avec qui que se soit .....
            je vais essayer de patienter et demain j'essairai d'appeler le Recteur de la Mosquée de lyon car je sais vraiment pas vers qui me tourner et sur net je lis des choses contradictoires et je ne tiens pas a tomber dans l'erreur .

            zn tout merci a tous de m'aavoir repondu et d'avoir pris le teps de chercher

            Qu' Allah vous en recompenses

            Commentaire


            • #7
              amina le divorce compte ca il nya pas de divergence...la divergence cest seulement si il compte pour 3 ou pour une fois...perso jsuis plus convaincu par lavis qui dit qiuil compte pour une fois...le prophete quand il avait un choix il choissisait le plus facile...

              Commentaire


              • #8
                oui qu'il compter sa j'avais bien compris maintenant mais s"il compter simple il peut me reprendre avant la fin de periode de viduiter mais si c parole triple compte triple alors la ........

                Commentaire


                • #9
                  fais comme tu as dit ...amina contactez la grande mosquee de lyon cest mieux...

                  Commentaire


                  • #10
                    tres bien je vais apeler demain et je vous retiendrez au courant de la reponse on sais jamais je ne le souhaite pas mais la reponse pourrait servir a d'autre ..

                    saha ftourkoum a tous

                    je vais aller preparer le repas parce que se probleme ne me prive pas de cette obligation lol(petite touche humouristique malgres tout)

                    Commentaire


                    • #11
                      saha ftorek et bon courage a vous

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca m'étonnerais qu'on puisse mettre fin à une vie de couple avec un simple mot prononcé dans un moment de colère. wallahou A3lam.
                        Dernière modification par Megane, 24 juillet 2014, 22h33.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Puisque tous 2 vous ne souhaitez pas divorcer, où est le problème, surtout s'il est colérique et impulsif, tu peux ne pas tenir compte de ses mots dictés par la colère.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement le mariage est sacré, c'est pour ca que pour le défaire il faut faire une démarche un peu plus sérieus réfléchie et lucide plutôt que de balancer un mot dans un moment de colère.

                            Ca me parait trop léger ...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              zaki:
                              en ce qui concerne l'hypocrisie je pense qu'un hypocrite ne demanderait aucun conseil et ce conseillerais lui meme et aurait continuer sa vie comme si de rien n'ete
                              je suis venue savoir si quelqu'un savait quelque chose a se sujet , car je suis dans le doute etant dans le doute je n'ai toujours pas accepter sa redemande et je ne suis pas obliger de quitter mon foyer avant la periode de 3 menstrues pour le reste nous sommes pour le moment en etat de separation lui es rester dans la chambre et moi au salon avec mon bebe.
                              en ce qui concerne le reste nul n'est parfait mais dans cette maison personne ne boit personne va a droite a gauche personne ne fait pour ainsi dire de grand pecher mais comme dit precedement nul n'est pas parfait et nous commetons des erreurs.oui j'ai pas honte de le dire je commet parfois des erreurs lui aussi de la a faire de nous des mecroyent ou des hypocrites je pense pas Allah sais mieux.

                              en ce qui concerne le divorce je vais apeler vers 10h

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X