D'après sahih muslim :
j'avoue qu'avec toute la foi du monde et au jour d'aujourd'hui, il m'est difficile "d'accepte?" non , (je cherche le mot adéquat....), je dirais APPREHENDER cet état de fait.
il est évident pour le musulman que je suis, que la part de bonnheur/malheur de l'etre humain sur cette terre n'est qu'une épreuve, parmis tant d'autres.
mais quitte a être "tester"; le choix peut paraitre evident entre : (je vais caricaturer un peu)
- être beau , riche ..heureux; se taper les 400 coups mais avec une option de se repentir..
ou
- être pauvre et môche..malheureux , désespoir et peut etre risque de suicide, biensûr avec tj une option de retrouver le chemin de dieu en fin de compte.
prédestinée...libre arbitre...égalité des chances
..
qui a dis que avoir la foi était chose aisée?
Abdoullâh Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه ) a dit : L'Envoyé d'Allâh ( صلى الله عليه و سلم ) , le sincère et le véridique, nous a dits : "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allâh lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir :
sa part des biens dans l'ici-bas,
la durée de sa vie,
ses œuvres
et sa destinée heureuse ou malheureuse.
Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l'Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".
sa part des biens dans l'ici-bas,
la durée de sa vie,
ses œuvres
et sa destinée heureuse ou malheureuse.
Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l'Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".
il est évident pour le musulman que je suis, que la part de bonnheur/malheur de l'etre humain sur cette terre n'est qu'une épreuve, parmis tant d'autres.
mais quitte a être "tester"; le choix peut paraitre evident entre : (je vais caricaturer un peu)
- être beau , riche ..heureux; se taper les 400 coups mais avec une option de se repentir..
ou
- être pauvre et môche..malheureux , désespoir et peut etre risque de suicide, biensûr avec tj une option de retrouver le chemin de dieu en fin de compte.
prédestinée...libre arbitre...égalité des chances

qui a dis que avoir la foi était chose aisée?
Commentaire