SALAM
HIKAM de ibn Ata' Allah
HIKAM de ibn Ata' Allah
1 - Le signe que l'on compte sur l'action c'est la diminution de l'espérance quand il y a chute.
2 - Vouloir le dénuement, quand Dieu t'impose l'usage de créatures, est une recherche de toi déguisée.
Mais c'est manquer d'ambition élevée que de vouloir user des créatures, quand Dieu t'impose le dénuement.
3 - Au travers des remparts des décisions divines, ne passe aucune force psychique préactive.
4 - Déleste-toi du gouvernement de toi-même : ce dont un autre se charge pour toi, ne le fais pas pour toi-même.
5 - ton effort à poursuivre ce qui t'est garanti et ta négligence en ce qui t'est demandé : preuves que l'oeil de ton coeur s'est assombri.
6 - Garde-toi du désespoir si, en dépit de tes instantes supplications, il tarde à t'exaucer.
Il a certes promis de t'exaucer, mais ce qu'Il a choisi pour toi, non en ce que tu choisis pour toi-même,
Au temps voulu par Lui, et non au temps que tu aurais voulu.
7 - De sa promesse ne doute point, si ce qui est promis n'arrive pas, alors que l'échéance en était déterminée : Cela porterait atteinte à l'oeil de ton coeur et ternirait l'éclat de ta conscience.
8 - s'Il t'ouvre une voie vers la connaissance, qu'importe si tes oeuvres sont minimes ?
Cette voie, Il ne te l'a ouverte, que parce qu'Il veut Se faire connaître à toi.
Ne sais-tu pas que la connaissance est Son don, tandis que les oeuvres sont ton offrande ?
Quelle commune mesure entre ce qu'il te donne et les offrandes que tu Lui présentes ?
9 - Multiples sont les oeuvres parce que multiforme l'avènement des états mystiques.
10 - Les oeuvres sont des formes figées : la vie y pénètre par le secret de l'intention pure.
2 - Vouloir le dénuement, quand Dieu t'impose l'usage de créatures, est une recherche de toi déguisée.
Mais c'est manquer d'ambition élevée que de vouloir user des créatures, quand Dieu t'impose le dénuement.
3 - Au travers des remparts des décisions divines, ne passe aucune force psychique préactive.
4 - Déleste-toi du gouvernement de toi-même : ce dont un autre se charge pour toi, ne le fais pas pour toi-même.
5 - ton effort à poursuivre ce qui t'est garanti et ta négligence en ce qui t'est demandé : preuves que l'oeil de ton coeur s'est assombri.
6 - Garde-toi du désespoir si, en dépit de tes instantes supplications, il tarde à t'exaucer.
Il a certes promis de t'exaucer, mais ce qu'Il a choisi pour toi, non en ce que tu choisis pour toi-même,
Au temps voulu par Lui, et non au temps que tu aurais voulu.
7 - De sa promesse ne doute point, si ce qui est promis n'arrive pas, alors que l'échéance en était déterminée : Cela porterait atteinte à l'oeil de ton coeur et ternirait l'éclat de ta conscience.
8 - s'Il t'ouvre une voie vers la connaissance, qu'importe si tes oeuvres sont minimes ?
Cette voie, Il ne te l'a ouverte, que parce qu'Il veut Se faire connaître à toi.
Ne sais-tu pas que la connaissance est Son don, tandis que les oeuvres sont ton offrande ?
Quelle commune mesure entre ce qu'il te donne et les offrandes que tu Lui présentes ?
9 - Multiples sont les oeuvres parce que multiforme l'avènement des états mystiques.
10 - Les oeuvres sont des formes figées : la vie y pénètre par le secret de l'intention pure.
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