Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous au jugement dernier?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous au jugement dernier?

    Le Jour du Jugement Dernier correspond au jour de la résurrection où les gens seront ressuscités pour être jugés puis rétribués ou châtiés.

    Cette dénomination lui a été attribuée car il n’existe point de jour après lui. De là, les gens s’installeront dans la demeure qui leur était destinée
    (soit le Paradis soit l’Enfer).


    Allah a dit :
    أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ
    Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?

    (Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 115)

    Nous n'avons pas été créer sur cette terre sans but, sans objectif de manière inutile pour nous amuser, passer le temps, pour être libre d'agir à notre guise sans avoir à subir un jugement et à rendre des comptes le jour du jugement dernier devant Allah (Le Sublime).


    Nous avons plutôt été créer pour une chose qui est noble, qui est d'une haute dignité, une chose qui est sublime à savoir:
    Nous avons été créer pour connaître Allah (Le Tout Puissant), pour connaître notre Créateur, Le Maître de cet univers. Et ce en déployant vraiment toute notre énergie dans son adoration (soubhanahou wa ta 'ala) et en faisant le maximum d'efforts pour être soumis à Allah (ta 'ala) et tout cela avec une SINCERITE, une BIENFAISANCE et bien evidement avec LA SCIENCE (Al 'ilm que beaucoup de gens néglige).
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    stranger biensur que je crois au jugement denrnier
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      est ce que celui qui n'y croit pas sera juger.
      La raison est le plus grand cadeau que l'on ait reçu, et il est le plus sous-utilisé.

      Commentaire


      • #4
        est ce que celui qui n'y croit pas sera juger.
        oh que oui
        et j'aimerai pas etre a sa place ce jour là
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          est ce que seront juger ce qui n'ont pas demander a venir au monde
          La raison est le plus grand cadeau que l'on ait reçu, et il est le plus sous-utilisé.

          Commentaire


          • #6
            le jugement dernier biensur que j y croit meme beaucoup je pense que chaq un de nos actes bien ou mal sera ou recompenser ou sanctionner apres notre mort
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Tout le monde sera jugé ça c'est sur

              Commentaire


              • #8
                Croyez vous au jugement dernier?
                tel qu'il est décrit j'y crois de moins en moins.

                Commentaire


                • #9
                  Le jugement dernier

                  Ca veut dire quoi?
                  L'enfer et le paradis et toutes les carottes et tous les batons?

                  Eh bien, oui, puisque je suis musulman, j'y crois. C'est une question de foi, mais pas de raison.
                  Ma raison ne supporte pas ces menaces et ces récompenses.
                  Un homme bon n'a pas besoin de récompense pour être bon. Un homme homme honnête avec autrui, avec les siens, il est honnête d'abord parce qu'il ne voudrait pas qu'on soit malhonnête avec lui.
                  Quelqu'un de mauvais, on peut bien lui promettre toutes les géhennes que rien n'y fera.
                  Je trouve ça enfantin ce système de récompense et de menace.
                  est-ce qu'il nous faut des promesses d'enfer pour ben se tenir?
                  Pas moi. Du tout. Je me comporte bien parce que je n'aime pas le mal. L'enfer est le cadet de mes soucis. Le paradis, les houriyates et les fleuves de lait et de miel, pour être honnête, je trouve ça ennuyeux.

                  Voilà, Stranger, l'opinion d'un musulman bien ordinaire qui ne se prend pas la tête avec le jugement dernier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je crois au jugement dernier ou la justice divine prevalera ( enfin!).

                    Ce a quoi je ne crois c`est adhab al qabr.
                    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout homme sur terre est justiciable si il venait à déroger aux lois en vigueur, alors quoi de plus logique qu'il n'échappera pas à un jugement "supérieur" après sa mort. Donc si on arrive souvent à échapper à la justice et au châtiment humain, à coup sûr que la "juridiction divine" qui regroupe tous les tribunaux civils, pénals,... ne manquera pas à statuer sur chaque cas, petit soit-il !!!
                      Alors oui, j'y crois fermement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas trop non.

                        Commentaire


                        • #13
                          La croyance islamique, repose sur la foi en Allah, Ses anges, Ses Livres, Ses messagers, le Jour du Jugement Dernier et le destin bon ou mauvais.

                          Ce sont les piliers de la foi ?Ils sont au nombre de six :
                          Croire en Allah
                          Croire en Ses Anges
                          Croire en Ses Livres
                          Croire en Ses Messagers
                          Croire au Jour Dernier
                          Croire en la Prédestination

                          Allah dit dans le Coran : La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant, mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes...(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 177)

                          Dans la Sunna authentique, lorsque Jibril questionna le prophète au sujet de l'Imane (la Foi), il (S) répondit : « El Imane, c'est de croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement Dernier et de croire au destin bon ou mauvais ».Rapporté par Mouslim

                          Le Jour du Jugement Dernier correspond au jour de la résurrection où les gens seront ressuscités pour être jugés puis rétribués ou châtiés.
                          Cette dénomination lui a été attribuée car il n'existe point de jour après lui. De là, les gens s'installeront dans la demeure qui leur était destinée (soit le Paradis soit l'Enfer).

                          La Foi au Jour du Jugement Dernier comprend trois points :

                          1 - La Foi en la résurrection :
                          C'est la résurrection des morts. Allah a dit à ce propos :

                          Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 104)

                          Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la résurrection vous serez ressuscités. (Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 15-16)
                          Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?(Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 115)

                          2 - La Foi au Jugement et à la rétribution :
                          L'individu sera jugé et rétribué selon ses œuvres. Allah a dit :

                          Vers Nous est le retour. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.(Sourate 88 El Gashiyah/L'enveloppante V. 25-26)

                          Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.(Sourate 6 El An'am/Les Bestiaux V. 160)

                          Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût ce du poids d'un atome que Nous ferons venir. Et Nous suffisons largement pour dresser les comptes. (Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 47)

                          Ibnou Omar a dit : J'ai entendu le messager d'Allah dire : « Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu'à ce qu'il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant : « Reconnais-tu tel et tel péché ? » Il répondra : « Oui Seigneur, je le reconnais ». Allah lui dira alors : « Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd'hui, Je te les pardonne ».On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions.

                          Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant l'humanité toute entière et il sera dit : Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. Que la malédiction d'Allah soit sur les opprimeurs ! »Rapporté par El Boukhari et Mouslim

                          Et dans un hadith authentique, Abd-Allah Ibnou Abbas a dit : Le messager d'Allah a dit : « Allah a inscrit les bonnes et les mauvaises actions. Ensuite, Il a rendu cela très clair : Quiconque se propose de faire une bonne action et ne l'accomplit pas, Allah lui inscrira une bonne action. Et s'il l'exécute, Allah la lui décuple jusqu'à sept cent fois et voire même plus. Et s'il médite de faire une mauvaise action et ne l'accomplit pas, Allah lui inscrira une bonne action complète. Mais s'il l'accomplit, Il ne lui inscrira qu'une mauvaise action. »[1]

                          Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés. (Sourate 7 El A'raf V. 6)

                          3 - La Foi en l'Enfer et au Paradis :
                          L'Enfer et le Paradis sont l'aboutissement éternel des créatures :

                          On trouve dans le Paradis plusieurs genres de délices « qu'aucun œil n'a vu, qu'aucune ouïe n'a entendu, et qu'aucun cœur n'a perçu ».Hadith rapporté par El Boukhari et Mouslim

                          Allah a dit : Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur. (Sourate 98 El Bayyinah/La preuve V. 7-8)

                          Et Il a dit : Aucun être ne sait ce que l'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! (Sourate 32 As Sajda/La Prosternation V. 17)

                          Allah dit : Et craignez le Feu préparé pour les mécréants (Sourate 3 El ‘Imran/La Famille d' Imran V. 131)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Mene
                            Ce a quoi je ne crois c`est adhab al qabr.
                            Pourquoi? c'est cité dans le Coran et la Sunna.

                            Allah dit :

                            Allâh (تعالى) dit : {Derrière eux un obstacle est dressé jusqu'au jour de leur résurrection} (23/100)".


                            Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes ! Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. (Sourate 6 El An'am/Les Bestiaux V. 93)

                            Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux au moment de la mort : N'ayez crainte et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.(Sourate 41 Fussilat/LesVersets détaillés V. 30)

                            Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond) et qu'à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez]mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc si vous croyez que vous n'avez pas de compte à rendre, ne la faites vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d'Allah), alors, il aura du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s'il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots] : Salam à toi de la part des gens de la droite. (Sourate 56 El Waqi'a/L'événement V. 83-91)

                            « Ces gens subissent des châtiments tels que je n'ose vous le faire entendre car je crains qu'en les entendant, vous ne cessiez d'enterrer vos morts ».
                            Puis en se retournant vers ses compagnons, le prophète leur dit : « Priez Allah de nous préserver du supplice du Feu. Priez Allah de nous préserver des châtiments de la tombe. Priez Allah de nous préserver des confusions apparentes et discrètes et des épreuves de l'Antéchrist[2] ». Les compagnons se mirent aussitôt à prier Allah. Rapporté par Muslim


                            D'après El Bara Ibn ‘Azeb, le Prophète a dit : « Lorsque le croyant défunt a répondu correctement aux questions des deux anges, ceux-ci lui répondent : « Tu as dit vrai ! »Alors sur l'ordre d'Allah, sa tombe est élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est ouverte d'où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du défunt se présentent à lui sous la forme d'un bel homme qui invoque Allah pour lui et lui annonce de bonnes choses ».

                            'Aïcha (رضي الله عنها) a interrogé le prophete (صلى الله عليه و سلم) et Il a dit : "... Ô gens ! Si vous saviez ce que je sais, vous pleureriez beaucoup et vous ririez peu. Ô gens! Cherchez en Allâh un refuge contre les supplices de la tombe, car ils sont vrais". (Ahmad)
                            Dans une autre version 'Aïcha a interrogé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sur les supplices de la tombe. Il a dit : "Oui les supplices de la tombe sont vrais". (al-Bukhari et Muslim)

                            Selon Ibn Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa près de deux tombes et dit : "Ces deux hommes subissent des tourments et ce n'est pas pour un péché grave ! Si ! C'est un péché grave ! L'un d'entre eux colportait de la calomnie tandis que l'autre ne se préservait pas de son urine". (Al-Boukhâri)

                            D'après Ibn Qayyim (رحمه الله) : "Les supplices ou le bonheur rencontrés dans la tombe sont des signes prémonitoires de la souffrance ou de la félicité qu'on reçoit dans l'Isthme qui est une étape intermédiaire entre l'ici-bas et l'Au-delà.

                            Selon Aïcha, l'épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui qui priait en ces termes : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist, contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes". (Al-Boukhari n°798 et Mouslim n°589)

                            Commentaire


                            • #15



                              فالله تعالى غفوررحيم
                              قال تعالى : ( وإني لغفار لمن تاب وآمن وعمل صالحا ثم اهتدى ) سورة طه 82 .
                              وقال أيضا في محكم كتابه (قل يا عبادي الذين أسرفوا على أنفسهم لا تقنطوا من رحمة الله إن الله يغفر الذنوب جميعا ) الزمر 53

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X