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Distinguer science et islam pour mieux les concilier

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  • #31
    Essaye de relire et de comprendre ce que je t'ai écrit plus haut.. Ce que tu dis est vrai.. mais la relation en l'Islam et le développement (science et tech) n'est pas directe.. elle est induite. Malek Bennabi, dans son livre "Les conditions de la renaissance", parle de "l'effet de l'idée religieuse dans la synthèse de la civilisation".
    ceci est un autre sujet .
    je parlais des conditions pour faire un progres, une civilisation, là pas besoin de religion
    Maintenant l'islam fait que la religion produite soit la plus benefique pour l'humanité.

    Conditions de developpent sur terre(autour de tafsir sourate koreich)

    Deux conditions sont necessaire pour le développement c’est manger à sa faim (pas forcement se rassasier, et ne pas avoir peur c à d une quietude sur sa propre nafs sur ses biens , sur ses enfants
    Et voilà quelque verset pour comprendre ses 2 ingrédients d’une bonne vie sur terre :
    «
    الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ
    qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte! »
    Là il ya deux ingrédients :
    1-Manger à sa faim
    2- ne pas avoir peur.
    Comment l’islam a procédé pour permettre à ses adeptes de réaliser ces 2 conditions ou pour y parvenir
    1-Manger à sa faim : pour réaliser cette condition
    * A l’échelle planétaire
    Allah azza wa jalla a mi sur terre tout le nécessaire pour faire vivre tous les êtres vivants :
    قُلْ أَئِنَّكُمْ لَتَكْفُرُونَ بِالَّذِي خَلَقَ الْأَرْضَ فِي يَوْمَيْنِ وَتَجْعَلُونَ لَهُ أَندَاداً ذَلِكَ رَبُّ الْعَالَمِينَ
    Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,

    وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ
    C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

    *Puis : à l’échelle des sociétés
    أَهُمْ يَقْسِمُونَ رَحْمَةَ رَبِّكَ نَحْنُ قَسَمْنَا بَيْنَهُم مَّعِيشَتَهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَرَفَعْنَا بَعْضَهُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِيَتَّخِذَ بَعْضُهُم بَعْضاً سُخْرِيّاً وَرَحْمَتُ رَبِّكَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ
    Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent.

    *Puis à l’échelle etatique
    1-
    مَّا أَفَاء اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ مِنْ أَهْلِ الْقُرَى فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ كَيْ لَا يَكُونَ دُولَةً بَيْنَ الْأَغْنِيَاء مِنكُمْ وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
    Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

    2-interdiction de s’approprier une richesse naturelle par une seule personne exp petrole, l’eau, minerais…
    3-interdiction de laisser une terre sans usage, ou d’empêcher une utilité exp de celui qui empecher une personne de fairre y passer de l’eau pour sa terre.

    *A l’échelle indivuduelle :
    àLe travail est une adoration : « celui qui passe sa nuit épuisé par le travail , sera pardonné »
    Et selon Miqdam ibn Ma'dikarib رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
    «Aucun d'entre vous ne mange de nourriture meilleure pour lui que celle obtenue par le salaire de son travail. Et le prophète d'Allah, Daoud عليه السلام mangeait du fruit de son labeur."
    àlutter contre la mendicité : le prophete saw a donné des exp pratique dans ce sens qd certains sahaba sont venu demander de l’aumone
    à Annoncer un châtiment à ceux qui mendient à leur qu’ils pouvaient s’en passer. Le prophete saw :
    "Celui qui demande quelque chose alors qu'il a de quoi se contenter, ne fait que rassembler des pierres chauffées du feu."
    Alors ils dirent : Et quel est la quantité dont il se contente ?
    Il dit : " Ce qui lui suffit pour son diner."
    Rapporté par l'imam Ahmad (1253).
    Et selon Abou Abdoullah az Zoubeyr ibn al 'Awam رضي الله عنه, qu'il dit que le prophète صلى الله عليه وسلم dit : "Que l'un d'entre vous prenne ses cordes puis s'en aille en montagne afin de rapporter des fagots de bois sur son dos pour le vendre est meilleur pour lui qu'il ne mendie auprès des gens."
    Rapporté par al Boukhary (674).
    àautorisation de hijra pour gagner sa vie .
    àFaire travailler l’argent qui dort : « Celui qui parraine un orphelin, qu’il fructife son argent et ne le laisse pas la zakat le manger «
    àInterdiction de gaspillage meme pour faire une adoration exp les ablutions
    àNe peut avoir une foi complète celui qui se rassasié alors que son voisin a faim

    2/Le deuxieme ingredient de developement c’est la paix ou l’absence de peur (sur la vie, les biens , production marterelle ou scientifques..) , autrement dit l’individu ne doit pas avoir peur l’individu de jouir de ses droits, c’est ce qu’on appelle l’état de droit.
    Si l’individu pense que ses droits de tout genre sont proteger , que s’il est victime il sera defendu et que son aggresseur sera juger , ceci l’encouragera a produire, à innover , à entreprendre sans avoir la peur qu’il sera privé de tous les fruit de ses activités à tout moment.
    L’injustice entrave le developpement .
    Ribii ibn amer a resumé l’objectif de la mission du prophete saw en ces termes : Allah nous a envoyé pour faire sortir les gens de l’adoration des hommes à l’adoration des seigneur des hommes , et l’injustice des autres religions à la justice de l’islam et de l’etroitesse de ce bas monde vers l’eapanouissement dans ce bas monde et dans l’au-delà. »
    Allah azza wa jalla dit
    لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ وَأَنزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالْغَيْبِ إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ
    Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
    Le prophète a dit : « un jour d’un imâm juste vaut mieux que soixante années d’adoration »

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    • #32
      Suite

      Le moyen de lutter contre cette peur c’est que la crainte d’Allah soit la plus importante conduisant à ordonner le bien et prohiber le mal d’où il sort

      Tant que l’Etat n’a pas mis en place les conditions nécessaire pour abolir cette peur , il n’ y aura pas de développement.
      Parfois c’est l’état elle meme qui instaure ce climat de peur.
      Là l’islam est la religion qui rejette en bloc la dictature doù l’instauration de deux grandes principes pour lutter contre cet peur sur nafs, su les biens financier ou scientifiques ou culturels
      a/Choura :
      Comme meilleur moyen que les gens choisissent la personne qui va les gouverner.
      Allah azza wa jallla a revelé une sourate et la nommée « sourate choura pour montrer son importance, .
      Dans cette memes sourate, et juste après le verset du choura , Allah parle de des hommes injustes et comment les victimes doivent se comporter devant ces transgresseurs, ces injustes.
      Dans un autre verest Allalah ordonne le prophete de faire la choura, alors qu’il est prophete
      La vie de propohete saw est pleine des exp concrets de la mise en pratique par le prophete puis par les compagnons biens guidés


      b/Ordonner le bien et prohiber le blamable :
      ordonne de faire le bien et de prohiber le mal chacun a son niveau et comme ils peut
      184. Abou Sa’id Al Khoudri ra rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu saw dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim]
      185. Selon Ibn Mas’ud ra , le Messager de Dieu saw a dit : « Il n’est pas de prophète suscité par Dieu à sa nation qui n’ait eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles et des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu’ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n’auront pas reçu l’ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant; celui qui l’aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela il n’y a plus le poids d’un grain de moutarde de foi ». [Muslim]


      186. ‘Oubâda Ibn as-Sâmit ra a dit : « Nous avons fait acte d’allégeance au Messager de Dieu saw nous engageant à écouter et à obéir dans l’aisance comme dans la gêne, dans ce qu’on aime et dans ce qu’on n’aime pas, même si nous voyons régner quelque favoritisme à notre détriment; à ne point lutter pour le pouvoir à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous tenons un argument de Dieu; à proclamer la vérité là où que nous soyons sans craindre en Dieu le reproche de quiconque ». [Bukhari et Muslim]


      187. D’après Nou’mân Ibn Bachir ra , le Prophète saw a dit : « L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la soute. Ceux qui logeaient dans la soute étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». Si les passagers du pont les laissaient faire, ils périraient tous ; mais s'ils les en empêchent, ils auront tous la vie sauve. » [Bukhari]
      188. La mère des Croyants Oum Salma rarapporte que le Prophète saw a dit : « On mettra à votre tête des chefs dont vous approuverez certains comportements et dont vous désapprouverez d’autres. Celui d’entre vous qui n’aura pas aimé ces comportements se sera disculpé, celui qui les aura désavoués aura assuré son salut mais celui qui aura accepté et suivi… (aura péché) ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! Ne devons-nous pas les combattre? » Il dit : « Non, tant qu’ils assurent parmi vous l’office de la prière ». [Muslim]
      194. Selon Abou Sa’id Al Khoudri ra, le Prophète saw a dit : « Le meilleur combat (au service de Dieu) est une parole de justice et de vérité prononcée en présence d'un tyran ». (Abou Daoud et Tirmidhi)
      Donc ordonner le bien et prohiber le mal est une mission de la societé des croyants envers tous les croyants du gouverneur au simple citoyen. Le jour tous les musulmans choisisent le changement de munkir que par le cœur c’est que ce jour là , leur foi est au plus bas niveau

      Allah aza wa jalla ra joute un 3eme ingredients pour une meilleurs vie sur terre.
      Le troisieme ingredient d’une meilleur vie est l’adoration d’Allah azza .Les 2 premiers ingrédients permettent une bonne vie mais pas la meilleure
      Le manque de foi, crée chez le mécréant une autre forme de peur .c’est craindre que cette vie disparaissent, craindre une souffrance imaginaire du futur
      Allah azza wa jalla dit concernant le groupe de musulmans
      وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْناً يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئاً وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
      Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
      Puis Il dit :
      الَّذِينَ إِن مَّكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ أَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ وَأَمَرُوا بِالْمَعْرُوفِ وَنَهَوْا عَنِ الْمُنكَرِ وَلِلَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ
      ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah.


      A titre individuel :
      * la foi source de quiétude :
      Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète et il me dit:
      « O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.
      Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
      Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

      (Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim).
      *Bonne vie
      مَنْ عَمِلَ صَالِحاً مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
      Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
      Ibn Atta dit
      89-
      جَلَّ رَبُّنا أَنْ يُعامِلَهُ العَبْدُ نَقْداً فَيُجازِيَهُ نَسْيئَةً.

      89- Dieu est bien trop magnanime pour récompenser Son serviteur à terme, quand celui-ci Le sert comptant.


      Allah dit :
      « ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? (sourate raad 28)

      Toujours dans le cadre de cette récompense avant l’heure qu’Allah donne au croyant et qui est la quiétude et le bonheur psychique ressentit par le croyant :

      Allah azza wa jalla dit :

      الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ

      « Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". (Anaam 82)
      *L’adoration d’Allah azza wa jalla protege les enfants :
      وَأَمَّا الْجِدَارُ فَكَانَ لِغُلَامَيْنِ يَتِيمَيْنِ فِي الْمَدِينَةِ وَكَانَ تَحْتَهُ كَنزٌ لَّهُمَا وَكَانَ أَبُوهُمَا صَالِحاً فَأَرَادَ رَبُّكَ أَنْ يَبْلُغَا أَشُدَّهُمَا وَيَسْتَخْرِجَا كَنزَهُمَا رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ وَمَا فَعَلْتُهُ عَنْ أَمْرِي ذَلِكَ تَأْوِيلُ مَا لَمْ تَسْطِع عَّلَيْهِ صَبْراً
      Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

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      • #33
        Salam mertaw, excuse moi du retard.. il m'a fallut un peu de temps pour lire attentivement ton exposé, Un exposé détaillé, soigné et argumenté.

        Mais je reviens si tu veux sur le verset de sourate errra3d.. J'ai relu quelques tafasir.. ce qu'Allah soubhanou wa ta3ala a dit se situ bien en amont de ce que tu as exposé.. si Allah décide d'améliorer l'état d'un peuple, il leur enverra le meilleur d'entre eux.. c'est pour cela qu'on prie Allah : (اللهم ولنا خيارنا ، ولا تولنا شرارنا). Et a partir de la, "apparaissent" les deux ingrédients que tu as préconisé (Les savants et le gouverneur salih ) pour justement amener le changement escompté de la société.

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        • #34
          si Allah décide d'améliorer l'état d'un peuple, il leur enverra le meilleur d'entre eux.. c'est pour cela qu'on prie Allah :
          Je suis désolé mais cela ne tient pas la route:

          Contre exemple:

          -Le peuple de Lot AS
          -Le peuple de Thamud
          -Le peuple de Nouh AS

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          • #35
            Envoyé par babeloued
            Je suis désolé mais cela ne tient pas la route:
            La c'est une autre affaire. Il, soubhanou, envoi la brigade de choc.. les Prophètes ont tjrs eu la tâche la plus rude. Certains peuples réussissent à suivre leurs messagers, d'autres le refuse, et subissent leur châtiment.

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            • #36
              Certains peuples réussissent à suivre leurs messagers, d'autres le refuse, et subissent leur châtiment.
              C'est l'individu qui doit changé en premier c'est bottom-up et le sens du verset est clair rien que d'un point de vue linguistique.
              Il faut déjà que l'individu soit apte au changement et veut le changement.
              Le prophète SAWS on oublie il y a eu la hijra.
              Pour une personne faire la hidjra veut dire quoi si ce n'est commencer par ce changer soit même.
              Les compagnons ra ont commencé par changer individuellement avant d'atteindre la masse critique pour que le changement se diffuse en masse.

              La force peut imposer le droit mais elle ne peut pas imposer "الاخلاق"
              ce qui manque a la civilisation ce n'est pas un système de droit mais un système éthique et dont l'acceptation et la mise en oeuvre ne peut être que volontaire.
              Dernière modification par babeloued, 13 novembre 2014, 19h39.

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              • #37
                @Babeloued

                je ne vois pas où est le pb

                Mohamed Rdha a ecrit
                Citation:
                si Allah décide d'améliorer l'état d'un peuple, il leur enverra le meilleur d'entre eux.. c'est pour cela qu'on prie Allah :
                T'as répondu
                Je suis désolé mais cela ne tient pas la route:

                Contre exemple:

                -Le peuple de Lot AS
                -Le peuple de Thamud
                -Le peuple de Nouh AS
                Lot , Nouh, Salih as , les 3 etaient bien les meilleurs de leur peuples.Non?

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                • #38
                  C'est l'individu qui doit changé en premier c'est bottom-up et le sens du verset est clair rien que d'un point de vue linguistique.
                  Il faut déjà que l'individu soit apte au changement et veut le changement.
                  Le prophète SAWS on oublie il y a eu la hijra.
                  Pour une personne faire la hidjra veut dire quoi si ce n'est commencer par ce changer soit même.
                  Les compagnons ra ont commencé par changer individuellement avant d'atteindre la masse critique pour que le changement se diffuse en masse.

                  .
                  Bien sûr c'est que l'individu veut changer pour qu'il est un changement;

                  je te donne un exp concret: un musulman en Algerie souhaite changer pour que sa vie soit conforme à la religion , il pourra le faire mais difficilement, et dans certains point il ne pourra car ça ne dépend pas de lui.
                  Mais si àla tete de l'Etat on decide de prendre tout les moyens pour encourager les gens à vivre l'islam en pratique,, ça sera plus facile pour lui de vivre son islam

                  La force peut imposer le droit mais elle ne peut pas imposer "الاخلاق"
                  ce qui manque a la civilisation ce n'est pas un système de droit mais un système éthique et dont l'acceptation et la mise en oeuvre ne peut être que volontaire
                  personne n'a parler de force, qd je dit le role du gouverneur est primordial pour le changement, ce n'est pas pour operer ce changement par la force, non, c'est pour utiliser tout les moyens pacifiques pour operer ce changement

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