Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Vie de l'Imam Al Boukhari - vidéo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Shadok

Sur la phrase extraite du verset hashr 7:

وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا

Voila ce que rapporte Tabari:

وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا
    وقوله : { وما آتاكم الرسول فخذوه } يقول تعالى ذكره : وما أعطاكم رسول الله صلى الله عليه وسلم مما أفاء عليه من أهل القرى فخذوه { وما نهاكم عنه } من الغلول وغيره من الأمور { فانتهوا } وكان بعض أهل العلم يقول نحو قولنا في ذلك غير أنه كان يوجه معنى قوله { وما آتاكم الرسول فخذوه } إلى ما آتاكم من الغنائم . ذكر من قال ذلك : 26235 - حدثنا ابن بشار , قال : ثنا ابن أبي عدي , عن عوف , عن الحسن , في قوله : { وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا } قال : يؤتيهم الغنائم ويمنعهم الغلول .

فخر الدين الرازي
    المسألة الثانية : قرئ : "دولة" و "دولة" بفتح الدال وضمها . وقرأ أبو جعفر : "دولة" مرفوعة الدال والهاء ، قال أبو الفتح : يكون ههنا هي التامة كقوله : ( وإن كان ذو عسرة فنظرة ) [ البقرة : 280 ] يعني كي لا يقع دولة جاهلية . ثم قال : ( وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا ) يعني ما أعطاكم الرسول من الفيء [ ص: 249 ] فخذوه فهو لكم حلال ، وما نهاكم عن أخذه فانتهوا ( واتقوا الله ) في أمر الفيء ( إن الله شديد العقاب ) على ما نهاكم عنه الرسول ، والأجود أن تكون هذه الآية عامة في كل ما آتى رسول الله ونهى عنه ، وأمر الفيء داخل في عمومه .

Une fois que les riwayaistes ont pris le pouvoir ils ont semble-t-il cherchera refaire l'exégèse de ce verset pour justifier leurs riwayates, entre autre pour obtenir un cheque en blanc pour fabriquer des riwayates et dire que cela vient d'Allah Aza wa Jala.

C'est ce que tu dis était une possibilité et comme Tabari est un honnête historien, il l'aurait rapporté dans les versions en circulation.
    Or rien du tout.

Les autres ne font que reprendre les dire de leur maitres inventés dans la période abassides.
    Vous utilisez des moutachabihes pour créer un autre livre divin dont le contenu et défini par des hommes.

Le Rassoul est celui qui rapporte la rissala le message qui est le Coran pour que les gens préparent et passent leur tests dans cette vie.

Le jours du jugement: ce meme rassoul dira ils ont abandonné le Coran c'est a dire la rissala le message qu'il leur a communiqué pour préparer et passer leurs tests.

De même Allah témoigne dans le Coran qu'il a donné ce Coran au message pour qu'il avertissent les gens, il ne parle pas d'un wahy caché pour avertir

Tu vois il n y a pas de place dans le Coran pour un livre bis pour des écrivains ou rapporteurs comme Boukhari, Mouslim...
    Dernière modification par babeloued, 18 décembre 2014, 09h47.

Commentaire

Bab :

Je ne t"ai pas demander de m'expliquer ma croyance ou la tienne y'a un detail en court et il a besoin de reponse alors je dirai plutot soi t y repond et de se fait tu convains tes interlocuteurs ou pas et dans les deux cas on passe a autre chose soi t'en a pas et la aussi ob passe a autre chose pas besoin de s'eterniser dedans ..

Commentaire

Vous dites B est un wahy comme le A, et B explique A et complète la législation manquante dans A.
        Non c'est faux.
        On sous entend que tu veux attribuer aux sunnites dire que Allah azza wa jal a oublié de completer le coran alors il a rajouté ce qui manquait dans les hadith.
        Comme si tu dis que sourate al imran est venu pour completer ce qui manquait dans al baqara.
        Non, le hadith et le coran sont un ensemble. Des le debut les deux sont le dhikr et la hikma. La difference est que le Coran a été parlé directement par Allah, et on le recite dans nos nos priere. Alors que le hadith c'est les dires/faits du prophete.

Mais quand est-ce que tu vas nous dire si le nombre de raka3ate existe dans le coran ou pas. Moi je ne le sais pas honnêtement.

Commentaire

Babeloued
          Le Rassoul est celui qui rapporte la rissala le message qui est le Coran pour que les gens préparent et passent leur tests dans cette vie.
          mais pour l'instant tu nous as pas quel coran le prophete saw a rapporté est ce hafs , warch, ou d'autre riwayate ?
          quel coran recitait le prophete saw

Dernière modification par mertaw, 18 décembre 2014, 11h43.

Commentaire

Voila ce que rapporte Tabari

C'est ce que tu dis était une possibilité et comme Tabari est un honnête historien, il l'aurait rapporté dans les versions en circulation.
            Or rien du tout
            La contradiction du Coraniste !! Il nous dit qu’on ne doit pas lui ramener les avis des exégètes du Coran. Lorsqu’on lui explique un verset par le Tadabour du Coran et ne trouve rien à redire, voilà qu’il nous ramène lui-même les avis des Moufassirines

Il n y a pas que ce verset sur le butin. Si tu suis maintenant Al Tabari voilà ce qu’il rapporte sur le verset de l’obéissance d’Allah et l'obéissance du Prophète :

يا أيها الذين آمنوا أطيعوا الله وأطيعوا الرسول وأولي الأمر منكم

واختلف أهل التأويل في معنى قوله : أطيعوا الله وأطيعوا الرسول . ص: 496

فقال بعضهم : ذلك أمر من الله باتباع سنته

ذكر من قال ذلك

9852 - حدثنا المثنى قال : حدثنا عمرو قال : حدثنا هشيم ، عن عبد الملك ، عن عطاء في قوله : " أطيعوا الله وأطيعوا الرسول " قال : طاعة الرسول اتباع سنته

9853 - حدثني المثنى قال : حدثنا إسحاق قال : حدثنا يعلى بن عبيد ، عن عبد الملك ، عن عطاء : " أطيعوا الله وأطيعوا الرسول " قال : طاعة الرسول : اتباع الكتاب والسنة

9854 - وحدثني المثنى قال : حدثنا سويد قال : أخبرنا ابن المبارك ، عن عبد الملك ، عن عطاء مثله

وقال آخرون : ذلك أمر من الله بطاعة الرسول في حياته

ذكر من قال ذلك

9855 - حدثني يونس قال : أخبرنا ابن وهب قال : قال ابن زيد في قوله : أطيعوا الله وأطيعوا الرسول ، إن كان حيا

قال أبو جعفر : والصواب من القول في ذلك أن يقال : هو أمر من الله بطاعة رسوله في حياته فيما أمر ونهى ، وبعد وفاته باتباع سنته . وذلك أن الله عم بالأمر بطاعته ، ولم يخصص بذلك في حال دون حال ، فهو على العموم حتى يخص ذلك ما يجب التسليم له
            Dernière modification par shadok, 18 décembre 2014, 12h03.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Bab :

Je ne t"ai pas demander de m'expliquer ma croyance ou la tienne y'a un detail en court et il a besoin de reponse alors je dirai plutot soi t y repond et de se fait tu convains tes interlocuteurs ou pas et dans les deux cas on passe a autre chose soi t'en a pas et la aussi ob passe a autre chose pas besoin de s'eterniser dedans ..
              Désolé il y a un historique avec les Riwayistes de FA, après des recherches je pense avoir déjà établit la houdja sur eux avec la zakate obligatoire pourcentage et nissab, et eux ils ne l'ont pas reconnu
              Pour la Salate je veux qu'ils jurent devant Allah et qu'ils prennent leurs responsabilités.

Avec le Coran voila comment on calcul le pourcentage de la Zakate obligatoire 2,5% et le nissab de quoi nourrir un mesquine pendant 400 jours.

Verset 1:

خذ من أموالهم صدقة تطهرهم وتزكيهم بها وصل عليهم إن صلاتك سكن لهم والله سميع عليم

le verset 1 est l'ordre donné au prophète de prendre une sadaka

Verset 2:

وأتموا الحج والعمرة لله فإن أحصرتم فما استيسر من الهدي ولا تحلقوا رءوسكم حتى يبلغ الهدي محله فمن كان منكم مريضا أو به أذى من رأسه ففدية من صيام أو صدقة أو نسك فإذا أمنتم فمن تمتع بالعمرة إلى الحج فما استيسر من الهدي فمن لم يجد فصيام ثلاثة أيام في الحج وسبعة إذا رجعتم تلك عشرة كاملة ذلك لمن لم يكن أهله حاضري المسجد الحرام واتقوا الله واعلموا أن الله شديد العقاب

Ce verset te donne l'équivalence entre le siam de 10 jours, une Sadaka ou un sacrifice

Verset 3:

فمن لم يجد فصيام شهرين متتابعين من قبل أن يتماسا فمن لم يستطع فإطعام ستين مسكينا ذلك لتؤمنوا بالله ورسوله وتلك حدود الله وللكافرين عذاب أليم

L'équivalence un jour de siam avec le fait de nourrir un pauvre un jour.

Une sadaka est équivalente a nourrir un pauvre 10 jours.
              Je dois calculer le revenu minimum pour que je puisse prendre d'une personne enlevé une sadaka de 10 jours
              Si on prend le revenue minimum sur une année qui permet de se nourrir sur une année de 330 jours et d'économiser 30 jour ramadan.

Je prend un mesquin incapable de faire le ramadan, je prends les revenus d'une année 360 jours qui permette de se nourrir 330 jours auquel je rajoute 30 jours économisable avec le ramadan pour être sur que la personne puisse se nourrir 360 jours.

Il faut que la personne soit capable de donner une sadaka de 10 jours a un pauvre, il faut alors quel est un excès d'au moins une sadaka soit jours.
              360 jours de revenus (Nourriture sur 330 jours) + 30 jours + 10 cela me fait 400 jours.
              Le revenu minimum "imposable" correspond a nourrir une personne pendant 400 jours.

sur ces 400 jours je peux enlever 10 des sadaka cela me fait 10/400 : 2,5%
              comme une sadaka est équivalente a un sacrifice d'une brebis le nissabe est 400/10 soit 40 brebis.
              Dernière modification par babeloued, 18 décembre 2014, 12h21.

Commentaire

@babeloued

Laisse la Zakat de côté et répond à nos questions sur la Salat. Tu as dit que le Prophète suivait Milat Ibrahim et que le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a hérité la Salat d'Ibrahim :

- Montre nous que la Salat d'Ibrahim est identique à celle du Prophète (nombre de Salat, Raka3tes ...) et que celle-ci a été préservée. Sachant que les juifs et chrétiens sont des descendants d'Ibrahim et n'ont pas la même prière que les musulmans.

Tu as dit que tout est dans le Coran:

- Montre nous que le Prophète a déduit le nombre de Raka3tes de la Salat du Coran

ps: Discus te demande de répondre à ces questions. N'essaye pas de créer une autre brèche pour t'en sortir.
                Dernière modification par shadok, 18 décembre 2014, 12h31.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Jurez
                  Vous ne croyez meme pas dans votre Dogme

Surtout lorsqu'on rapporte apparement de gens qui vendaient les riwayates.
                  Un des chouyoukh de Boukhari qui vendait le hadith

وقال محمد بن أحمد بن راشد بن معدان الأصبهاني : سمعت ابن وارة ، يقول : عزمت زمانا أن أمسك عن حديث هشام بن عمار ; لأنه كان يبيع الحديث .

كان هشام بن عمار يلقن ، وكان يلقن كل شيء ما كان من حديثه . فكان يقول : أنا قد أخرجت هذه الأحاديث صحاحا . وقال الله تعالى : فمن بدله بعدما سمعه فإنما إثمه على الذين يبدلونه قال : وكان يأخذ على كل ورقتين درهما .

Un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith, un Dirham le Hadith,

Apparement c'était une promotion un dirham les 2 hadiths pas cher le wahy Bis
                  Dernière modification par babeloued, 18 décembre 2014, 12h41.

Commentaire

Je jure que je crois en mon dogme
                    Tu n'as pas juré comme il fallait en attendant mieux, voila ou j'avais donné une indication

وقد ألف فيها الحافظ عبد المؤمن الدمياطي رحمه الله كتابا أسماه "كشف المُغَطَّى في تبيين الصلاة الوسطى

Comme Allah aza wa jala n'a pas précisé al Wousta par a quoi alors c'est al wousta dans l'absolu sur différentes dimensions, et cela t'ouvre des perspectives d'exégèses.

Lis ce livre il te montrera comment les oulémas ont divergé sur le sujet
                    Dernière modification par babeloued, 18 décembre 2014, 13h04.

Commentaire

@babeloued

Jurez
                      Vous ne croyez meme pas dans votre Dogme
                      Je jure que le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a reçu une autre révélation (Wahy) en dehors du Coran qui lui permet de savoir le nombre de Rak3ates de la prière, le taux de la Zakat etc...

A toi de jurer que le Prophète n'a pas reçu un autre Wahy et que tout est contenu dans le Coran.

Lorsque tu assumeras ton dogme Coraniste répond à nos interrogations :

Montre nous que le Prophète a déduit le nombre de Raka3tes de la Prière du Coran
                      Dernière modification par shadok, 18 décembre 2014, 16h08.

Commentaire

Bab :

La houdja tu la fait contre toi ..on a deja nos "riwayate" on sait d'ou elles viennent par qui elle on ete transmisent et qui les a rapporte' ..alors que les tiennes elles ne sont que l'oeuvre des coraniste ..coraniste peu nombreux vraiment peu nombreux en plus d'etre recent comme secte et qui concoctent a chacun d'eux les siennes ..chose entre autre pourquoi le choix est vite fait entre votre delire et ce a quoi on croient..
                        Bref t y repondra pas t'essai t'essaiera et tu ne fait qu'esquiver et c'est ce que vous avez toujours fait ...
                        J'etais pas dans ton dernier delire quand t'a demande' au autre de jurer et que je t'ai demande' : comment arrivez vous a concilier entre vous coraniste le fait que certains disent il n y'a que trois salawate et pour d'autre cinq ? Tu na fait que repondre a la partie deja connu et qui n'en avez pas besoin d'une et comme a tes habitudes ta esquive' l'essentiel ..
                        Bab : nous en tant que musulmans on divergent sur beaucoup de choses mais pas sur l'essentiel encore moins sur les fondements ..nous on se referent au savants a la sunna a
                        la justesse de sa transmission a la comprehension des pieux predecesseur au gens du savoir mais avec vous on doit se fier a bab avec ces delires a momo et sa hallalisation du vin et j'en passe comme autre foutaise ...
                        Pour moi on divergent sur la base sur l'essentiel donc toute ces discusions n'on meme pas lieu d'etre ..vous avez votre religion et on a la notre c'est claire comme l'eau de roche ..

transmi
                        Dernière modification par absent, 18 décembre 2014, 13h57.

Commentaire

Le mec hchem de dire que beaucoup comme luis en deduit que le nombre de priere par jour et cinq (5) parce que c'est le resultat de la soustaction du numero de sourate al baqara du nombre des verses dans sourates Al Fatiha. 7-5=5
                          Et si tu divise le nombre d'une autre mot qui figure dans le coran par le nombre 19, on va retrouver le nombre des raka3ate dans salate al maghrib. Et ainsi de suite. C'est un manhaj bien connu et certains pensent que c'est plus rationnel que de prendre les riwayates de gens dignes et intègres.

Commentaire

Bab :

La houdja tu la fait contre toi ..on a déjà nos "riwayate" on sait d'ou elles viennent par qui elle on ete transmisent et qui les a rapporte' ..
                            Non pas du tout cela vient du tawator par les actes qui se retrouvent chez toutes les sectes (Chiites, Ibadites et Sunnites).
                            les riwayates ont été écrites 250 ans plus tard, les musulmans connaissaient leurs ibadetes avant, ils n'avaient besoins de ces livres.

Il ne faut pas dire n'importe quoi
                            alors que les tiennes elles ne sont que l'oeuvre des coraniste ..coraniste peu nombreux vraiment peu nombreux en plus d'etre récent comme secte
                            et qui concoctent a chacun d'eux les siennes ..chose entre autre pourquoi le choix est vite fait entre votre delire et ce a quoi on croient..
                            Elles viennent du Coran et beaucoup de progrès sont faits contrairement a un système d'exégèse sclérosé qui a mis des hommes comme des dieux.
                            On voit ce que le monde musulman est devenu depuis que les riwayistes ont pris le pouvoir.
                            Il ressemble plus a la djahiliya de Qoreich que du l'islam du Coran

Bref t y repondra pas t'essai t'essaiera et tu ne fait qu'esquiver et c'est ce que vous avez toujours fait ...
                            J'etais pas dans ton dernier delire quand t'a demande' au autre de jurer et que je t'ai demande' : comment arrivez vous a concilier entre vous coraniste le fait que certains disent il n y'a que trois salawate et pour d'autre cinq ? Tu na fait que repondre a la partie déjà connu et qui n'en avez pas besoin d'une et comme a tes habitudes ta esquive' l'essentiel ..
                            Toi tu te considères dans une secte et tu défend ta secte, tu prendras les riwayates sunnites si t'es sunnite, les riwayates chiites si t'est chiite, ou les riwayates ibadtes si t'est ibadites.

Moi je ne fais pas parti d'un secte comme toi, j'appartiens a Allah et je cherche a appliqué ce que Allah demande en prenant le Coran comme guide.

Bab : nous en tant que musulmans on divergent sur beaucoup de choses mais pas sur l'essentiel encore moins sur les fondements ..nous on se referent au savants a la sunna
                            Dis plutôt en tant que riwayistes: Sunnites, chiites, Ibdatistes ce qui change entre les sectes c'est le catalogue de riwayats...

la justesse de sa transmission a la comprehension des pieux predecesseur au gens du savoir
                            Aussi fiable que l'est le téléphone arabe et c'est cela son nom 50% ou 60% de fiabilité c'est mathématique

mais avec vous on doit se fier a bab avec ces delires a momo et sa hallalisation du vin et j'en passe comme autre foutaise ...
                            Peut-tu nous dire qui tu es vue que: il semble que tu as fréquenté le Forum et que tu connaisses Momo 84
                            Histoire de savoir avec qui on parle, c'est la moindre des choses.

Pour moi on divergent sur la base sur l'essentiel donc toute ces discusions n'on meme pas lieu d'etre ..vous avez votre religion et on a la notre c'est claire comme l'eau de roche ...
                            Bien sur que cette discussion s'impose car une partie de riwayistes veut dominer et imposer sa vision aux autres au nom d'Allah, et que le monde musulmans est a feu et a sang.

Et que si des gens comme Daech, Boko Haram existent c'est que un base existe pour cela, entre l'islam du Coran et l'islam des
                            riwayates il y a une grande différence.

Entre :

Un prophète qui aurait dit:
                            أما والذي نفس محمد بيده لقد جئتكم بالذبح
                            Et un prophète sur qui Allah dit:
                            وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين

Le choix est vite fait j'ai même envi de rentrer dans le sophisme des riwayistes

Tout le monde est obligé de prendre position, c'est ainsi Allah l'a voulu ainsi.
                            Dernière modification par babeloued, 18 décembre 2014, 16h20.

Commentaire

Pour ceux qui ont juré donc Confiture et Shadok, malgré la formulation je respectes.

Je prie Allah qu'il nous pardonne a nous tous et qu'il nous guide

Premier point la mesure du temps:

هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَٰلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

أَلَمْ تَرَ إِلَىٰ رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاءَ لَجَعَلَهُ سَاكِنًا ثُمَّ جَعَلْنَا الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلًا

وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَظِلَالُهُمْ بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ

أَوَلَمْ يَرَوْا إِلَىٰ مَا خَلَقَ اللَّهُ مِنْ شَيْءٍ يَتَفَيَّأُ ظِلَالُهُ عَنِ الْيَمِينِ وَالشَّمَائِلِ سُجَّدًا لِلَّهِ وَهُمْ دَاخِرُونَ

وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ وَمِنَ الْجِنِّ مَنْ يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَمَنْ يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ

Il y a 2 "غدو" le retours vers le point initiale
                              -1) au niveau du jour "يوم": le الغدو de la nuit c'est le jour.
                              -2) Dans la journée, "النهار": le الغدو du soleil c'est l'après midi lorsqu'il fait son chemin retours.

Les prosternations de toutes choses (Même les musulmans lorsqu'ils prient présence de soudjoud) se font lorsque l'ombre passe d'une zone a une autre, cela correspond a la manière de mesurer le temps avec les cadrant solaire.

Dans un cadre solaire il y a 2 dimensions et on 2 basculements:
                              الغدو: Correspondant au zénith: Al Dohr
                              الاصال: correspondant au Asr: Al Asr

C'est les deux prière de tarafay Al nahar.

لدلوك الشمس: Les basculement de l'ombre d'une zone vers une autres, ل: veut dire عند chaque basculement.
                              Avec ce verset:
                              وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَٰلِكَ ذِكْرَىٰ لِلذَّاكِرِينَ

On a 2 pierres dans la journées طرفي النهار: une dans chacun des 2 points de basculements les autres font partie de la nuit

Avec ce verset on a les cinq prières:
                              قِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا

On contnuera باذن الله

PS:

وَاذْكُرْ رَبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ وَلَا تَكُنْ مِنَ الْغَافِلِينَ

Montre pourquoi les prière: Al Dohr et Al Asr sont sirane
                              Dernière modification par babeloued, 18 décembre 2014, 16h53.

Commentaire

Pour ceux qui ont juré donc Confiture et Shadok, malgré la formulation je respectes.
                                Mais toi tu n'as pas encore juré que :

Le Prophète n'a pas reçu un autre Wahy et que tout est contenu dans le Coran

Ce n'est pas les prières et leur nombre qui nous intéresse mais :

Le nombre de Raka3tes de la Prière dans le Coran

Je prie Allah qu'il nous pardonne a nous tous et qu'il nous guide
                                Amine, qu'Allah te guide vers le sentier des musulmans et te pardonne d'innover dans sa religion.
                                Dernière modification par shadok, 18 décembre 2014, 16h59.

Commentaire

Chargement...
                                X