Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage consanguin en Islam ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Dans l'Islam le mariage entre cousins est permis.

    D'un point de vue génétique, les scientifiques recommande de ne pas se marier entre cousin pour la raison suivante:

    Prenons le cas de la mucovisidose:

    MM= SAIN, NON PORTEUR DU GENE DE LA MALADIE
    MM*= SAIN, PORTEUR DU GENE
    M*M*= MALADE CAR DEUX FOIS PORTEUR

    Père + Mère = Enfant

    MM + MM = MM

    MM* + MM = MM ou M*M

    MM + MM* = MM ou M*M

    MM* + MM* = MM ou M*M ou M*M*

    Un père porteur et une mère porteuse ont 1 chance sur 4 de donner un enfant malade (M*M*)

    Donc dans une famille où il y a certaines maladies hériditaires qui se transmettent donc de générations en générations il est risqué de se marier entre cousin car si tu es porteur du gêne (qui vient de ton ascendance) il y a de fortes chance que ta cousine soit porteuse aussi (ascendance commune).

    Voilà pour l'aspect scientifique, en résumé plus de risque si:

    1- présence de maladie hériditaire dans la famille (mucovisidose, myopathie, ...)

    2- mariages répétitifs entre personnes de même famille.

    Commentaire


    • #17
      @Yassine:

      J'allais donner l'explication, mais Jupiterus m'a précédé, je trouve que son explication est intéressante et simple à comprendre, merci Jupiterus.

      est-ce que c'est claire pour tt le monde? :smile:

      @Jupiterus:

      Bien que l'islam permet le mariage consanguin mais il l'ordonne pas, et puis étant donné le risque d'avoir dans la descendence des maladies hériditaires à caractère récessif (Bétha thalassémies..etc), avec la souffrance que ca va engendrer pour le patient, et la charge lourde que va subir ses parents ainsi que la sécurité sociale.. ne sera t'il pas plus prudent d'éviter ce genre de mariage?

      bien à vous!

      thiziry
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #18
        salam

        ah tu es revenu
        je pense que c'est une histoire de groupe sanguin, comme j'avais dit c'est pour cela que les problémes comme ça n'arrive pas toujours

        tu sais quand on tombe amoureux ça viens comme ça, on va pas dire tiens je vais tombé amoureux de cette personne

        syrine

        Commentaire


        • #19
          @DAMLAGUL1981

          Par respect de la terminologie scientifique, merci de bien vouloire éditer ton message et soigner son titre, en substituant "contresanguin" par consanguin.

          Je te remercie par avance!

          @Syrine:

          Merci pour le rappel, cependant, afin que le bonheur sera durable inch'allah.. il semble important aussi de penser à sa descendance, n'est-ce pas?

          thiziry
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #20
            salam

            thiziry oui je suis d'accord avec toi, mais toi si tu tombé amoureuse de ton cousin, mais vraiment je te parle de l'amour fou, que fait tu?

            Syrine

            Commentaire


            • #21
              @ Syrine

              Alors là, le ça va rentrer en conflit avec le surmoi!!! l'issu est incertain Syrine.. mais pour un bonheur durable, mieux vaut une victoir de surmoi !!! :wink:

              salutations :biggrin:

              thiziry
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #22
                @Syrine,

                Je m'excuse si la terminologie n'étais pas comprhensible:

                Par le ça: je voudrais désigné ds ce context: l'instinct, la pulsion affective qui nous incite à se marier avec son cousin, malgrès les riques..

                Par le surmoi: je voudrais désigné ds ce context: la sagesse et le contrôle de soi, qui devrait nous rendre plus prudent..

                Ainsi, dans l'amour fou que tu as cité: il va y avoir un conflit entre l'instinct qui sera pour, et la sagesse qui prenant compte des risques, fera appel à une certaine prudence..

                J'ai dis que, bien que l'issu de ce conflit est incertain, mieux vaut que la sagesse l'emporte, afin que le bonheur aura plus de chance d'être durable.

                tu comprends mieux maintenant? :smile:

                bien à toi! :wink:
                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                Commentaire


                • #23
                  @thiziry

                  je te remerci, oui c'est trés claire je comprend parfaitement maintenant

                  c'est dur entre le coeur et la raison

                  c'est quoi thiziry?

                  Syrine

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Thiziry
                    Bien que l'islam permet le mariage consanguin mais il l'ordonne pas, et puis étant donné le risque d'avoir dans la descendence des maladies hériditaires à caractère récessif (Bétha thalassémies..etc), avec la souffrance que ca va engendrer pour le patient, et la charge lourde que va subir ses parents ainsi que la sécurité sociale.. ne sera t'il pas plus prudent d'éviter ce genre de mariage?
                    Disons que si Dieu le permet je ne l'interdirai pas; mais comme Dieu nous a donné la science on pourrait l'utiliser et répertorier les maladies génétiques à caractère dominant ou récessif afin que le medecin donne aux principaux concernés (le cousin et sa cousine) la probabilité d'avoir un enfant malade ou porteur. A eux ensuite de décider et Allah est le plus savant.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'amour et la fidélité vont de paire...

                      On ne peut pas porter un amour pure à plusieurs choses à la fois...

                      Ou bien on adore Dieu et quand on commence la prière par "Allah Akbar" (Dieu est Le plus Grand) on ne ment... Car rien ne vient au dessus de Dieu... Et à ce moment ni la vie, ni les palais, ni l'or, ni le(a) cousin(e) qu'on aimerais à côté de soi ne viennent perturber cet amour divin pur !

                      Ou bien on aime en dehors de Dieu et à ce moment... Il faut revoir notre engagement vis à vis de Dieu... Revoir notre âme, se poser la question si on est vraiment musulman, croyant ?!

                      L'un ou l'autre... Pas les deux en même temps...

                      Aimer Dieu ou la vie...

                      Bien sûr, je ne dis pas haïr la vie... Mais la prendre à sa juste valeur... Lui donner ce qui lui revient... Ni plus, ni moins... C'est cela la sagesse !

                      Commentaire


                      • #26
                        salam

                        je ne voie pas le rapport entre l'amour, et l'adoration d'allah
                        c'est allah qui à crée le mariage, et quand on se marie c'est qu'on s'aiment,

                        syrine

                        Commentaire


                        • #27
                          Cet amour (celui du mariage) est éphèmère...
                          Moi je parlerai plutôt d'attirance... L'amour pur (ou le dévouement) doit être réservé seulement pour Dieu....

                          Siryne bien sûr la définition que je donne ici est vrai pour les CROYANTS...

                          Celui qui se dit croyant (ici je commence par moi même) doit à chaque instant demander des comptes à sa propre âme et vérifier la nature du lien qui la rattache à son Seigneur.

                          Commentaire


                          • #28
                            salam

                            je suis pas trop d'accord
                            le mariage ce n'est pas qu'une attirance, c'est bien plus que ça

                            on dit on aime son mari et on adore allah

                            mais alors pourquoi on doit s'aimer et se marié, si tu dit qu'on doit juste aimer dieu ???

                            Syrine

                            Commentaire


                            • #29
                              Dieu a fait que l'humanité évolue dans la diversité...

                              A chacun sa vision des choses... Ce sont des états de consciences qui dépendent de chacun de nous... Tout le monde ne peut pas voir une chose de la même façon... C'est tout ce que je peux te dire...

                              Mais cela n'empêche pas que chacun trouve son plaisir là où il pense qu'il est... :wink:

                              Sans rancune.

                              Commentaire


                              • #30
                                salam

                                être musulmane pratiquante et adorer allah

                                et être marié et aimer son mari,

                                moi je dit que tout ça va ensemble, donc c'est une paire

                                car un couple musulman qui s'aiment sont sur le chemin d'allah, pas pour toi?
                                Syrine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X