Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit
« Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années » (recueils de Boukhari et Muslim)
Et il dit également : le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l’enfer
Rapporté par Ahmad
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les œuvres sont présentées (à Allâh) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes œuvres soient présentes alors que je jeûne". (At-Tirmidhi) authentifié par cheikh ALBANI
Abu Umama (radiALLAHou ‘an’ou) a rapporté qu’il a dit : O messager d’ALLAH indique moi un acte par lequel j’entrerai au paradis, il (‘alayhi salat wa salam) a dit :Pratique le jeûne car il est sans pareil.
Rapporté par Al Nasai et Ibn Hibban
Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : Le jeune et le coran intercèdent pour le serviteur le jour de la résurrection . Le jeûne dira O seigneur je l’ai privé de la nourriture et du désir. Pour cela accorde moi l’intercession en sa faveur .Et le coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit . Accorde moi l’intercession en sa faveur . Ainsi ils seront tous deux autorisé à intercéder.
Rapporté par AHMAD et AL HAKIM
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)
Milhân (رضي الله عنه) affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432)
Et si tu peut pas jeûner alors invite un jeûneur :
Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit :Quiconque nourrit un jeuneur au moment de la rupture du jeune aura la même récompense que celle du jeûneur sans que celle-ci ne diminue pour celui qui jeûne.
Rapporté par AHMAD et AT TIRMIDI qui la authentifié
Qu'Allah nous facilite à accomplir les actes pieuses et nous éloigne des péchés.
Sur la voie des pieux prédécesseurs
Commentaire