Envoyé par tahar2015
Cependant actuellement, il faut constater la simplification politisante de ce débat de la part de Tariq Ramadan.(*) Cela en réduit :
- les conséquences anthropologiques et sociétales
- les portées éthico-philosophiques et en dialogue islamo-chrétien.
Un tel non-dit sur ces thématiques à concepts qui lui sont pourtant familiers ne peut que contribuer aux constructions de la non-existence du GA1915 et/ou aux banalisations de ses dénis dans les milieux arabo-musulmans. Le mécanisme le plus ravageur et pervers des réactions en profondeur et en filigrane sur cent ans est assurément ce qui se passe avec DAESH-ISIS.
J'ai écouté le Youtube ci-dessous et j'ai pris qq notes sur le vif. Je vais chercher maintenant ce que Tariq Ramadan a pu dire sur Erdogan. A bientôt. InfoHay1915.
(*) : signalé à ces messages #26 et puis #33 plus haut.
NOTES :
- 14mn:32s / Tariq Ramadan parle "d'Erdogan et de sa démocratie" ;
- 24mn:20 / Tariq Ramadan dit à Finkelkraut : la référence musulmane est essentialisée chez vous, par la force des choses, c'est contraire à nous ;
- 25mn:20s / ce n'est pas une question islamique, c'est une question géo-politique T.R.
- 27mn:07s / une querelle de la laïcité A.F.
- 27mn:22s / le débat sur la laïcité, tout le monde se veut laïc, se réclament de l'immanence du social, de la diversité sociale + critques américaine A.F.
- 28mn:45s / spécificité (galante) française à ne pas noyer dans la diversité et le muticulturalisme livre de Claude Habib : Galanterie française
- 29mn:16s / ramené à ce qu'il y a de spécifique à la civilisation française
- 31mn:56s / cette notion de la galanterie, cette vision de l'exception française : totalement fausse, une reconstruction pour justifier
- 32mn:14s / vous êtes en train de construire une philosophie laïque de l'exclusion
- 35mn:36s / elle est totalement fermée, elle est élitiste
- mn:s / l'école sanctuaire
- 36mn:45s / vous allez à des polarisations qui sont totalement construites scepticisme /fanatisme
- 37mn:00s / Pourquoi voulez-vous la mur entre la vie et l'école
- 37mn:44s / nous sommes tous contables de cet héritage ; héritage civilisationnel transmettre
- 41mn:10s / qu'on arrête la polarisation
- 42mn:00s / La crise du Vivre Ensemble
- 42mn:08s / difficultés de maitriser les flux migratoires . immigrations familiales . banlieues . séparatisme territorial
- 43mn:05 / une explication de la violence
- 43mn:50s / un tout petit peu plus de justice sociale dans les banlieues
Je ré-écouterai la partie sur Erdogan et mieux noter ce qu'il en est. A +. InfoHay1915.
Commentaire