Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une petite question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une petite question

    Salem...Voilà en fait j'aimerais savoir si quand il nous est dit de suivre un convoi funébre, est ce que c'est pour les morts musulmans ou pour les morts des gens du Livres?

  • #2
    Je crois que c'est pas precisé que c'est pour les musulmans uniquement !!!

    Commentaire


    • #3
      Justement j'aimerais bien savoir parce que je passe devant une église à peu prés tous les jours et je vois souvent des processions...

      Commentaire


      • #4
        faut demander aux hommes ils doivent savoir !!!

        Commentaire


        • #5
          @kuchiki
          Cet article répondra je pense à ta question.

          Question
          Un musulman a-t-il le droit de participer aux funérailles d’un proche si le défunt est non-musulman ? Peut-il se charger lui-même de le laver, de l’envelopper dans son linceul et de l’enterrer ? Peut-il lui rendre visite dans sa tombe ? Qu’est-ce qu’un musulman doit faire lors du passage du cortège funèbre d’un non-musulman ? Que doit-il dire au passage du cortège funèbre ?

          Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
          Du point de vue de la sharî`ah, un musulman a parfaitement le droit de suivre le cortège funèbre d’un proche non-musulman, décédé en étant resté non-musulman. Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ordonna à `Alî — que Dieu l’agrée — d’enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n’avait pas embrassé l’islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu’il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d’un parent non-musulman.
          suite...
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            Pemis donc mais ps obligatoire...Merci Hakimm

            Commentaire


            • #7
              @kuchiki

              Je crois savoir que le prophète marcha une fois dans le convois funèbre d'un juif de Médine, je vais quand mêm vérifier et chercher le hadith.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Le Prophète SAWS c'est juste levé au passage du convoit par respect pour l'ange de la mort, il n'a pas participé au convoit.


                Wa LLâhu A`lam
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  @mkh

                  Oui, voilà quelque chose comme ca, mais je crois justement qu'il aurais à l'occasion dit aux présent qu'ils pouvaient suivre le convois ... Faut vraiment que je retrouve ce hadith !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    A coup sûr il n'a pas autoriser de compagnons à suivre le convoit eux-même s'étaient étonnés qu'il se lève !
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Le récit de Qays ibn Sa`d et de Sahl ibn Hunayf (qu'Allah soit satisfait des deux), d'après Ibn 'Abû Laylâ, Qays ibn Sa`d et Sahl ibn Hunayf étaient un jour assis à Al-Qâdisiyya lorsqu'un convoi funèbre passa près d'eux. Comme ils se levèrent, on leur dit: "C'est le convoi d'un homme du pays (c'est-à-dire, d'un tributaire). - Le Prophète (pbAsl), répondirent-ils, se leva devant un convoi funèbre qui passa devant lui, et comme on lui fit remarquer que c'était celui d'un juif, il répliqua: "Ne s'agit-il pas d'une âme!" Rapporté par Muslim
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        @mkh

                        Voilà, c'est celui-là oui !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          7adith( koullouha fi nar illa wa7ida)

                          Commentaire


                          • #14
                            @karantika

                            Nul n'a dis que le défunt juif là était déstiné à aller au paradisn mais c'est Dieu qui en devenais le responsable du moment qu'il étais mort et le prophète parlais aux vivants pour qu'ils témoignent un peu de respect envers un mort quelle que soit sa confession.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Prophète SAWS c'est juste levé au passage du convoit par respect pour l'ange de la mort, il n'a pas participé au convoit.
                              Dieu ou l'ange de la mort?

                              D'après cet article:
                              La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X