Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Et tu sors ça d'où?? a ce que je crois le calife étant nommé par un conseil de sages et la voie était toute tracée pour un choisir un parmi les plus proches compagnons de Mouhamad. Jusqu’à Mouawiya qui lui a berné tout le monde et a transformé le califat en dynastie héréditaire.
Dis nous à quel moment un certain époux de l'une de ses femmes aurait pu gouverner en lieu et place de abu bakr,omar,othman et ali?
sérieusement , tu a vraiment l'impression de poser une colle ??....sans vouloir te vexer , fait comme si tu n'avez rien lu ...et passe ton chemin ...
tu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
Salut Tawenza, ne fais pas attention à Myst, il est resté bloqué à la crise d'opposition, ou la phase appellée par les pédopsy la phase du "non".
@Traks cette hikma comme beaucoup d'autres est pour moi tirée par les cheveux. Car comme je l'ai dis précédemment ces dites "mères des croyants" n'ont finalement eu aucun statut particulier dans la socéiét musulmane après la mort du prophète. Elles auraient eu un titre ou un pouvoir quelconque, je comprendrai mais là...rien.
Il était prévu dès les départ qui remplacerait le prophètes, ses épouses ne rentraient pas du tout en ligne de compte.
Noworever
mais tu spécules aussi sur les intentions et les sentiments du prophète.... dire par exp que c'était par jalousie "sans doute" ..personne n'a été dans son coeur pour pouvoir affirmer cela...tout argumentaire concernant ce sujet construit sur des spéculations/ suppositions ne peut en aucun cas mener vers une vérité irréfutable....
Je ne dis pas que c'est une vérité irréfutable, je donne mon ressenti face à un homme de plus de 50 ans qui multiplie les aventures sexuelles, appelons un chat un chat(on va dire des aventures halalisées pour ne pas choquer ceux qui aiment le islamiquement correct, mais beaucoup d'aventures tout de même et le sexe y a une place importante) , avec des gamines qu'il choisit parmi les plus belles femmes qu'il rencontre et qui les collectionne, la jalousie est quasi- inévitable. Sans compter que l'on raporte du prophète qu'il était très jaloux, chose qui est considérée par certains comme une qualité.
Les croyants pensent que وانك لعلى خلق عظيم.....
Justement c'est là le piège, on le sacralise tellement qu'on oublie que c'est un homme et on ne veut pas voir cette part gênante et on essaie à tout prix de trouver des explications même à l'inexplicable.
Il peut être effectivement avec de bonnes valeurs morales concernant l'honnêteté ou autres, je ne remet pas ca en cause mais il est clair qu'il avait un sérieux soucis avec les femmes du moins après la mort de Khadidja, il n'était pas tout jeune pourtant....
Comment peux tu sinon expliquer qu'un homme de plus de 50 ans épouse une douzaine de femmes en quelques années, semble être toujours à la quête d'une femme toujours plus belle, qui s’approprie toute belle femme qu'il croise, une ou deux ca pouvait aller encore mais plus de 12 sans compter les esclaves, qui en plus n'étaient pas forcées de se couvrir la poitrine et à qui on interdisait de mettre le voile.
Il faut qu'on m'explique là, la hikma ca va une fois, deux fois mais au bout d'un moment ca ne passe plus, là ca semble vraiment pathologique. Les femmes qu'il épouse il ne leur fait pas un conseil d'administration ou du coatching sur l'Islam, il consomme ses mariages alors la hikma...
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Shadok je connais les fait que tu as rapporté et je les trouve effectivement de bon sens.
Ce qui choque c'est l'autre coté, celui dont on ne parle pas, le coté gênant et indigeste en Islam. Celui qu'on essaie d'oublier parce qu'on ne sait pas l'expliquer qui ne correspondent pas au bon sens de tout être humain.
L'inconnu merci à toi j'espère que tu vas mieux et que les choses sont rentrées dans l'ordre pour toi.
Quel crédit peux-tu donner à un quelconque islam magrébin ou autre après avoir traité le prophète d’un complexé, d’un prédateur sexuel, et de je ne sais quoi d’autre encore ?! il faut être cohérent à la fin ya Mégane !
Je n'ai pas traité le prophète de prédateur sexuel, j'ai dis qu'il avait fort probablement un soucis avec les femmes ce n'est pas du tout la même chose.
Tout le monde n’a pas tout compris, mais de là à prendre ses propres déductions pour une vérité et émettre des jugements accablants surtout sur une personne clé qu’est le Prophète et se dire musulman, je pense qu’il ne reste pas grand-chose à discuter.
On n'a pas tout compris mais quand tu lis dans les textes les plus authentiques des choses qui te choquent, tu ne peux plus faire comme si tu n'avais rien lu, tu es choqué. Après on peut se dire je préfère ne pas savoir.
L'Islam que j'ai appris de mes parents et grand parents ne parlait pas d'esclaves à moitié nues, ni d'histoires de coucheries du prophète avec ses esclaves, ni des détails de sa vie intime.
Encore moins d'autoriser la pédophilie.
Excuse moi, je découvre des choses que ma tête n'accepte pas ce n'est pas cet Islam là que j'ai connu.
Sans oublier la violence des têtes coupées, des mains et des pieds coupés et des femmes lapidées.
L'être humain qui est en moi, avant la musulmane et même avant la femme que je suis est horrifié par ces images.
Que veux tu que je te dise, quand je lis des horreurs comme autoriser un viol ou pire un acte pédophile, je suis plus que choquée.
Comment peut-on accepter ça, non ca ce n'est pas l'Islam que nous avons appris de nos parents.
Dernière modification par Megane, 07 septembre 2015, 21h02.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Comment peut-on accepter ça, non ca ce n'est pas l'Islam que nous avons appris de nos parents.
nos parents ont appris l'islam que voulais bien leur laisser apprendre l'occupent , y'avait pas que du bon et beau la dans , la femme n'était pas mieux traitées par nos anciens ...
.il faut juste ce dire que la raison doit primer sur tous...
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
Comment peux tu sinon expliquer qu'un homme de plus de 50 ans épouse une douzaine de femmes en quelques années, semble être toujours à la quête d'une femme toujours plus belle, qui s’approprie toute belle femme qu'il croise, une ou deux ca pouvait aller encore mais plus de 12 sans compter les esclaves, qui en plus n'étaient pas forcées de se couvrir la poitrine et à qui on interdisait de mettre le voile.
C’est fatiguant de se répéter á la longue. Il faut lire ce qu’on écrit, après tu dis que nous ne répondons pas á tes questions !
Après Khadija, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) âgé de 50 ans épouse Sawda, une veille femme de 65 ans. Toutes les femmes du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) exceptée Aicha, avaient déjà connu le mariage et n’étaient pas réputées pour leur beauté extraordinaire. Si le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) avait voulu épouser les plus belles femmes vierges d’Arabie, il l’aurait obtenu. Mais lui cherchait par chaque mariage à résoudre un problème ou à panser une plaie.
Dernière modification par shadok, 07 septembre 2015, 21h19.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Si le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) avait voulu épouser les plus belles femmes vierges d’Arabie, il l’aurait obtenu. Mais lui cherchait par chaque mariage à résoudre un problème ou à panser une plaie.
Belle femme ne veut pas dire forcément vierge, ce n'est pas tout le monde qui est obsédé par la virginité.
Les textes rapportent que nombre de femmes du prophètes étaient de belles femmes et qu'il n'a consommé son mariage qu'avec les plus jeunes, que Oummou Salama était d'une grande beauté, de Même que Maria l'esclave(qui a provoqué la colère du harem parce que le prophète n'avais plus d'yeux que pour elle pour un temps), d'ailleurs Aicha qui était elle même une jolie rousse (ou blonde) était jalouse de ces deux là.
Quand à Zaineb qui s'est présentée devant le prophète en tenue légère, malgré son statut de femme de son fils adoptifs, elle ne l'avais pas quand même laissé indifférent.
Il avait sans doute un faible pour les femmes, c'était un homme avant tout.
Le plus gênant dans tout ca c'est l'aspect sexuel qu'avaient ses liaisons ou mariage qui choquerait le commun des mortels.
Dire qu'il a un souci avec les femmes n'est pas le condamner, au contraire c'est lui trouver une explication humaine à ce comportement. Il a dit lui même que parmi les choses qu'il a aimé dans la vie c'était le parfum, les femmes et la prière.
Le remettre à sa place de simple être humain avec ses faiblesses, cela n'empêche pas que dans son message il y ait eu des choses bien, mais le tort que nous avons c'est de tomber dans le tout parfait dans la vie du prophète et d'oublier que c'était un homme.
Dernière modification par Megane, 07 septembre 2015, 21h31.
Chaque mariage comporte une histoire et une sagesse.
Oui on a toujours eu ca, mais ca reste pas convainquant. est ce la seule facon de regler des probemes ? si en suit cette logique il aurait epouser plus mille femmes tellement y avait de litiges, problemes ..etc.
Si nous voulons connaître la conduite que le Prophète adoptait avec la femme, il convient avant toute chose de lire sa biographie, en étudiant ses paroles et son attitude envers elle, pour pouvoir ensuite juger en toute objectivité.
D'abord personne n'a dit que la personne du prophete est l'incarnation parfaite du mal, il a certe fait baucoup de belle choses, comme tout personne qui veut railler des gens a sa cause, mais ya aussi baucoup de choses qui laissent perplexes plus d'un, que ca soit son comportement envers ses ennemies, avec les femmes, ou tout simplement avec des gens qui voulaient pas tout simplement railler sa cause. et c'est pas les examples qui manquent.
Le Prophète, ordonnait à l’homme de rechercher uniquement les atouts de la femme et ses bons côtés, sans s’attarder sur les bévues et les écarts de conduite, car cela, mène à la rupture et à l’animosité entre les époux
restons dans le sujet des femmes et j'aimerais bien que tu m'explique un truc et comment le coran l'a aborde du cote femme puis cote hommme, qui est le nouchouz.
en arabe le nouchouz:
مأخوذ من النشز ، وهو ما ارتفع من الأرض :وقال أبو منصور اللغوي : النشوز كراهية كل واحد من الزوجين صاحبه
sois disans l'un ne supporte plus l'autre.
le traitment du coran si le nouchouz provient de la femme:
le traitment est clair et net. d'abord les exhorter avec la bonne parole, si ca marche pas, boycottez les au lit, si ca marche il reste qu'a les frapper.
Selon tafsir el Kortobi: ( et tout les tafasir convergent vers la meme conclusion)
ما إذا خافت المرأة من زوجها أن ينفر عنها ، أو يعرض عنها ، فلها أن تسقط حقها أو بعضه ، من نفقة أو كسوة ، أو مبيت ، أو غير ذلك من الحقوق عليه ، وله أن يقبل ذلك منها فلا جناح عليها في بذلها ذلك له ، ولا عليه في قبوله منها ; ولهذا قال تعالى : ( فلا جناح عليهما أن يصلحا بينهما صلحا ) ثم قال ( والصلح خير ) أي : من الفراق . وقوله : ( وأحضرت الأنفس الشح ) أي الصلح عند المشاحة خير من الفراق ; ولهذا لما كبرت سودة بنت زمعة عزم رسول الله صلى الله عليه وسلم على فراقها ، فصالحته على أن يمسكها ، وتترك يومها لعائشة ، فقبل ذلك منها وأبقاها على ذلك
فراقها ، فصالحته على أن يمسكها ، وتترك يومها لعائشة ، فقبل ذلك منها وأبقاها على ذلك .
ذكر الرواية بذلك :
قال أبو داود الطيالسي : حدثنا سليمان بن معاذ ، عن سماك بن حرب ، عن عكرمة ، عن ابن عباس قال : خشيت سودة أن يطلقها رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقالت : يا رسول الله ، لا تطلقني واجعل يومي لعائشة . ففعل ، ونزلت هذه الآية : ( وإن امرأة خافت من بعلها نشوزا أو إعراضا ) الآية ، قال ابن عباس : فما اصطلحا عليه من شيء فهو جائز .
ورواه الترمذي ، عن محمد بن المثنى ، عن أبي داود الطيالسي ، به . وقال : حسن غريب
وقال الشافعي أخبرنا مسلم ، عن ابن جريج ، عن عطاء ، عن ابن عباس ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم توفي عن تسع نسوة ، وكان يقسم لثمان .
وفي الصحيحين ، من حديث هشام بن عروة ، عن أبيه ، عن عائشة قالت : لما كبرت سودة بنت زمعة وهبت يومها لعائشة ، فكان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقسم لها بيوم سودة .
j'ai pas mis tous les paragraphes car ca va dans le meme sens. comme tu le vois bien, si le mari n'aime plus sa femme, pour une raison ou autre comme la viellesse, elle peut rester chez lui mais elle doit abdiquer d'un de ses droits, comme le nombre de nuits avec son mari, pour une autre epouse plus jeune. sinon le divorce .... entre nous un cas flagrant de deux situations antagoniste, est ce que trouve tout cela juste ???? honnetement.
es ce la justice divine ?. ou la justice des hommes du 6 ieme siecle du desert d'arabie ?
es ce la justice divine ?. ou la justice des hommes du 6 ieme siecle du desert d'arabie ?
c'est la seule source ... ( ou le lien avec la source originel) , alors faut pas s'étonné de parfois trouver des truc insensé ....mais une fois contextualisé , on peut le voir avec une idée un peut plus juste ....
on sais tous ce que ça veut dire ceux qui mette "QI" dans une discutions .....
Exhibe ton courage. Reviens aux balivernes que tu racontais. Défend ton beefsteak si tu en as les moyens.
ce que le prophète ne voulais pas , c'est qu'on utilise ces épouse pour ce donner une certaine légitimité a gouverner les musulmans, beaucoup de personne ce seraient attribuer un genre de pouvoir venant du faite qu'ils aient une des femme du prophéte comme épouse, un peut comme si ils allaient etre a ça place , c'est pour éviter ce genre d'énergumène qu'il a interdit quand épouse ces ex femme , ça na rien avoir avec la possession ,
Et tu sors ça d'où?? a ce que je crois le calife étant nommé par un conseil de sages et la voie était toute tracée pour en choisir un parmi les plus proches compagnons de Mouhamad. Jusqu’à Mouawiya qui lui a berné tout le monde et a transformé le califat en dynastie héréditaire.
Dis nous à quel moment un certain époux de l'une de ses femmes aurait pu gouverner en lieu et place de abu bakr,omar,othman et ali?
Dernière modification par ali_baba, 07 septembre 2015, 21h53.
Sort ton courage. Reviens aux balivernes que tu racontais. Défend ton beefsteak si tu en as les moyens.
non désolé ...tu ne m’intéresse pas du tous..., tu a largement les moyen de comprendre mais tu n'a pas du tous l'intention de le faire ni d'essayer de le faire .....considère ça comme la victoire de ton formidable "QI"...
semble être toujours à la quête d'une femme toujours plus belle, qui s’approprie toute belle femme qu'il croise
Tu ne trouves pas que tu exagères un peu en sortant ce genre de phrases juste pour bien appuyer ton idée ?
Maintenant, concernant le pourquoi du prophète et des femmes .... les explications de la hikma politique, religieuse, humaniste, enseigner quelque chose...etc derrière ces mariages semblent ne pas te convaincre...ok ok.....soit...je vais éviter ces justificatifs connus et consommés depuis une éternité... mais surtout laisser avec regret mon côté femme moderne de côté pour te dire ultimately sans tourner autour du pot ou user de faux fuyants, admettons, il aimait les femmes et le sexe ...et alors ?
Les femmes et leur compagnie sont l'ultime beauté de ce monde et le sexe son grand plaisir lol
Il a épousé plusieurs femmes, les a apparemment bien traitées, leur a donné de son vivant un haut statut social, il n'a enfreint aucune règle sociale de l'époque, il avait du désir qu'il a assouvi dans la légalité des règles de l'époque...il en a épousé avec lesquelles il n'a pas couché dis tu (qui peut dire ce qui peut se passer entre un homme et sa femme dans l'intimité)..et il a avec tout ça délivré son message ( supposons qu'il était réellement un messager)....so what ?
Il avait 50 ans ? Rien de choquant à l'époque ni aujourd'hui d'ailleurs..il a été fidèle à khadidja jusqu'à sa mort puis il a osé aimer et épouser d'autres.. (ok il avait des esclaves, laissons de côté ce sujet délicat pour cette fois ci autrement on y passerait le réveillon)....et puis depuis toujours age is just a number...
En quoi son désir pour les femmes etait-il en contradiction avec sa mission? Trouves tu son penchant pour les femmes et le sexe en contradiction avec و انك لعلى خلق عظيم? Et si oui pourquoi et comment ?
Et en quoi le fait de le regarder en simple humain ( ce qu'il était évidemment) devrait changer quoique ce à l'image de la personne elue, juste et pleine de bonté qu'on a de lui ?
Et pourquoi le sexe dans cette histoire te pose problème et sur quels critères te bases tu pour dire que c'était une faiblesse ?
P.s: mon post ne veut ni approuver ni désapprouver quoique ce soit......je veux juste comprendre en quoi le fait d'admettre ton idée sur ce qu'il était devrait changer quoique ce soit pour un musulman lambda ...
Dernière modification par NowOrNever, 07 septembre 2015, 23h39.
مالي و للناس كم يلحونني سفها
ديني لنفسي و دين الناس للناس
si quelqu'un a des doutes, qu'il nous dise en quoi la femme est libre en dehors de l'Islam ? même dans les contes, elle n'est jamais libre de gérer sa vie !!!
"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA
Les textes rapportent que nombre de femmes du prophètes étaient de belles femmes et qu'il n'a consommé son mariage qu'avec les plus jeunes, que Oummou Salama était d'une grande beauté, de Même que Maria l'esclave(qui a provoqué la colère du harem parce que le prophète n'avais plus d'yeux que pour elle pour un temps), d'ailleurs Aicha qui était elle même une jolie rousse (ou blonde) était jalouse de ces deux là.
Quand à Zaineb qui s'est présentée devant le prophète en tenue légère, malgré son statut de femme de son fils adoptifs, elle ne l'avais pas quand même laissé indifférent.
Il avait sans doute un faible pour les femmes, c'était un homme avant tout.
C'est toi qui doit être honnête et arrêter de déformer la réalité en se basant sur des suspicions des ennemis de l'Islam. L’amour qu’éprouvait le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui) envers les femmes était un amour naturel, comme celui qui lie tout homme à une femme car il était un homme viril et sans défaut. Mais c’était un amour modéré qui ne l’emportait pas sur le côté spirituel chez lui. Très loin de l'image de "prédateur sexuel" que tu essayes de lui donner : « être toujours à la quête d'une femme toujours plus belle, qui s’approprie toute belle femme qu'il croise » !! Tu ne te rends pas compte peut être de l'énormité des inepties que tu es entrain de débiter sur le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui). Saches juste une chose que tu répondras devant Allah de chaque mot que tu écris.
Regardons maintenant de plus prés ces mariages et cherchons où est cette quête de désir du Prophète ?
Khadija, la première femme du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) était une veuve de 40 ans qui avait 3 enfants de deux précédents mariages.
Sawda Bintou Zama était une veuve très âgée de 50 ans. Khawla, se rendit un jour auprès du Prophète, après la mort de Khadija, et lui suggéra de prendre une nouvelle épouse « ... soit une jeune fille, soit une veuve », et lui proposa notamment de demander la main de Sawda qui était son amie et avec laquelle elle avait émigré en Abyssinie. Pourquoi le Prophète n'a pas demandé á Khawla de lui trouver une jeune belle épouse au lieu d'accepter une veuve très âgée ?
Oumou Salma Bintou Abi Oumaya était aussi veuve, son mari avait été tué à la bataille d'Ohoud, et le Prophète l'avait recueillie après la mort de Zaynab . Elle était déjà assez âgée et avait 4 enfants de son premier mari.
Comme tu peux le voir, se marier avec des femmes de 40 et 50 ans et des veuves avec enfants á charge, ne correspond pas vraiment au comportement d'un homme acharné de désir qui court derrière les belles femmes !
Zaynab , la version de l’histoire qui affirme que le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui) est tombé amoureux de Zaynab et qu’il l’a malencontreusement vu en petite tenue alors qu’il venait voir Zayd est basée sur des sources faibles. Il y a beaucoup d’incohérences avec le récit imaginaire rapporté par Al Tabari et les autres. Par exemple, ce dernier mentionne le fait que le Prophète n’avait jamais vu le visage de Zaynab avant de tomber sur elle, par hasard, en allant chez Zayd, parce que celle-ci portait d’ordinaire le voile... Or, ceci est faux puisque l’Imam Al Boukhari rapporte dans son Sahih un récit qui nous informe que le voile n’a été imposé qu’à la suite du mariage du Prophète avec Zaynab, donc, cela signifie qu’elle ne le portait pas avant cela.
Cette incohérence en introduit d’autres :
1 - Comment le Prophète serait-il tombé soudainement amoureux de Zaynab, sa cousine, sous prétexte qu’il la trouva belle à ses yeux, alors qu’il la connaissait depuis toujours ?
2 - Le Prophète avait déjà vu le visage de Zaynab plusieurs fois car le verset du voile ne fut pas encore descendu, pourquoi ne l’a-t-il pas demandé en mariage à ces moments-là ?
3 - Zaynab voulait se marier avec le Prophète, pourquoi n’a-t-il pas accepté cette proposition au lieu de la marier avec Zayd ?
En bref, la vérité est que ce mariage n’a pas tenu en raison de la différence de classe sociale qui existait entre Zaynab et Zayd et ce n’est qu’après le divorce que le Prophète se proposa d’épouser Zaynab. Le Coran statue sur ce cas par une révélation.
Maria, était une esclave copte égyptienne envoyée au Prophète en cadeau de la part de Muqawqis, un officier Byzantin. Elle tomba enceinte, et donna au Prophète un fils, Ibrahim, qui mourut en bas-âge. Sa situation s'identifiait quelque peu à Hagar, la femme d'Abraham, qui, elle aussi, quitta l'Egypte, dans son état d'esclave, pour venir s'installer au Hijaz, en femme libre et donna Ismail comme fils á Ibrahim. Aicha été jalouse de Maria car elle était belle mais aussi le fait que Dieu lui accorda un enfant alors que les autres épouses en étaient privées.
Dernière modification par shadok, 08 septembre 2015, 13h06.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
si quelqu'un a des doutes, qu'il nous dise en quoi la femme est libre en dehors de l'Islam ? même dans les contes, elle n'est jamais libre de gérer sa vie !!!
La femme n'est libre que dans ses Obligations.........(islam ou pas)
C'est un constat quand c'est vrai, donc tu devrais dire "impression", c'est plus juste.. et j'espère que ça ne te dérange pas que je te corrige
Tu raisonnes à l'envers... en fait, au contraire, si j'étais tout ça, je m'exprimerais beaucoup plus
Sinon ta tirade sur abu huraira, al bukhari et muslim, qui seraient finalement des hommes, ça m'a tué de rire, c'est la découverte du siècle
c justement vrai pour ma part puisque c mon constat.
après, libre à toi d'avoir des impressions
On tait souvent ses excès dans la vie, question de passer entre les gouttes.
pour la tirade que tu as déformée légèrement, je confirme abou huraira, bukhari, muslim sont de simples pseudos... en d'autres termes toute une tradition repose sur des livres censés être écrits par des pseudos dont on ne connait rien ! à part que le premier avait un chat sur son épaule dit-on, le second venait vaguement de boukhara (non arabophone) et le troisième serait musulman..
hé bein moi je dis que le contraire m'aurait étonné..
Dernière modification par tawenza, 08 septembre 2015, 08h30.
Commentaire