Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le propirétaire du jardin (sourate al calame)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le propirétaire du jardin (sourate al calame)

    salam à tous et à toutes,j'ai lue une trés belle histoire qui est mentionner dans le coran (sourate 17 al calame,verset 33) est dont j'ai penser te la raconter et te la fair,c'est celle des proprietaire du jardin.

    L'aube répandait ses lueurs sur les collines et les vallées,un air doux léger tendais ses airs fleuries sur darouan (une ville au yémen) .Un vieillard (selon ibn kathier,cette personne était descendant de fils d'israel), à la premiere lueur du soleil pris le baton et teint le chemin à pas lent vers son jardin.On dirait que les années avaient laisser leurs traces,leurs signe de vieillesse sur cette homme mais d'autres part avaient échouer à toucher à son esprit vif et jeune.Le dos bossu,la marche posée,mais la determination inhébranlable,l'homme passa d'une main fragil le petit portail de son jardin,et s'infiltra à l'interieur tel un jeune homme plein de vivacité et de résolution.

    C'étais un beau jardin emconbré de fruit et de fleurs épanoui,qui dégageaient une odeur suave dominant les coeurs et les ésprits.Des fleurs varier et fleutries jonchies le sol doux et jetaient une hombre à mille couleur sur la verdure verte et moelle,à la surface d'un ruisseau béni s'alliainet un ciel bleuâtre et dessilhouttes ivres,celles d'oiseaux joyeux;un vent doux emportait dans ses entraves quelques feuilles vertes en tournant sur lui même,en valsant avec elles,en chancellant.Oh comme la mélodie était magique!les plantes psamoldiaient,les branches s'entrelacaient,s'approchait et s'eloignait.La rosée était encore là,l'aube aussi ne voulait pas quitter se paradis.Les arbres qui se levaient à peine sous les charges des fruits,à ceux qui passaient prés d'eux,pour éxhiber en plein remerciement devant les passagers les bienfaits de dieu;des vignes brillaient au soleil;des palmiers-dattiers s'élevaient à l'horizon en toute fiété,se jardin résumait la beauté dans sa plus belle forme,suscitait la joie au coeur de passagers et de visiteur,c'est pourquoi les gens prirent cet endroit comme un abrit l'orsque frappé par la mélancolie ou avoir besoin de procurer le repos.

    Le vieillard entre dans son jardin en pleine quiétude et tranquilité,il se déplaca au millieu de la beauté,reprit haleine puis se réjouit en respirant l'odeur imprégner de parfum qui dominait ses fleurs.Il comtempla d'un oeil attentif les arbres fruitiers,prêtat l'oreille aux chants mélandieux des oiseaux et des rossignoles.Pris par admiration,il se prosterna devant dieu en signe de remerciement puis l'implora de le mettre à l'écart,de se qui pourrait le devier de la voie de droiture.Il pria dieu,les yeux sanglots,de l'aider à être reconnaissant et de le protéger de la séduction de satan.Il dit: <<seigneur,la parure de la vie d'içi bas,ne vaut rien devant ta satisfaction,aide moi à te remercier jour et nuit,et ne fait pas de ma richesse une cause de tentation pour moi.Les richess,sont en verité,les tyrans exception faites de ceux qui usent de leurs fortunes pour gagner la satisfaction de dieu.>>.

    La prière et la visite réguliere au jardin étaient une habitude quotidienne de cet homme vénérable.Cette coutume était pour lui une habitude sacré que lorsque le jardin devînt bon à cueillir il demanda à l'un de ses jardinier de venir l'aider à récolter les moissons.Une fois terminer les pauvres du villages accourrurent vers lui pour emplir leurs paniers.Ses faveurs à l'emcomtre des pauvres étaient inombrables.Au surplus,l'homme donna aux gens la permission de prendre tout se que le jardinier en laisait aprés la récolte:des fruits non recoltés ou cacher derriere les branches.En un mot,c'etait là une de ses habitudes l'orsqu'il faisait la récolte.

    En effet,les enfants de cet homme,désaprouvèrent le comportement de leurs père.Ils n'apprécièrent pas l'idée de voir partager leurs argent entre les pauvres ou même tranformer leurs champs en un paysage accessible à tout le monde,alors qu'eux même étaient privé de se droit.Leurs père les traita au pied d'égalité avec les autres necessiteux,plûtot dans certaines mesures ceux çi étaient plus favoriser qu'eux.

    L'un d'entre eux dit: <<O père!!tu nous à léser dans nos droits,tu nous prive de se que en réalité ,nous appartien.Tu donne aux pauvres plusque tu nous donne et tu dépense à l'aveuglette pour faciliter aux autres leurs moyen de subsistance,alors que nous avons besoin de ton assistance>>.

    Le deuxième ajouta: <<O mon père! si tu continue à fair ainsi,nous nous retrouverons avec ni argent ni fortune aprés ta mort.Tu ne va nous laisser en héritage,ni bien ni troupeau et nous serions pauvre denudé,préterions la main pour demander l'aumône.

    Le troisieme se dressa à son tour alors pour parle,le pere lui fit signe de s'arrêter.Il les devisagea l'un aprés l'autre puis dit: <<Je vous vois dans un égarement mauvais.Vous vous tromper en pensant ainsi.A qui appartien cette fortune que vous pensez vous en tailler la pare du lion? elle est ni la mienne,ni la votre,le jardin je ne le possède pas,dieu m'a accorder cettefortune pour que je veille sur elle,il ma confié cette objet deposé dans le but de le dépenser de la maniere la plus équitable,il m'a fait confiance et j'en veux être à la hauteur.Cette fortune,mes chers enfants,les pauvres et les necéssiteux en on une part,les malades et les voyageurs en ont une autre,même les oiseaux et les animaux je dois leurs donner la nourriture.Le reste est le nôtre,cela est mon habitude,et je ne fais qu'executer l'ordre de dieu.L fortune se multiplie l'orsqu'on aide les gens et l'aumône légale purifie les biens.J'étais ainsi depuis ma jeunesse et je m'y suis attacher.Comment pourrais je changer mon habitude,moi qui suis à deux portés de ma mort? Armez vous de patience!!vous me voyez aujourd'hui trés agés et trés faible,le dos bossus et les cheuveux chenus,malade et maigre.Bientôt je rejoindrai mon seigneur et vous héritez donc mes biens: le jardinn l'argent et le troupeau.Dans ce cas là,vous aurez deux choix,si vous dépensez en faisant sortir de vos biens l'aumône légale,dieu multiliera vos richesses,c'est uen promesse veridique.Or si vous agissez en homme avar,dieu intime les avares la pauvreté et il vous jettera dans la necessité>>.

    Le vieillard ne tarde de passer la vie au trépas sous le coup de la maladie et la vieillesse.Son âme rejoigniît le bon dieu en laissant les souçis de se monde aux gens de se monde.

    Les jours se succèderent et le jardin devînt enfin bon à cueillir.Les pauvres avainet aspirer à être favoriser comme à l'accoutumer,l'orsque le produit serait couper.L'un d'entre eux dit: <<certe,aucun mendian ou pauvre ne viendra nous accoutumer aujourd'hui.Le jardin est le nôtre et le produit nous appartient.Nous le partageons équitablement entre nous.Si quelqu'un d'entre nous veut investir se qu'il possède il à le libre choix,hors se qu'il veut emmagasiner sa part il serait le bienvenue.Cela multipliera notre fortune et nous donnera plus d'opportunité>>.

    Le modérer d'entre eux,avait presque les même caractéristique que son père,plus enclin à fair le bien que ses deux frères, << vous allez fair une chose qui vous parez bien,mais qui est en verité,mauvaise.Vous pensez aujourd'hui que cela vous apporteraitt du bien,mais soyez sûr que si vous usez d'avarice envers les pauvres et les denudés,vous allez vous exposer à leurs attaques et leurs haines>>.

    Ils vont se révolter contre vous et s'en prendre à vous,donnons aux gens se que dieu nous à ordonner de dépenser et soyons genereux comme notre père l'étiez.Rassurez vous que dieu par sa grâce multipliera notre aupulance,nous comblera de benediction et de prosperité.

    Les deux frères s'écria en même temp: <<ne propose pas ce qui dépasse tes capacités.Arrête de nous donner des conseils que tu considère précieux,nous ne prêterons pas oreilles attentif a se que tu redoute>>.
    Il leurs répondit: <<Si mes conseil ne vous influence pas et si vous y tourner le dos faîtes la prière,elle vous préserve,vous met à l'abrît contre les actions immorales et illicites (haram) Il se peut qu'elle vous reconduit dans la bonne voie,vous influence à avoir pitié des pauvres et des necessiteux>>.Cependant,les deux frères refuserent d'écouter à se que le plus modérer d'entre eux,leur avait dit.Il sdécidèrent d'aller le lendemain couper le produit et de la partager entre eux avant que personne prendrait conscience de leurs forfait.Ils jugèrent d'en cueullir la récolte au matin,ils jugèrent sans reserve mais dieu tout puissant était au courrant d eleurs mauvaises intentions,ce plan diabolique qu'ils avaient derrière la tête avait pour but de priver les orphelins et les frustrés de leurs droits légal.Durant leurs sommeil,dieu déchaina sur leurs jardin un fléau nocturne qui s'abattit rapidement et ne laissa ni plante ni arbre,le jardin se trouva au matin calciné.

    Le matin de bonne heure,ils s'appelèrent les uns les autres en disant: <<Partons vers notre champs si nous voulons couper son produit>>.Il se mirent en route et decidèrent d'user d'avarice envers les pauvres,convaincus que cela était en leurs pouvoirs.Mais à la vue du désastre,il s'écriairent:<<Est ce notre jardin que nous avons quitter la veille??notre jardin était vert,branchu,bon à cueillir et belle à la vue,nous ne pensons pas qu'il est le nôtre,nous sommes des égarés ou plutôt des infortunés>>.

    <<Ne vous l'avais je pas dit!!,continuea leurs frères,que ne glorifiez-vous dieu?gloire à notre seigneur! en verité,nous étions injuste>>.ils se mirent à se blâmer mutuellement et se dirent: <<Malheur à nous!nous avons âgit en rebelle,il se peut que notre seigneur nous remplace notre jardin par quelque chose de mieux.En verité nous désirons nous rapprocher de lui!>>.

    Mais l'ordre de dieu était déjà intervenu,il ne leurs restait que regretter et supporter les mauvaises conséquences de leurs perfidie: allah à dit dans le coran: << telle fut leurs punition,mais le chatîment de la vie futur est plus grave,quene le savent ils:>>

  • #2
    Baraka Allahou fik!

    Voici la traduction des versets en question:

    [17] Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,
    [18] sans dire: "Si Allah le veut".
    [19] Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient,
    [20] et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé.
    [21] Le (lendemain) matin, ils s'appelèrent les uns les autres:
    [22] "Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter".
    [23] Ils allèrent donc, tout en parlant entre eux à vois basse:
    [24] "Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui".
    [25] Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice (envers les pauvres), convaincus que cela était en leur pouvoir.
    [26] Puis, quand ils le virent (le jardin), ils dirent: "vraiment, nous avons perdu notre chemin.
    [27] Ou plutôt nous sommes frustrés".
    [28] Le plus juste d'entre eux dit: "Ne vous avais-je pas dit: Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!"
    [29] Ils dirent: "Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été des injustes".
    [30] Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.
    [31] Ils dirent: "Malheur à nous! Nous avons été des rebelles.
    [32] Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur".
    [33] Tel fut le châtiment; et le châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient!

    (Sourate 68, el qalam)
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      wa fika al baraka,saryta

      Commentaire


      • #4
        jolie histoire ! merci nabilou!

        Commentaire


        • #5
          merci nabilou ,une vrais leçon a prendre en concideration
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

          Commentaire

          Chargement...
          X