Annonce

Réduire
Aucune annonce.

on sait Allah connâit tout l'avenir alors est-ce vraiment nous qui fesons nos choix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je pense que Dieu nous a fait un grand honneur en nous donnant la liberté de choisir .... il autorise le bien et le mal car Il accepte nos choix...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #17
      on sait que Allah connâit tout l'avenir alors c est vraiment nous qui fesons nos choix?
      Puisque on parle de destin alors est-ce Allah qui a écris notre vie ?
      merci de me donner la reponse ce qi aprticipera a mon topic
      Salam,
      je crois qu'il n'y a ni contrainte (Jabr) ni libre arbitre absolu (Tafwidh), et que la realité est entre deux. c'est a dire la voie intermediare [Amrun Bayn-al-Amrayn)
      un musulman a demande`a l'Imam djaafar Al sadak[as] presque la meme question;il a voulu savoir est ce que nos actes sont effectivement nos propres actes, nous en sommes la cause reelle, ils sont sous notre controle et ils decoulent de notre choix, ou d'autre part ils sont accomplis sous les auspices de la Souverainete d'Allah, car Allah est le Createur et l'Octroyeur.
      l'Imam lui a repondu en expliquant {{Ni contrainte (Jabr), ni libre arbitre total (Tafwidh), la vérité se trouve entre les deux extrem}}[amrun bayn -al -amrayn]
      c'est comme tu marche sur la terre et soudainement tu tombe sur elle!!
      La premiere action[la marche]c'est ton choix,et 2eme action[tomber]jabr[destin]car,personne ne voulait faire du mal a son propre corps...

      Elle peut etre resumee ainsi: "D'une part, nos actes sont effectivement nos propres actes, nous en sommes la cause reelle, ils sont sous notre controle et ils decoulent de notre choix, et d'autre part ils sont accomplis sous les auspices de la Souverainete d'Allah, car Allah est le Createur et l'Octroyeur". En d'autre terme, Allah ne nous oblige pas a faire ce que nous faisons, pour que nous ne puissions pas dire qu'IL est injuste en nous punissant pour nos mauvaises actions, car nous avons toute liberte et tout pouvoir de ne pas les accomplir. Mais, d'un autre cote, IL ne nous abandonne pas totalement dans l'accomplissement de ces actes, pour que nous ne puissions pas dire que ceux-ci sont en dehors de Son Pouvoir, car c'est a Lui qu'appartiennent la Creation et la Souverainete, et par consequent, c'est Lui qui possede la Domination et l'Autorite sur toute chose, et c'est Lui Qui entoure toute les actions de Ses serviteur.

      Toutefois, la predestination (Qadha') et le Decret Divin (Qadar) sont parmi les Secrets d'Allah. Quiconque se sent capable de les comprendre sans les alterer dans leur signification reelle peut decouvrir la verite, mais si une personne n'arrive pas a les comprendre de cette façon, elle n'a pas à chercher a y parvenir, de crainte que par manque de lucidite elle ne s'egare et ne détruise sa croyance. La question de "Amrun bayn-al-Amrayn" est un sujet philosophique extremement delicat et ne peut etre comprise que par peu de gens benis et doues de Sagesse.

      Wa salam

      Commentaire


      • #18
        Cette question revient souvent...On ne s'arrête pas de se poser des questions? Mais c'est tout a fait normale.
        Dieu connaît tout, car il est le connaisseur absolu «Louange
        thirga je suis vraiment desole de retraité unsujet qui a deja etait traité vraiment mais merci aussi pour ta reponse
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire

        Chargement...
        X