Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c est quoi un bon musulman ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par SOLAS
    L ENCRE DU SAVANT EST PLUS PRECIEUSE QUE LE SANG DU MARTYR"
    est ce toujours un dicton???????
    Le Jour de la Résurrection,
    Quand on pèsera l'encre des savants et le sang des martyrs,
    C'est l'encre des savants qui l'emportera


    effectivement c’est un hadith mais faible «da’if»

    يوزن يوم القيامة مداد العلماء ودم الشهداء فيرجح مداد العلماء على دم الشهداء‏.‏
    رواه الشيرازي عن أنس، ورواه الموهبي عن عمران بن الحصين، وأخرجه ابن عبد البر عن أبي الدرداء، وابن الجوزي في العلل عن النعمان بن بشير، قال المناوي وأسانيده ضعيفة لكن يقوي بعضها بعضا قاله في التمييز وسكت عليه لكن قال ابن الغرس هو ضعيف‏.
    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

    Commentaire


    • #32
      Un bon musulman ne peut être qu’un bon citoyen car "La religion c'est la sincérité"

      Commentaire


      • #33
        C'est hadith mawû` et non Da`îf.


        Un Hadith Da`îf est un hadîth ayant une faiblesse dans sa chaine de transmission de sorte qu'on ne peut en garantir la fiabilité, on ne peut donc l'imputer au Prophjète SAWS et est inutilisable pour tout ce qui relève de la `aqîdah (la foi, les attributs divins, etc), du tashrî` (le licite et l'illicite). Il est autorisé d'utiliser des ahâdith da`îfah pour le tarhib wa targhib (l'incitation au bien et l'exhortation contre le mal) à condition qu'ils ne soient pas da`if jiddan (c'est à dire très faible) et qu'ils ne contredisent pas des versets coraniques ou ahâdith sahîhah. Par on ne doit pas attibuer la parole, s'il s'agit d'une parole au Prophète par une phrase du genre "Le Prophète a dit", il faut plutôt dire "il a été rapporté que".

        Le Hadith mawDû` est un hadith tout bonnement inventé, forgé de toute pièce,il faut donc le prendre et le jetter à la poubelle. Il est interdit de l'utiliser sauf pour mentionner son caractère inventé.

        En l'occurence cette citation est imputée à Hasan Al Basrî selon certains (Hasan al BaSrî étant un tabi`î cad un suivant très réputé pour sa piété et son savoir). Par ailleurs il y a dans la chaine de ce texte des gens connus pour inventer les hadîth. Il s'agit ici donc d'un hadith forgé de toutes pièces.

        Et la preuve est ici

        فمن الأحاديث الموضوعة في العلم والعلماء :

        (...)

        ومنها حديث : ( مداد العلماء أفضل من دام الشهداء ) . قال في المقاصد : هو من قول الحسن البصري . ورواه ابن عبد البر عن أبي الدرداء مرفوعًا بلفظ : ( يوزن يوم القيامة مداد العلماء ودم الشهداء ) وروى الخطيب عن ابن عمر : ( وزن حبر العلماء بدم الشهداء فرجح عليهم ) , وفي إسناده متهم بالوضع وروى لفظه من رواه : ( دواة عالم أحب إلى الله من عرق مائة ثوب شهيد ) قال في الذيل : موضوع . والاعتبار فيه كما في حديث الأولياء .



        Allahumma arina l Haqqa Haqqan wa rzuqna ttibâ`ah wa arina l' bâTila bâTilan wa rzuqna jtinâbah.

        Wa LLâhu A`lam

        http://www.islamictop.net/vb/showthread.php?t=3356

        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #34
          il faut fournir l'effort..savoir sans appliquer n'est rien

          @damlagul
          prends un grand cahier..un bon stylo...et le coran..et lis le coran en entier comme tu lis un roman..il n'a le volume que d'un livre moyen..puis divise ton cahier en deux..
          d'un coté en lisant mets les phrases et les versets qui comportent ce que dieu ordonne et ce qu'il approuve et loue
          de l'autre coté mets ce que dieu condamne, desapprouve et meprise..

          tu sauras ce que c'est qu'un bon musulman..


          par exemple parmis les versets qui louent ou repriment certains comportement on peut situer "le bons musulmans" :


          23.1. Bienheureux sont certes les croyants ,
          23.2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
          23.3. qui se détournent des futilités,
          23.4. qui s'acquittent de la Zakat,
          23.5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
          23.6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;
          23.7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;
          23.8. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,
          23.9. et qui observent strictement leur Salat.
          31.14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
          31.15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez”.
          31.16. “ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
          31.17. ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !
          31.18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
          31.19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes”.
          17.23. et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
          17.24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "ش mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.
          17.25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.
          17.26. “Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
          17.27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
          17.28. Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante
          17.29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
          17.30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant
          17.31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous . Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.
          17.32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !
          17.33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
          17.34. Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements
          17.35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.
          17.36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
          17.37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !
          17.38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur
          14.31. Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salat et qu'ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.
          33.35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

          25.63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”,
          25.64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
          25.65. qui disent : “Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer”. - car son châtiment est permanent.
          25.66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour !
          25.67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
          25.68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
          25.69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
          25.70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
          25.71. et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
          25.72. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;
          25.73. qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
          25.74. et qui disent : “Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux” .
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #35
            17.37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !
            Salam... Pour ma part je pense que ce verset là est trés important et défini clairement un musulman parce qu'en étant humble on se tourne forcément vers son créateur

            Commentaire


            • #36
              Le prophète dit a Propos "Dis: "J'ai cru en Dieu" puis suis le droit chemin". (Rapporté par Moslem)

              ٌّ قل آمنت بالله ثم إستقمّ






              Commentaire


              • #37
                Les qualités du bon musulman ne sont autres que les qualités humaines, le prophète dit :" Le but de ma mission, en tant qu'envoyé de Dieu- affirme le Prophète- est de parfaire la morale" (Moslim et Mousned Ahmed). Son message est l’islam, et ceux qui reçoivent et l’appliquent sont des musulmans.

                Il appelle à l'unicité d'Allah (Et Tawhid) et interdit l'association

                (Ec Chirk) : Allah a dit : gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ne Lui cherchez donc pas des égaux...

                (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 21-22)

                Il appelle à la véracité et interdit le mensonge :Allah a dit : vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. (Sourate 9 At Tawbah/Le Désaveu ou Le Repentir V. 119)

                3 - Il appelle à la justice et interdit l'oppression : Allah a dit : …Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.

                4 - Il appelle à l'honnêteté et interdit la déloyauté :Allah a dit : Certes Allah vous commande de rendre les dépôts (tout ce qui est dû à autrui) à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait !(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 58)

                5 - Il appelle à la fidélité et interdit la trahison :Allah a dit : les Croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. (Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V. 1)

                6 - Il appelle au bon comportement envers les parents et interdit l'ingratitude envers eux : Allah a dit : Et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère : Si l'un d'eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point : Fi ! (signe d'exaspération, voire de mépris) et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dit : شmon Seigneur, fais leur à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé lorsque j'étais tout petit. (Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 23-24)
                Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibnou El ‘Aç rapporte que le Prophète a dit : « Les grands péchés sont : L'association (Ec Chirk), l'ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux serment. »Rapporté par El Boukhari

                7 - Il appelle à préserver les liens familiaux et interdit de les rompre :
                Allah a dit : Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens familiaux. Certes Allah vous observe parfaitement. (Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 1)

                8 - Il appelle à être bon avec ses voisins et interdit de leur nuire :
                Allah a dit : Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous votre gouverne, car certes, Allah n'aime pas le présomptueux et l'arrogant.

                (Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 36)

                En somme, l'Islam appelle aux nobles caractères et interdit tout mauvais comportement ; et il exhorte à faire des bonnes oeuvres et interdit toute mauvaise action : Allah a dit : Certes Allah ordonne l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la tyrannie, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V. 90)

                Commentaire


                • #38
                  il faut lire le coran..c'est notre guide

                  et encore pleins d'autres recommendations..mais il faut lire d'une façon assez attentive le coran
                  par exemple :

                  49.6. ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

                  49.10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.


                  49.11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

                  49.12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.


                  49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #39
                    Thirga.ounevdhou merci beaucoup je vient de lrie c est tres interessant
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X