Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pratiquant et la vie relationelle [auto-critique]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le pratiquant et la vie relationelle [auto-critique]

    Azul,

    une lecture dans le texte coranique permet de remarquer l'importance consacrée aux qualités relationelles dans la vie d'un musulman, pour être bréf, je ne cite que quelques versets incitant le fidèle à avoir une qualité précieuse: la sincérité,

    يأيها الذين آمنوا، لم تقولون ما لا تفعلون * كبر مقتا عند الله أن تقولوا ما لا تفعلون

    ô vous qui avez cru! pourqoui dites-vous ce que vous ne faites pas?
    c'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas!
    Sourate 61. v 2 et 3.

    cependant dans une lecture de notre quotidien, l'insolence constatée chez certains pratiquants musulmans, aussi bien dans la vie réelle que virtuelle, m'incite à me poser cette question:

    est-ce que la prière qu'ils accomplissent, est différente quelque part de celle qu'a désigné le bon dieu, en disant:

    إن الصلاة تنهى عن الفحشاء و المنكر

    En vérité la Salat (la prière) préserve de la turpitude et du blâmable.
    Sourate 29 v 45.

    ou considèrent ils, dans leur subconscient, qu'après la prière.. le déluge!!!

    que pensez-vous?

    (pratiquants, merci de vous exprimer en tt sincérité!!!)

    thiziry
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    salam thiziry

    merci pour ce topic


    ô vous qui avez cru! pourqoui dites-vous ce que vous ne faites pas?
    c'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas! Sourate 61.

    cependant dans une lecture de notre quotidien, l'insolence constatée chez certains pratiquants musulmans, aussi bien dans la vie réelle que virtuelle, m'incite à me poser cette questionv 2 et 3.


    oui moi aussi je me pose les même quesion que toi


    Syrine

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      merci Thiziry pour le sujet. La sincérité et la présence de l'intention sont tres importantes dans la vie du musulman.

      Dieu (تعالى) a dit:
      9.119: "O vous qui avez cru! Craignez Dieu et soyez avec les véridique".
      33.35: "… ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères".
      47.21: "S'ils tenaient leur promesse envers Dieu, ce serait pour eux bien meilleur".

      Let Le prophete (S.A.A.W.S) dit:
      54. D'après Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Prophète (رضي الله عنه) a dit: "La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent à l'Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur". (ura)

      55. Al Hasan Ibn 'Ali (رضي الله عنهما) a dit: J'ai appris du Messager de Dieu (رضي الله عنه) ce qui suit: "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude". (Tirmidhi)

      56. Abou Soufyân Ibn Harb (رضي الله عنه), dans son long récit concernant Héraclès, a dit: "Héraclès nous demanda (au sujet du Prophète): "Quelles sont les prescriptions qu'il vous fait?". Je répondis: "Il nous dit d'adorer Dieu seul et unique sans Lui rien associer, de laisser ce que disent nos pères (c'est-à-dire d'abandonner nos anciennes croyances). Il nous ordonne aussi de faire la prière, d'avoir des mœurs pures et de respecter les liens de parenté". (URA)

      57. Sahl Ibn Houneyf (رضي الله عنه), un ancien de la bataille de Badr rapporte: "Le Prophète (رضي الله عنه) a dit: "Celui qui demande sincèrement à Dieu zzz(صلى الله عليه و سلم) de faire de lui un martyr, Dieu lui fait atteindre le degré des martyrs même s'il meurt dans son lit". ' Mouslim)

      58. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (رضي الله عنه) a dit: "L'un des anciens Prophètes (as) entreprit une campagne militaire. Il dit à son peuple: "Que s'abstiennent de me suivre celui qui vient d'épouser une femme et qui n'a pas encore eu avec elle les rapports qu'il désirait. Celui qui a construit une maison et n'en a pas encore posé la toiture. Celui qui a acheté des bêtes enceintes et qui attend la venue de leurs petits". Quand il fut proche de la cité qu'il voulait assaillir ce fut l'heure de la prière de l'après-midi ('Asr) ou un peu avant. (Il ne lui restait don peu de temps pour mener sa bataille avant la prière du Maghreb). Il dit au soleil: "Tu es sous les ordres (de Dieu) comme je le suis moi-même. Seigneur Dieu, arrête pour nous sa course!" et le soleil s'arrêta jusqu'à ce que Dieu lui donnât victoire. Il fit un tas de butin et le Feu du ciel vint pour le dévorer (en signe d'agrément de Dieu) mais n'en fit rien (Dieu refusait cette offrande). Il dit: "L'un de vous a dérobé quelque chose de ce butin. Qu'un homme de chaque tribu s'avance pour me faire acte d'allégeance!". Quand la main de l'un d'eux toucha celle du Prophète, ce dernier lui dit: "Le voleur est dans ta tribu". Ils apportèrent alors une tête d'or, comme la tête d'une vache. Il la plaça sur le reste du butin et le feu vint cette fois le dévorer. Il faut vous dire en effet que les butins de guerre n'ont jamais été permis à aucune nation avant nous (les Musulmans). Puis Dieu nous les rendit licites en voyant notre faiblesse et notre pauvreté". (URA)

      59. D'après Hakim Ibn Hizâm (رضي الله عنه), Messager de Dieu (رضي الله عنه) a dit: "Le vendeur et l'acheteur restent libres (de conclure la vente ou de l'annuler) jusqu'à ce qu'ils se séparent. S'ils ont été sincères et s'ils n'ont rien caché des défauts de leurs marchandises, Dieu bénit leur vente. Mais s'ils ont caché ces défauts et s'ils ont menti, cela emporte sa bénédiction". (URA

      Commentaire


      • #4
        selem alikoum je me présente je suis emina je viens de lire ce que tu as écrit c'est vrai que malheureusement peu de musulmans sont sincères mais l'être humain est pêcheur et il demande sans cesse pardon à Dieu et avec le rappel je suis sûr que beaucoup essaie de se corriger el hamdoulilah :

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Comme cela a été dit, la sincérité dans nos actes est primordiale. Il faut se méfier de certaines personnes qui ne cherchent que les biens matériels. C'est pour cela, que certains donnent de l'argent aux necessiteux dans le seul but de faire parler d'eux, et non pour Allah.
          L'hypocrisie est une maladie désastreuse. Elle s'agrippe aux coeur et cause de lourds dégats.

          A ce propos,

          Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait des deux) rapporte que
          le Prophète (pbAsl) a dit: "Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir: Tenir des propos mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours des disputes". (Rapporté par Muslim)



          Gardons tout de meme en tête que l'Homme est faible, et qu'il n'atteindra jamais la perfection. Cela dit, il est obligatoire de demander pardon à Allah lorsque l'on commet des péchers. C'est là que réside toute la différence. Il ya ceux qui reviennent repentants vers leur Seigneur, et les autres, qui persistent dans leur égarement.
          Pour ce qui est des relations envers les autres, l'Islam insiste lourdement sur la bonne éducation, la bonne parole. Le prophete saws ne se mettait jamais en colère lorsqu'on l'attaquait personnellement. Seules les attaques à l'encontre de la religion le faisaient réagir.
          Malheuresement aujourd'hui, nous avons pour beaucoup oublié les enseignement de l'Envoyé d'Allah. Nous nous enflons d'orgueil et nous refusons de nous remettre en question. De notre attitude découlent donc des propos agressifs, blessants, parfois obscenes, n'ayant rien à voir avec l'Islam.

          Nous rechignons à rendre service à notre entourage, nous manquons de respect à nos parents, alors que la religion à clairement statué sur cela.



          Aboû Houraira rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu : "Chaque jour où le soleil se lève, l'homme doit verser une aumône pour chacune de ses articulations. Rendre la justice entre deux adversaires est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou encore lui faire passer ses bagages après qu'il se soit mis en selle est une aumône. Dire des paroles avenantes est une aumône. Chaque pas accompli en vue de se rendre à la prière est une aumône. Ôter d'un chemin ce qui peut nuire ou gêner est une aumône.".

          Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim



          Que Dieu nous guide, Amine.

          Commentaire


          • #6
            Très bon sujet Thiziry. :smile:

            La sincérité est comme tu le dis, une qualité précieuse dans les relations humaines et est aussi au coeur de la foi en Allah.

            Beaucoup s'aventurent voire s'amusent à donner des leçons de morale aux autres, alors qu'ils sont incapables de les adopter eux même.

            La foi, c'est avant tout la capacité à être sincère avec soi même et avec les autres. Si on a du mal à croire sincèrement en nos propre idées et nos propres paroles, il sera difficile voire impossible de voir la lumière qu'est la foi en Allah.

            Commentaire


            • #7
              La FOI: Pour moi, la foi, c'est le fait de croire en Dieu, en des vérités religieuses révélées.

              Si on a la FOI, logiquement on devrait être:
              Honnête, sincère, bon, généreux..... et vivre en harmonie dans son espace.
              C'est cela qui mènera l'Homme (la Femme) dans une marche de vie heureuse sur la Terre.... en espérant aboutir au Paradis.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Si on a la FOI, logiquement on devrait être:
                Honnête, sincère, bon, généreux..... et vivre en harmonie dans son espace.
                C'est cela qui mènera l'Homme (la Femme) dans une marche de vie heureuse sur la Terre.... en espérant aboutir au Paradis.
                tout a fait, si on a la foi, on aura la craint de Dieu, et aussi son adoration, ce qui implique qu'on pratique avec la certitude qu'il nous voit.
                c'est cette foi qui fait qu'on soit sincere (avec le sens profond du mot) tout le temps, avec soi meme et avec les autres car on sent a chaque instant la presence d'Allah. (نعبد اللـه كأنـه يرانـا)
                et la sincerite englobe, enchaine toutes les autres choses (qualites).

                je remercie encore Thiziry qui a initie ce sujet.

                Thirga,

                Commentaire

                Chargement...
                X