Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paroles de savants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paroles de savants

    Salam à tous

    Je vous propose de nous faire partager les paroles, sagesses, anecdotes concernants les savants, les penseurs musulmans.




    Le coeur tombe malade tout comme le corps. Alors, il se guérit par le repentir et la diète [par le fait de se préserver des péchés]. Il se rouille comme le fer avant d'être purifié par le rappel [d'Allâh] ; il pourrait être dépouillé [de tout sont bien] tout comme le corps de ses vêtements, avant d'être couvert par la dévotion. Il a faim et soif tout comme le corps avant sa nourriture, sa boisson en science, son amour, sa confiance, son repentir et sa servitude [auprès d'Allâh].

    Ibn Qayyîm al-Djawziyyah, dans Kitâb al-Fawâ-îd, p.124

  • #2
    as-salâmu `alaykum,

    Al MuHibbî dans son livre "khulâSatul 'athari fî a`yânil Qarnil Hadî `ashar" (précis sur les paroles des elites du 11ème siècle [de l'hégire]), un dictionnaire biographique des éminentes personnalités du 11ème siècle de l'hégire, Tome 4 page 41, cite un certain shamsuddîn al Bâbilî (mort en 1077 de l'hégire) :

    "Un ouvrage nouveau doit traiter uniquement d'une des sept questions :
    une chose insolite à créer, incomplète à achever, confuse à éclaircir, prolixe à résumer, désordonnée à mettre en ordre, disperser à réunir ou erronnée à rectifier"



    Traduction trouvée dans "la morale du Coran" (Al akhlâqu fil Qur'ân) de M.A Draz.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci pour cette initiative et ce topic, ca nous permettra de connaitre et d'apprendre les plus celebres des paroles des plus sages des hommes.
      voila ceque disait `Amr ibn Al-`As (qu’Allah soit satisfait de lui):

      "Il est trois types d'hommes : Un homme accompli, un mi-homme et un autre nul. L'homme accompli est celui qui jouit de foi et de raison parfaites, et qui, voulant résoudre une affaire, consulte les gens avisés. Ce qui fait qu'il a toujours la main heureuse. Quant au mi-homme, il est celui qu'Allah a affligé d'un manque de foi et de raison. Voulant résoudre une affaire, il ne consulte personne et dit : "Qui est celui dont je dois adopter l'avis en négligeant le mien!". Cet homme peut tomber juste comme il risque de se tromper. Quant à l'homme nul, il est celui qui est démuni de foi et de raison, et qui restera toujours égaré et perdu. Par ma foi, je ne daigne même pas à consulter mes serviteurs".

      - Il disait souvent à la fin de sa vie : "Je passais ma vie durant par trois états. D’abord, j’étais polythéiste. Si j’étais meurt alors, j’aurais mérité évidemment la géhenne. Puis, dès que j’ai prêté serment de fidélité au Prophète (pbAsl), la pudeur m'empêchait de le regarder bien en face. Si, à ce moment, j’ai trouvé la mort, les gens auraient dû dire : Que `Amr est un bienheureux. Il a tiré du bien en embrassant l'islam et a tiré du bien aussi en mourant ainsi. J’ai passé ensuite par divers états que je ne sais point s’ils me sont favorables ou défavorables?".

      Merci encore,
      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        Salam

        "La morale est le propre de l'individu vertueux, tout comme elle est indispensable au progrès de la société qui ne saurait, sans elle, conserver son intégrité et sa stabilité. "Si un peuple perd sa morale, organisez ses funérailles". La morale est hautement considérée par la religion en général et par l'Islam en particulier. Le plus bel éloge fait au Prophète Muhammed (paix sur lui) dans le Coran est : "Tu es certes, d'une moralité éminente" (Coran, 68 : 4)


        Cheikh Youssef al Qaradhawi, La foi et la vie, p255.

        Commentaire


        • #5
          Permettez moi de rapporter la phrase d'un de mes prof:
          "la vie se résume en deux mots sabr'oun wa dikh'roun"

          Salam
          On écrit pour rendre justice à la vérité.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Les savants sont de 3 types : les savants de la religion, les savants de l’Etat, et les savants du peuple.
            Les savants de la religion, qu’Allah nous mette parmi eux, sont ceux qui s’accrochent à la religion de l’islam, au jugement d’Allah et de Son prophète (saws), sans tenir compte de qui que ce soit.
            Les savants de l’Etat regardent ce que veut le gouverneur et ils donnent des jugements selon leurs passions, et ils détournent les textes du Qur’an et de la sunna afin qu’ils concordent avec les passions de ce gouverneur. Et les savants de l’Etat sont parmi les perdants.
            Les savants du peuple regardent dans quelle direction vont les gens. Si les gens veulent rendre licite une chose, (ces savants) la rendent licite, s’ils veulent interdire une chose, (ces savants) l’interdisent, et ils détournent également les textes afin qu’ils concordent avec les passions des gens.


            Shaikh Al-‘Uthaymin, Kitab Al-‘Ilm p. 221-223

            Commentaire


            • #7
              Ibn Al Jawzi 511/597 H Savant Hanbalite de Baghdad

              Sache que le temps n'est pas immuable. Allah (`azza wa jal) a dit: Et ces jours, nous les faisons alterner parmi les hommes [Sourate 'Al-`Imrân 3:134]

              Tantôt pauvreté, tantôt richesse. Humiliation un jour, puissance un autre. Victoire des amis une fois, satisfaction des ennemis une autre fois. L'homme heureux est celui qui, en toute circonstance, reste fidèle à un seul principe: la piété.

              S'il est riche, celle-ci lui servira de parure, s'il est pauvre elle lui ouvrira les portes de la constance. S'il a déjà reçu la santé, elle complètera son bonheur, mais si une épreuve le frappe, elle lui permettra de se conduire dignement.

              Que les vicissitudes du temps le fasse monter ou des­cendre, qu'elles le mettent à nu, l'affament ou le rassasient, rien ne le gêne car tout cela passe ou cesse mais la piété veille, fondement du salut, qui le protège, le retient par la main quand il trébuche, le maintient dans les limites de la Loi.

              Le malheureux est celui qu'un plaisir, obtenu dans la non-piété, séduit et laisse ensuite égaré et vaincu.

              Attachez-vous donc à la piété en toute occasion, vous ne trouverez que largesse dans l'embarras et santé dans la maladie, .

              Voilà ce que l'on peut en dire pour cette vie immédiate. Pour ce qui est de l'au-delà, tout a été dit.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire

              Chargement...
              X