Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam n'est-il qu'un ensemble d'interdictions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tous les dieux décrits par les religions ont des caractéristiques humaines. Si Dieu existe, il est impossible qu'un humain en parle. Quel que soit ce qu'il dira, il le dira avec des mots humains, forgés pour désigner l'univers, rien d'autre. Toute description de Dieu faite par un humain, revient à décrire un autre être humain. Tout ce que les musulmans attribuent à Dieu dans le coran, n'a rien de divin. À la limite, on pourrait dire que Allah est décrit comme un être humain ordinaire avec ses coléres, ses moments de bonté, ses promesses de récompenses, sa prétention de justesse, ses menaces de chatiments, son attitude intransigeante parfois, douces d'autre fois. Un homme normal, quoi!
    toutes les qualités attribuées à Allah par les musulmans, sont des qualités humaines. Le coran a emprunté aux religions antérieures quelques caractéristiques qui ne sont pas humaines: omnipotent, omniscient, omniprésent. Le probléme, c'est qu'en lisant le coran, on s'aperçoit que Allah n,était présent qu'en Arabie, il a fallu des hommes pour lui tracer un chemin à coup d'épée pour l'emmener ailleurs. Omniscient? les connaissances qu'on peut trouver dans le coran, toutes disciplines confondues, ne représentent pas un centiéme du contenu du livre d'un éléve de sixiéme. Le dieu dont parlent les religieux, n'est pas Dieu. Peut être, à la limite un roi. Mais dans le coran, c'est juste un homme. Je ne sais pas comment un homme honnete qui croit en dieu peut imaginer que ce dieu parle, chatie, récompense, menace, devient méchant, doux, en colére, etc... sans penser que ce dieu a des caractéristiques humaines, et pas toujours les meilleures. Un véritable croaynt, ne peut pas imaginer Dieu. Dieu est inimaginable car s'il existe, il doit nécessairement être n dehors de l'univers car l'univers est une création de Dieu. En réalité, personne ne peut concevoir la forme d'existence de Dieu. Une existence, au sens humain, nécessite un lieu, des coordonnées, physiques ou autres dimensions. Dieu n,existe pas au sens ou nous entendons l'existence, car cela est impossible. L'homme ne peut imaginer Dieu (parlant, pensant, agissant) car il lui est impossible d'imaginer, de concevoir ce qui est extérieur à son univers. L'Univers en tant qu'espace-temps est le maximum qu'un humain puisse concevoir et se représenter mentalement. Dieu n'est pas dans l'univers. Concevoir Dieu est donc impossible. Le croyant "sent" ou ressent DIEU. C,est le maximum qu'il puisse faire. Le croaynt ne peut utiliser le verbe "exister" pour dire que Dieu existe. Il ne peut pas non plus utiliser l'expression "il y a Dieu", car le "y" de l'expression, étant un adverbe de lieu, humanise Dieu. Le croaynt ne peut pas parler de Dioeu avec des mots humains. Dés qu'il en parle, il le personnifie et l'humanise.
    Tous les prophétes, tous les religieux sont des malhonnetes orgueilleux, toujours heureux d'ailleurs de manipuler le mental des gens qui n'ont pas les moyens intellectuels et philosophique de réfléchir à Dieu dans la sérénité, sans avoir peur ni paniquer. C'est d'ailleurs la peur qui fabrique les fanatiques religieux. Les gens sereins, qui n'ont pas peur car n'ayant rien à se reprocher, refléchissent philosophiquement au "concept" de Dieu. Ceux qui y refléchissent, se rendent compte justement de la difficulté de concevoir ce "concept".
    Les athées sont tout simplement des gens honnetes avec eux mêmes qui ont décidé d'abandonner la reflexion sur Dieu. Ils avouent être incapables de concevoir Dieu. Les religieux, tout comme les athées sont incapables de concevoir l'idée de Dieu. Ils se contentent de le concevoir comme un humain car l'humain est l'entité la plus intelligente qu'on puisse rapprocher d'un Dieu. Quand un religieux parle de Dieu, en fait il parle de lui même. Dieu ne peut être que lui. Tous les épithétes et les adjectifs avec lesquels il décrit Dieu, sont des adectifs, des épithétes qu'il finit par s'attribuer.

    Commentaire


    • #17
      Je te cite:Le croyant ne peut pas parler de Dieu avec des mots humains. Dés qu'il en parle, il le personnifie et l'humanise. Fin de la citation.

      Toute ton argumentation repose sur l'impossibilité à l'homme de concevoir Dieu, discuter Dieu, en parler.
      Tu le fais toi-même pourtant très bien. Te rends-tu compte de tes contradictions?

      L'homme peut tout penser, même l'inaccessible.

      Commentaire


      • #18
        Tu te crois futé, Bachi!
        Je ne parlais pas de Dieu, mais de ceux qui en parlent.
        en parler, c'est lui attribuer des épithétes. Par exemple, prenom l'expression la plus utilisée en islam: Allahou Akbar.
        Cela ne veut pas dire Allah est grand (Allah kabir), mais cela sous entend :"akbar min koulla chay'in" qui veut dire en somme "le plus grand".
        donc au maximum, Allah est plus grand que L'Univers. Or l'univers est fini. Donc Allah est comparable à quelque chose de fini d'aprés cette expression. Cela ne sous entend pas que Allah est infini. D'oũ Allah est le plus grand, mais d'une grandeur à l'échelle imaginable par l'homme. Donc Allah n'est pas DIEU.
        Tu vas me dire encore que je parle de Dieu? Non, encore une fois je parle de ce qui n'est pas Dieu. Là c'est imaginable.
        Dieu, je ne saurais en parler pour le décrire à autrui comme le font les musulmans. Il faut absolument lui attribuer des caractéristiques humaines pour le mettre à la portée des humains. Il faut le doter d'une morale à L,image de la morale humaine pour le rendre sympathique et accessible à l'humain. On en fait donc un homme sympathique, le meilleur des hommes, pour etre admiré et adoré par les hommes. Et cela n'est pas DIEU, mais un homme. La seule façon de parler de DIEU, c'est de dire: Dieu, je ne sais pas ce que c'est, qui il est, comment il est. Je ne sais pas s'il doit exister, s'il doit être, s'il doit devoir. Et ça c'est justement la base de l'esprit ZEN.

        La seule chose qui pousse les religieux à parler longuement de Dieu, c'est le besoin de justifier la construction d'une religion. Même avec ça, cette construction prend des siécles, toujours en état de perfectionnement et de correction (réformes, chismes, branches théologiques...).
        En réalité, ni les prophétes, ni les religieux de tout acabit, n'en savent sur DIEU, plus que Ariless et Bachi.
        Restons zen!

        Commentaire


        • #19
          Non, détrompes-toi, Ariless. Je ne cherchais pas du tout à te mettre en boite. Cela aurait été trop puéril de ma part.
          C'est la question de Dieu qui est elle-même un piège.
          Ceux qui ont foi en le Coran, il croient èa ce que Allah dit de lui-même. Et c'est très bien.
          Tu auras beau tenter de faire toutes les démonstrations, aussi sensées, limpides, fussent-elles, ça ne changera pas un iota des croyances de ceux qui ont la foi. Dialogue de sourds.
          De plus, et ce n'est qu'à ce seul point que je te mettais en garde: l'homme ne peut concevoir Dieu puisqu'Il le dépasse ( les Caractéristiques de Dieu dépassent son entendement, son espace, son temps, son univers, etc...
          C'est ce type d'argument qui n'a pas de sens.
          Car, ce faisant, tu tombes toi-même dans le piège, tu n'acceptes pas qu'on caractérise Dieu tout en avançant toi-même des caractéristiques à Dieu ( voire des non-caractéristiques).
          Sinon, pour la question de Dieu, elle-même, pour ma part, je la trouve définitivement inutile. Quelle est l'utilité de décrire Dieu?
          Si j'ai la foi, je n'ai besoin que de me soumettre à Dieu.
          Si je n'en ai point, ce sujet n'aura aucune importance pour moi.

          Mes salutations.

          Commentaire


          • #20
            belaid,
            "dieu" ou le créateur préfere un non croyant convaincu qu'un croyant non convincu
            hmm, si tu es un non croyant convaincu, tu ne peux plus parler de lui, ni de ce qu'il prefère puisqu'il n'existe pas,
            à moins que tu sois un non convaincu? dans ce cas croyant ou pas ça ne changera rien

            Serieusement, ce n'est pas en trouvant un argument, ou en lisant un verset qu'on devient croyant!! c'est plutôt en étant croyant qu'on trouveras les arguments, la foi en dieu c'est le point de départ, et c'est aussi le point d'arrivée. C'est le mystère de la foi.

            Cdlt
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour BELAID,

              Tu sais mon ami, RINO a parfaitement raison. Si tu ne crois pas en Dieu je ne vois pas pourquoi tu cherches des preuves de son existence ?
              Pas la peine de te casser la tête et pour les autres je dirais que c'est pas non plus de dépenser son énérgie à vouloire prouver quelque chose qui ne nécéssite pas de preuves, mais tout juste de la foi. Des gars comme toi, BELAID, n'ont pas la foi et ne veulent pas l'avoir, libre à eux mais je crois qu'il est inutile de se lancer dans un débats de sourds et qui de toute manière n'aboutiras à rien si ce n'est à m'affermir dans ma foi et te confirmer dans ton orgueil humain.
              Dernière modification par Harrachi78, 24 février 2005, 07h47.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Ariless,

                Qui t`as dis que l`univers etait infini?

                Ce n`est pas parce que l`homme n`a pas decouvert ces limites, qu`il est forcement infini.

                Et puis il est dit, dans le coran, qu`il existe 7 cieux. Cela signifie que ce qu`on appelle "univers" n`est, en fait, que le premier ciel.
                Et si celui te parait infini, tu ne pourras meme imaginer les six autres et ce qu`il contiennent.

                Alors libere un peu ton imagination, et sache qu`il fut un temps ou on croyait que la terre etait plate.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #23
                  à l’attention des personnes ayant foi aux comportements des gens athées

                  Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                  Salam,
                  Société en dérive : Incapable de trouver des solutions contre l’épuisement des stocks d’énergie planétaire, ils fabriquent des armes et tripotent les atomes, en font le commerce pour se donner l’illusion de trouver des solutions. L’ Occident, fasciné par la performance de la technologie qui n’a d’autre but que d’accélérer la multiplication des conflits internationaux.
                  Ce qu’ils nomment la paix signifie désormais l’équilibre de la terreur, et ce qu’ils nomment la trahison des peuples s’appelle sécurité nationale.

                  A l’intérieur de chaque pays, les partis de droite, de gauche… ne proposent que des variantes mineures de la gestion du système. La violence est le fruit de toute société de croissance car la concurrence est un système qui écrase l’autre pour réussir à s’imposer ( inspiré du darwinisme : la lutte pour la survie ) devant une telle évidence, comment exiger un autre comportement de notre société moderne !
                  Je m’explique, si on employait 2 millions de personnes à détruire leur maison, et qu’ensuite on employait 2 millions de personnes à reconstruire, le Produit National Brut grimperait en flèche. Devant cette notion perverse, comment ne pas songer qu’une croissance ne peut être atteinte qu’avec une guerre ou un coup d’état !

                  Quand ce n’est pas la faim, la misère, la dépendance comme dans de nombreux pays les plus pauvres du monde, ce sont les maladies, les troubles mentaux, les dérives sexuelles, les conflits familiaux dans les pays les plus riches du monde.
                  Cette civilisation moderne sans foi vous coupe et vous désintègre tous les équilibres de votre nature intérieure ( cultivant l’impiété de l’âme en repoussant la piété de l’âme ).
                  Comme ces nombreuses personnes, fans de chanteurs quelconques ( nés avec un instinct de religiosité ) qui niant Dieu ont rejeté cet instinct dans leurs idoles.
                  Vous avez actuellement un exemple frappant avec le scandale de Michael Jackson où des fans sont solidaires de leur star malgré les accusations qui lui sont reproché.
                  ( je ne dis pas qu’il est coupable, - Dieu seul le sait ! - je veux juste montrer le comportement des personnes aveuglées par leurs idoles ! )

                  Alibi Agency en Angleterre, une société spécialisé dans la couverture de personnes infidèles, elle fournit un alibi aux personnes adultères !

                  Actuellement en France, pays de la démocratie.
                  On commence à interdire le port distinctif d’appartenance à une religion sous des prétextes infondés parfois mais la vue de personnes vêtues à la mode gothique ou de personnes scarifiées, tatouées… ne choque point la société moderne, car ils sont IN !
                  Mais que fait-on alors de cette loi qui était sensée être la volonté du peuple français :

                  Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme
                  Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privée, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.


                  Excepté les hypocrites ( plus nombreux que l’on ne le pense ), la religion de l’Islam produit chez l’Homme et la Femme un sentiment de modestie, d’humilité, d’honnêteté, de générosité… contrairement aux personnes athées ( excepté ceux qui ne se révèle qu’en situation extrême ou pour se donner l’image de quelqu’un de bienfaiteur ) qui sont fier, violent, avare, vulgaire, jaloux…
                  L’individu athée développe un sentiment d’insécurité, de peur ( la vieillesse, la mort… ) ; certains paient des fortunes pour être conservés en chambre cryogénique dans l’espoir que la science découvre la jeunesse éternelle.
                  Lorsqu’il est submergé par le désespoir, sa seule réponse souvent qui lui permet de mettre un terme à ses difficultés est le suicide !

                  Certaines religions soutiennent l’idée de réincarnation et l’homme athée par le biais de la science occidentale nie la vie après la mort. Or, lorsque l’on se plonge dans le milieu de la génétique, que l’on brise les secrets de l’ADN, des ARN, des protéines… On constate ( préjugés à part ) inévitablement que ni le hasard ni la coïncidence n’a sa place !
                  Des scientifiques athées ont même appelé l’ensemble de ces phénomènes complexes « Conception Intelligente » ( notez l’emploie d’un grand C et I majuscule ) c’est leur façon à eux de reconnaître l’évidence visuelle de la création mais tout en évitant soigneusement l’appellation : Dieu.

                  … Les croyants ne savent-ils pas que si Dieu voulait,
                  Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin…

                  Saint Coran 13 : 31

                  Quand un homme ou une femme éprouve le désir de consommer de l’alcool, sournoisement avec l’habitude, il ou elle devient un grand consommateur jusqu’à en devenir parfois ivre continuant son ascension aux dépens de son argent, sa famille, sa santé… D’autres par l’intermédiaire de drogues quelconques pense y trouver des sensations spirituelles, artificielles… Ils se dépouillent en réalité de ses biens, ils se mettent souvent à voler pour pouvoir s’acheter ses quelques heures d’évasion virtuelle l’emmenant, à son insu, à son plus bas niveau de pauvreté financière et à son plus haut niveau de dépendance !

                  L’énorme explosion de la délinquance émane surtout de familles brisées, recomposées… la Femme désireuse d’une indépendance financière totale… l’Homme ( en profitant abusivement de son statut de chef de famille ) ne respecte même plus celle qui a partagé sa vie, son épouse ! De même Adam* et Eve* ( selon le Coran ) sont tous les deux responsables d’avoir été chassés du Paradis, de même l’Homme et la Femme sont tous les deux responsables de l’éducation de leur enfant et ce n’est pas à la rue, d’éduquer vos enfants !
                  Grâce à Dieu, l’Islam nous préserve de ces dérives car Dieu nous interdit que ce qui est mauvais pour nous, pourquoi voudrait-Il nous faire du mal puisqu’ Il nous a créé pour que l’on puisse L’adorer pour tous ces bienfaits qu’Il nous a donné.
                  Devant tant de bonté, moi, j’atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu, Unique !

                  Et ils ont donné à Dieu des égaux afin d’égarer les gens de Son sentier…
                  Saint Coran 14 : 30

                  Si Dieu s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant.
                  Mais Il les renvoie jusqu’à un terme fixé.
                  Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer.

                  Saint Coran 16 : 61

                  Yahia2004t
                  Dernière modification par Yahia2004t, 29 juillet 2006, 19h00.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X