Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La notion du complot dans l'imaginaire arabo-musulman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Parce ce qu'il y a des comploteur ,il ya des complotistes.

celui qui pense que tout le monde est angelique doit se reveiller

Commentaire

cette idée de complot et de conspiration est inhérente à l"islam lui même et se dégagent de ses deux principales sources les hadiths et le coran.
      le complot et la conspiration est ancienne l'existence de l'Homme sur terre , il suffit de lire Histoire et la vie des etats .
      l'accusation de complotiste ou "theroie de complot" a pour but de faire taire les critiques

Commentaire

@Mohamed_Rédha
        Je ne suis pas là pour simplement défendre la société à laquelle j’appartiens.. notre société est effectivement malade.. comme beaucoup d’autres à travers le monde.. et à travers l’histoire.. mais les raccourcis du monsieur sont très grossiers.. donc caricatural.. il fait exactement comme KD
        Ce n'est pas lui qui fait des raccourcis,mais toi qui te base sur le résumé d'un mémoire de 113 pages.
        Page 10:

"Cela ne signifie nullement que les complots n'existent pas ou n'ont jamais existé, mais la pierre d'achoppement des théoriciens du complot est la certitude de l'existence d'une conspiration."

Page 14:
        "Afin de vérifier notre hypothèse, nous utiliserons principalement le corpus
        religieux et historique. Les sources sont le Coran et ses principales exégèses
        (tafssir
        at-tabari. et tafssir Al Qortobi), le corpus de la Sunna21 (Sahih al Boukhari et Sahih
        Muslim références principales des hadiths de l'Islam sunnite), et les principaux livres
        de l'histoire musulmane: Al-Kami!fi al-Tarikh [L'histoire complète] d'Ibn Athir, Al
        Muqaddima [Les prolégomènes] d'Ibn Khaldoun, tarikh al-oumam wa al moulouk
        [L'histoire des nations et des rois] de Tabari) et As-sira an-nabawyia. [La biographie
        du prophète Mahomet] d'Ibn Hicham ... etc."

Page 18:THÉORIE DU COMPLOT:ANTÉCÉDENTS HISTORICO-RELIGIEUX

Tu comprend pourquoi je te dit que les raccourcis ne sont pas du coté que l'on croit.
        Si tu veux vraiment démontrer la grossièreté, donc la caricature,il faut lire le mémoire et le démonter avec des argument scientifiques comme il le fait.
        Je dis que ce monsieur écris dans un style clair et argumente ce que je pense.Il suffit de prouver le contraire.

Commentaire

Ya el 3annabi.. relis ce que j’ai écris..
          Oui, on a dans notre culture & religion la notion de « théorie du complot ».. je n’ai pas dit le contraire.

La 1ère erreur du monsieur, c’est de dire que c’est propre à la culture arabo-musulmane. Or toutes les sociétés à travers l’histoire et à travers le monde ont leurs démons. Tous le monde complote contre tout le monde.. on donne actuellement à cela la douce nomination de « géostratégie ». Et tous les pays ont leurs instituts des études stratégiques.. et ont aussi leurs services de renseignements et de contre-espionnage.

La deuxième erreur.. est encore plus grave. Le monsieur dit que la notion «d’imputer ses erreurs à l’autre » relève aussi de la culture arabo-musulmane.. n’importe quel intello te dira que c’est propre à la nature humaine.. cela relève de la psychanalyse.. Tapes sur google « projection de Freud ».. et tu auras de la lecture. Il n’y a pas dans notre culture des codes ou dans notre religion des textes qui encourage cette manie.. ce défaut de la personnalité. Au contraire.

Commentaire

Salut Mohammed Reda !

Je crains que Annabi a lu tout le texte et de ce fait il vous est difficile de vous entendre.
            Je remercie donc a Annabi de publier le lien du texte, comme ça le débat serai mieux documenté.

Pour en revenir au sujet, l'auteur s'appui sur des faits et événements produits à l'aube de l'Islam et en tire des conclusions. J'ai lu le texte complet et je suis d'accord sur quelques points, mais il est vrai que cet état d'esprit relève de la psy. et n'est pas forcément le reflet culturel et/ou cultuel d'une communauté d'humains.
            Mais, à lire le texte entier, il est arrivé à me convaincre sur certains points que j'ai du mal à démonter.

Commentaire

Salut joz
              Je remercie donc a Annabi de publier le lien du texte, comme ça le débat serai mieux documenté.
              Il suffit de taper le titre,et ouvrir ce PDF:

Le complot dans l'imaginaire Arabo-Musulman - Archipel

Commentaire

Salam Joz,
                J’ai consacré une petite heure pour parcourir et lire l’essentiel de sa thèse..
                C’est vrai il ne dit pas que la notion de la théorie du complot est propre au monde arabo-musulman.

Envoyé par Joz
                Mais, à lire le texte entier, il est arrivé à me convaincre sur certains points que j'ai du mal à démonter.
                La thèse est simpliste, du moment que la « théorie du complot » est profondément inscrite dans les textes religieux de l’Islam.. Il te noie dans des détails historiques pour démontrer cette évidence.

Tu peux toi aussi faire une thèse similaire, en traitant l’imaginaire sociale et religieux de n’importe quelle population dans le monde, en utilisant bien sur des faits relatifs à leur histoire.. comme preuves.

A la fin, il dit que l’immobilisme actuel trouve sa cause dans cet « imaginaire arabo-musulman » de la « théorie du complot ».. c’est comme celui qui a peur d’avancer parce qu’il a en mémoire des chutes antérieures. Pour lui, je ne sais pas pourquoi, il faut soigner cet imaginaire.. en prenant en considération les critiques de notre corpus religieux et historique..

Pour moi, cet imaginaire me convient parfaitement.. les constantes de notre histoire et de notre religion sont sacrées.. il faudrait même les étudier et les développer.

Comme il a été esquissé, cet imaginaire musulman ne prend pas les analyses critiques et autocritiques de son corpus religieux et historique (hissé lui aussi au rang du sacré ou du tabou ), en considération. Au contraire, plusieurs chercheurs modernes dans l'espace arabo-musulman qui se sont attaqués à ce corpus historico*religieux par la critique et l'analyse, se sont vus discrédités par le courant islamiste, radical certes mais bel et bien influent au sein des masses populaires.
                Pour reste, il confime son erreur de considérer la notion «d’imputer ses erreurs à l’autre » comme issue de la culture arabo-musulmane..

Commentaire

.. les constantes de notre histoire et de notre religion sont sacrées..
                  Ca me rappelle quelque chose

Commentaire

Salut Mohammed Reda !

c’est comme celui qui a peur d’avancer parce qu’il a en mémoire des chutes antérieures
                    C'est exactement là où je veux en venir. En publiant ce sujet, j'avais en tête que la théorie du complot devrait avoir un référent, religieux, sociétal, historique, etc. Et l'auteur, avec lequel je ne partage pas tout, pointe sur le référent religieux pour argumenter sa théorie, en faisant appel au verset de La Vache : "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion."
                    En tant que musulman, connaissant ce verset, que je prend à la lettre, je comprend que je dois me méfier des Juifs et des Chrétiens. A partir de ça, je peux me méfier de différentes façons. Et une des façons est de me convaincre du complot chaque fois que j'ai affaire aux juifs et aux chrétiens. C'est très simpliste comme raisonnement, mais aussi très convaincant à mon sens.

Commentaire

Salam Joz,

J’espère qu’ici le débat n’est pas clos..

Envoyé par babeloued
                      .. les constantes de notre histoire et de notre religion sont sacrées..
                      Ca me rappelle quelque chose
                      Oui.. moi aussi.. le discours de l’FLN.

Commentaire

J’espère qu’ici le débat n’est pas clos
                        Mohammed Redha, le débat ne me fait pas peur, par contre, j'ai horreur des escamoteurs.
                        Vous pouvez prôner le discours qui vous chante, mais permettez-moi de condamner fermement votre racisme religieux, qui n'a pas a avoir lieu sur ce forum.

Commentaire

@Joz
                          Allons.. allons.. arrête de bouder et revient au sujet.. j’ai un esprit ouvert.. mais un esprit très cartésien.
                          Si tu veux me convaincre, il faudrait me donner des arguments.. et je n’ai aucune peine à changer d’avis.. il faudrait juste éviter les insultes et les jugements à deux balles.

Sur le sujet des dhimmi, je n’ai pas donné un avis.. juste la position officielle connue et reconnue de l’Islam sur le sujet. Si tu n’es pas d’accord, ma petite personne n’y ait pour rien.

Commentaire

Mohammed Redha, je ne boude pas je suis furieux contre un discours dangereux, aventurier et destructeur. Je ne sais pas si tu as été en Algérie dans les années 1990, mais moi j'y étais, j'ai vu et j'ai combattu la folie humaine. Mais quand il a fallut pardonner, j'ai pardonné MR, mais je n'ai pas oublié parceque je suis touché dans ma chaire par ceux que tu soutient MR, parceque j'ai vu mes amis décapités par ceux qui prônent ton discours MR, parceque je me suis dit plus jamais ça MR.

Mohammed Redha, ce discours je le connais par coeur et surtout ne viens pas me chanter ton ouverture d'esprit limitée à ta perception flouée des valeurs, ouverture d'esprit incompatible avec ta construction mentale biaisée. Et surtout MR n'invoque pas Descartes, c'est une notion que ton esprit ne reconnaît pas et que tes convictions écartent.

Mohammed Redha, je ne peux faire confiance, ni croire en tes élucubrations adossées aux préceptes de gourous adeptes d'Armagueddon, incitateurs à la haine de l'autre, du différent et de tout ce qui leur dévoile leurs vrais visages.

Inutile donc de jouer au civilisé MR, je sais que vous n'y croyez pas. Pas la peine de tourner autour du pot, nommez votre chat.

Mohammed Redha, je ne suis pas étonné par la découverte de la notion sujet de notre discussion, mais surpris de ta méconnaissance flagrante du concept. MR, il ne suffit pas d'être fondamentaliste pour se croire savant, il ne suffit pas de se faire gaver de notions extraites de leurs contextes et venir tout content les regurguter ainsi. Il faut savoir MR que vu tes posts et donc tes idées, je ne te reconnais aucune compétence en la matière et pour ta gouverne, ta petite personne, en faisant référence à une source, il ne lui est pas interdit d'utiliser sa propre jugeote.

Ton discours Mohammed Redha est dangeurex et ce n'est pas en croyant au mektoub que tes arguties se réaliseront et crois moi, votre cauchemar ne risque plus de se répéter parceque, maintenant nous savons. Nous savons votre haine et votre intolérance, nous savons vos agendas et vos allégeances.

Moi j'ai un seul pays, je n'ai pas de pays de rechange, une seule religion, la religion de mes parents, une seule conviction, l'intelligence l'emportra sur la bêtise humaine.

Enfin Mohammed Redha, au risque de me répéter, moi je pardonne mais je n'oublie pas, je dénonce mais je ne juge pas, je me met en colère mais je ne condamne pas, voilà ce qui nous différencie hélas MR et non pas ta version d'Al Mou'ata qui tu as dû lire mais ne pas saisir.

J'espère avoir été assez dur pour te signifier mon indignation quant à votre sournoiserie et érudition selective, quant au mal que représentent vos chouyoukh, et quant à votre négation de la condition humaine.

Vous voulez être soumis aux lubies de vos nouveaux prophètes, soit, vous voulez être gavés par les divagations de vos diseurs, ainsi soit-il, vous voulez damner ceux qui ne pensent pas comme vous, d'accord, mais surtout Mohammed Redha ne vous sentez pas obligé de jouer au messie. Ne venez pas, imbus de vos suffisances, nous conter vos vérités lorgnées à traversers les trous de serrures de vos hallucinations, ne remplacez pas Dieu.

Il faut savoir MR que l'islamisme politique déguisé et bien maquillé n'a d'ambition que le pouvoir purement terrestre. Penses-y.

Commentaire

@Joz
                              Très bien.. maintenant que tu as piqué ta petite crise.. va prendre un verre d’eau.

Je n’aime pas me répéter, le statut de dhimmi existe en Islam.. dans le Coran et la sounna. Et personne n’a le droit de changer cela. Si tu n’es pas d’accord.. c’est ton problème.. que tu emporteras avec toi dans ta tombe.. je ne suis pas là pour te convaincre, ni pour te juger.

Commentaire

Chargement...
                              X