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L'imamat des femmes, un débat en Occident et ailleurs

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  • L'imamat des femmes, un débat en Occident et ailleurs

    Confinées dans un coin de la mosquée, en étage ou dans une partie de "la salle des hommes", généralement un espace exigu, les femmes voulant prier dans les mosquées sont exclues des hommes.

    Alors une femme imam, pour les adeptes de cette logique est une aberration. En témoigne, le reportage de la chaîne DW Arabic qui a réalisé un micro-trottoir pour interroger les Tunisiens sur cette question.

    Les réponses ont été négatives en majorité, arguant que l'Islam interdit la mixité ou encore que la voix de la femme est une indécence (awra en arabe). Seule un témoignage a avancé qu'il ne devrait pas y avoir de discrimination entre les hommes et les femmes pour louer Dieu.

    Un débat, purement occidental?

    La question de l'imamat des femmes est un débat à polémique en Occident qui s'est propagé dans les pays musulmans. Là-bas des femmes musulmanes ont osé défier les dogmes et briser les interdits. Elles s'appellent Shérin Khakan, Saliha Fetteh, Amina Wadud, Jasmina El-Sonbati, Elham Manea.

    Dans une déclaration au journal suisse La Tribune, la Berlinoise Elham Manea se dit étonnée de l'ampleur de la polémique qui agite les médias des pays arabes.

    "Mais j'ai aussi été étonnée de voir combien de messages de soutien nous avons reçus. Des femmes nous ont écrit du Yémen en guerre! En Egypte, j'ai moi-même pu constater que beaucoup de musulmanes veulent du changement, mais n'osent pas le dire publiquement', ajoute-t-elle.

    Au Hadith rapporté du prophète qui aurait maudit un peuple gouverné par une femme, la Berlinoise rétorque: "Les juristes - des hommes! - brandissent une citation prêtée au Prophète: Un peuple qui confie le pouvoir à une femme ne prospérera jamais. Une citation dont ils jugent pourtant l'authenticité peu fiable". Et d'ajouter: " Les féministes avancent d'autres citations ou rappellent que la femme du Prophète prêchait. Par ailleurs, à la grande mosquée de La Mecque, il n'y a pas de séparation entre hommes et femmes!".

    Si Elham Manea puise ses arguments sur le terrain théologique. Afra Jabali, qui a prononcé un prêche de Aid El Idha en 2014 au Canada répond sur un registre différent. Selon elle, l'imamat est un acte rationnel et intellectuel qui demande un profil déterminé. Parfois, ces conditions ne sont pas requises chez les hommes.

    "La prière est une obligation religieuse aussi bien pour les hommes que pour les femmes, une dévotion. L'imam est un guide spirituel qu'il soit homme ou femme", explique-t-elle.

    huffpost

  • #2
    nos musulmans de 2016 en europe ou au etats unis nés lasbas sont les pauvres hors temps.
    cette dame de canda croit que l'imae et le pretre et le pasrteur sont les memes??
    non
    chez nous l'islame a été travestis par la colonisation juedeo cretienne il ont essayé de faire de l'islme comme ils ont reussi de faire de la chretieneté et et judaisme avant c'est a dire la religion n'est que boudisme faire le rituel poser une boujie ou embrassé une tomabe ou faire tourner des clochette comme les temples indouiste et boudhsite
    c'est noraml dans ces conditions meme les petits enfants peuvent faire leurs propres mosqué et faire imame

    l'islame hanafi depuis Moise est simple
    l'imame c'est une personne integre qui a fait des etudes poussé de droit il remplie la fonction de kadi de juge et le khalifat c'est le juge des juges
    donc impossible a une femme d'accomplir cette fonction ce n'est parceque c'est une femme mais cette fonction exige du combat souvent violent physique car generalment le droit est applqié par usage de la contrainte physique
    tu l(oblige a payer a rendre a sortir a quiter a remboursser et meme allez le mettre en prison et le condamner a mort''

    tout cela ça demande des haptitudes hors paires a un imame de faire Juge ou kadi
    le juge musulman ce n'est un adminstrateur au service de l'adminsitration qui elle elle compte sur une elite armée comme la gendarmerie ou les parsmilitaire pour executer la sentence genralement decidé dans un bureau aprt par un groupe et lise par un homme habillé comme un juge

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