Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme est imam d'une mosquée au Danemark

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Discus

Je commence a être persuadé que ceux qui brandissent ce slogan, le font par motif dogmatique. En principe je n'ai rien contre cela, sauf que eux meme critiquent sévèrement les gens qui disent que: El Islam howa El hal !

Commentaire

• A toi de nous expliquer pourquoi on ne peut pas rattraper le retard que tu as évoqué sans sacrifier une partie de la religion ? J'aimerai bien savoir pourquoi tu penses cela .
      la réponse est aussi clair que le nez au milieu de la figure , l'esprit scientifique ( pas la personne , mais le concept) qui pourrait nous sortir du marasme dans lequel on est plongé est complétement antagoniste avec l'esprit religieux et dogmatique qui n'accepte pas le changement , puisque il estime ( dans sa croyance et dans l'islam plus que tout autre religion) qu'il n'y a rien à changer , rien à apprendre , puisqu'il detient l'ouvrage de connaissance suprême ........ en clair tant qu'il n'y a pas ce contrat social que la religion, la croyance , la foi, ne concerne que la personne de maniére strictement individuelle , autant les dirigeants que les banals Gens tenteront de transposer leur croyances en des réalités sociétales , avec les dérives que l'ont connait .

donc je le répéte , il faut lever le pieds sur l'instrumentalisation et la préeminence de la religion , quitte à prendre le risque de perdre des choses au passage , mais on en gagneras d'autres , et peut etre meme que le bonus sera que la religion ne sera plus sali par ces charlatans .

l'equation bidon chez certains est simple , liberté + religion au placard = modernité .
      il y en a une autre : dictature intelligente + religion au placard = retard comblé......

Mais ils n'iront jamais plus loin que ce slogan car la realité ca fait mal , et n'arrange pas du tout l'image qu'ils donnent de leur maitres en la pensee .
      je ne cesse de le répéter , mettre au pas les religieux , n'est vraiment pas une garantie de succés et ne protége pas contre les echecs

Mais ils n'iront jamais plus loin que ce slogan car la realité ca fait mal , et n'arrange pas du tout l'image qu'ils donnent de leur maitres en la pensee .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Cell salut

Ce que tu avances comme réflexions restent comme d'habitudes emprisonnées dans une sphère de débats strictement théoriques qui flottent dans les généralités.

J’espère pouvoir lire un exemple concret et convainquant de ce que l'application a la lettre de la religion au niveau des groupes humains, pourrait empêcher en matière du développement scientifique ou économique ou le bien être des humains tout court.

Commentaire

• J’espère pouvoir lire un exemple concret et convainquant de ce que l'application a la lettre de la religion au niveau des groupes humains, pourrait empêcher en matière du développement scientifique ou économique ou le bien être des humains tout court.
          merhba ......

le credit , c'est un moyen de financer des projets ou de la riba ........
          les manipulations génétiques , les cellules souches , la transplantation d'organes ..... est ce concurrencer dieu ???
          et l'enseignement ?? que se passe t il quand la science entre en contradiction flagrante avec certains dogmes religieux ......... on cessent d'y croire , on rejettent la science , on fait l'ignorant ......

encore faut il definir ce que c'est que " l'application à la lettre de la religion aux niveau des groupes humains " , un nivellement par le haut de l'assiduité et de la pratique religieuse, auquel cas , tout les excés seront permis , car je pourrais en tant que musulman considérer que la priére étant UN PILIER De l'islam , toute personne dans ce groupe humain que je trouve dehors pendant les heures de prière est un potentiel Kafir ou un mauvais musulman .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Envoyé par Cell
            Le riba(l'usure) est un problème non pas une solution. Son effet est néfaste sur l’économie parce qu'il crée de la fortune sans valeur réelle ajoute. Ce système est en faillite a conduit toute l’humanité vers la catastrophe.
            Les banquiers influents ne voudrais pas abandonner ce modèle tout simplement parce que c'est du gain facile pour eux.

Envoyé par Cell
            les manipulations génétiques , les cellules souches , la transplantation d'organes ..... est ce concurrencer dieu ???
            Huh?
            T'es sérieux?
            Envoyé par Cell
            et l'enseignement ?? que se passe t il quand la science entre en contradiction flagrante avec certains dogmes religieux ......... on cessent d'y croire , on rejettent la science , on fait l'ignorant ......
            En ce qui concerne l'islam , jusqu’à ce moment rien de cela ne s'est passé. Donc ce ne sont que des suppositions.
            Envoyé par Cell
            encore faut il definir ce que c'est que " l'application à la lettre de la religion aux niveau des groupes humains " , un nivellement par le haut de l'assiduité et de la pratique religieuse, auquel cas , tout les excés seront permis , car je pourrais en tant que musulman considérer que la priére étant UN PILIER De l'islam , toute personne dans ce groupe humain que je trouve dehors pendant les heures de prière est un potentiel Kafir ou un mauvais musulman .......
            En quoi cela peut empêcher le développement?
            Les gens doivent se conformer aux lois en vigueur et tout ira bien.

Je crois que tu sous-estime beaucoup le génie humain. Il est possible de trouve des solution a tous les problèmes réel posés dans toutes les situations. Il suffit que la la volonté et la liberté d'agir existent. Le reste ce n'est qu'une question de temps.

Commentaire

• Le riba(l'usure) est un problème non pas une solution.
              ca ne répond pas à ma question :

Envoyé par CELL
              justement , si c'est ta conviction , tu devrais eviter de prendre un crédit ................. mais laisse ceux qui n'en sont pas convaincu se mettre dans des problémes ........ c'est justement ca cantonner la religion à la sphére privée .

et accesoirement , tu aura toute mon admiration si tu arrive à vivre ta vie , à lancer des projets et à être utile à la société .....sans faire de crédit ........

Son effet est néfaste sur l’économie parce qu'il crée de la fortune sans valeur réelle ajoute.
              ca c'est toi qui le dit ......... c'est grace justement à des prets que les entrerises voient le jour et que des emplois sont créés .

Ce système est en faillite a conduit toute l’humanité vers la catastrophe.
              mais il a aussi permit de booster entrepreneuriat la productivité et a faire de ; l'occident la premiére puissance economique et militaire mondial qui nous domine aujourdhui .......

Huh?
              T'es sérieux?
              c'est une question trés sérieuse ................ est ce licite pour un homme de créer un foei , un coeur , un pancréas ..... des scientifiques arrivent à le faire aujourdhui ......mais , beaucoup de tenants du dogme religieux ( pas seulement musulman ) estiment que c'est haram parcequ'on est en train d'imiter Dieu .......... quel est ton avis??

En ce qui concerne l'islam , jusqu’à ce moment rien de cela ne s'est passé. Donc ce ne sont que des suppositions.
              ohhhhhh que si ............. quand la science n'entre pas en contradiction flagrante avec le texte en lui meme , elle entre en contradiction avec sa ou ses interprétations .........la notion meme de miracle dans les religions est comlétement antagoniste à la science .....

la question est de savoir comment gérer ca ???

En quoi cela peut empêcher le développement?
              pour toutes les raisons que je viens de citer ............ tu aura des lois issues de l'irrationnel ( religion) pour gérer du concret .

Les gens doivent se conformer aux lois en vigueur et tout ira bien.
              justement , des loi qui brideront la créativité et cantonneront les gens dans un carcan religieux .......

Je crois que tu sous-estime beaucoup le génie humain.
              et toi tu sous estime la betise humaine ............ l'europe est restée engluée dans ses guerres de religions pendant 6 siécles , et je ne crois pas que les musulmans soient plus malins .....

Il est possible de trouver des solutionr a tous les problèmes réel posés dans toutes les situations. Il suffit que la la volonté et la liberté d'agir existent. Le reste ce n'est qu'une question de temps.
              j'en suis convaincu aussi .

mais je le répéte encore : on est en descaccord ni sur le fond ni sur la forme ....mais sur la maniére d'agir

sur ces bonnes paroles . salut

Commentaire

• Envoyé par Cell
                mais il a aussi permit de booster entrepreneuriat la productivité et a faire de ; l'occident la premiére puissance economique et militaire mondial qui nous domine aujourdhui .......
                Pour en conclure, l'usure n'est pas le seul moyen pour faire marcher les économies.Il faut seulement essayer de sortir de ce statu-quo.

Donc, a mon avis, l'interdiction de l'usure en islam ne va pas freiner la machine économique.

Envoyé par Cell
                c'est une question trés sérieuse ................ est ce licite pour un homme de créer un foei , un coeur , un pancréas ..... des scientifiques arrivent à le faire aujourdhui ......mais , beaucoup de tenants du dogme religieux ( pas seulement musulman ) estiment que c'est haram parcequ'on est en train d'imiter Dieu .......... quel est ton avis??
                Je ne suis concerné que de ce qu'enseigne ma religion. Et je n'ai pas entendu un cheikh musulman qui se respecte exprimer ces arguments pour interdire ces méthodes.
                Le seul souci est que cette technique consiste a tuer un nouveau être humain pour extraire ses organe au profit d'un autre.
                Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en juger donc je suis sans avis.

Envoyé par Cell
                ohhhhhh que si ............. quand la science n'entre pas en contradiction flagrante avec le texte en lui meme , elle entre en contradiction avec sa ou ses interprétations .........la notion meme de miracle dans les religions est comlétement antagoniste à la science .....

la question est de savoir comment gérer ca ???
                Les miracles et l'au delà sont d'ordre dogmatique et ne peuvent avoir une explication "naturelle". il revient au monde de "super naturel" si tu veux. Donc un conflit avec les "vérités scientifique" ne pourra jamais avoir lieu.
                Envoyé par Cell
                justement , des loi qui brideront la créativité et cantonneront les gens dans un carcan religieux .......
                Une loi qui t'oblige a être dans un endroit précis a un temps bien precis pour 10 minutes par jours. Ou t'interdit de manger en public pendant un mois de l'annees ou de porter ou ne pas une tenue , va t’arrêter de bosser et inventer?
                Ce n'est pas vrai.
                Envoyé par Cell
                et toi tu sous estime la betise humaine ............ l'europe est restée engluée dans ses guerres de religions pendant 6 siécles , et je ne crois pas que les musulmans soient plus malins .....
                C'est simpliste de coller la regression de l'europe ce temps la a la religion.
                A mon avis c'est que tout le système fut corrompu pas que leurs églises.

Envoyé par Cell
                mais je le répéte encore : on est en descaccord ni sur le fond ni sur la forme ....mais sur la maniére d'agir
                Justement cette manière d'agir qui cause beaucoup de dégât. Pourquoi insister sur l’écartement de la religion alors qu'on sait que ça va révolter beaucoup d'entre nous, au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes?
                Tous ces débats a mon avis est une perte de temps et d'efforts et c'est les "progressistes" qui veulent rester dans ce cercles vicieux alors que les islamistes ont développés beaucoup de leurs discours.

Commentaire

• Envoyé par Cell
                  justement , si c'est ta conviction , tu devrais eviter de prendre un crédit
                  C'est ce que je fais.
                  Envoyé par Cell
                  ................. mais laisse ceux qui n'en sont pas convaincu se mettre dans des problémes ........ c'est justement ca cantonner la religion à la sphére privée .
                  Encore une fois c'est ce que je fais. Mais une fois au pouvoir je dois être en harmonie avec les aspirations des gens qui m'ont propulsé a ce poste. Autrement dit leur souhaits d'avoir un système financier sans riba. Les personnes qui n'avaient pas d'objections contres l'usure pourrons continuer leurs activités en toute liberté dans le cadre des lois qui seront en vigueur.
                  Envoyé par Cell
                  et accesoirement , tu aura toute mon admiration si tu arrive à vivre ta vie , à lancer des projets et à être utile à la société .....sans faire de crédit ........
                  Il y a le modèle bancaire commerciale tu sais?
                  On va pas quand même m'imposer un système contraire a ma religion et admirer comment je résiste péniblement .
                  En algerie, l'usure est un des causes que beaucoup d’algériens ne se lancent pas dans la créations de leurs entreprises. Un des ministres l'a bien expliquer. Pour le programme d'aide aux jeunes appelés ici l'ansej . Il a fallu que le gouvernement annule les intérêts bancaires( bien qu'il y a a dire sur ce point) pour que ces derniers ne trouvent plus d'embarras.

Commentaire

• Les savants d'aujourd'hui sont de vrais demeurés ou payés pour continuer à garder les pays musulmans en bas de l'échelle, ils ont même rendu illicite les jeux d'échec .

Commentaire

• cell

il y en a une autre : dictature intelligente + religion au placard = retard comblé....

Je ne cesse de le répéter , mettre au pas les religieux , n'est vraiment pas une garantie de succés et ne protége pas contre les echecs
                      Dans ce cas la a quoi bon insister la dessus , ta dans l'exemple de bourguiba et ataturk un echantillon qui est aller dans le sens de tes souhaits , le resultat est la .

Commentaire

• Je remarque dans les propos de Cell que les musulmans d'aujourd'hui ont complètement abdiqué , nous sommes une communauté a l'agonie , paralysée par un défaitisme inouï et inégalé dans l'Histoire de notre civilisation.
                        Les musulmans contemporains ne cherchant aucune alternative islamique à la marche du monde actuel (et il y'en a), se complaisent dans un suivisme aveugle à tout ce qui est Occidental, le comportement type de l'indigène face au colon.
                        A mes yeux la guerre de décolonisation est inachevée car même si la présence physique du colon Occidental n'est plus d'actualité , sa colonisation et son oppression intellectuelle , elle perdure jusqu'a l'heure actuelle.

Revenez vers votre religion , et ce conseil s'adresse surtout a toi frère "Cell"
                        Car tous les maux , tout le "retard" (encore faut il définir ce qui relève du progrès et du retard) que tu évoques ne sont dus qu'a l'abandon par notre communauté , de la législation divine .

Et pour preuve voici une parole du Prophète - paix et salut sur lui-

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous pratiquerez la vente ' Al 'Ina ' (1), que vous attraperez les queues des vaches, que vous serez satisfaits de l'agriculture et que vous délaisserez le djihad, Allah fera s'abattre sur vous une humiliation qu'il ne retirera pas jusqu'à ce que vous reveniez à votre religion ».
                        (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°11)

(1) Il s'agit d'un type de vente interdit dans lequel il y a de l'usure.
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

• Je remarque dans les propos de Cell que les musulmans d'aujourd'hui ont complètement abdiqué , nous sommes une communauté a l'agonie , paralysée par un défaitisme inouï et inégalé dans l'Histoire de notre civilisation.
                          En même temps on a jamais été autant humilié et défait dans l'histoire de notre civilisation ...... il est donc normal que le diagnostic ne soi pas très plaisant .....

La bonne nouvelle c'est qu'un bon diagnostic est un bon chemin vers la guérison .

Les musulmans contemporains ne cherchant aucune alternative islamique à la marche du monde actuel (et il y'en a), se complaisent dans un suivisme aveugle à tout ce qui est Occidental,
                          IL ne s'agit pas de suivisme aveugle ; il s'agit d'analyser cet occident qui nous a dépassé dans tous les domaines et tenter de créer un nouveau modèle qui soit en harmonie avec nos sociétés ; si ces sociétés occidentales étaient élément en déliquescence ; pourquoi des millions de nos jeunes risquent la noyade pour aller y vivre ???

Et puis ce même occident n'a pas hésité à s'inspirer des arabo musulmans pour lancer sa renaissance ..... on devrait pas se gêner .......

Et puis entre nous ; au stade où on en est ; je crois que même qu'un suivisme aveugle du modèle chinois est bien mieux que l'immobilisme qui nous paralyse depuis 6 siècles .

le comportement type de l'indigène face au colon.
                          Me sens pas concerné .....

A mes yeux la guerre de décolonisation est inachevée car même si la présence physique du colon Occidental n'est plus d'actualité , sa colonisation et son oppression intellectuelle , elle perdure jusqu'a l'heure actuelle.
                          En même temps il.y a de quoi quand tu vois la production intellectuelle dans nos contrées ........ il y a plus d'ouvrages édités en grecs qu'en arabe ...... il faut une rupture avec ce modèle qui nous a mené à cette situation .

Revenez vers votre religion , et ce conseil s'adresse surtout a toi frère "Cell"
                          Je ne l'ai jamais quitté imbraden ; y en a même ici qui m'ont déjà traité d'islamiste ; mais je reste convaincu que le salut de l'islam et de cet ensemble culturel nommé monde arabo musulman réside dans la mise à l'écart de la religion de la gestion des affaire de l'état

Commentaire

• Envoyé par Cell
                            Je ne l'ai jamais quitté imbraden ; y en a même ici qui m'ont déjà traité d'islamiste ; mais je reste convaincu que le salut de l'islam et de cet ensemble culturel nommé monde arabo musulman réside dans la mise à l'écart de la religion de la gestion des affaire de l'état

Considérer qu'Allah n'est bon que pour les affaires privées, mais que pour la gestion de l'état les Hommes sont meilleurs que lui c'est un blasphème .
                            Revenir vers la religion et la mettre a l'écart de la gestion des affaires de l'état c'est totalement contradictoire, et c'est justement ça la cause de notre humiliation .

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."
                            (Sourate 2 Al Baqarah verset Verset 85)

Envoyé par Cell
                            En même temps il.y a de quoi quand tu vois la production intellectuelle dans nos contrées ........ il y a plus d'ouvrages édités en grecs qu'en arabe ...... il faut une rupture avec ce modèle qui nous a mené à cette situation .
                            La production intellectuelle dans nos contrées a connu une periode de gloire (et pourtant l'Islam n'était pas séparé de l'Etat a cette époque dont tout le monde est nostalgique)
                            , mais son déclin coincide avec les invasions ottomanes et française par la suite, et perdure jusqu'a nos jours car le système hérité du colon est toujours appliqué
                            Dernière modification par Imbrabden, 11 novembre 2016, 12h57.

Commentaire

• Envoyé par Cell
                              Et puis entre nous ; au stade où on en est ; je crois que même qu'un suivisme aveugle du modèle chinois est bien mieux que l'immobilisme qui nous paralyse depuis 6 siècles .
                              Notre problème est très simple a résoudre et on n'a pas besoin de toute cette falsafa.

Nous sommes encore colonisés et les histoires des indépendances pour couvrir la tutelle on contribué a nous maintenir dans cet état.
                              Toute renaissance est lié a l'existence d'une volonté politique, qui est jusqu’à ce jours confisquée par l'occident.
                              Le premier pas et de récupérer notre indépendance, le reste viendra tout seul.

Commentaire

• Envoyé par Maximo
                                Nous sommes encore colonisés et les histoires des indépendances pour couvrir la tutelle on contribué a nous maintenir dans cet état.
                                Je suis rassuré de pas être le seul a faire le même constat,
                                J'ai publié quelque chose a ce sujet dans la rubrique islam

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=388775
                                Si tu veux y apporter une contribution ou une rectification

Commentaire

Chargement...
                                X