Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rappel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu sais MENE, si effectivement pour tout precepte il y'a une raison, parfois les raison ne sont pas explicitement données par les textes sacrés. Tiens, prends l'exemple de l'interdiction du porc, tu ne trouveras nulle part "la raison" directe qui fit que Dieu interdit aux croyants la chaire de cet animal ;-)
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Salut Harrachi,

      Et c`est pour ca que j`ai dit que je comptais sur le travail des scientifiques pour connaitre la raison de cette predilection. Car, je reste persuadee que la reponse est scientifique.

      Syrine, si je maitrise l`arabe c`est tout simplement parce que j`ia fais l`ecole fondamentale en Algerie.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #18
        Salut...
        Citation de Firdaws
        « On commence toujours par la droite dans l'islam pour tout ce qui est pure et par la gauche pour tout ce qui est impure mais aussi que le cote droit est le meilleur »

        Voilà encore une interprétation biscornue, digne de l’obscurantisme et qui échappe à tout entendement…Pourquoi alors, nous avoir dotés de 2 mains? Pourquoi n’avoir pas été crée, soit pourvu d’une seule main….soit pourvu de 2 mains droites. Qu’est ce que le manque de discernement de certains ne fait pas dire!!!…Tout, pour faire prendre l’Islam dans un carcan complexe et enchevêtré….

        Cette notion de pure et d'impure dans un ensemble qui est le corps, me sidère...

        Commentaire


        • #19
          droite ou gauche

          Salut brume

          On peut tjs trouver des raisons, peut être pas toutes, quant à l'utilisation de tel ou tel main. Par exemple, du point de vue sanitaire il est préferable de ne pas utiliser la même main pour manger et pour s'essuyer ... dans les WC. Parce qu'il nous arrive parfois d'oublier ou de pas avoir de l'eau pour se laver les mains. L'islam a choisi, parce qu'il faut bien choisir, d'utiliser la main gauche pour tout ce qui est impure. La main gauche a été crée pour être utilisée bien sûr. Il ya des champions de boxe qui ont des uppercuts et des crochets terribles avec leurs gauche. Dans ce genre de situation ya aucune restriction.

          Salut

          Commentaire


          • #20
            salam

            merci firdaws pour tes explications j'avais pensé aussi a ça, le fait que le coran commence par la droite, mais je n'etais pas du tout sur

            Commentaire


            • #21
              On commence toujours par le droite dans l'islam pour tout ce qui est pure et par la gauche pour tout ce qui est impure mais aussi que le cote droit est le meilleur car le coran commence par la droite et le jour du jugement les gens de la droite irons au Paradis !!!!! Qu'Allah fasse qu'on soit parmis eux

              Aïe ! Aïe ! Et moi qui suis gauchère ! Dois-je mettre ma main gauche au feu ou devrais-je attendre stoïquement mon châtiment ?
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #22
                Coucou Océane...
                ...difficile de brûler une main plongée dans l'Océan-e-...

                Commentaire


                • #23
                  salam

                  je voudrais faire un autre rappelle qui concerne tout le monde le rappelle de la "colére" personne ne peut echappé a la colére et par moment on a du mal a la maîtriser, essayer de faire face dans certaines situation n'est pas chose facile pourtant on doit tous essaye d'y faire face et se mettre en colére le moins possible


                  Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard. Dieu dit :

                  Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime ceux qui font bien les choses. »(Sourate 3, verset 134)

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci Syrine ! Un rappel très sage ! Tellement difficile de se contenir ... mais bon, il y a toujours des termes, des gestes , des grimaces atténués et à défaut des smileys pour exprimer sa colère.
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #25
                      salam

                      de rien Océane je pense que c'est une chose difficile surtout quand on nous m'ai a bout de nerf on doit essayer de contenir cette colére, car c'est vrai qu'au bout du compte elle va rien nous apportez a part les problémes

                      Commentaire


                      • #26
                        vous êtes surs que votre comptabilité est à jour? et si on a pas de main droite?
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #27
                          Coucou;
                          Certains sont si accablés par le sort, qu’ils ne peuvent se servir ni de la main droite, ni de la main gauche. Aussi recourent-ils à leur pied….gauche. La preuve, Brown Christy….qui aurait pu être musulman….

                          Si un musulman handicapé doit se servir de son pied gauche pour vaquer à ses diverses occupations, doit-il tenir compte du côté impur de son outil de survie et d’autonomie? Alors, que ces chers forumistes qui récitent ou tentent d’expliquer des prêches, cessent d’être aussi affirmatifs et péremptoires….

                          Le livre de Brown Christy : my left foot ou en français, « du pied gauche ».

                          Commentaire


                          • #28
                            océane,
                            Et moi qui suis gauchère ! Dois-je mettre ma main gauche au feu
                            il fut un temps, les gauchers étaient brulés vifs car considérés comme fous, ou porte malheur. Ici, on les a juste invité à revenir sur le droit chemin.
                            J'ai jamais saisi cette recommendation, surtout que les gauchers (moi aussi je le suis) sont réellement différents des droitiers. Pour les premiers, c'est l'hémisphère droit du cerveau qui fonctionne le plus alors que pour les droitiers c'est l'inverse, et ça c'est scientifique.

                            Pourquoi demander à un gaucher de devenir droitier? mystère!! surtout qd il a pas du tout envie de changer , peut être pour soulager la partie du cerveau surlaquelle nous appuyons trop au risque de devenir fou!?

                            Le gaucher peut devenir droitier, ça c'est sûr (la preuve l'utilisation de la souris, au début, à chaque usage, je reconfigurais les boutons de la souris, maintenant, j'utilise parfaitement la droite ).
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire


                            • #29
                              quand j'étais gamine,(j'étais a l'ecole en France)j'apprenais a écrire..je me souviens encore de la maîtresse qui me reprenait sans arrêt quand j'ecrivais de la main gauche...elle m'enlevait sans cesse le crayon de la main gauche et me le mettait dans la droite...jusqu'au collège ,je me suis efforcée a ecrire de la main droite si bien que j'étais devenue ambidextre ...quand j'ai eu l'âge de comprendre et de choisir,je suis redevenue gauchère a 100 %...pas parceque je voulais rester gauchère,mais pour dire:c'est a moi de choisir, aujourd'hui,je regrette de ne pas avoir entretenu mes capacités à me servir et a écrire de ma main droite! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X