Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Riba : cet « argent sale » qui équivaut à commercer sexuellement avec sa mère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Le taux d'intérêt permet de valoriser le capital et rendre l'investissement attractif, qu'ils gagnent de l'argent est normal.
    le taux d'intérêt permet d'enrichir l'emprunteur au détriment d'autrui et je trouve cela anormal, encore une fois je n'évoque pas les emprunts entre sociétaire qui est complètement différent de l'emprunt fait à l'individu...

    Tu peux crier et critiquer le capitalisme autant que tu veux ça reste le meilleur modèle sociétal pour le progrès et le développement économique, si ça ne te convainc pas alors dit moi comment les autres modèles performent
    Pour toi certainement ça reste le meilleur moyen en revanche le capitalisme a montré ses limites, on l'a vu avec cette crise de 2008 et les "sub primes" ces intérêts qui ont ruiné l'américain moyen et enrichi de vils gros lards financiers qui ont spéculé sur de l'argent qui n'existait pas...
    l'Argentine aussi avait fait les frais auparavant, la Grèce ou les peuples de ces pays ont été pris à la gorge pour rembourser de l'argent qu'ils n'ont même pas emprunté... si toi tu y vois un bienfait dans ce système il faut alors revoir ta définition de modèle économique, car enrichir les riches et appauvrir les pauvres c'est tout ce que ce que tu veux mais ce n'est certainement pas un modèle...

    Oui monsieur il existe des modèles d'emprunt sans recourir à l'usure comme la facilité de paiements en 3 /10 / 36 fois et plus ou seul les frais de dossier sont comptabilisés, ou bien le système de la "Tontine" créer une association ou un collectif qui économise la même somme d'argent et tous les mois (tous les ans, tous les 10ans ou 20 ans) un des participants récolte la totalité de ce pécule, et ce système est valable autant pour les commerces, l'immobilier ou bien l'assurance vie !

    D'ailleurs ce système de "tontiner" a été élaboré par un économiste Italien Tonti afin de contrer l'usure élaborer par les juifs à l'époque... Certes ce système est moins souple néanmoins il est plus sécurisant et quand tu ne peux plus payer bah c'est pas les tribunaux et les huissiers qu'on t'envoie à tes trousses, on te rembourse le montant que tu as pu mettre de côté enfin un système moins ordurier que l'usure !

    Commentaire


    • #92
      @Arbia
      En gros tu veux que des gars prenne le risque de prêter de l'argent gratuitement ? Personne ne le fera et t'es naïf a croire qu'un tel système marchera, t'aura les mêmes problèmes mais cette fois quand quelqu'un fera défaut c'est tout le monde qui coulera

      1) Les sub-primes sont dû a la titrisation de prêts extrêmement risqué en des actions jugé sûre et extrêmement rentable, si les marchés connaissaient les risques personnes ne les auraient acheté et ont aurait pas de crise, sauf pour ceux qui ont prêté l'argent (les banques américaines)

      2) L'argentine c'est leurs gouvernement qui a foiré, ils ont aligné leurs monnaie sur le dollards dans les années 90 et ont profité de gros affluent d'investissement mais arrivé le moment de rembourser 10 après tout c'est cassé la gueule

      3) Les grecques ont gagné en pouvoir d'achat grâce à la forte monnaie de l'euro et ont massivement consommé, ajouté à ça les faibles entré fiscale du gouvernement (presque personne ne payé les taxes) tout s'est cassé la gueule après les sub-prime

      Tu vois la plupart des crises sont plus lié à une mauvaise gestion ou de la tromperie, voilà pourquoi des pays comme la suisse, l'australie, l'autriche...etc n'ont pas ce genre de problème

      Commentaire


      • #93
        En gros tu veux que des gars prenne le risque de prêter de l'argent gratuitement ? Personne ne le fera et t'es naïf a croire qu'un tel système marchera, t'aura les mêmes problèmes mais cette fois quand quelqu'un fera défaut c'est tout le monde qui coulera
        bah bizarrement ce système de tontine fonctionne depuis plus de 4 siècles et fonctionne toujours encore à l'heure d'aujourd'hui... Tandis que le prêt usuraire mène à l'individualisme, la tontine mène à la solidarité... mais qui va couler ? en Afrique et plus précisément au Sénégal ça fonctionne très bien, c'est surtout une autre façon de penser, de gérer, dans le sens de se solidariser avec les plus nécessiteux tandis que le prêt usuraire incite à la surconsommation et à l'individualisme !

        Tu vois la plupart des crises sont plus lié à une mauvaise gestion ou de la tromperie, voilà pourquoi des pays comme la suisse, l'australie, l'autriche...etc n'ont pas ce genre de problème
        l'Argentine comme la Grèce ont subi des défauts de paiement, jusqu'à restructurer leur dette, tu auras beau dire c'est une mauvaise gestion, c'est de la tromperie le fait est là, tout comme la crise immobilière aux US c'est l'usure la principale instigatrice de ces crises....

        Bref on est dans la section Islam, on parle de philosophie de vie, de principes, de conscience, de valeurs, de solidarité, des mots qui sont insignifiant dans le jargon de la finance d'aujourd'hui...
        si tu veux vas ouvrir un sujet dans la section économie et montre nous les bienfaits de l'usure

        Commentaire


        • #94
          Oui on est dans la section islam mais ce n'est pas moi qui a créé le topic, j'ai juste répondu aux soi-disants """"méfaits"""" du riba qui sont complètement déconnecté de la réalité.

          Aussi j'ai jeté un coup d'oeil à l'hitoire de Tontine que tu fais passé comme un """"modèle"""" sans riba alors qu'en faite ça n'a rien n'avoir, c'est juste une association de personne qui partagent le capital et récoltent les dividendes (riba)

          Commentaire


          • #95
            j'ai juste répondu aux soi-disants """"méfaits"""" du riba qui sont complètement déconnecté de la réalité.
            et moi j'ai démontré les méfaits de la Riba avec des exemples probants et vérifiable dans la vie réelle de tous les jours... les dossiers de surrendettement depuis ces 5dernières années sont en augmentation exponentielle


            Aussi j'ai jeté un coup d'oeil à l'hitoire de Tontine que tu fais passé comme un """"modèle"""" sans riba alors qu'en faite ça n'a rien n'avoir, c'est juste une association de personne qui partagent le capital et récoltent les dividendes (riba)
            après tout dépends de ce que l'on en fait de ce pécule, mais à la base le principe de la tontine est que chacun réuni des fonds communs durant une durée bien déterminée, si c'est pour le placer en bourse ou à la banque forcément qu'il y aura des intérêts là dessus autant ouvrir un plan épargne logement... en revanche la plupart du temps cette tontine réuni des fonds communs sans qu'ils soient placés en banque ou ailleurs et d'une manière ou d'une autre celui qui y investi récupérera son dû, c'est comme une sorte de coopérative qui garanti le pouvoir économique des plus démunis et non à renforcer l'appauvrissement de ces derniers comme le suggère l'usure...

            Commentaire

            Chargement...
            X