Annonce

Réduire
Aucune annonce.

y-a-t-il de la science dans le coran ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@algiers
    celui qui a écrit le Coran voyait à l'oeil nu que le soleil se déplaçait durant le jour pour disparaitre au crépuscule et réapparaître à l'aube et c'est ce à quoi il fait référence quand il dit الشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا .
    je me permet de relever une grosse contradiction dans votre raisonnement:
    N'importe qui peut constater que le soleil apparaît et disparaît continuellement et sans interruption..ça s'appelle un mouvement périodique...et un mouvement périodique est en contradiction avec ''mousta9ar''...

Commentaire

Le hadith en question

Hadith 228 - Sahîh de Muslim

D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite... et il ajouta, ceci est signification du verset "le soleil cours vers son lieu de repos "".*
      @rodmaroc

Le hadith explique parfaitement le mot mustakar... c'est sous le trone de Dieu que le soleil se repose durant la nuit.
      Dernière modification par Evidences, 04 décembre 2016, 17h46.

Commentaire

@evidence
        je crois que le coran est révélation divine...les ahadiths écris au 3 eme siecle de l’hégire doivent être défendus par ceux qui croient que c'est une révélation divine (et ils auront bcp de mal pour certains hadith))

Commentaire

Moi, je ne sais même pas si ceux qui mettent en cause ce verset sont au courant que le mouvement est relatif et que la trajectoire et la vitesse dépendent du référentiel...ils croient peut être que le soleil est immobile!!!
          Oui,je te rejoins la dessus.
          j'ajouterais même les grilles de comprehension toute relatives que l'homme a de son environnement à travers le temps et l'espace,et que de ce point de vue,
          le coran s'adressant à des hommes du 14éme siècle,on ne peut pas s'attendre à un développement précis de mécanique céleste .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

parcours du soleil

Rod maroc voici un autre verset qui démontre que quand le coran dit وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا il faisait référence à son parcours durant le jour et sa disparition la nuit ce qui n'a rien d'une découverte scientifique

ٍٍحَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ

par ailleurs مستقر est pour le coran le lieu où se cache le soleil durant la nuit
            Dernière modification par algiers09, 04 décembre 2016, 18h08.

Commentaire

celui qui a écrit le Coran voyait à l'oeil nu que le soleil se déplaçait durant le jour pour disparaitre au crépuscule et réapparaître à l'aube et c'est ce à quoi il fait référence quand il dit الشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا .
              d'ailleurs on peut le deviner en lisant cet autre verset de la sourate el kehf
              حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَطْلِعَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَطْلُعُ عَلَى قَوْمٍ لَمْ نَجْعَلْ لَهُمْ مِنْ دُونِهَا سِتْرًاà
              algiers09
              personnellement,je pense que le coran fait référence à deux mouvements différents.

Commentaire

@rodmaroc
                Sans entrer dans les innombrables contradictions de cette position, je ne savais pas que tu étais coraniste. Autant pour moi ...

Commentaire

@xenon

So? What do you think ?

Commentaire

Hadith 228 - Sahîh de Muslim

D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite... et il ajouta, ceci est signification du verset "le soleil cours vers son lieu de repos "".*
                    @Evidences.
                    je suis du même avis -encore une fois-que Rod .
                    les hadiths rapportés dans les recueils de boukhari et muslim sont des oeuvres humaine qui ne tiennent pas lieu de sceau d'authenticité du coran.
                    ce que abu Dharr dit avoir entendu du prophète dire n'engage en fait que sa personne .
                    ceux qui mettent le Coran et les hadiths rapportés sur le même pieds d'estale ont la tâche d'expliquer ceci ou celà.

Commentaire

Coraniste toi aussi ??

Le Coran lui aussi a été rapporté par la mémoire des gens ... cela n'engage donc qu'eux aussi ?

Comment tu appréhende cette contradiction de démarche

Commentaire

evidence,

ton hadith montre juste que le prophète ne savait pas..même si on peut arguer..

perso j'avoue que le terme coranique de l'istiqrar me trouble.

ce qui m'intéresse c que ce n'est point de la science... contrairement à ce qu'on peut croire

Commentaire

@Evidences
                          Vraiment ? dis nous honnetement ce que signifie le mot moustakar ?
                          tu es d'accords que toutes les réponses sont spéculatives car il s'agit de donner un sens profane à un texte relevant du fait religieux et de la croyance,ceci étant,n'ayant pas plus de développement dans le coran sur ce point précis,j'aime à penser que le mot "moustakar" au delà des explications religieuses simplistes désigne la situation ou les termes de l'équation mathématique régissant l'ensemble de la mécanique solaire trouvent leurs résolutions.
                          Et qu'est ce que l'apex au juste? Si tu crois que c'est un point fixe dans l'espace en lequel le soleil, à terme de sa "course", s'y reposera ..!. alors t'as tout faux.
                          Non, mais l'ensemble du systéme solaire,de la galaxie et de l'univers subissent les mêmes forces qui les poussent à une expansion accélérée dit on ..

Commentaire

que le prophète ne savait pas
                            Ou, bien plus simple, que le Coran n'a rien avoir avec une supposée dimension divine... mais est simplement le fruit de son époque, de ses hommes et de leurs ignorances.

@xenon
                            Trop au dessus de mes modestes moyens tes spéculations rocembolesques lol
                            Dernière modification par Evidences, 04 décembre 2016, 18h52.

Commentaire

tu as le droit d'envisager tous les cas possibles...

moustaqaraha ?

comprends tu ce terme ?

Commentaire

Moustakarin laha ...

Lieu de repos, de residence, d'établissement

Commentaire

Chargement...
                                X