Annonce

Réduire
Aucune annonce.

..et si on parlait "Humanité"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour Syrine, je suis desolee, j'etais tellement interessee par le message de thiziry que j'avais pas lu le votre.

    ttes mes condoleances pour votre Grand pere, et que son ame repose en paix In Chaa Allah,
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 12 février 2005, 13h38.

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Re-Bonsoir Thiziry,

    je reviens juste pour vous dire felicitation pour votre 100 eme message, il est tres significatif et tres touchant.

    au plaisir de vous lire d'avantages"J'apprecie beaucoup vos sujets".

    Merci
    .

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour Thiziry,

    je commence par vous remercier de ce sujet ou plutot de cette belle et genereuse pense...


    لا يعرف قيمة الشيئ إلا فاقده

    الصحة تاج على رؤوس الأصحاء

    "la sante est une precieuse couronne au dessus des tete des sains."

    Nous autres "personnes saines", nous savons pas la valeur de ce que nous possedons "la sante", et nous passons notre temps a nous plaidre, non satisfaits..et..et..., et nous ne pensons qu'a nous (qu'el egoisme!)

    merci Thiziry pour cette petite description des maladies du maque du sang (GR, GB, et les plaquettes), merci de nous avoir rappeller notre devoir envers ces malades.
    c'est quoi donner un peu de son sang (plaquettes) devant le sourir rendu a ce ou ces malades (pour faire renaitre la vie)...et notre recompense divine!

    au fait ce topic est au bon endroit "Islam et Humanite"

    a l'occasion, je remercie Morjane pour son superbe poeme.

    Thirga,

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    salam thiziry

    je ne sais pas trop quoi dire, a part que c'est une grave maladie, mon grand-pére et décédé d'un cancer, c'est vraiment une sale maladie

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a crée une discussion ..et si on parlait "Humanité"?

    ..et si on parlait "Humanité"?

    ".. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.." Sourate 5, v32.

    en me rappelant des images de solidarité inter-humaine sans paire, qui a eu lieu suite aux Tsunamis.. je me suis demandé, est-ce qu'on peut arriver dans notre forum aussi, au moins dans un topic à avoir une attitude unie, malgrès nos divergeances et débats contradictoires.. envers une partie de nous-même, qui souffre dans le silence, et fond progressivement avant de s'éteindre..

    il s'agit de nos malades cancéreux, je cite particulièremet ceux atteint de leucémie, de part le nombre important de ces malades et du faite que chacun(e) de nous agé(e) entre 18 et 65 ans, en bonne santé, pourra leur apporter une aide, ô combien précieuse!

    chez un leucémique, les cellules cancéreuses proliférent, détruisant les cellules souches qui vont donner naissances aux différents composants de notre sang: Globules rouges, Globules blancs et Plaquettes.

    - la baisse des globules rouges sera à l'orgine d'anémie, qui peut se corriger par des transfusions de culots globulaires, si nécessaire.

    - la baisse des globules blancs engendre une baisse de l'immunité et par conséquence une susceptibilité aux infections qui peuvent être prévenues ou traitées par des anti-infectieux. (Antibiotiques, antiviraux.. etc).

    cependant la baisse des plaquettes, qui engendre un syndrome hémorragique, démeure un problème très difficile à pallier, car pour se faire, des transfusions de plaquettes sont indispensables, mais devant le manque de donneurs.. ces malades souffrent énormément: hémorragies cutanées, épistaxis, hémorragies génitales abondantes et persistantes chez la fille..mais surtout hémorragie cérébrale qui est la plus grave et peut emporter la vie du malade..

    les plaquettes de ces malades baissent encore suite aux effets de la chimiothérapie aplasiante: cette chimiothérapie ne "tue" pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules souches nomales, d'ou l'aggravation des symptômes sus-cités.. et le besoin encore plus important en matière de transfusions de plaquettes.

    ces malades ont besoin de plaquettes pour survivre, ainsi que pour résister aux effets secondaires de la chimiothérapie et esperer une rémission, (ou une guérison ultérieurement).. un don de plaquettes à ces malade en fera un acte très noble, aussi noble qu'un don d'organe, et encore plus avantageux:

    - les plaquettes se régénerent en quelques jours, à la différence d'un organe: ainsi en fesant un don de plaquette.. vous pourriez sauver la vie d'un être humain, et ultérieurement.. vos propres plaquettes retrouverons leur seuil initial;

    - autre avantage: les plaquettes prélevées par cytaphérèse ne pose pas de problème de compatibilité, ainsi, un leucémique peut en recevoir les plaquettes d'un donneur ayant un groupe sanguin différent.. ce qui en fait un don "sure"!

    si vous visiterez un service de cancérologie ou d'hématologie, il se peut que vous verrez des malades qui différent par l'age.. l'origine géographique.. le niveau intellectuel.. voir le niveau sociale: certains ont les moyens pour se soigner à l'étranger.. alors que d'autres n'ont plus que le repas de l'hopital pour s'alimenter.. cepedant l'ensemble est unit par un facteur commun: un pronostic vital incertain.. voir sombre!!

    pensons à eux.. un don de plaquettes en fera un acte très noble qui pourra leur sauver la vie.. faire un don, c'est cultiver la vie..

    pour rappel, chez un individu en bonne santé, le taux de plaquettes se situe entre 150.000 à 400.000/microL de sang.

    alors que chez un leucémique en aplasie, le taux de plaquettes est souvent au dessous de 50.000/microL, et peut atteindre 0 plaquettes!!!

    pensons à leur faire un don de plaquette, au moins une fois dans la vie.. pensons à le faire au plutôt.. en faite, ces malades attendent chacun de nous..

    enfin, "Ca ne fera pas de nous des héros, seulement des êtres humains." comme l'a bien dit bien Frédéric, un jeune leucémique français!

    Je termine par ce poème, qui, sans vous déplacer, vous fera une petite visite auprès de ces malades .. mais qui vous laissera peut être, penser à vous déplacer.. pour accomplir un acte aussi noble qu'un don de.. "vie"

    Le ciel d’un bleu azur nous dit bonjour
    Un doux zéphyr caresse les cheveux
    On se sent bien on est vivant
    Pleins de projets, on est aimé
    Et puis insidieusement
    Un ennemi est là
    Mais on ne le sait pas

    Tapie dans l’ombre
    Il multiplie avec volupté
    Ses cellules devenues folles
    Qui ne savent plus compter
    Et qui ont oublié la soustraction
    Elles prolifèrent sans compter
    Dans un organe sain qu’elles vont coloniser
    où à distance pour mieux nous berner
    C’est un crabe qui se déplace de travers
    Sème l’anarchie dans la vie
    Et propulse à la vitesse de la lumière
    Dans une drôle de planète pas nette
    On y parle de nodule, de masse, de tumeur maligne
    De ponctions lombaires de métastases de chimiothérapies
    D’’ablations de mutilations
    Tu meurs maline? Alors là pas question

    Et la guerre est déclarée
    Une lutte sans merci est engagée
    Comment affronter un ennemi de l’ombre ?
    Il faut le traquer sans pitié dans ses moindres recoins
    Il faut se battre avec ses armes
    C’est ce que font des milliers de gens avec dignité et courage

    Allongée dans un lit d’hôpital,
    Ils luttent à chaque instant
    Et endurent mille tourments
    Reliés parfois à la vie avec des tuyaux
    Le regard droit sans gémir et se lamenter
    Alors que leurs chairs sont sans cesse attaquées.
    Chaque larme est une déchirure

    D’autres humains leurs tendent la main
    Ils sont là pour les soutenir
    Et insuffler l’envie de guérir
    De se battre dans cette lutte sans merci
    Où il y a si peu de répit.
    Il faut apporter du soleil
    Pour tout ceux qui ont le cœur en souffrance
    Leur donner l’envie de se battre avec eux
    Qu’ils sachent que l’on pense à eux
    Que notre cœur les suit en douleur
    Et quelque soit le destin,
    Un peu de nous est entre leurs mains.


    Merci infinement à Morjane, pour ce si beau poème et pour avoir servi avec son talent, une cause aussi noble.

    le plus beau, en sera certes, le sourire qu'on pourra rendre à chacun de ces malades.

    merci pour votre lecture,

    Dans un prochain post, j'indiquerai les adresses où l'on peut faire don de plaquettes, en Algérie, France et Canada.

    Si vous avez des questions à propos du don de plaquettes, n'hésitez pas à les poser,

    bien à vous, sincères salutations,

    thiziry
    Dernière modification par thiziry, 13 novembre 2005, 21h12.
Chargement...
X