Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Prophète n'aurait jamais dit ça !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• capo

L'animateur est fait pour soutirer des reponses et il le fait bien ..
    La question n'est pas s'il dit vrai ou pas , mais plutot comment il justifie la betise au nom de la religion .
    anaya et j'en connais un tas kima anaya

M'en fou de qui il est , par contre ces delires ne se calcul plus , el boussate c'est juste un echantillon
    Dernière modification par Discus, 20 avril 2017, 19h15.

Commentaire

• Said

A un certain moment, il a même intensifié le combat pour lutter contre l’obscurantisme, la superstition et le fanatisme.Certains souhaitaient de voir en lui émerger un surhomme s’édifiant dans la construction d’une morale musulmane.
      Comme ça sonnait faux.. j'ai voulu en savoir plus sur Dominique Avon !
      Le passage est hors contexte mais bien péché.. chapeau
      Qasamen billah ghir wahdek

Commentaire

• discus

anaya et j'en connais un tas kima anaya
        zid khemem mli'h ..
        ou ki techfa seli zoudj rek3at.. ou ed3ili ma3ak.. ana khouk

A part cela.. tu mets bien le doigt sur le problème..
        Les animateurs arabes se croient toujours plus futés que leurs invités..
        Et je te parle pas des questions qu'ils posent... niveau tale3 bezaf.. machallah

Commentaire

• C'est tout mkhamkham .. je n'ai jamais bizouté promis juré
          la n'est pas la question , la question concerne celui qui disait que je suis plus savant que l'imam malik car moi j'utilise le pc , dixit el bana .. el mouhim bonne lecture

Commentaire

• Discus

Tu es bien le seul alors

Sérieusement.. pourquoi pas ?..
            Si certaines penseurs modernes avaient existé au temps de l'Andalousie, ils auraient droit à un buste dans le panthéon de l’histoire.. mais que veux-tu, nous vivons des temps où la fibre intelligente se compte par millions.. grâce à l'école gratuite pour tous et aux différents matériaux disponibles... Par le passé, chkoune gal wahed yeqra ou yef'hem ?.. Il fallait être fils de noble ou de commerçant !.. enfin, je ne vise pas l'Imam Malek... je dis cela je dis rien...

Commentaire

• Envoyé par dent de sagesse
              t'a oublier que tu es entraine de discuté une décision divin pour doter son élu d’infaillibilité et deja une assurance indiscutable
              mdrrr
              Mais monsieur, s'il n y avais pas ce verset ... on ne saura pas si le messager était infaillible ou pas, ... c'est justement pour assurer une fidèle transmission que le messager est infaillible.

l'estimation de la personne de prophete pour toi a évolué d'une description a l'autre d'un mohamed prophete faillible a mohamed rassoul infaillible a mohamed l’infaillible qui peut en avoir deux personnage en un,faillible et infaillible, l'idée a donné la naissance de concept chrétien de réincarnation 3en1,cette description nous conduit a embrasser la fiction de la trinité qui réduit la personnalité légendaire qu'a acquis
              le prophete a travers les ages et le transmuté en un ouvre de fiction,risée,un sujet de moquerie dont tout le monde ce moque.
              J'ai parlé de deux statuts différents .... mais je n'ai pas évoqué deux personnages, c'est toujours une seule personne avec deux statuts ou rôles différents.

Par contre, L'idée de la trinité on la trouvera chez vous, Avec comme slogan : "la parole du prophète est wa7'y "
              Si la parole du prophète (en tant qu'humain) est wa7'y c'est qu'elle est toujours vivante, donc une parole intemporelle ... équivalente à celle de dieu le vivant. ... par conséquent, dieu le coran et dieu la sunna.
              Votre compréhension , moi je la rejette en bloc.
              A partir du moment ou le prophète est mort .... sa parole (d'homme )est morte avec lui ... il n y a que le message transmit qui reste vivant et qui parle aujourd'hui car c'est la parole de dieu.

lorsque dieu s'est adressé au prophete il l'a désigné par le mode infaillibleيَا أَيُّهَا الرَّسُولُle prophete ne s'avait'il donc pas différencier entre les différentes dénominations des fonctions qui indiquent le type de personnage a qui dieu s’adresse pour lui confier le message ?ne suffit 'il donc pas de l'appelé الرَّسُولُ pour qu'il soit rendu en mode d’obéissance "infaillible"sans négocier ?pourquoi aurait t'il besoin de l'avertir en cas de désobéissance?
              J'ai lu ce que tu as ecrit une dizaine de fois ... permet moi de dire que T'kheltet lek te3 essa7 ... c'est ce qui arrive quand on fait pas la part des choses.

mais je te répondrai selon ce que j'ai pu comprendre de ton message plein d'amalgames du genre, faire erreur/désobéir, ...rôle/personnage ... obeissance/infaillibilité .... etc

Avant tout Mohamed est un BACHAR comme nous.... ce n'est pas un ANGE ... car l'ange lui est 100% Rou7, donc obéissance aveugle et totale.

Il arrive que le prophète mohamed fait des erreurs ... il a bien une vie à vivre

Mais dans le cadre de la transmission du message, et vu l'importance du message, ..le messager il ne commet pas d'erreur, ...

c'est aussi simple que celà .

Commentaire

• Saha Phil

والله يعصمك من الناس
                On fait quoi de la majorité des tef'ssir ?..
                Toutes les interprétations, ou presque, disent (en s'appuyant sur une multitude hadiths) qu'il s'agit là de protéger l'intégrité physique du Prophète et non de le rendre infaillible... A Médine, le Prophète avait une garde rapprochée... A la révélation de ce verset, le Prophète congédia cette garde..et il en fut ainsi jusqu'à sa mort... hada ma kane.

Commentaire

• ou zid.. il dit vrai.. ch'koune ma bassech fi sogh'rou ?.. ch'koune ?.
                  Cher capo,
                  Mon ami, qu'est ce que ce raisonnement de votre part. Alors la porte reste donc ouverte a tout ce que l'on a fait fi soghrna. Non, il vous faut revenir a l'évidence et saisir les dépassements dans le dialogue. En réalité l'animateur a bien fait de réveiller ce savant déviant. Car il ne s'agit pas de reconnaître des faits ou des dépassements dans notre jeune ou vieux age mais d'en faire clairement une loi pour en ouvrir définitivement les portes. Vous comprenez pourquoi et a jamais les tournures astucieuses plus ou moins intelligentes n'auront d'influence quelconque sur l'intangibilité sacrée de l'orthodoxie musulmane. Ce pseudo-intellectuel vit tout simplement avec une incapacité maladroite de capter une vision réelle sur le monde musulman avec laquelle il est justement diamétralement opposé. D'ailleurs son discours ayant trait a la rupture avec le passé et a la nécessité d'une séparation avec les pensées historiques, forment en soi un clair aveu d'échec et un évanouissement total de tous ses desseins.

Le monde musulman contemporain a déjà été harcelé par de pseudo intellectuels de la sorte, et il n'est pas prêt d'en finir avec. A chaque fois, la tâche des savants musulmans a consisté à leur fournir des leçons sur la modernité mais sans laisser tomber les particularités de la culture musulmane. Chaque époque possède ses déviants et l’orthodoxie islamique a élaboré a leur encontre un système cognitif impossible a traverser sans se placer a l'extérieur de la religion musulmane. Il leur faut donc dorénavant pour être sincère avec eux-mêmes se baser seulement sur ce qui a été clairement révélé et nous en montrer l'erreur, ce qu'ils ne pourront jamais. Il leur faut faire un petit effort de discernement entre une révélation divine et un laboratoire ou atelier d'idées.

Malheureusement pour nous tous, opter pour un sérieux en mettant de coté les tournures astucieuses comme subterfuge arbitraire de vraie intelligence, n'est pas donné a tout le monde. Sinon, a ce stade, et avec cette manière n'importe qui peut parvenir aisément a dénaturer sans faille tout message pour le confiner a sa basse vision des choses.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Said

Dans le précédent post, tu décrivais cet homme comme étant un citoyen engagé.. ou dorka wella kharedj tri'g ??..

babababaa...
                    l'3arbi wa3'er..
                    jamais yah'kem blassa !
                    revirement saha saha

Commentaire

• Dans le précédent post, tu décrivais cet homme comme étant un citoyen engagé.. ou dorka wella kharedj tri'g ??..
                      Cher capo,
                      Il y a tout simplement une très grande différence entre l'engagement citoyen et la science religieuse. Il y a en fait, surtout par les temps qui courent, beaucoup de personnes intellectuelles engagées dans la citoyenneté, mais qui par la suite s'insurgent contre l'orthodoxie, car ils découvrent dans leurs parcours qu'elle constitue un blocage a leurs desseins et a leurs ambitions. Exercer notre rôle de citoyen signifie être un habitant d’un pays ou d’une collectivité en contribuant pleinement à son mieux-être et à son progrès. Quand aux savants musulmans qui reçoivent l’allégeance d'une certaine communauté, leur sapience est si élevée qu'on peut se fier à eux en toute confiance. La différence est de taille, et ce savant doit tout simplement revoir dorénavant ou se placer.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Said

Quand aux savants musulmans qui reçoivent l’allégeance d'une certaine communauté, leur sapience est si élevée qu'on peut se fier à eux en toute confiance.
                        Des savants en qui avoir totale confiance, on ne demande que ça..
                        Aurais-tu quelques noms à nous citer ??

Commentaire

• Paco :-)

Salam Capo

Etre perdu, choqué, éclairé, déçu, manipulé, guidé .. tout à la fois !
                          C'est la rançon à payer quand on veut savoir !.. on devient l'otage d'autrui
                          Je l'ai ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu, pour les mêmes raisons que tu cites. Je vais l'entamer avec le plus de recul possible, avec un équilibre raison/passion pas toujours évident. Merci pour le rappel.

Paco kej benoj :-)
                          Before you speak THINK
                          It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

Commentaire

• Saha Thinkbig

L'affaire sera vite réglée de mon coté..
                            En sautant quelques pages, je pense le boucler avant Lundi..
                            Au fait, ton chiffre de 600 000 y est..
                            Mais le soucis ne réside pas là, évidemment..

Commentaire

• sahhit Capo
                              Envoyé par Capo
                              On fait quoi de la majorité des tef'ssir ?..
                              Toutes les interprétations, ou presque, disent (en s'appuyant sur une multitude hadiths) qu'il s'agit là de protéger l'intégrité physique du Prophète et non de le rendre infaillible... A Médine, le Prophète avait une garde rapprochée... A la révélation de ce verset, le Prophète congédia cette garde..et il en fut ainsi jusqu'à sa mort... hada ma kane.
                              de mon point de vue, Les anciennes exégèses du coran sont à archiver (témoignage d'une époque) ... Aujourd'hui certains de ahl assuna essaient de donner une interprétation contemporaine, mais qui restent toujours sous le commandement du consensus, donc, ils n'apportent rien de nouveau.

La protection physique (en chair et en os) est bien définie, elle a une terminologie qu’on peut lire dans sourate youcef, :
                              أَرْسِلْهُ مَعَنَا غَدًا يَرْتَعْ وَيَلْعَبْ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُون َ
                              vu qu’ils voulaient lui faire du mal (physiquement), et leur père craignait qu’il soit dévoré par le loup.

(J’avoue que ça m’a pris une heure pour trouver le mot d’une protection de l’intégrité physique réelle)….. L’ère de la précision ne tolère pas les synonymes, dieu est certainement précis dans le choix des mots.
                              Donc je me demande pour quoi il ne dit pas :
                              و الله يحفظك من الناس
                              J’aurai compris que c’est une protection ;

Quelle est alors cette différence entre El 3isma et la protection ?

Le dictionnaire (maqai’is allougha) dit :

El 3isma c’est une retenu, une chose qui empêche … sorte d'abri si on puisse dire.

Dans le verset en question, El 3issma elle empêche de faire l’erreur face au danger des gens … c’est pour cette raison que j’ai évoqué l’infaillible = immanquable; Qui ne peut ni tromper, ni errer;

Comme le cas du fils de noé qui voulait aller au sommet de la montagne (abri) qui empêchera la noyade face au danger de l’eau.
                              11-43 : قَالَ سَآَوِي إِلَى جَبَلٍ يَعْصِمُنِي مِنَ الْمَاءِ

Ceci est une lecture (en non pas une interprétation) … je peux me tromper bien évidemment.
                              Dernière modification par Phileas, 20 avril 2017, 16h14.

Commentaire

• Phil

Prendre soin de quelqu'un ou protéger quelqu'un.. c'est pas kif kif.

Pour ce qui est de chair et d'os.. c'est pas toujours le cas ;
                                إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

Pour ce qui est du fils de Noé.. tu l'explique toit-même ;
                                Le sommet de la montagne l'a protégé de l'eau..

Wallah A3lem..

Commentaire

Chargement...
                                X