Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c est quoi un musulman ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • c est quoi un musulman ?

    excusez moi si cette question as etait poser plusieur fois peut etre dans le forum mais apres avoir lu plusieur poste comme bon musulman mauvais musulman moderé ou pas modéré je veut vous demander c est quoi un musulman tout court ?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    salam damlagul


    un musulman est celui qui croit à l'islam ou c'est l'adepte de la religion musulmane

    la question qu'on doit se poser alors dans ce cas ,, c'est quoi l'islam ?

    Il est rapporté une tradition de notre Prophète, (SAWS), et sur tous les autres Prophètes, ainsi que ses compagnons, les plus nobles d’entre toutes les créatures :
    Alors que le Prophète (pbsl) est entouré de ses compagnons, un homme entre dans la mosquée et va directement vers Le Prophète (pbsl), qu’il se met à questionner, disant :

    - Ô Messager d’Allah , c’est quoi l’islam ?

    – L’islam, est que tu témoignes qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH, que Mohamed est son prophète, que tu fasses la prière , que tu donnes la Zakat, que tu jeûnes le mois de ramadhan, et que tu fasses le pèlerinage si cela t’es possible .

    -Tu dis vrai ! Lui répond cet homme ; mais dis-moi c’est quoi Al-Iman (la foi)?

    – Al-Iman, est que tu croies en Dieu, en ses anges, en ses livres, ses prophètes, au jour du jugement dernier, et à la prédestination .

    -Tu dis vrai ! Mais dis-moi ce que c’est que Al-Ihsan ?

    - Al-Ihsan, c’est que tu rendes un culte à Allah comme si tu le voyais, et quand bien même que tu ne le vois pas, lui il te voit !

    -Tu dis vrai, dit l’homme, puis il s’en va.

    Le calife Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit qu’ils étaient étonnés de cet homme qui demandait puis affirmait au prophète qu’il disait vrai .

    Voyant cet étonnement, le Prophète, leur dit :

    - Savez vous qui était cet homme ?

    –Allah et son prophètesont encore plus savants ! répondirent-ils.

    –C’est l’ange Gabriel, qui est venu vous enseigner votre religion !

    Commentaire


    • #3
      merci sensib
      oui bonne remarque

      c'est quoi l'islam ?
      en faite ca ma inspirer des sujet que on post ici vrai musulman faux musulman bon ou mauvais musulman et celui de touti musulman modéré
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        dans le Hadith cité au dessus , qui est bien connu de presque tous les musulmans, il est considéré comme un enseignement très vaste, que parfois certaines gens semblent ignorer, croyant qu’il est suffisant de se dire musulmans, croyant avoir reçu tout de la religion d’Allah, et surtout d’avoir atteint le sommet du rapprochement avec notre Seigneur …

        3 choses bien distinctes sont enseignées par ce Hadith qui, à lui seul, englobe tout l’enseignement du cheminement du serviteur vers son Maître absolu :

        -la pratique de L'islam

        -Al-Iman (la foi)

        -Al-Ihsan (le bien agir)

        Commentaire


        • #5
          Al-Ihsan (le bien agir)
          explique exactement le bien agir c est quoi
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que ça va t'aider !


            Al-Ihsan (le bien agir)

            par Mohamed Ouadah (Exclusif)

            D’emblée le Prophète (pbsl) déclare que tu dois "rendre un culte à Dieu comme si tu le vois, et que même si tu ne le vois pas il est certain que LUI te voit".

            Comment rendre un culte à Dieu comme si on Le voyait ?

            Cela suppose déjà que ce n’est plus la façon de faire les choses machinalement comme il est bien courant, parmi tant de gens, qui même en faisant la prière par exemple, se trouvent à penser à autre chose, sans une conscience Totale de Dieu.

            Là on est en train de rendre un culte à Dieu dans un état s’apparentant à la vision, c'est-à-dire à la présence Divine effective.

            C’est ne rien faire qui serait destiné aux regards des gens ; mais que l'acte de dévotion que nous accomplissons sera destiné à Dieu Lui seul, que nous nous efforçons à trouver en toute situation ; sans jamais perdre de l’esprit qu’Il nous voit constamment.

            C’est la station qui demande au serviteur d’être constamment et en toute circonstance, en tout lieu, et en tout moment conscient de la présence Divine à ses cotés, pas une seule seconde, cette certitude ne doit le quitter.

            Pour celui qui se trouve dans la station d'Al-Ihsan, les manifestations Divines qui s’offrent à lui sont Diverses, malgré L’Unicité Divine ! C’est en fait selon l’évolution de la vertu de l’homme que Dieu se manifeste à lui, et à chaque nouveau pas, la perception est différente, allant dans le sens de l’affermissement et de la vraie connaissance …

            En toute chose, une manifestation du Créateur sera décelée, et en n’importe quelle direction que prendra le regard, il n’y aura que Dieu qui se manifeste, car Il est en toute chose, et aucune chose ne peut être que par LUI !

            Pour les gens qui passent par cette station, et qui sont caractérisés par un état de crainte révérencielle constante envers Dieu ; se distraire une seconde de la présence Divine, s’apparente à un péché, qui ne serait pardonné que par un repentir sincère.

            C’est aux gens qui continuent de se perfectionner dans ce stade, que le verset suivant s’adresse :

            « Wa li man khaafa maquama rabbihi djennatane »

            « Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux par Jardins (paradis) »

            (Verset 46 ; sourate 55)

            C’est les gens qui seront doublement récompensés ; et cette station elle-même n’est pas une finalité en soi, ce n’est que le début de la vraie connaissance de Dieu, et de sa Rencontre !

            Dans la station précédente, celle de la foi, on rendait un culte à Dieu ; or dans cette station on rend notre culte Par Dieu ; comme cela est bien décrit dans la sourate Al-Fatiha:

            La première station (celle de la foi) est celle de : « Iyaka Naaboudou = c’est Toi seul que nous adorons » Dans cette station le serviteur a conscience que c’est lui qui rend un culte à Dieu.

            Alors que le propre de la station d'Al-Ihsan c’est : « Iyaka nasta’in = c’est Toi dont nous implorons le secours »…

            Le serviteur ne se donne aucun mérite, et même son culte pour Dieu, il le voit comme un don de Dieu, car en cette station, le serviteur ne voit que Dieu en train d’agir dans son royaume…

            Arrivé à ce point, le culte de ce serviteur tend vers un autre but : « Ihdina es-sirata el moustaquima, sirata alladhina an aamta alayhoum » :

            « Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru ta colère, ni des égarés »

            (Verset 6 ; Sourate Al Fatiha)

            C’est l’aspiration aux plus hauts degrés ; les degrés de proximité avec les Prophètes, les véridiques et les martyrs …

            (Peut être que se poserait la question de savoir, comment on peut prétendre au degré des Prophètes ? Cela est une réalité qui trouve sa réponse dans le Hadith authentique du Saint Prophète Mohamed qui dit : « les savants de ma communauté sont considérés comme les prophètes des fils d’Israël » ou encore le Hadith qui fait des savants de la communauté Musulmane les héritiers des prophètes.)

            « …Allah guide vers sa Lumière qui IL veut… »

            (V 35 ; sourate 24)

            Comme décrit dans le Coran, les gens de la Foi sont les gens de la Droite, tandis que ceux qui ont gravi tout les échelons de cette dernière station d'Al-Ihsan, et arrivent à parfaire leur état, en atteignant le sommet, sont : ESSABIKOUN ou "les premiers arrivés" et qui seront aussi les premiers dans l’au-delà, et les plus rapprochés.

            (Voir versets 8-9-10 de la sourate 56)

            Les gens de la droite sont ceux qui recevront leur livre de la main droite, ce qui est signe de félicité dans l’au-delà…

            Essabikoun ce sont ceux qui seront les plus rapprochés de Leur Seigneur dans l’au delà, car dans la vie terrestre ils étaient très proches de lui par leur actes et leur empressement à agir selon ses commandements se conformant intégralement au verset du coran qui leur commande :

            « Hâtez vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en ses messagers. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le détenteur de l’énorme grâce. »

            (V 21 ; Sourate 57)

            Enfin dans l’espoir que ces quelques mots auront été d’un bénéfice pour tout lecteur, nous demandons à Dieu de nous aider à lui rendre le plus parfait des cultes, et que toutes nos faiblesses et tous nos péchés ne nous seront pas comptés par La clémence de notre Seigneur, et par l’intercession de notre prophète, que toutes les bénédictions et salut de Dieu soient sur Lui, ainsi que tous les autres prophètes.

            Amine !

            Commentaire


            • #7
              merci sensib pour tes versets ils sont magnifique si tu as d autre explication n hesite pas a me les envoyer dans ce topic s tp ils sont tres commprehensible je vais meme le relire
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire

              Chargement...
              X