Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libérer l’Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libérer l’Islam

    Les religions ne descendent pas du ciel uniquement. Elles sont aussi les créations culturelles des humains et, par conséquent, elles sont confrontées aux changements, menacées par les métamorphoses et par la boue de la vie quotidienne. La religion, une fois sur terre, révélation close, une fois partagée par les femmes et les hommes, elle devient chose politique, chose culturelle.
    Une production temporelle historique ! La religion, une fois les racines dans la terre, elle est installée, malgré elle, dans le discours, dans la politique, hantée par la politique. Les croyants, même en priant Dieu, se servirent d’elle pour plus de pouvoir, d’argent ou de prestige social. Entre les hommes et les femmes, la religion se constitue comme “capital symbolique” commun ! Commun entre les humains, par la foi, par la culture, par héritage, par la tradition, par la naïveté, par le suivisme, par la morale, par la guerre, par la négation ou par la laïcité.
    Comment peut-on libérer l’islam d’une mort programmée par la main des extrémistes religieux, par la politisation hypocrite, par le charlatanisme scientifique ? Comment peut-on libérer l’islam d’un suicide arrangé, annoncé par le siens ? Préparé minutieusement par les musulmans eux-mêmes, pas tous ? Comment peut-on libérer l’islam du jeu politique qui l’étouffe, qui le rend une sorte de carte partisane, une sorte de produit bon marché ?
    Comment peut-on libérer l’islam de son espace idéologique violent et haineux dans lequel il a été enfermé, poussé dos au mur par la main musulmane ?
    Comment peut-on libérer l’islam de la colère et de l’ignorance qui le rongent?
    Seules les cultures des lumières peuvent sauver ce qui reste de l’image de l’islam des lumières.
    Pour libérer l’islam, il faut le rendre aux philosophes rationnels, si philosophes existent, les héritiers d’Ibn Ruchd Averroès, Al Razi, Ibn Sina, Ibn Al-Rawandi, Ibn Miskawayh... Pour libérer l’islam, il faut le rendre à la culture, aux poètes visionnaires afin d’écrire des textes à l’image de ceux de Bachar Ibn Bourd, Omar Ibn Abi Rabia, El-Mutanabbi, Al-Charif Al-radhi...
    … Il faut rendre l’islam aux musiciens, ceux qui par leur voix, par les instruments redonnent le sens spirituel à la méditation, ceux qui nous invitent aux voyages vers les quatre coins du monde sans frontières, sans haine et sans crainte, à l’image de Al-Farabi et Zyriab, Sayed Makawi, Fayrouz… Il faut rendre l’islam aux fins architectes afin de nous sauver de cet entourage architectural moche et agressif et nous construire le beau, à l’image d’Alhambra (qasr et hamra) monument majeur de l’architecture islamique, la Casbah d’Alger ou de Fès... Pour libérer l’islam, Il faut le rendre aux soufis, les fils de Rabia El-Adawiyya afin de produire des beaux textes à l’image de L'interprète des désirs d’Ibn Arabi, les écrits d’Ibn Sabiïne, d’El-Hallaj, d’El-Bastami... de souffler dans les reins de la religion une bouffée de spiritualité qui est son oxygène. Le chemin transcendant vers la beauté, vers Dieu l’Absolu! Afin de mettre de l’ordre dans la maison de l’islam, il faut mettre l’islam entre les mains et dans les cœurs des femmes, les hommes hantés par le pouvoir et par l’égoïsme l’ont entaché, l’ont pollué ! Et cela perdure depuis quinze siècles. Afin de propulser la philosophie du “vivre ensemble” dans la terre d’islam, il faut faire revivre limage de cet islam de Tolède, où dans cette société majoritairement musulmane, cohabitaient les juifs, les chrétiens, les musulmans, et les autres. Pour libérer l’islam, il faut le relire dans son contexte historique, dans ses relations complexes avec les autres religions et les autres philosophies : judaïsme, christianisme, bouddhisme, athéisme.
    Il est temps de libérer l’islam de toutes cultures guerrières et aventurières afin de le rendre amour et “vivre ensemble”, par la propagation de la culture de la raison, la culture de la critique. Il est l’heure de libérer l’islam des débats stériles autour de voile, barbe, niqab, le corps féminin, les ablutions, en poussant le débat vers la chose sérieuse : la science, le travail, la création, le respect de la différence. Il faut libérer l’islam des charlatans quel que soit le discours opté : médical, sorcier, quel que soit le support exploité : télévision, radio, journal, livre, quel que soit le lieu exploité : mosquée, université, école… Ce qui est malheureux et triste, c’est que la plupart de ces charlatans sont des douktour et des professooors et universitaires toutes spécialités confondues : philosophes, médecins, sociologues, littéraires, physiciens…

    A. Z.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    lislam est hotage du sunnisme et du chiisme
    et le sunnisme et le chiisme et au main de larabie saoudite et de liran

    et ses deux pay pratqiue une politique expensioniste et intolerante


    mais de plus en plus de gens saffranchissent de ses deux secte pour ne suivre que le coran

    Commentaire


    • #3
      Il faut rendre l’islam aux musiciens, ceux qui par leur voix, par les instruments redonnent le sens spirituel à la méditation
      excellente idée,du moins nous garantirons un prix the voice et nous imposerons notre dominations sur les autres nations.

      ceux qui nous invitent aux voyages vers les quatre coins du monde sans frontières, sans haine et sans crainte
      avec la venu de donald trump et la monté de la popularité de l'extreme droite en europe,et le grand retour de l'ours russe,meme l'orchestre du beethoven (musiciens)nous parviendra pas a exhausser ce rêve musulman.
      il parait qu'il existe un programme qui consiste a détacher l'esprit musulman de sa rationalité et l'envoyer se faire errè dans le royaume de l'imagination.le monde d'utopie.


      les hommes hantés par le pouvoir et par l’égoïsme l’ont entaché, l’ont pollué ! Et cela perdure depuis quinze siècles.

      mathématiquement ,et selon la duré du temps proposé (15siecle)l'islam était ligoté meme a l'époque du prophete !!!!!!!



      Afin de propulser la philosophie du “vivre ensemble” dans la terre d’islam, il faut faire revivre limage de cet islam de Tolède, où dans cette société majoritairement musulmane, cohabitaient les juifs, les chrétiens, les musulmans, et les autres.

      si nous prenons en compte la période de 15 siecle d'interception par les musulmans de promulguer le vrai islam,l'histoire de toléde c'est déroulé avant la venu du prophète.....sauf s'il existe un manque de logique dans ce discours

      Pour libérer l’islam, il faut le relire dans son contexte historique, dans ses relations complexes avec les autres religions et les autres philosophies : judaïsme, christianisme, bouddhisme, athéisme.

      1-le contexte historique de l'islam a était balayé,soufflé par une pensée qui a effacé toute image grandiose qui peut être marqué dans son histoire (15 siecle) faut retiré ce contexte de la poubelle et vérifier au réside l'erreur.

      2-je savais pas que l’athéisme et le bouddhisme étaient des religions !!!


      Il est temps de libérer l’islam de toutes cultures guerrières et aventurières afin de le rendre
      ...sur un plat en or aux sioniste.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        Il faut rendre l’islam aux musiciens, ceux qui par leur voix, par les instruments redonnent le sens spirituel à la méditation, ceux qui nous invitent aux voyages vers les quatre coins du monde sans frontières, sans haine et sans crainte, à l’image de Al-Farabi et Zyriab, Sayed Makawi, Fayrouz
        oui donnons la parole a Fayrouz, une vraie chretienne...pas comme vous autres..."made in Taiwan"



        Traduction en francais"

        "Pour toi ô ville de prière je prie
        Pour toi qui possèdes les plus belles maisons, fleur des cités
        ô Jérusalem, ô ville de prière
        Chaque jour, nos yeux voyagent vers toi
        Circulant dans les ruelles des temples
        Enlaçant les vieilles églises
        Et effaçant la tristesse des mosquées
        O nuit d’Al-isra chemin de ceux qui sont aux cieux
        Chaque jour, nos yeux voyagent vers toi
        Je prie


        Dans la grotte, L’enfant et sa mère Marie,
        Deux visages qui pleurent
        Pour ceux qui n’ont pas de toit
        Pour des enfants sans-abri
        Pour ceux qui ont combattu aux portes de la ville
        Et qui sont morts en martyres
        La paix a été martyrisée au pays de la paix
        La justice est tombée aux portes de la ville
        Quand la ville de Jérusalem a chuté
        L’amour a reculé, et la guerre a colonisé le cœur de la vie
        Dans la grotte, L’enfant et sa mère Marie,
        Deux visages qui pleurent, je prie


        La colère foudroyante arrive, j’en suis certaine
        La colère foudroyante arrive, je passerai par des tourments
        De tous les chemins elle arrive, sur les chevaux de la frayeur elle arrive
        tout comme le visage téméraire de Dieu,elle arrive
        La porte de notre ville ne se fermera pas
        Et moi je vais prier
        Je frapperai sur les portes et je les ouvrirai
        Et tu nettoieras ô le Jourdain
        Mon visage avec les eaux de Jérusalem
        Et tu effaces, ô le Jourdain! Les traces des pas barbares
        La colère foudroyante arrive, sur les chevaux de la frayeur elle arrive
        Et le visage de la violence sera battu
        C’est notre maison, Jérusalem est à nous
        Et avec nos mains, nous allons rendre à Jérusalem son éclat
        Avec nos mains, une paix arrive"

        Commentaire


        • #5
          Il faut rendre l’islam aux musiciens, ceux qui par leur voix, par les instruments redonnent le sens spirituel à la méditation, ceux qui nous invitent aux voyages vers les quatre coins du monde sans frontières, sans haine et sans crainte, à l’image de Al-Farabi et Zyriab, Sayed Makawi, Fayrouz…
          Cher Chouan,
          Je ne sais pas si vous pouvez concevoir l'impossibilité totale de votre présente demande, mais vraiment attendre cela d'une génération comme la notre, cela relève vraiment de l'impossible. Au contraire, actuellement, la musique semble être clairement la cible potentielle par excellence. Mon ami, nous sommes dans un état de sous développement mental a un point ou la musique pose un problème non seulement aux islamistes radicaux mais aussi et même à certains musulmans conservateurs. Bien que la musique a été très présente dans l'Islam, chez nous, ceux qui l'aiment ou lui donnent une quelconque valeur risquent plutôt d'être transformés en singes et en porcs. Dans la religion ou l'appel à la prière (adhan) est psalmodique, ou la lecture du Coran (tajwid) l'est encore plus ou encore les poèmes musulmans sont mis en musique (anasheed), bien que la musique fait partie de la vie de l’être humain, bien qu'elle fasse partie des dons que Allah a faits à l'homme, elle n'est pas seulement interdite, mais plus grave, elle forme malheureusement un indice clair de déviance ou de clochardisation. Au lieu de parler de la richesse de la vie et de la musique qui en fait partie, certains musulmans résonnent sur ce point en terme de licite/illicite dans une nature qui chante constamment. « Nous avons assujetti les montagnes et les oiseaux à chanter avec David nos louanges» Coran 21-79.

          Vous prêchez vraiment dans un désert. Au lieu d’explorer toutes les possibilités de joie et de bonheur offertes par la vie, donc par Dieu, les radicaux en islam ont définitivement cloisonné leurs peuples dans un monde vide de sens, sale, intolérant, ignorant et brutal, ou seule la mort est prônée. Promettez-moi, mon cher ami, de ne plus refaire une telle demande. Revenez a l'évidence et ne nous demandez jamais plus des choses comme cela. C'est promis..
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            ya plus de chere meme avec chouan
            ont la vue dans tes poste ont tu justifie ton intolerance envers les ahmadi et ceux qui mange en publique pendant le ramdan
            t une honte

            Commentaire


            • #7
              MOMO!

              ya plus de chere meme avec chouan
              ont la vue dans tes poste ont tu justifie ton intolerance envers les ahmadi et ceux qui mange en publique pendant le ramdan
              t une honte
              C'est toi la honte si tu permets que cette insulte te soit retournée.
              Je n'ai jamais eu cette intolérance il faut arrêter de fumer la moquette, tu deviens grave.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Chouan (poste 1)

                Les religions ne descendent pas du ciel uniquement. Elles sont aussi les créations culturelles des humains…
                C’est incontestablement vrai ce que tu dis là, involontairement peut être ! La « religion » dans son contexte islamique, « Dine » (mode de vie), est soit Divine comme l’Islam, le Christianisme ou le Judaïsme, ou alors Terrestre comme la Laïcité. C’est donc évident vrai, ce que par quoi tu as commencé ton speech, sauf que la suite est comme tout mensonge qui commence par une vérité, question de mettre le lecteur ou l’auditeur crédule en confiance !
                Dernière modification par abderahmane1, 29 mars 2017, 13h36.
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  Meme si je ne partage certainement pas tout le contenu ... j'avoue que certains passages sont vrais .. mais bon c'est pollué par tout le reste que ça perd en constance ...

                  C’est incontestablement vrai ce que tu dis là, involontairement peut être ! La « religion » dans son contexte islamique, « Dine » (mode de vie), est soit Divine comme l’Islam, le Christianisme ou le Judaïsme, ou alors Terrestre comme la Laïcité. C’est donc évident vrai, ce que par quoi tu as commencé ton speech, sauf que la suite est comme tout mensonge qui commence par une vérité, question de mettre le lecteur ou l’auditeur crédule en confiance !
                  Dernière modification par Calou, 29 mars 2017, 14h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment peut-on libérer l’islam d’une mort programmée par la main des extrémistes religieux, par la politisation hypocrite, par le charlatanisme scientifique ? Comment peut-on libérer l’islam d’un suicide arrangé, annoncé par le siens ? Préparé minutieusement par les musulmans eux-mêmes, pas tous ? Comment peut-on libérer l’islam du jeu politique qui l’étouffe, qui le rend une sorte de carte partisane, une sorte de produit bon marché ? Comment peut-on libérer l’islam de son espace idéologique violent et haineux dans lequel il a été enfermé, poussé dos au mur par la main musulmane ? Comment peut-on libérer l’islam de la colère et de l’ignorance qui le rongent?
                    Cher Chouan,
                    Il faut tout simplement revenir a l'Islam ésotérique qui constitue le cœur de la tradition islamique inaugurée par le Prophète, paix et salut sur lui. Le Prophète, qui a été le guide spirituel pour ses Compagnons, reste le modèle parfait dont chacun doit s’inspirer. Pour la réelle mise en pratique de cette voie dans notre vie de toujours le Coran et la vie du prophète couvrent tout ce qui a trait a les mettre en place. C'est en suivant la Sunna du prophète que Dieu nous accordera ce délice spirituel tant recherché par les humains qui à la fois encourage et confirme le croyant. C'est donc l'application stricte du Coran et de la Sunna mais dans tout les domaines et dans toutes les dimensions d’élévation et de profondeur de l’être qui pourra libérer l'Islam des tenailles de l’âme passionnelle des dirigeants actuels ou des extrémistes aveugles.

                    Le littéralisme asphyxiant n'est que l'ultime refuge de la pensée discursive simpliste face à son propre vide spirituel. Le Livre sacré de Dieu et la Sunna du prophète que la prière de Dieu soit sur lui, ne sauraient être réduits au seul sens littéral de ses versets et des hadiths. L’islam trouve précisément toute sa plénitude dans cet équilibre entre la matière et l’esprit, entre le rite et son efficience symbolique et initiatique. La seule condition pour y parvenir c'est d’être totalement soutenu par une foi solide en Allah le tout puissant et à ce qu'Il a révélé et par une fidélité inconditionnelle au Prophète Mohammed que le salut soit sur lui. La religion islamique prête une attention particulière au monde et a ce qu'il contient mais que l'on se doit bien de chercher et de pénétrer son vrai sens. Nous savons aussi que dans le domaine des rites religieux, le Djihad, l’aumône, la bonne gestion des états sont également très demandés mais pour ne pas être dupes notre attention est attirée, que cela n'est ni une garantie du contact avec Dieu, ni un indicateur du respect d'une discipline intérieure. D'autres efforts spirituels doivent aussi accompagner le croyant pour arriver au contact avec le divin qui efface enfin toutes les formes de pensées banales auxquelles vous faites allusion et qui emprisonne actuellement l'Islam.

                    Nous comprenons qu'il existe deux modalités nécessairement conjointes de vivre l’attachement à l’Islam et le libérer du joug des hypocrites. La première se doit d’être nécessairement centrée sur l’obéissance à la Loi sans quoi tout devient caduc, c’est bien par les actes cultuels légaux et le bel agir avec autrui que le croyant peut se rapprocher d’un Dieu inaccessible par tout autre truchement. L’autre voie, tout en respectant la pratique de la Loi, y ajoute une dimension supplémentaire, la vie terrestre est une grande occasion de rencontre avec le divin. C’est la religion du cœur, et c’est d’elle que je ne cesse d'essayer de transmettre timidement et souvent maladroitement quelques brèves données dans ce forum. Je ne vois pas d'autres issue pour libérer notre très chère religion. Il est notoirement connu que les premières générations de musulmans reçurent grâce a la bénédiction du prophète et de ses paroles une religion totalement libératrice, tant sur le plan spirituel que moral, culturel, économique, qui a justement permit un progrès dans tous les domaines de la vie humaine. La liberté de conscience, l'amélioration de la condition féminine, l'affranchissement des esclaves, l'égalité juridique et fiscale, réglementation de l'économie dans le sens du bien public sont bien réglementées par les hadiths contrairement a ce prétendent actuellement les ennemis de l'Islam.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X