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Du soufisme

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  • Salam et saha aidkoum a vous tous.

    Je vois que le topic est toujours d'actualité

    vous avez remis en cause même des grands hadiths et des paroles de grands savants au sujet de la danse malgré qu'elle a été effectué devant l'ultime prophète et sa femme adulée dans la mosquée sacrée.
    Avec tous mes respects , les arguments sont faibles , même les paroles de grands maîtres soufis sont plutôt pour l'interdiction du samma (avec ou sans instruments... ne parlons même pas de la dance ).

    1-Al ghazzali dans le ihya ouloum eddine , dans un chapitre dédié au samaa présente toute l'argumentation des salaf hostile a cette pratique , puis il présent sont point de vue l’autorisant sous certaines conditions.

    2- Chekh ahme zarouq el fassi,connu sous le nom de Maitre des deux groupes ( fouqaha et soufis ) dans oudat el murid , interdit carrément le samma , et cite même l'avis de Abou el hassan el chadouli ( rien que ça ! )

    il y a une différence entre une dance anecdotique effectuée dans la mosquée du prophète que le salut soit sur lui ou des séances hebdomadaire ou quotidienne de samaa qu'on voit dans certaines zaouïas ( qui ne respect généralement pas les conditions que les maitres soufis ont établies pour son autorisation )

    en tous les cas , pour moi le Samaa est plus une pratique sociale /culturelle qui n'a rien a voir avec les adorations prescrites , bien qu'elle peut susciter de l'émotion ( pour être honnête, j'ai une faiblesse pour le samma et la poésie soufis).
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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    • discus
      la3natou Allah 3alayk ya l'khanez . t'inquiete , on est conscient que de celui qui na pas honte d'Allah et de son prophete sws , on peut s'attendre a tout .
      petit a petit tu divugue ta face de rat danseur , mais comprend le bien une fois pour tout que tu ne risque pas de nous atteindre plus loin soi il ou tu pourra craché
      ca mérite même pas de gratter le morpion,laisse le patiné dans l’espace qui lui est réservé il est dans le meilleur endroit ou il devait etre.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

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      • on te parle du dikr (le rappel de Dieu et sa glorification) ....et on te dit, entre en contact avec Al Bouti, le grand soufi
        Cher fruit d'une certaine danse,
        Les abyssins ont dansé et chanté dans la mosquée prophétique, en sa présence. Le prophète, paix et salut sur lui, a même invité sa femme pour y assister. Alors ne me dites pas que le prophète faisait des choses mondaines dans la moquée n'ayant rien a voir avec la religion et le souvenir de Dieu. Ensuite, les abyssins disaient clairement dans leurs paroles: "Mohammed est un homme de bien ". Faire l'éloge du prophète, n'est-ce pas une frange du Dhikr. Alors pourquoi chercher midi a quatorze heurs après que le prophète s'est définitivement prononcé.
        je t'ai déjà dit :qu'est-ce qu'on a à faire que le snoufi et ses frères soient conçus dans la danse avec tambour et chants sur le mode who who who
        Mais non, ce qui retient tout nos esprit, c'est que comment vous arrivez a remettre en cause la danse alors que vous-mêmes vous n’êtes que le fruit d'une certaine danse ayant produit une giclée d'eau. Il ne faut jamais être contre sa propre raison d’être et la cause de son existence. Sachez que vous n’êtes en vie et en existence que parce que votre père a dansé avec votre mère dans un même lit. Est-ce que cela vous choque.
        La question est qu'elle est l'origine de cette danse cosmique des mavlevi puisque al Bouti la rejette
        Ce qui nous intéresse de prime abord dans la discussion, c'est l'acceptation des chansons et des danses d'une façon générale comme faisant partie intégrante du Dhikr, on rentrera dans les détails de telle ou telle danse une fois que cela sera accepté. On ne peut pas parler d'un détail alors que le fond n'a pas encore été tranché avec vous. Dites donc d'abord, est-ce que vous reconnaissez la danse d'une façon générale comme l'a accepté El Bouti.. Vous rejetez El Bouti dans sa conception légale de la danse et puis vous venez vous moquer de vous-mêmes sur des détails.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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        • pour moi le Samaa est plus une pratique sociale /culturelle qui n'a rien a voir avec les adorations prescrites
          Cher Bouberita,
          Ou se trouve un quelconque problème pour les amoureux de Dieu si pour eux chaque mélodie est un signe de leur Bien-aimé et si quel que soit l’endroit, quel que soit l’état, ils y voient uniquement la manifestation de la beauté divine. Vous comprenez enfin pourquoi cette pratique est devenue inséparable de la voie soufie. Dans le Soufisme, ce n'est pas une simple liesse liée aux sens mais c’est écouter avec l’oreille du cœur das paroles d'amour avec un ton musical dans son sens le plus profond. Tout cela ramène les captifs de l'amour a la contemplation et a la méditation. Les poésies, les mélodies, les airs, les harmonies rythmiques, tout cela étaient connues dans la Sunna prophétiques. Les soufis s'attachent tout simplement a leurs profondeurs en sachant que pour le commun c'est aussi une pratique sociale et culturelle. Ce n'est pas la peine de s'opposer a cela, toute pensée sensée, tout cœur vivant sait que quand on est animé par l'amour, on ne pense pas aux trait de ce monde, mais on est pris vers l’au-delà. Le samâ ne fait qu'alimenter ce feu de l’Amour.

          Pourquoi en être si étonné quand on sait que tout cela remonte au temps de l’émigration du Prophète Mohammed de la Mecque à Médine où il fut accueilli par un chant à sa gloire : « La pleine lune s’est levé sur nous…» ainsi que les chants et les danses des abyssins dans sa propre mosquée. Nous en comprenons tout simplement que dans l’audition des poèmes et des chants religieux, il y a ceux qui saisissent les significations subtiles et les allusions spirituelles en manifestant une émotion extatique, pouvant être associée à une sorte d’agitation extérieure du fait de leur amour de la Présence divine. Leurs buts dans de telles séances est toujours de se rapprocher d’Allâh et c’est pourquoi leurs samâ’ reste donc bien tout autre chose qu’une danse profane. Puis, il y a ceux qui n’écoutent et ne perçoivent que les sons dans leur expression physique sans tirer aucun profit. Chacun en tire une nourriture selon son état et sa prédisposition ou son degré intérieur.

          Il est, bien sur, permis de douter que toutes les formes de danses dans la pratique du dhikr soient géniales ou conformes a la législation, mais cela est bien autre chose. Egalement, il se pourrait bien qu’il n’y ait rien d’autre, pour certains, que de l’agitation ou même du spectacle. Mais cela est vérifié même dans les rituels de la prière obligatoire ou pour beaucoup cela ne devient qu'ostentatoire. On ne va pour cette raison priver l'Islam de la prière. Il en est ainsi et de même pour la danse et les chansons une fois que le prophète béni a tranché. Que la paix et le salut éternels soient sur notre prophète, sa famille, ses épouses et tous ses pieux compagnons.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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          • ca mérite même pas de gratter le morpion,laisse le patiné dans l’espace qui lui est réservé il est dans le meilleur endroit ou il devait etre.
            Cher Fruit d'une danse exhaustive,
            Mais non, Notre ami Discus, ne pouvait pas rester immobile et serein devant la vérité qui s'est affichée pleinement devant lui. en saisissant qu'il n'est en fait que le produit d'une certaine danse entre son père entrant en valse avec sa mère, il n'a pas pu résister sans passer aux insultes comme dernier argument. Mais on le comprend, c'est une question de temps. Il devait réagir a son encontre. Je l'ai fait vraiment danser alors qu'il s'oppose a la danse. Attention, la danse dont vous êtes le produit reste une danse sacrée et ce n'est pas un jeu mondain.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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            • Le prophète, paix et salut sur lui, a même invité sa femme pour y assister. Alors ne me dites pas que le prophète faisait des choses mondaines dans la moquée n'ayant rien a voir avec la religion et le souvenir de Dieu. Ensuite, les abyssins disaient clairement dans leurs paroles: "Mohammed est un homme de bien ". Faire l'éloge du prophète, n'est-ce pas une frange du Dhikr
              hum ...le Prophète faisait son auto-dikr

              mais pourquoi donc, ses deux plus proches compagnons ne l'avaient pas fait en dansant ?

              Le dikr, comme indiqué plus haut, c'est le souvenir de Dieu et sa glorification ...et la question est toujours : d'où le snoufi tient son dikr en dansant sur le mode who who who ?!

              Mais non, ce qui retient tout nos esprit, c'est que comment vous arrivez a remettre en cause la danse alors que vous-mêmes vous n’êtes que le fruit d'une certaine danse ayant produit une giclée d'eau
              tout comme toi, sauf que pour toi la danse s'est accompagnée de chants et de tambour sur le mode who who who

              ............
              Dernière modification par etudiant, 04 juillet 2017, 11h36.

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              • @ Boubrita
                wa alaykoum esselem et saha 3aïdek

                Avec tous mes respects , les arguments sont faibles , même les paroles de grands maîtres soufis sont plutôt pour l'interdiction du samma (avec ou sans instruments... ne parlons même pas de la dance ).

                1-Al ghazzali dans le ihya ouloum eddine , dans un chapitre dédié au samaa présente toute l'argumentation des salaf hostile a cette pratique , puis il présent sont point de vue l’autorisant sous certaines conditions.

                2- Chekh ahme zarouq el fassi,connu sous le nom de Maitre des deux groupes ( fouqaha et soufis ) dans oudat el murid , interdit carrément le samma , et cite même l'avis de Abou el hassan el chadouli ( rien que ça ! )

                il y a une différence entre une dance anecdotique effectuée dans la mosquée du prophète que le salut soit sur lui ou des séances hebdomadaire ou quotidienne de samaa qu'on voit dans certaines zaouïas ( qui ne respect généralement pas les conditions que les maitres soufis ont établies pour son autorisation )
                on n'en est pas encore à l'interdit ...on est juste au début ...l'origine de la sounna de son dikr en dansant sur le mode who who who

                sinon, dis-toi bien que celui qui a le toupet de déformé un hadith est capable de faire dire ce qu'il veut aux savants et autres chouyoukh ...il maitrise bien la danse

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                • Discus

                  Eux par contre ils son vraiment en manque de provision , ils le roulent surement en plus de sa principale utilisation
                  https://www.youtube.com/watch?v=RcrXAr2vxVQ

                  je lui ai déjà montré une vidéo du frère Arlequin ....Il n'était pas content, et il a pondu :
                  Non, mon ami, les vidéos des derviches ne servent a rien contre la vérité. J'Imagine que même si vous trouviez un juif auprès d'un mausolée entrain de lire la Thora, vous viendrez vous informer en courant d'un fait du Soufisme.
                  pourtant ils font le dikr en mode danse qui lui est si cher .....On ne sait toujours pas en quoi son dikr à lui est plus conforme à la sounna ...
                  Et je n'ai toujours pas compris pourquoi il s'offusque de ce genre de vidéos, alors qu'il nous disait :

                  La Danse et les chants font partie des arts que l'Islam a reconnu comme faisant partie de l'essence de la nature humaine. Dans ces domaines artistiques c'est la spontanéité qui gouverne en premier. En poésie, c'est la créativité qui concerne les mots qui est inspirée. En musique c'est plutôt les rythmes qui touchent l’ouïe, et dans la danse c'est la spontanéité dans les gestes, ce ne peut jamais être un poème, un rythme ou une danse standards. Quand les abyssins dansaient, ils ne demandaient pas au prophètes s'ils devaient commencer par le pied droit ou gauche. Quand ils chantaient, ce n'est non plus le prophète qui leur a organisé les rythmes. Les mots leurs étaient inspirés par l'amour.

                  Commentaire


                  • mais pourquoi donc, ses deux plus proches compagnons ne l'avaient pas fait en dansant ?
                    Cher fruit de la danse faite dans un lit entre son père et sa mère,
                    Est-ce que les abyssins sont en erreur, est-ce que le prophète s'est trompé en approuvant leurs danses et leurs chants. Si c'est oui, alors allez chez les rabbins et les prêtres pour faire une petite conversion de religion et laissez l'Islam tranquille.. Si c'est non, alors laissez les soufis et les autres faire ce que le prophète a approuvé.
                    فمِنْ تجليات الإيمان: "التمايل والاضطراب": ويُطلق عليه اصطلاحاً "الرقص الصوفي" وذلك اقتباساً مِنْ حديث البخاري ومسلم وحديث الإمام أحمد عن رقص الحبشة في المسجد النبوي بين يدي النبي صلى الله عليه وسلم وهُم يقولون بكلامٍ لهم: "محمدٌ عبدٌ صالح" وفي الحديث دليل قوي على إباحة الرقص في المسجد وأثناء مدحه صلى الله عليه وسلم، وفيه كذلك دليل على صِحّة الجمع بين الاهتزاز المباح ومدحِ رسول الله صلى الله عليه وسلم، وأنّ الاهتزاز بالذكر جائز، ولا يُسمى رقصاً محرماً.

                    قال عليٌّ كرَّم الله وجهه وهو يصِفُ أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم: "لقد رأيت أثرا من أصحاب رسول الله فما أرى أحداً يُشبههم، والله إن كانوا ليُصْبِحون شعثا غبراً صُفراً، بين أعينهم مثل ركب المعزي، قد باتوا يتلون كتاب الله يراوحون بين أقدامهم وجباههم، إذا ذكر الله مادوا كما تميد الشجرة في يوم ريح، فانهملت أعينهم حتى تبل والله ثيابهم".
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                    • dentsdesagesse

                      ca mérite même pas de gratter le morpion,laisse le patiné dans l’espace qui lui est réservé il est dans le meilleur endroit ou il devait etre.
                      Aucun doute la dessus , meskine plus il s'enfonce plus il croit avoir atteint quelque chose . Peut etre qu'il croit qu'on ne peut descendre aussi bas que lui , mais c'est vrai qu'il n'est pas donné a tout le monde de faire le morpion

                      En v'la ce que pense l'un de leur ancien et celebre adepte , meme si la cause qui l'a poussé a divulgué une part de verité n'etait autre que pour une histoires de leadership .

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                      • Excellent Chant Soufi de la Zawiya Tijania

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                        • Est-ce que les abyssins sont en erreur, est-ce que le prophète s'est trompé en approuvant leurs danses et leurs chants. Si c'est oui, alors allez chez les rabbins et les prêtres pour faire une petite conversion de religion et laissez l'Islam tranquille.
                          il leur a enseigné à glorifier Dieu par la danse et le chant en mode who who who ? Ou avait-il applaudi ?!

                          Si c'est non, alors laissez les soufis
                          ah, c'est important la souna ...on veut apprendre d'autant plus que tu ne nous as pas dit en quoi ta danse est plus conforme que celle de tes frères !

                          Dernière modification par etudiant, 04 juillet 2017, 19h44.

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                          • donquichotte

                            قال عليٌّ كرَّم الله وجهه وهو يصِفُ أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم: "لقد رأيت أثرا من أصحاب رسول الله فما أرى أحداً يُشبههم، والله إن كانوا ليُصْبِحون شعثا غبراً صُفراً، بين أعينهم مثل ركب المعزي، قد باتوا يتلون كتاب الله يراوحون بين أقدامهم وجباههم، إذا ذكر الله مادوا كما تميد الشجرة في يوم ريح، فانهملت أعينهم حتى تبل والله ثيابهم
                            de la ou tu puisera , tu trouvera des hommes qui on fait tout un travail de quete de veracité , des hommes qui ne font pas dans la danse et et la snoufisation

                            (( كانوا إذا ذكروا الله مادوا كما تميد الشجرة في يوم ريح )).
                            فاعلم أن هذا لا يصح عنه رضي الله عنه، فقد أخرجه أبو نعيم في "الحلية" (1/76) من طريق محمد بن يزيد أبي هشام: ثنا المحاربي ، عن مالك بن مغول ، عن رجل من(جعفى) عن السدي ، عن أبي أراكة ، عن علي.

                            قلت: وهذا إسناد ضعيف مظلم.


                            1- أبو أراكة، لم أعرفه، ولا وجدت أحداً ذكره، وإنما ذكر الدولابي في((الكنى))
                            (أبو أراك) وهو من هذه الطبقة، وساق له أثراً عن عبد الله بن عمرو، ولم يذكر فيه جرحاً ولا تعديلاً كعادته.

                            2- الرجل الجعفي لم يسم كما ترى فهو مجهول.

                            3- محمد بن يزيد قال البخاري: ((رأيتهم مجمعين على ضعفه)) ] . انتهى .

                            قلت ( أحمد بن سالم ) : الإسناد أشد ضعفاً مما ذكر الشيخ ، فالرجل الجعفي هذا هو (( عمرو بن شَمِر ، أبو عبد الله الجعفي )) ، وهو كذاب ، وكان رافضي يشتم الصحابة .


                            والدليل على ما ذكرته أن ذلك ورد في طرق هذا الحديث ، وذكر ذلك الخطيب البغدادي في "موضح أوهام الجمع والتفريق" (2/330-331) فانظره لزاماً .
                            Dernière modification par Discus, 04 juillet 2017, 18h12.

                            Commentaire


                            • pour Said...
                              ça aurait été mieux de dire qu'en général l'homme est le fruit d'une danse entre le pere et la mere ...mais lui dire "entre ton pere et ta mere" personne n'aimerait qu'on lui dise celà meme si c'est vrai...on est pas obligé d'accepter tout ce qui est vrai...il faut essayer de vaincre son égo et ne pas se laisser prendre par la nervosité...
                              vous avez tous les 4 pu rendre un discour plein d'insultes...c'est pas possible!!...
                              Dernière modification par lecid, 05 juillet 2017, 00h15.

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                              • Discus

                                Salam

                                Une autre pièce à verser dans le dossier du snoufi ...il dit :

                                فمِنْ تجليات الإيمان: "التمايل والاضطراب": ويُطلق عليه اصطلاحاً "الرقص الصوفي" وذلك اقتباساً مِنْ حديث البخاري ومسلم وحديث الإمام أحمد عن رقص الحبشة في المسجد النبوي بين يدي النبي صلى الله عليه وسلم وهُم يقولون بكلامٍ لهم: "محمدٌ عبدٌ صالح" وفي الحديث دليل قوي على إباحة الرقص في المسجد وأثناء مدحه صلى الله عليه وسلم، وفيه كذلك دليل على صِحّة الجمع بين الاهتزاز المباح ومدحِ رسول الله صلى الله عليه وسلم، وأنّ الاهتزاز بالذكر جائز، ولا يُسمى رقصاً محرماً.
                                Une autre parade ....on ne trouve nullement ce Hadith dans Sahih Boukhari ni celui de MUslim ....d'ailleurs aucune mention du dikr (souvenir de Dieu et sa glorification) n'est faite

                                on le trouve ici :
                                وفي رواية عن انس بن مالك : لما كانت الحبشة يزفنون بين يدي رسول الله صلى الله عليه وسلم ويرقصون ويقولون : محمد عبد صالح ، فقال : ما يقولون ؟ قالوا : يقولون محمد عبد صالح
                                .rapporté par l'imam Ahmed, il me semble.
                                de plus il est rapporté par un certain Hammad ...et le dit Hammad est honni par les snoufi parce que rapportant entre autres des hadith sur les attributs de Dieu que ne partagent pas les snoufi ....mieux encore, le grand soufi el Ghimari dit de ce Hammad qu'il a des illusions ...en d'autres termes ce qu'il rapporte n'a aucun intérêt
                                que reste-il à notre snoufi

                                il ne lui reste que le hadith de boukhari avec les questions qu'il préfère ignorer :

                                la : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=286

                                et la
                                : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=285

                                ...........
                                Dernière modification par etudiant, 05 juillet 2017, 01h12.

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