Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mythe de la Charia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mythe de la Charia

    Partisans et opposants à la charia, musulmans et non musulmans, politiques et apolitiques, spécialistes et novices, intellectuels et journalistes…Tout un monde est pris au dépourvu. Comment prétendre qu’un sujet aussi brûlant n’en est pas un ? Juste une illusion, un mythe, une dérive de l’esprit…

    LA charia : UNE DEFINITION PROBLEMATIQUE

    La charia est définie comme étant « la loi canonique de l’Islam qui régit la vie religieuse, politique, sociale, appliquée par certains Etats musulmans ». Cette définition « universelle » reprend un message largement véhiculé dans les sociétés musulmanes.

    L’association égyptienne des Frères musulmans, créée dans les années vingt du vingtième siècle et inspiratrice de quasiment tous les mouvements islamistes, a fait de l’édification d’un Etat islamique, garant de l’application de la charia, sa grande cause. L’idée des Frères musulmans n’est pas nouvelle. Au 8ème siècle de l’Hégire (14ème siècle de notre ère), Ibn Qayyim al-Jawziyya, un des grands érudits de l’islam, affirmait que « La charia est fondée sur le pouvoir (politique) et la préservation des intérêts des gens… ».

    La définition en vogue de la charia est problématique. Elle évoque deux éléments étrangers à la religion : la loi et l’Etat. Ce n’est pas un goût prononcé pour la laïcité qui dicte ce constat, mais plutôt un souci de cohérence avec les principes même de l’Islam.

    L’approche qui consiste à associer l’Islam à la charia et rattacher la charia à l’Etat et à la loi produit une situation ubuesque.

    D’une part, le fait de considérer la charia comme une loi (de source divine) a poussé de nombreux musulmans à l’opposer systématiquement à la loi positive. Ils trouvent ainsi inconcevable de préférer la loi de l’Homme à la loi de Dieu ! Il est certes pénible de croire que le code civil, le code de la route et les autres textes de lois puissent être en compétition avec la religion, mais certains raisonnent ainsi.

    D’autre part, la soif du pouvoir et l’obsession de créer un « Etat islamique » pour « appliquer la charia » hantent l’esprit de certains musulmans, en particulier les extrémistes. Néanmoins, force est de constater que les différents modèles d’application de la charia rencontrés dans le monde musulman réduisent la religion à une caricature, ou à un drame absolu.

    L’association est donc malheureuse, mais pas anodine. Elle est d’autant plus malheureuse qu’il s’agit d’une conception infondée et contraire à l’esprit de la religion. Une confrontation du concept de la charia aux sources même de l’Islam ne peut être que bénéfique.

    L’EQUATION DE LA charia

    Inutile d’insister que le concept de la charia, telle que reconnu de nos jours, n’a pas de trace dans les sources même de l’Islam. En fait, le terme « charia » n’est apparu que quelques siècles après l’avènement de l’Islam. Et ce sont les oulémas (savants de l’islam) qui l’ont inventé. Cependant, le nom « charia » est dérivé du verbe arabe « charaa » qui lui est cité dans le Coran.

    Le verset 13 du chapitre 42 est très explicite : « Il (Dieu) vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus ». Le verbe souligné (légiféré) correspond au mot arabe « charaa ». Ainsi, la charia, la vraie, n’est autre que la religion. D’après le Coran :

    Charia = Religion

    Cette équation à l’énoncé simple rétablit des vérités majeures :

    Premièrement, une religion est un ensemble de croyances, de rituels, de valeurs et de pratiques qui traduisent le rapport de l’individu à Dieu, à la nature et à ses semblables. Pour ce, assimiler une religion à une loi est un non-sens absolu. De même, opposer d’office la loi positive à la religion est une attitude infondée. Au contraire, la loi qui veille sur les droits individuels et collectifs dans une société est conforme à l’esprit de la religion qui promeut la recherche permanente des intérêts légitimes des êtres humains.

    Deuxièmement, la religion est une affaire purement individuelle. Elle relève des convictions intimes et profondes de chaque individu. D’ailleurs, les commandements du Coran s’adressent à l’être humain, à l’individu, et non pas à un pouvoir politique ou à un Etat. La religion peut bien exister, comme à l’époque de Noé ou Jésus, sans qu’il y ait un Etat. Donc, revendiquer l’application de la charia (la religion) par un Etat est complètement absurde. Si un musulman cherche sincèrement à appliquer la charia, il n’a qu’à se conformer, lui personnellement, aux normes de sa religion.

    Troisièmement, la charia que beaucoup appellent de leurs vœux est presque une simple caricature. Pour ceux-là, appliquer la charia, c’est rétablir des châtiments corporels, interdire l’alcool et les intérêts bancaires, imposer le voile, répandre des discours vagues sur la justice et la bonne morale…et faire passer des traditions anciennes pour des règles sacrées.

    Par contre, la charia authentique, c’est-à-dire la religion, elle exige du croyant, outre les rituels et l’engagement envers Dieu, de s’appliquer à donner le bon exemple. Et ce, par l’attachement aux bons principes et aux valeurs humaines, l’engagement envers sa famille et l’humanité en général, la tolérance et le respect des droits de la femme et de l’enfant, la défense de la liberté, le respect de la dignité et de la vie humaine, l’amour du travail et du savoir…Des centaines de versets coraniques et de paroles du prophète de l’Islam consacrent ces préceptes religieux qui, étrangement, ne figurent nulle part dans les revendications des partisans de la charia. C’est pour le moins douteux de la part de ceux qui crient sur les toits qu’ils veulent appliquer la parole de Dieu.

    CONCLUSION

    Pour démêler le vrai du faux, l’idée de la charia largement admise n’est autre qu’une imposture ; une imposture établie à partir d’une dérivation linguistique erronée et d’une construction conceptuelle irrationnelle. Cette imposture est de surcroit trop coûteuse, vu toute l’agitation – stérile et parfois destructrice – créée autour de la charia dans le monde musulman depuis des siècles.

    A l’origine, il y a la religion : l’Islam. Hors, une religion est une religion et non pas une loi. Les enseignements religieux s’adressent à l’individu qui est libre et souverain dans leur application.

    D’autre part, l’Etat est une organisation politique et sociale qui émane de la volonté collective d’une société humaine et de ses valeurs. Un Etat moderne est régi par des lois qui sont censées refléter les valeurs de la société et garantir les droits et les intérêts de tous.

    Dans ce schéma, le concept classique de la charia n’a tout simplement pas de place.

    Mohamed El Khamlichi.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'homme de religion égyptien Ali Abderrazak avait exprimé cette même conception dans les années 1930, mais il avait été excommunié et attaqué par Al-Azhar.

    Ce concept de Charia est mal conçu dès le départ par des ulémas ignares ou idéologisés.

    Commentaire


    • #3
      oui, la charia est une création, une législation censée être basée sur les enseignements tirés du Coran. Ce n'est pas quelque chose de figé comme le présentent les fondamentalistes.
      Elle doit évoluer avec l'ijtihad des intellectuels musulmans, ou encore les législateurs musulmans.

      Commentaire


      • #4
        Le mythe de la Charia
        Apres Sahih el Boukhari, c’est au tour de la Charia. C’est quoi ce délire des détracteurs qui ne savent plus sur quel pied danser pour suivre le rythme de la musique satanique !!!

        La « Charia » islamique, en français « Législation », qui ne concerne que les Musulmans et ceux qui acceptent de vivre parmi eux (Ahl Edimma), n’a rien d’un mythe si elle existe bel et bien !

        Toutes les nations et peuples des Etats souverains, disposent d’une législation propre à eux, pourquoi pas les Musulmans, pourtant la plus parfaite et infaillible de toutes sauf pour ceux et celles qui préfèrent vivre dans l’animalerie ?!

        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          abdera
          la plus parfaite et infaillible de toutes
          Mais bien sur, ta religion est la + belle la + parfaite la seule ect, sur quelle bases? moi je suis disciple du grand manitou, et pour moi c'est la pus parfaite des religions parce que la + respectueuse da la nature (j ai specifiè moi, au contraire de toi)

          Sinon les dernieres phrases de Mohamed El Khamlichi resument tres bien JE trouve
          A l’origine, il y a la religion : l’Islam. Hors, une religion est une religion et non pas une loi. Les enseignements religieux s’adressent à l’individu qui est libre et souverain dans leur application.

          D’autre part, l’Etat est une organisation politique et sociale qui émane de la volonté collective d’une société humaine et de ses valeurs. Un Etat moderne est régi par des lois qui sont censées refléter les valeurs de la société et garantir les droits et les intérêts de tous.

          Dans ce schéma, le concept classique de la charia n’a tout simplement pas de place.
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            Toutes les nations et peuples des Etats souverains, disposent d’une législation propre à eux, pourquoi pas les Musulmans, pourtant la plus parfaite et infaillible de toutes sauf pour ceux et celles qui préfèrent vivre dans l’animalerie ?!
            A l'époque ottomane c'était la charia qui été appliqué en Algérie et pourtant la société était dégradé, pauvre et arriéré. Le résultat a été la colonisation. Maintenant explique moi en quoi elle est parfaite et infaillible?

            Commentaire


            • #7
              Ibn Qayyim al-Jawziyya, un des grands érudits de l’islam, affirmait que « La charia est fondée sur le pouvoir (politique) et la préservation des intérêts des gens… ».
              la préservation des intérêts des gens… d'une époque donnée ».

              L'auteur se réfère au moyen age pour en faire une critique avec des outils contemporains. S'il avait pris le soin de préciser l'époque, l'argumentation ci dessous devient caduc !
              La définition en vogue de la charia est problématique. Elle évoque deux éléments étrangers à la religion : la loi et l’Etat. Ce n’est pas un goût prononcé pour la laïcité qui dicte ce constat, mais plutôt un souci de cohérence avec les principes même de l’Islam.
              **

              D’une part, le fait de considérer la charia comme une loi (de source divine) a poussé de nombreux musulmans à l’opposer systématiquement à la loi positive.
              La charia n'est pas une loi divine, c'est une vague interprétation de la loi divine à un moment donné. La charia n'est pas immuable, elle est donc une loi des hommes d'un instant .T.
              Ils trouvent ainsi inconcevable de préférer la loi de l’Homme à la loi de Dieu !
              En effet, la loi de Dieu est inadaptée si un peuple décide de vivre sous le couvert d'autres lois. Contrairement aux lois des hommes, celles de Dieu n'obligent pas.
              .
              .

              Commentaire


              • #8
                Il est certes pénible de croire que le code civil, le code de la route et les autres textes de lois puissent être en compétition avec la religion, mais certains raisonnent ainsi.
                L'auteur est rigolo
                Code civile : Si tu veux partager l'heritage de tes ailleux à égalité avec ta soeur, Dieu ne t'en tiandra pas rigeur.
                Code de la route : Si tu commets une infraction au code de la route, Dieu ne t'evoie pas de PV chez toi
                .
                mais certains raisonnent ainsi.
                Pas seulement certains, tout le monde peut raisonner ainsi, et pas que les musulmans !
                Si tu prends toutes les victimes de cambriolages à répétitions, elles aimeraient bien que tu coupe la main aux auteurs. Certains aimeraient que les violeurs et assassins soient executer et les exemples n'en manquent pas.

                J'en déduis que ce pamphlet n'est pas une analyse objective
                Encore un papier pour décrédibiliser les musulmans..
                Dernière modification par btp50, 18 août 2017, 09h51.

                Commentaire


                • #9
                  Si tu prends toutes les victimes de cambriolages à répétitions, elles aimeraient bien que tu coupe la main aux auteurs. Certains aimeraient que les violeurs et assassins soient executer et les exemples n'en manquent pas.
                  je suis plus ou moins d'accord avec toi sur les autres points mais ce que tu dis là est totalement faux.
                  Il n'y a que chez les musulmans où on aimerait bien que le voleur ai la main coupé et encore pas tous, demande à n'importe quelle occidental et surtout ceux qui viennent de se faire voler ils te diront tous non! La prison, une amende suffit comme punition pour eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    @abderahmane1

                    Pourquoi ne pas dire que c'est le verset 135 de la sourate (la femme)qui parle de justice.
                    Sauf que dans cette sourate il y a plein d'injustice,je les aient mentionnes dans un autre topic ou MR a posté la meme vidéo.

                    Qu'un musulman au USA a été victime d'injustice et placarde ce verset pour ses propre intérêts je veux bien,mais delà a me faire croire que ce verset prouve que le coran est entièrement juste n'est pas vrai,il suffit de lire les injustices concernant les femmes dans la meme sourate.

                    Toutes les nations et peuples des Etats souverains, disposent d’une législation propre à eux, pourquoi pas les Musulmans,
                    Sauf que chez les peuples libre,la legislation n'est pas fixé dans le marbre elle peut être modifié ce qui n'est pas le cas de la charia.
                    D'ailleurs A Belhadj a eu l’honnêteté de le dire.
                    A une question entre les 2 tours sur la dissolution du parlement,sa réponse a été très claire:
                    "on ne dissous pas dieu".
                    Dernière modification par annabideparis, 18 août 2017, 20h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      La religion est sacrée, elle lie l'humain à son créateur par la 3ibada.
                      La charia est un ijtihad, flexible et dépend des aléas du moment et du lieu elle est plus de l'ordre de l'éthique des procédures de tous les jours entre le pouvoir et les citoyens et ces derniers entre eux dans les affaires courantes.

                      On est nullement obligés de suivre la législation du prophète Mohamed (saas) de Médine ou de la Mecque, c'était une façon de faire (bien qu'inscrite dans le Coran) qui lui a été destinée pour son époque et son lieu de résidence. D'ailleurs les quatre écoles de l'islam varient beaucoup entre elles et s'inscrivent dans l'amélioration de gestion de leur époques respectives.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        poste 4
                        A l'époque ottomane c'était la charia qui été appliqué en Algérie et pourtant la société était dégradé, pauvre et arriéré.
                        Je ne vois pas de quoi tu parles au juste ! Si c’est de la « Chariaa », je peux d'emblée te dire que l’Etat Ottoman, le dernier de la Khilifat islamique avant sa chute officielle en 1924, disposait d’une Législation, ou Chariaa en arabe, issue du Coran et de la Sunnah authentique, appliquée par des juristes sincères à l’instar de Souleymane El Qanouni (Le Juriste), qui gouvernait dans la justice et l’égalité de tous devant loi, un Etat qui s’étalait sur trois continents !

                        Il faut aussi savoir que l’expression « Chariaa » est maintenue en français, pour seulement ne pas la confondre avec la « Législation » laïque dépourvue de toute logique humaine !
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • #13
                          poste 8
                          Pourquoi ne pas dire que c'est le verset 135 de la sourate (la femme)qui parle de justice.
                          Sauf que dans cette sourate il y a plein d'injustice,je les aient mentionnes dans un autre topic ou MR a posté la meme vidéo.
                          Ok, sauf que je ne peux pas être plus intelligent que les Savants de Harvard, pour pouvoir déceler au moins une des erreurs du Coran, que tu as remarquées en juriste, linguistique ou scientifique !
                          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, sauf que je ne peux pas être plus intelligent que les Savants de Harvard, pour pouvoir déceler au moins une des erreurs du Coran, que tu as remarquées en juriste, linguistique ou scientifique !
                            Tu a une preuve que ce sont les Savants de Harvard qui ont mis ce verset?
                            Maintenant moi j'ai parlé de justice,et tu ne me contredis pas sur l'injustice qui est faite aux femmes dans cette sourate.



                            SOURATE 4
                            AN-NISA˓ (LES FEMMES)(1)
                            176 versets
                            Post-hég. n°92

                            15.Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard(11).

                            D'apres toi de quel sexe sont les 4 témoins?et lis bien le châtiment pour la femme

                            16.Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux[/B]. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux(12)[/Q
                            Tu peux me dire ou est la justice la dedans?

                            34.Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand(22)!

                            56.Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!

                            J'aimerais bien connaitre l'avis de ces savants sur ces Versets?

                            Commentaire


                            • #15
                              Poste 11
                              15.Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard(11).

                              D'apres toi de quel sexe sont les 4 témoins?et lis bien le châtiment pour la femme
                              Je ne suis pas un Juriste, mais sans faire attention tu viens de me citer un Verset du Coran qui constitue une Loi équitable envers la femme, que tu ne trouveras dans aucune autre législation !

                              Monsieur l’’inteligent, cette loi islamique laisse libre la femme d’infirmer ou de confirmer de quoi elle est accusée, même avec quatre témoins oculaires (en flagrant délit) !!!

                              Je te suggère donc d’aller faire des cours de Droit et d’apprentissage de la belle et riche langue arabe et son éloquence, pour pouvoir gagner du temps dans ta vaine guerre contre l’Islam.

                              De toute les façons, merci pour ce rappel de la justice de l'Islam, et son respect envers la femme quelque soit son mode de vie ou son idéologie.
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X