Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sacrifice du mouton le jour de l'Aid

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Doc

Le but du topic est de savoir si je peux remettre le sacrifice a plus tard , disons l'année prochaine inchAllah
    j'ai grandement besoin d'un lave linge et je ne peux m'offrir le luxe d'acheter les deux
    remettre non , ne pas sacrifier oui .
    Il est demandé une certaine aisance de situation ( pas etre riche hein ) a celui qui veut faire cette sunna , sunna qui faut le rappeler mouakada ( que le prophete sws a souvent fait et sur qui ya un consensus ) , c'est le peu que je sais ...

Commentaire

Discus

Il est demandé une certaine aisance de situation ( pas etre riche hein ) a celui qui veut faire cette sunna
      Un nissab bien défini en qlq sorte, parce que dire une certaine aisance c vague
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Bonsoir Doc,

Pour moi c'est une tradition.
        et j'opte pour son interdiction pour trois raisons :
        1-Insalubrité.
        2-Image d’égorgement généralisée à ciel ouvert.
        3-Pratique extrêmement archaïque.
        Je suis du même avis que Phil.

Du moment que ce n'est pas une obligation pourquoi tu cherches une excuse.
        A moins que tu ne sois gêné par rapport à ton entourage (la pression sociale est forte en Algérie). Beaucoup de gens égorgent un mouton par rapport aux qu'en dira-t-on, j'en ai dans ma famille, qui n'ont même pas de toit mais qui égorge chaque année.

Si tu n'égorges pas ce n'est pas la fin du monde.

Quand tes finances te le permettront tu pourras glisser quelques billets dans une enveloppes que tu remettra discrètement à un de tes patients que tu sais dans le besoin, cela aura mille fois plus de valeur et d'impact social qu'un mouton égorgé.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Doc

Pas de nissab car l'obligation ici na pas le meme statut que dans le fard ou l'obligation si je puis dire est absolu , ce qui fait que les consequences d'un delaissement ne seront pas le memes .
          Si je devais comprendre l'aisance ici , c'est de ne pas avoir de dette , d'avoir une entree stable , de ne pas etre depassé par les obligations , les charges ect .. c'est quelque chose qui se ressent car tu la subi .. sais pas si j'etais assez claire , hada wesh halbete

Commentaire

dieu na jamais dit degorger un mouton a laid
            la religion de dieu appartient a dieu pas auc nouveau pharisien qui sont les nouveau imam a barbe

apres si des gens veulent couper un mouton il peuvent le faire mais pas en disant c lislam

Commentaire

Sur un coup de tête... je me suis engagé et engagé d'autres avec moi pour un ...veau.

Jebdou biya ezarbiya... je reste seul engagé.

Qui veut acheter ma voiture pour payer euuh... la rançon que je dois pour le veau

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Mégane
                Quand tes finances te le permettront tu pourras glisser quelques billets dans une enveloppes que tu remettra discrètement à un de tes patients que tu sais dans le besoin, cela aura mille fois plus de valeur et d'impact social qu'un mouton égorgé.
                Tout à fait, C'est Largement mieux de donner quelques billets ou le nécessiteux connais ses priorités.
                Quand une tradition (une sunna) dépasse son seuil , elle devient ridicule et elle aura un effet négatif sur la société, au moment ou il faut donner une image apaisée et humaniste, nos sociétés exportent une image de massacre collectif, même s'il s'agit de moutons, honnêtement, je ne suis pas fier.

et si on analyse bien : se rapprocher de dieu comme signe de piété à travers cette sunna est complètement dépassé, je dirai même qu'on s'éloigne d'avantage, car aujourd'hui le mouton c'est la vanité, la détérioration de l'environnement, les normes non respectées, le commerce en noir et la spéculation dans les marchés à bestiaux, effets négatifs sur les enfants, propagation des couteaux, des sabres et des armes blanches bien lamés, risque de blessures, ..... tout ça témoigne d'une grande hypocrisie finalement.

@Doc: le choix est vite fait pour la machine à laver, faut pas trop écouter discus, sa balance est erronée.

Commentaire

akhir phile

faut pas trop écouter discus, sa balance est erronée.
                  C'est vrai que pour quelqu'un qui n'assume pas sa croyance et ca vrai face , la tienne marche a la virgule

قَدْ بَدَتِ الْبَغْضَاءُ مِنْ أَفْوَاهِهِمْ وَمَا تُخْفِي صُدُورُهُمْ أَكْبَرُ قَدْ بَيَّنَّا لَكُمُ الآيَاتِ إِنْ كُنْتُمْ تَعْقِلُونَ
                  فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمۡ زَيۡغٞ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنۡهُ ٱبۡتِغَآءَ ٱلۡفِتۡنَةِ وَٱبۡتِغَآءَ تَأۡوِيلِهِۦۖ وَمَا يَعۡلَمُ تَأۡوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِي ٱلۡعِلۡمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلّٞ مِّنۡ عِندِ رَبِّنَاۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُوْلُواْ ٱلۡأَلۡبَٰبِ
                  Dernière modification par Discus, 22 août 2017, 15h48.

Commentaire

Envoyé par Discus
                    C'est vrai que pour quelqu'un qui n'assume pas sa croyance et ca vrai face , la tienne marche a la virgule
                    en effet, pour quelqu'un qui a peur du coran et de la progression ... en croyant défendre cette religion tu défend l "idolâtrie" et d'ailleurs, le sacrifice d'une bête est connu chez les polythéistes qui se rapprochent d'un astre, d'un houbal ou d'un cheikh.

et comme l'avait bien signalé Momo84 , dieu n'a jamais dit d’égorger un mouton à l'aîd. mais avec vous faut toujours évoquer la sunna du prophète, les dires de Omar, de shafi'i et de ibn taymia ... "estebcher ya si discus "... sache que ce n'est pas cela la religion de dieu.

coran 39-45

" وَإِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَحْدَهُ اشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآَخِرَةِ وَإِذَا ذُكِرَ الَّذِينَ مِنْ دُونِهِ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ "

Commentaire

phile

Venant d'une personne comme toi , crois moi que c'est comique , limite ca donne envie d'en rire
                      Persevere encore , peut etre que tu finira par trouver preneur a ta "marchandise"

قَدْ بَدَتِ الْبَغْضَاءُ مِنْ أَفْوَاهِهِمْ وَمَا تُخْفِي صُدُورُهُمْ أَكْبَرُ قَدْ بَيَّنَّا لَكُمُ الآيَاتِ إِنْ كُنْتُمْ تَعْقِلُونَ
                      فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمۡ زَيۡغٞ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنۡهُ ٱبۡتِغَآءَ ٱلۡفِتۡنَةِ وَٱبۡتِغَآءَ تَأۡوِيلِهِۦۖ وَمَا يَعۡلَمُ تَأۡوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِي ٱلۡعِلۡمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلّٞ مِّنۡ عِندِ رَبِّنَاۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُوْلُواْ ٱلۡأَلۡبَٰبِ
                      Dernière modification par Discus, 22 août 2017, 15h49.

Commentaire

Bonjour Phil,

Alors la sunna on y met un peu tout et n'importe quoi, c'est devenu plus une tradition qu'autre chose, on fait comme le voisin ou on fait "plaisir" aux enfants en égorgeant un mouton.
                        Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'égorger des milliers (ou des millions) de moutons, tous en même temps, avec le coût de la vie et le prix des moutons, sans parler des conséquences: la saleté et le manque d'endroit adaptés pour ça.

Alors qu'avec cet argent on pourrait faire tellement d'autres choses. On n'a pas besoin d'égorger un mouton pour se souvenir du sacrifice de Ibrahim,on peut fêter ça autrement.

Par ailleurs la sadaqa qui est l'un des piliers de l'Islam qui encourage la solidarité et la cohésion sociale, afin que les pauvres ne restent pas sur la marge de la société. C'est l'une des plus belles et plus utile pratiques en Islam.
                        Que cela soit zakat el fitr ou le sacrifice de l'Aid el adha, ou autre type de sadaqa, pour moi tout doit être réorienté vers les priorités du moment selon l'époque dans laquelle on vit.
                        Il y a encore des gens de nos jours qui donnent exclusivement de la semoule pour zakat el fitr, imagine un peu , une famille pauvre qui a des médicaments à acheter des factures à payer, des enfants à nourrir et à habiller qui se retrouve avec plein de semoule...

Je ne sais pas pour les autres, mais il me semble qu'on doit réfléchir et avoir un peu de bon sens dans ce que l'on fait et s'interroger de l'intérêt et de la façon dont on devrait le faire.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Il y a encore des gens de nos jours qui donnent exclusivement de la semoule pour zakat el fitr, imagine un peu , une famille pauvre qui a des médicaments à acheter des factures à payer, des enfants à nourrir et à habiller qui se retrouve avec plein de semoule...
                          Entièrement d'accord avec Megane sur ce point, par ex: la sunna disait donner z'bib, quelle famille a besoin de z'bib maintenant.......? en conclusion j'estime qu'il ne faut pas rester figé sur des recommandations faites a une époque et dans un contexte aussi different.
                          j'ai tjrs été pour les donations en espèces, sadaka, zakat etc etc
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

megane

il s'agit pas slmt de se souvenir du prohete ibrahim mais plutot cela symbolise notre disposition à nous départir de nos richesses afin de renforcer les liens familiaux et amicaux et notre enthousiasme à abandonner des choses dont on pourrait tirer un bénéfice dans le but d’aider ceux qui sont dans le besoin d'ailleurs le principal but de l'aid c pas de manger de la viande,dieu n'a pas besoin ni de viande ni de sang ,le mouton se doit d'etre partagè d'ailleurs et consommè par les proches parents ou la famille immédiate, une partie est offerte aux amis et aux voisins et une autre partie est donnée aux pauvres.
                            donc la symbolique de l'aid est surtout de donner aux autres et d'aider ceux qui sont dans le besoin

Commentaire

il s'agit pas slmt de se souvenir du prohete ibrahim mais plutot cela symbolise notre disposition à nous départir de nos richesses afin de renforcer les liens familiaux et amicaux et notre enthousiasme à abandonner des choses dont on pourrait tirer un bénéfice
                              En ce jour, les riches musulmans devraient alors sacrifier et partager leurs voitures, leurs maisons, leurs compte en banque et ne pas se contenter d'une cuisse d'une maigre chèvre

Commentaire

Doc

par ex: la sunna disait donner z'bib, quelle famille a besoin de z'bib maintenant.......?
                                La sunna ne t'a pas imposé de donner du zbib , mais te l'a énuméré a titre d'exemple entre autres ..
                                la regle principale est :

( 89 : من أوسط ما تطعمون أهليكم (المائدة
                                De ce fait chaque peuplade sort de ce qui predomine chez eux comme nourriture , et dans certaines region ca pourrait etre du zbib . Il se pourrait qu'ils n'ait que ca a donner comme au yemen ou on en produit beaucoup .
                                Pour revenir a la forme liquide ( argent ) , cette derniere forme , existait deja a l'epoque du prophete sws , et si elle faisait partie du lot , il l'aurait (sws) precisé et souligné en premier de la liste . L'argent on en donne a longueur d'annee pour ceux qui le peuvent , dont l'obligation de zakate el mal .
                                a chaque acte sa specifité et ces recommandations , le mouton pour l'3id , la nourriture pour zakate el fitr , l'argent entre autre pour zakat el mal .
                                que celui qui veut refaire le monde , le fasse a son niveau , que celui qui veut sortir quelque billet pour sa conscience qu'il le fasse , que celui qui veut suivre les recommandations de son prophete sws le fasse . Gualek vous faite les fetwatiseur alors que c'est toute une religion qu'ils esperent refaire et servire a la carte , a commencé par les cinq piliers .

Commentaire

Chargement...
                                X