Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Quand tu contractes un prêt bancaire tu connais aussi le prix que tu auras à payer. Tu donnes même ton accord en signant un contrat.
C'est contradictoire de vendre et acheter l'argent comme marchandise. Car celui qui emprunte de l'argent , le fait car il est dans le besoin. Il n'achete pas l'argent, car si il pouvait l'acheter, il n'aurait pas demander un prix de la banque.
Donc Riba reste Riba. Elle n'a rien du contrat achat vente.
durant la crise economique 2008 aux Etats Unis, bcps ont perdu leurs maisons.
Sa n'arriverais jamais si ils avaient achetes des maisons cash par exemple.
Il est évident que s'ils pouvaient acheter leur maison cash, ils l'auraient fait. Mais comme ils ne le peuvent pas, ils sont heureux de trouver une banque qui leur permet de devenir propriétaire en contrepartie du paiement d'un intérêt sur l'argent prêté. Grâce au riba, ils deviennent propriétaires de leurs maisons. Ce n'est pas rien quand on sait que la valeur de l'immobilier augmente avec le temps.
Envoyé par toulousain
Dans le cas de non paiement par une quelque cause, la banque peut t'augmenter le taux d'interet. Sa arrive souvent avec les cartes de credits.
Logique. Tout retard peut être préjudiciable pour la banque parce que l'argent perd de sa valeur au fil du temps à cause de l'inflation. Avec 100 euros aujourd'hui on s’achète moins de choses qu'il y a dix ans.
Envoyé par toulousain
C'est contradictoire de vendre et acheter l'argent comme marchandise. Car celui qui emprunte de l'argent , le fait car il est dans le besoin. Il n'achete pas l'argent, car si il pouvait l'acheter, il n'aurait pas demander un prix de la banque
Quand tu demandes un prêt à la banque, tu achètes en fait de l'argent à cette banque. La banque ne peut pas te vendre 10000 euros au prix de 10000 euros !! Cela n'a aucun sens ! Comme tu ne peux pas acheter 1 kilo de tomates au prix que ce kilo a coûté au marchand !
Quand tu demandes un prêt à la banque, tu achètes en fait de l'argent à cette banque. La banque ne peut pas te vendre 10000 euros au prix de 10000 euros !! Cela n'a aucun sens ! Comme tu ne peux pas acheter 1 kilo de tomates au prix que ce kilo a coûté au marchand !
Non, si je demande un pret, c'est parceque je n'ai pas d'argent. Alors comment j'achete cet argent fictif?
Non, si je demande un pret, c'est parceque je n'ai pas d'argent. Alors comment j'achete cet argent fictif?
La banque t'avance l'argent que tu as acheté parce que tu t'engages à rendre cet argent en plus des intérêts. Comme le ferait ton épicier qui t'avance tout ce dont t'as besoin avec la promesse de le payer à la fin du mois.
La banque t'avance l'argent que tu as acheté parce que tu t'engages à rendre cet argent en plus des intérêts. Comme le ferait ton épicier qui t'avance tout ce dont t'as besoin avec la promesse de le payer à la fin du mois.
Restant dans la definition de l'acte d'achat. Je n'ai rien achete car je n'ai pas d'argent. Un pret reste un pret. Pourquoi veux-tu qu'il s'agit d'un contract d'achat-vente?
Si on achete quelque chose, c'est parcequ'on a deja de l'argent.
Une personne qui emprunte 10 millions de dinars sur 20 ans doit rembourser sur 20 ans la somme de 10 millions sans aucun dinars de plus ....
Sinon. C'est de la ribba??
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Restant dans la definition de l'acte d'achat. Je n'ai rien achete car je n'ai pas d'argent. Un pret reste un pret. Pourquoi veux-tu qu'il s'agit d'un contract d'achat-vente?
Si on achete quelque chose, c'est parcequ'on a deja de l'argent.
Non pas obligatoirement. Beaucoup de ménages et de célibataires ont une ardoise chez leur épicier, leur boucher... Ils ne règlent leur ardoise qu'à la fin du mois quand ils touchent leurs salaires. Une fois l'ardoise remise à zéro, ils ouvrent une nouvelle ardoise et ainsi de suite.
Donc, même si on n'a pas d'argent on peut acheter des choses... à crédit.
Non pas obligatoirement. Beaucoup de ménages et de célibataires ont une ardoise chez leur épicier, leur boucher... Ils ne règlent leur ardoise qu'à la fin du mois quand ils touchent leurs salaires. Une fois l'ardoise remise à zéro, ils ouvrent une nouvelle ardoise et ainsi de suite.
Mais leur epicier ne leur charge pas un taux d'interet, malgres le credit.
Mais leur epicier ne leur charge pas un taux d'interet, malgres le credit.
C parceque le remboursement se fait en fin de mois ........ même les banques occidentales ne chargent pas d'intérêts de decouvert quand tu l'epure a la fin du mois ; Avec ma carte mastercard j'ai même droit par mois a une réduction de 1% sur l'ensemble des achats réalisés ...... jachette un aspirateur (pour madame) a 500 euros et j'en paie 495 .
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
C parceque le remboursement se fait en fin de mois ........ même les banques occidentales ne chargent pas d'intérêts de decouvert quand tu l'epure a la fin du mois ; Avec ma carte mastercard j'ai même droit par mois a une réduction de 1% sur l'ensemble des achats réalisés ...... jachette un aspirateur (pour madame) a 500 euros et j'en paie 495 .
Mais meme si ils ne peuvent pas payer a la fin du mois, il ne leur charge pas des interets.
Mais meme si ils ne peuvent pas payer a la fin du mois, il ne leur charge pas des interets.
Oui mais ils n'auront plus le droit d'ouvrir une ardoise s'ils sont de mauvais payeurs. Et crois-moi c'est encore plus grave que de payer des intérêts.
Mais tu n'as pas répondu à la question de Cell:
Envoyé par Cell
Une personne qui emprunte 10 millions de dinars sur 20 ans doit rembourser sur 20 ans la somme de 10 millions sans aucun dinars de plus ....
Sinon. C'est de la ribba??
durant la crise economique 2008 aux Etats Unis, bcps ont perdu leurs maisons.
ça montre que tu ne connais pas la cause de la crise, vous aimez ramener cette histoire pensant que c'est une preuve de l'effet néfaste du riba alors qu'en faite ça n'a rien n'avoir.
Les gens empruntent et achètent de l'argent depuis des décennies en Europe et il n'y a eu aucune crise immobilière comme aux US. Celle de 2008 était dû à des personnes qui contractaient des prêts au dessus de leurs moyens au point où c'était impossible de rembourser. Même avec la finance islamique ou sans riba ils auraient fait défaut
La Riba "selon le livre saint" possède des limites raisonnables (minimum et maximum) comme ça se passe dans la majorité des pays du monde (surtout les pays développé)
le minimum = 0 : lié à la "sadaka", l’aumône. (coran 2-276) celui qui est dans le besoins ne devra pas être sujette à l’intérêt. (c'est un cas particulier)
le maximum= le double : (coran 3-130)
les taux d’intérêt bancaire sont variables selon les personnes qui empruntent et selon la durée du remboursement.
Un marchand de cacahuète qui achète ses cacahuète 10 euros le kilo, les revendra à 12 ou à 15 euros le kilo.
L'une des différences entre la "riba" et la vente se situe dans la partie risque.
Le type qu achète ses cacahuètes 10 euros peut les voir pourrir, se déprécier...etc. Il prend un risque commercial qui permet d'escompter un gain mais induit un risque de perte. La banque si elle te prête se recouvre par l'hypothèque ou par la saisies d'une parties de tes avoirs futurs.
Il y a une différence entre l'investissement compris comme une association dans le gain et la perte avec la pratique usurière qui n'implique pas une association avec toi mais qui se résume uniquement à gagner de l'argent "assurément" indépendamment de la réussite ou de la perte inquiète par ton investissement.
Enfin de façon plus générale, nous vivons dans le monde de l'usure systémique : les marchés internationaux sont indexés sur le dollar qui n'est indexé....sur rien (hormis la puissance militaire américaine). A chaque fois que le gouvernement américain imprime des dollars, il passe par la FED (en partie privée) qui imprime le dollar avec un coût. Pour le reste entre la monnaie fiduciaire (qui n'a pas de contrepartie en valeur), l'effet de levier et la monnaie scripturale : tu vis dans le monde de l'usure.
Pas la peine de rajouter à cette culpabilité globale une culpabilité personnelle en allant souscrire de son propre chef à un crédit.
Dernière modification par Dandy, 22 août 2017, 11h46.
Commentaire