Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 Types d’Hommes Messagers de Dieu cités dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Nadir

    Je crois que ni toi ni moi avons peur de la vérité!
    Il n'aura pas de verité absolue vu qu'il s'agit d'ijtihad vu que le prophete saws n'a pas donnée de definition
    d'ailleurs il ya une autre defintion que je la trouve pas pertinente .

    D'après toi, tout convient alors! La chose et son contraire?
    Il ne sagit pas ici d'opposition mais de complementarite
    tout rassoul est un nabi ret pas l'inverse
    sur ce point il n'y a rien à dire vu que le hadith dit qu'il ya plus de nabi que rassoul .

    NABI et RASUL interchangeables seulement pour ceux qui ont les 2 fonctions!
    exemples: Mohammed, Jésus...
    je reviens au debut : quels sont tes arguments pour dire ces def .
    ceci est trés important pour que je sache de quoi tu parle
    -NABI : Un NABI est celui qui a reçu un LIVRE révélé par Dieu ! Comme il ne peut garder le LIVRE qui lui est révélé uniquement pour lui-même, il a le devoir de transmettre le message à sa communauté en jouant aussi le rôle de Rasul qui est complémentaire à celui de NABI!
    c'est quoi ton dalil

    -Rasul : A l’opposé de NABI, un simple Rasul (qui n’est pas NABI) doit jouer surtout un rôle d’EMETTEUR !
    Un simple Rasul doit se référer à un LIVRE révélé antérieurement.
    c'est quoi ton dalil

    Commentaire


    • #62
      désolé, mais tu as toujours mes sincères amitiés!

      Tu m'excuses MERTAW!
      Il serait trop lent et trop long de t'exposer mes recherches car j'ignore le type d'argument qu'il te faut!

      Qui a-t-il de mieux et de plus simple que de comparer une chose et son contraire?
      Je suis sincèrement désolé, mais tu as toujours mes sincères amitiés!

      Commentaire


      • #63
        @Metraw
        concernant la différence entre Nabi et Rassoul :


        1-Rôle
        Le nabi possède donc une info de l'inconnu (chose sur laquelle on est d'accord) il est amené à convaincre, à faire el ijtihad dans les affaires de la société ...bcp de versets partent dans ce sens ou l'interlocuteur est "ya ayyouha al nabi..."

        Le rassoul n'a qu'une seule (vraiment une seule) mission
        la transmission
        "مَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ"


        2-Infaillibilité /
        le nabi est infaillible, souvent il a été réorienté :
        "يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ"
        "يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ"
        donc sa parole en tant qu'humain est soumise à l'erreur.

        le rassoul n'est pas infaillible
        " يَٰٓأَيُّهَا ٱلرَّسُولُ بَلِّغْ مَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ ۖ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُۥ ۚ وَٱللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ ٱلنَّاسِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلْكَٰفِرِينَ"

        donc sa parole en tant que Messager de dieu n'est pas soumise à l'erreur puisqu'il s'agit de transmettre le coran avec fidelité ... d'ou ... "la yentiq 3ani el hawa" Le messager de Dieu parle uniquement Coran. (cas de mohamed as)


        3-Obéissance
        Jamais il était question d'obéir au Nabi (pas de verset)

        en revanche l’obéissance est au rassoul (on comprendra que c'est dans le cadre de la rissala)
        "وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ رَسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ"
        "مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ"
        une obéissance qui mène vers l’obéissance à Allah.


        4-Liaison / connexion
        Jamais il était question de salat sur le rassoul (pas de verset)

        en revanche la salat est sur le Nabi (on comprendra de faire la liaison avec la noubouwa = Inconnu, dans le cadre de la recherche)
        "إِنَّ ٱللَّهَ وَمَلَٰٓئِكَتَهُۥ يُصَلُّونَ عَلَى ٱلنَّبِىِّ ۚ يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ صَلُّوا۟ عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًا"


        (وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّىٰ أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ )،[

        Dans ce verset Allah azza wa jalla utilise le verbe arasalna pour rassoul et pour nabi

        Donc ce n'est pas ce verbe qui defit le fait qu'il soit prophete ou nabi
        Lorsqu'il s'agit d'humain, Le messager de Dieu doit être un NABI (porteur de noubouwa)

        une condition qui n'est évidemment pas valable pour un messager "ange"
        "اللَّهُ يَصْطَفِي مِنَ الْمَلَائِكَةِ رُسُلًا وَمِنَ النَّاسِ"
        Dernière modification par Phileas, 25 mars 2018, 10h17.

        Commentaire


        • #64
          Bonjour PHIL,

          Il y a une chose que j'avais oublié de te dire!

          L'idée de ''DÉNONCER'' du 4:34 est parfaitement confirmée par le verset suivant, le 4:35!

          Commentaire


          • #65
            Bonjour Nadir
            L'idée de ''DÉNONCER'' du 4:34 est parfaitement confirmée par le verset suivant, le 4:35!
            Je viens de relire
            j'avoue que ça m'a échappé
            C'est très logique

            Commentaire


            • #66
              Tu m'excuses MERTAW!
              Il serait trop lent et trop long de t'exposer mes recherches car j'ignore le type d'argument qu'il te faut!
              Les argument seront linguistique et des versets .

              Commentaire


              • #67
                Pardon cher Mertaw!

                Je ne suis qu'un scientifique!
                je te parlerais plus facilement Maths et Physique!

                Pour obtenir les def que j'ai proposées, j'ai fait des tableaux et des statistiques!


                De même que pour proposer Daraba = Dénoncer, j'ai utilisé la logique!

                Si tu es un littéraire, Je te demande:
                Le Grand Pardon!
                Le grand Pardon!

                Commentaire


                • #68
                  Phileas

                  Le rassoul n'a qu'une seule (vraiment une seule) mission
                  la transmission
                  "مَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ"
                  donc pour toi ,Nabi n'est pas obligé de transmetre , tu sais meme cette definition est trés ancienne , donc rien de nouveau. cette definition est rejeté car la revelation est faite pour etre transmise et non pour etre garder uniquement pour le nabi et ceux autour sont dans chirk
                  pour infaillbilité : je pense tu t"es melangé les pinceaux , car les verset que tu as cité disent le contraire de tes conclusions
                  pour le reste tes conclusions sont tiré par les cheuveux

                  Commentaire


                  • #69
                    Nadir
                    Je ne suis qu'un scientifique!
                    moi aussi ma formation est scientifique.
                    Avoir un esprit scientifique veut dire utiliser pour chaque sujets les arguments adapté au sujet
                    je ne vais pas contre argumenté une theorie physique , en apportant des argument litteraire en etudiant liteeralement les mots utiliser pour formuler cette theorie . je ne vais pas prendre chaque mot de la theorie et chercher son sens dans l'usage ancien , comtemporain dans la poesie des grand poete..

                    pareil quand il s'agit d'une critique d'un travail sociologique , il apporter des argument sociolo..etc
                    voilà ce que exige un esprit scientique
                    lànous somme d'un livre , le coran, de religion , de commandement , pour les comprendre , il faut se baser sur le sens des mots dans la langue arabe , voir comment est utilisé ce mot dans les autres versets , dans la poesie arabe ...


                    je te parlerais plus facilement Maths et Physique!

                    Pour obtenir les def que j'ai proposées, j'ai fait des tableaux et des statistiques!

                    Commentaire


                    • #70
                      Paix sur toi Mertaw!

                      Tu disposes de deux propositions contraires et opposées!
                      Tu n'as qu'à les confronter avec la réalité!
                      Tu as plein d'exemples dans le coran détaillé!

                      On commence! un par un jusqu'à la fin et on verra!

                      Je te dis par exemple:
                      Salah est Nabi seulement ou NABI + RASSUL?

                      Je te dis par exemple:
                      Joseph est Nabi seulement ou NABI + RASSUL?

                      Je te dis par exemple:
                      Shoaïb est Nabi seulement ou NABI + RASSUL?

                      Commentaire


                      • #71
                        Nadir

                        Vas y explique , parcequ moi je ne peux pas te repondre car pour moi : NABI+RASSOUL=Rassoul en langage mathematique

                        Commentaire


                        • #72
                          Je vais suivre ta logique! Je dis cela aussi pour éviter les mal compréhensions!
                          Continue!
                          Je suis d'accord!

                          Commentaire


                          • #73
                            salut PHIL,

                            C'est juste pour toi PHIL:
                            J'essaie de t'orienter avec soura 78
                            Naba = ???
                            Nabi = ???

                            Commentaire


                            • #74
                              Nadir

                              Pour moi tjs : le nombre de rassoul est < au nombre de prophete selon Hadith donc tout rassoul est un nabi mais tout nabi n'est pas Rassoul.

                              est ce que tu es d'accord aussi sur le complement de la definition que j'ai faite : que que les deux termes "nabi et rassoil" sont cité dans le meme verset" ils prennent des sens sens differents
                              quand ils sont cité separement leur sens est general et non istilahi. le sens general

                              Est tu d'accord avec aussi ? ou du moins tu accepte que j'utilise ma def pour repondre ta question


                              si oui : la reponse est : choaib , youcef et Salih sont tous des nabi
                              Dernière modification par mertaw, 26 mars 2018, 22h10.

                              Commentaire


                              • #75
                                Hadith = risque à partager!

                                Cher Mertaw,
                                En te basant sur le hadith insinuant que :
                                «le nombre de rassoul est < au nombre de prophètes selon Hadith donc tout rassoul est un nabi mais tout nabi n'est pas Rassoul. »
                                Tu prends un risque sérieux, mais c’est tant pis pour toi !
                                Il y a des gens qui ont bu de l’urine de chamelle à cause d’un Sahih Bukhari !
                                Je ne connais pas encore de gens qui ont mis en pratique le fameux hadith (N°1 de bab Ta3bir, Bab 93 environ, vers la fin…) de Sahih Bukhari qui prétend que notre NABI Mohammed avait l’habitude de faire des tentatives de suicide !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X