Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez-vous aux ABROGATIONS des versets?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez-vous aux ABROGATIONS des versets?

    Le premier exemple (extrait du WEB) porte sur les versets suivants:

    Abrogé

    [Coran 2:284] …Que vous déclariez vos pensées les plus profondes ou que vous les gardiez cachées, Dieu vous en tient pour responsable...

    Abrogeant

    [Coran 2:286] …Dieu ne met jamais sur une âme une charge qui soit au-delà de ses moyens : en sa faveur est ce qu’elle gagne et contre elle est ce qu’elle commet…

    Soi-disant que ces deux versets se contredisent, le premier verset déclare que Dieu rend les gens responsables pour leurs intentions alors que le second verset indique que nous sommes seulement responsables de nos actes. Par conséquent ceci est désigné comme un candidat à l'abrogation où le second verset est l'abrogeant et le premier est l'abrogé.

    Ainsi, ils disent que les mots soulignés en 2:284 ont été invalidés par les mots soulignés en 2:286.

    Cependant, il suffit de lire le verset immédiatement avant le verset 284 pour réaliser qu'il n'y aucune contradiction entre 284 et 286 :

    Les derniers mots du verset 283 ensembles avec le verset 284 se lisent comme suit :

    "Quiconque dissimule un témoignage est un pêcheur dans l’âme. Dieu est pleinement conscient de tout ce que vous faites. À Dieu appartient tout dans les cieux et la terre. Que vous déclariez vos pensées les plus profondes ou que vous les gardiez cachées, Dieu vous en tient pour responsable."

    En lisant les deux versets ensembles il devient clair que le sujet du verset 284 est le témoignage et non nos intentions en général.

    Le verset 284 confirme que Dieu tient ceux qui dissimulent un témoignage pour responsable. De plus, les mots utilisés dans le verset 284 sont 'déclariez' et 'gardiez cachées' alors que les mots utilisés dans le verset 286 sont 'gagne' et 'commet'. Les mots 'déclariez' et 'gardiez cachées' sont conformes avec le sujet du témoignage. Le témoignage peut en effet être déclaré ou caché. En d'autres termes, les mots 'gagne' et commet' qui sont utilisés dans le verset 286 parlent de nos actes.

    En fait les versets 283 et 284 sont liés au même sujet (dissimuler un témoignage) parce qu'ils se suivent. Avec tout cela, il est devient évident qu'il n'y pas la moindre contradiction entre les versets 284 et 286.

  • #2
    Bonjour Nadir

    Croire qu'il y a au sein du même livre " l'Abrogation " Tant à Limiter ce livre dans le temps (7éme siècle) et dans l'espace (Péninsule arabic) .... ce livre supposé être universel valable à tous les temps.

    Voici un exemple d'Abrogation : 2/50

    وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَلِأُحِلَّ لَكُم بَعْضَ الَّذِي حُرِّمَ عَلَيْكُمْ ۚ وَجِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ

    Certaines choses sont devenues licite au temps de Jésus ...Alors qu'elles etaient Illicites au temps de Moise ....

    L'abrogation c'est entre les révélations ...due à la Misericorde, au changement du temps, à la nature variable de l'humain , à l'évolution ... etc ....

    Commentaire


    • #3
      Salam à tous!

      Ton idée est pas mal du tout PHIL!
      A méditer donc!!!

      Commentaire


      • #4
        Khamr du 4:43 ?

        Salam à tous,
        Est-ce que l’éventuelle consommation du Khamr du 4 :43 est abrogée par un autre verset ?
        Ou est-ce simplement une des conditions qui annulent les ablutions !



        4:43 Ô vous qui croyez, n’observez pas les Prières de Contact (Salat)
        -en étant intoxiqués afin que vous sachiez ce que vous dites.
        -Ni après un orgasme sexuel (DJANABA) sans prendre un bain, à moins que vous ne soyez sur la route, en voyage.
        -Si vous êtes malade ou en voyage et que vous avez eu une excrétion (GHAYT= excrément solide, liquide ou gazeux), ou avez eu des contacts (LEMS = caresses) avec des femmes, et vous ne pouvez pas trouver d’eau, vous observerez le Tayammoum (ablution sèche) en touchant de la terre propre et sèche, puis en vous essuyant le visage et les mains avec. Dieu est Indulgent, Pardonneur (Absoluteur).

        Commentaire


        • #5
          les topics que tu ouvre son des tunnels échappatoire
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            On est pas obligé de suivre toutes les discussions!
            L'essentiel pour moi, c'est de pouvoir répondre à Shadok jusqu'à la fin de notre DISCUSSION In Chaa Allah!
            Le reste c'est à volonté!!!

            Commentaire


            • #7
              Exemple d'abrogation n° deux :

              EXEMPLE D'ABROGATION N° DEUX :

              Abrogé

              [Coran 2:62] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en Dieu, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

              Abrogeant

              [Coran 3:85] Quiconque accepte autre chose que la Soumission comme sa religion, elle ne sera pas acceptée de sa part, et, dans l’Au-delà, il sera avec les perdants.

              Ici il est dit que le verset 2:62 déclare que certains Juifs et Chrétiens seront récompensés alors que ceci a été abrogé par le verset 3:85 qui déclare que tous ceux qui ne sont pas musulmans finiront en enfer.

              La méprise et la méconnaissance ici provient de leur incompréhension du mot Islam (Soumission). En dépit du fait que Dieu nous dit dans le Coran que l'Islam (Soumission à Dieu seul) est aussi ancien qu'Abraham qui a été le premier Musulman (voir 2:128, 2:131, 2:133) et qui a été le premier a nous nommer Musulmans (22:78), là encore les savants Musulmans actuels insistent sur le fait que l'Islam doit être limité à la religion du Coran !!!

              En produisant une aussi fausse déclaration, les savants musulmans prétendent être les gardiens du message ! En 3:67 Dieu nous dit expressément qu'Abraham n'était ni Juif ni Chrétien, mais un monothéiste Musulman. Dieu nous dit également en 5:111 que Jésus et les disciples étaient Musulmans. Le verset 27:44 nous dit que Salomon était Musulman et en 5:44 il nous est dit de tous les prophètes qui ont reçu la Torah, qu'ils étaient tous Musulmans.

              Ce que confirment tous ces versets, c'est qu'il y a des Musulmans qui ont suivi la Torah et la Bible et qu'ils ne connaissaient pas le Coran. Ces Musulmans étaient soumis à Dieu seul, Seigneur de l'univers.

              En effet, la religion de l'Islam qui a été fondé à l'origine par Abraham se trouve, non seulement dans le Coran, mais aussi dans la Torah et la Bible. En fait, il nous est dit que toutes les fondations de la religion, que les Musulmans appellent les piliers de l'Islam, ont été données à Abraham.

              Le Coran confirme la véritable acception d'un Musulman comme étant : "celui qui se soumet à Dieu seul et obéit aux lois de Dieu seul", et cela ne doit pas être limité à : "celui qui suit le Coran".

              Ceux parmi les Chrétiens qui croient en l'unicité de Dieu et qui n'adore pas Jésus sont Musulmans aux yeux de Dieu. Pareillement, ceux qui parmi n'importe quelle religion, se soumettent à Dieu seul et n'érigent aucunes idoles pour les associer à Dieu Tout-Puissant sont Musulmans aux yeux de Dieu.

              Chacun d'entre eux aura sa récompense de son Seigneur et n'aura rien à craindre (2:62). Ces personnes sont aussi concernées par le verset 3:85 parce qu'ils ont choisi d'être Musulmans (Soumis) à Dieu. Ils des Musulmans soumis, des Juifs soumis, des Chrétiens soumis etc.

              Par conséquent, il n'y a aucune contradiction entre 2:62 et 3:85

              Commentaire


              • #8
                Exemple trois :

                EXEMPLE TROIS :

                Certains des cas les plus ridicules d'abrogation sont liés à la difficulté de ces savants à comprendre que certaines lois édictées par Dieu prennent en compte des exceptions. Chaque fois que les savants voient une loi qui tient compte d'une exception, ils interprètent cela comme un cas d'abrogation.

                Il y a beaucoup de cas partout dans le Coran à propos de cette mauvaise déduction et totale irrationalité, ce qui suit sont certains d'entre eux :

                En 4:19 Dieu s'adresse aux hommes en disant :

                [Coran 4:19] … Vous ne les forcerez pas (les femmes) à renoncer à quoi que ce soit que vous leur avez donné, à moins qu’elles ne commettent un adultère prouvé. …

                Ici la prétendue abrogation est que la première partie du verset " Vous ne les forcerez pas (les femmes) à renoncer à quoi que ce soit que vous leur avez donné" a été abrogé par la seconde partie du verset "à moins qu’elles ne commettent un adultère prouvé" !!!

                En quoi une exception à une règle, qui est permise par Dieu, efface la règle ???? Evidemment la règle est encore valable parce que Dieu déclare que pour toutes les femmes qui n'ont pas commis d'adultère, leurs maris n'ont pas le droit de reprendre quelque chose qu'ils leur ont donné auparavant.

                La première partie du verset, qui constitue le cas général n'a pas été abrogé. La seconde partie du verset qui constitue l'exception reste également valable.

                En 2:259 nous lisons :

                [Coran 2:159] Ceux qui dissimulent nos révélations et la guidance, après les avoir proclamées aux gens dans l’Écriture, sont condamnés par Dieu ; ils sont condamnés par tous les réprobateurs.

                Ils prétendent que ce verset (159) a été abrogé par le verset qui le suit immédiatement (160) qui dit :

                [Coran 2:160] Excepté ceux qui se repentent, se réforment et proclament, Je les rachète. Je suis le Rédempteur, le Plus Miséricordieux.

                A nouveau nous voyons que le verset 160 dit que ceux qui dissimulent la révélation mais qui ensuite se repentent et se réforment sont rachetés par Dieu. Le verset 159 n'a pas été abrogé. Il est toujours valable, parce que tous ceux qui ont dissimulés les révélations et ne se sont pas repentis et réformés ne sont pas rachetés.

                En 3:86-88 nous lisons :

                [Coran 3:86-88] Pourquoi Dieu guiderait-Il des gens qui ont mécru après avoir cru, … le châtiment n’est jamais commué pour eux, et il ne leur sera pas accordé de sursis.

                L'allégation ici est que ces versets ont été abrogés par le verset 89 :

                [Coran 3:89] Exemptés sont ceux qui se repentent après cela et se réforment. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

                Une fois encore la prétendue abrogation est inexistante. Les deux versets restent valables.

                Les versets 86-88 parlent de ceux qui ne croient pas après avoir cru et maintiennent leur mécréance jusqu'à la mort. Ils n'ont pas de sursis dans l'au-delà. Verset 89 parle de ceux qui se repentent et se réforment durant leur vie. Parce que Dieu est Pardonneur et le Plus Miséricordieux ils sont graciés.

                Le Coran confirme que seuls ceux qui meurent en mécréants ne sont pas pardonnés :

                [Coran 3:91] Ceux qui mécroient et meurent en mécréants, une terre pleine d’or ne sera acceptée d’aucun d’entre eux, même si une telle rançon était possible. Ils ont encouru un châtiment douloureux ; ils n’auront aucun aide.

                Une fois encore l'allégation d'abrogation est fausse et basée sur une méconnaissance du Coran.

                Un autre exemple d'une mauvaise compréhension se trouve dans les versets suivants :

                [Coran 4:23] De même, vous ne serez pas mariés à deux sœurs en même temps …

                Ils prétendent que ceci a été abrogé par les paroles qui suivent immédiatement :

                " … excepté ce qui a eu lieu dans le passé"

                et ils interprètent la dernière phrase qui est en arabe (ila ma salaf) comme ayant le sens de (Je vous ai pardonné).

                Evidemment tout ceci est incorrect. Ce que le dernier verset veut dire est 'ne rompez pas les mariages existants'. Cela n'a aucun rapport avec le pardon.

                En d'autres termes, Dieu dit que cette loi doit être mise en œuvre à partir de ce moment-là, mais pas pour les mariages précédents afin de ne pas briser les familles existantes.

                A nouveau l'abrogation est inexistante. La même chose s'applique à :

                [Coran 4:22] N’épousez pas les femmes qui étaient précédemment mariées à vos pères – excepté ce qui a eu lieu dans le passé …

                Commentaire

                Chargement...
                X