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Al-'Aqiqa (العقيقة) , quand et comment ?

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  • #16
    El aqiqa li men yastati' ou est-ce obligatoire ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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    • #17
      Mdrrr aucune idée Rosella !
      Ou pas !
      Osef

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      • #18
        Choue,
        Elle peut coûter cher. Imagine tu as des quadruplés, tous garçons.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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        • #19
          ...hs
          Dernière modification par Discus, 30 juillet 2018, 17h20.

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          • #20
            Discus,
            Je me disais aussi.

            Merci !
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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            • #21
              Rosella : je n’imagine pas

              Imagine tu as des quadruplés, tous garçons.
              Of course, selon les moyens de chacun.

              «*قال الله عز وجل : يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ*»
              Ou pas !
              Osef

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              • #22
                Bonjour, finalement sur ce forum personne n'a une idée sur le sujet à part Choue oeilfermé

                Ce n'est pas sbou3 ou sadaqa c'est al aqiqa et c'est une sunna moaakada selon el madhab el maliki.

                Il s'agit d'egorger des moutons pour les nouveaux nés et en distribuer aux pauvres, nécessiteux et autres, deux pour le garçon et un pour la fille. Ce que je souhaite savoir si c'est valable uniquement pour le 7ème jour ou on peut le faire après. Si la vraie sunna dit qu'il faut le faire au 7ème jour ça ne m'intéresse pas de le faire après juste pour en faire une walima comme on dit.

                Choue eybarek fik, aatini une adresse neb3atlak
                Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

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                • #23
                  @Hanane

                  Je souhaite avoir une précision concernant cette Sunna, pour un garçon, quand est ce qu'on le fait et comment ?
                  C'est une tradition attestée (sunna mu'akkada) du Saint Prophète.

                  Pour un garçon ce sont deux moutons à sacrifier : le 7e, le 14e ou 20e jours après la naissance. Vous lui rasez ensuite sa petite tête, vous pesez le poids de ses cheveux et vous sortez l'équivalent en argent (fiddha) en guise de sadaqa.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #24
                    Harrachi78
                    C'est une tradition attestée (sunna mu'akkada) du Saint Prophète.

                    Pour un garçon ce sont deux moutons à sacrifier : le 7e, le 14e ou 20e jours après la naissance. Vous lui rasez ensuite sa petite tête, vous pesez le poids de ses cheveux et vous sortez l'équivalent en argent (fiddha) en guise de sadaqa.
                    et celui qui n' a pas les moyens ou la possibilité de le faire pendant les 20 jours ?

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                    • #25
                      Koulchi mebrouk hanane, une très bonne nouvelle.
                      yetraba fi 3ezkoum Inchallah.


                      sauf qu'il faut se concentrer sur el 7aqiqa (la réalité) et non sur el 3aqiqa, la santé de la mère et de l'enfant d'abord ....

                      deux moutons pour le garçon et un pour la fille
                      Ridicule ...
                      c'est une tradition de la jahilya ingénieusement injectée dans la religion.

                      mais remarque "dans le délire" les choses se concordent bien, vu que la femme est naqissa 3aql, la moitié à l'heritage, la moitié du témoignage ... et la moitié de deux moutons à la naissance ...

                      Allah Ye3tilkoum El bassira...

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est la 1ere fois que j'entends parler de cette sunna.

                        Dans ma ville, personne n'a jamais fait ca.
                        le sbou3 oui mais y a pas de mouton égorgé.
                        Même au Thour ( circoncision) y a pas d'obligation d'égorger de mouton.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                        • #27
                          @Moussa07

                          et celui qui n' a pas les moyens ou la possibilité de le faire pendant les 20 jours ?
                          Il le fera le jour où il aura les moyens de le faire, si un jour il a les moyens de le faire.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #28
                            par l'aquiqua on perpetue ce qu'Ibrahim a fait a Ismael
                            il allait égorger son fils quand ALLAH a descendu un belier du ciel, donc Ismael a vécu
                            Au temps du prophete beaucoup d'enfants mourraient en bas age, l'aquiqa est un sacrifice, une offrande, d'où la faire le 7 eme jour (ou 14 ou 21)
                            celui qui n'a pas d'argent, qu'il l'emprunte pour la faire
                            c'est tres différent du sbou3, où la majorité des gens, dansent, chantent
                            L'aquiqa, tu ne fais rien de cela, juste un repas, ou alors distribution de la viande, de preference cuite
                            Celui qui na pas les moyens d'égorger 2 moutons pour 1 garcon, peut en egorger 1
                            sachant que parfois on peut claquer tres facilement de l'argent, pourqu'on n'en aurait on plus pour un precepte religieux?

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                            • #29
                              Harrachi78
                              Il le fera le jour où il aura les moyens de le faire, si un jour il a les moyens de le faire.
                              oui c'est selon les moyens...et au final c'est la nia qui compte

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                              • #30
                                @Moussa07

                                La bonne foi et la volonté (al-niyya) sont condionnels pour que l'action (al-3amal) soit valide et agrée de Dieu. Ca ne remplace pas l'acte en lui-même et ca ne dispense pas de l'obligation lorsqu'il y a obligation.

                                La question des moyens (al-istittā3a), qu'ils soient financiers ou autre, n'est pas relative à la niyya ni interchangeable avec elle. Elle influe sur la résponsabilité juridique (taklīf) du musulman à remplir son obligation et c'est dans ce cadre qu'elle peut donner lieu à dispense (rokhssa).
                                Dernière modification par Harrachi78, 31 juillet 2018, 18h22.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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