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Qui décide s'il y a consensus en Islam?

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  • @Vanilla
    Salam

    En parlant de chiffres, je reposte un texte posté par notre ami Capo (qu'Allah le protège),
    je n'ai pas lu le livre de Bouhandi mais ça donne une idée des résultats qu'on peut obtenir, lorsque on fait des études factuelles sans le blocage mentale de la sacralisation.


    un peu de mathématiques...

    Une (étude) conclut que Abou Hourayra n’était pas du tout compagnon du prophète ! Il s’agit de l’un des résultats de recherches comparatives conduites par l’universitaire marocain Mustapha Bouhandi qui figure dans son livre (1) mentionné précédemment et qui a pu provoquer, depuis quelques années, la colère des imams marocains ! Bien que Bouhandi n’ait fait que rassembler et recouper les différentes informations, dévoilées intégralement par Abou Hourayra, et qui figurent bel et bien dans les références historiques reconnues par les sunnites, en respectant minutieusement les règles d’investigation et de recherche historique, pour pouvoir aboutir enfin à de telles conclusions !
    Bouhandi nous propose un moment « mathématique » agréable visant à préciser exactement l’année du calendrier hégirien(2) durant laquelle Abou Hourayra aurait pu embrasser l’islam, en partant des données suivantes :

    Premièrement :
    « Le prophète est décédé en l’an 10 ou 11 de l’hégire ». (3)

    Deuxièmement :
    « A l’annonce de sa nouvelle conversion Abou Hourayra confirmait avoir entre 33 et 39 ans ». (4)

    Troisièmement :
    « Il a vécu, selon les différentes versions, entre 75 et 78 ans ». (5)

    Quatrièmement :
    « Il est décédé entre l’année 57 et l’année 60 de l’hégire ». (6)

    En quelle année hégirienne Abou Hourayra se serait-il converti à l’islam ? S’interrogeait l’universitaire marocain !
    Pour répondre à cette question en quatre pages de son livre, Bouhandi a fait appel à quelques connaissances élémentaires de mathématiques, en l’occurrence les opérations d’addition et de soustraction, au risque même de ne pas permettre à quelques imams traditionnels – vieux routiers de la manipulation des textes et non pas des chiffres et qui l’ont de ce fait critiqué et maudit du haut de leurs tribunes hebdomadaires – de suivre sa logique !
    Pour faciliter la compréhension du travail de Bouhandi à l’ensemble des lecteurs, je me suis amusé à le décliner sous forme d’étude de cas, en supposant que Abou Hourayra ait vécu 78 ans. Les conclusions ne changeront pas si l’on suppose qu’il ait vécu 75 ans.
    Mes quatre cas de figures sont :

    Premier cas : Conversion à l’âge de 33 ans et décès en l’an 57 de l’hégire
    Abou Hourayra aurait vécu musulman pendant 45 ans.
    Car : 78 – 33 = 45
    L’année de sa conversion serait 12 hégirienne.
    Car : 57 – 45 = 12

    Abou Hourayra se serait converti à l’islam en l’an 12 de l’hégire.
    Un à deux ans après la mort du prophète.

    Deuxième cas : Conversion à l’âge de 33 ans et décès en l’an 60 de l’hégire
    Abou Hourayra aurait vécu musulman pendant 45 ans
    Car : 78 – 33 = 45
    L’année de sa conversion serait 15 hégirienne.
    Car : 60 – 45 = 15

    Abou Hourayra se serait converti à l’islam en l’an 18 de l’hégire.
    Sept à huit ans après la mort du prophète.

    Troisième cas : Conversion à l’âge de 39 ans et décès en l’an 57 de l’hégire
    Abou Hourayra aurait vécu musulman pendant 39 ans.
    Car : 78 – 39 = 39
    L’année de sa conversion serait 18 hégirienne.
    Car : 57 – 39 = 18

    Abou Hourayra se serait converti à l’islam en l’an 18 de l’hégire.
    Sept à huit ans après la mort du prophète.

    Quatrième cas :Conversion à l’âge de 39 ans et décès en l’an 60 de l’hégire
    Abou Hourayra aurait vécu musulman pendant 39 ans
    Car : 78 – 39 = 39
    L’année de sa conversion serait 21 hégirienne.
    Car : 60 – 39 = 21

    Abou Hourayra se serait converti à l’islam en l’an 21 de l’hégire.
    Dix à onze ans après la mort du prophète.

    Conclusion :
    Ce dernier cas de figure me semble le moins plausible car il y a d’autres éléments de sa biographie qui montrent qu’il fut nommé gouverneur de Bahreïn, par Omar Ibn Al Khattab, en l’an 20 de l’hégire, ce qui signifie qu’il se serait converti à l’islam bien avant cette date.
    De ces calculs, rassemblant et recoupant des informations rapportées, en grande partie, par Abou Hourayra et par d’autres récits historiques sur sa vie, l’universitaire Bouhandi conclut que celui-ci n’a embrassé l’Islam en vérité que pendant quelques années(7), de deux à dix ans, après la mort du prophète Mohammed. Et ce, juste avant ou pendant le mandat du deuxième calife Omar Ibn Al Khattab.

    Continuer à prétendre, désormais, qu’il était compagnon intime et permanent du prophète ne tient pas debout et manque cruellement de crédibilité et de solidité historique.
    Difficile donc de confirmer qu’il était compagnon très proche du prophète à la mémoire prodigieuse, comme cela est confirmé dans certains récits/Hadiths que l’on présente comme authentiques et immuables !


    ---------------

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    • Sa c'est bien dit said
      Cher mario,
      Merci et je termine donc la phrase. Sur ce plan, le Coran est non seulement bien loti, mais en outre, il s’agit du seul livre d’émanation totalement divine à receler autant de preuves qui plaident pour son authenticité.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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      • babeloued

        J'ai vu beaucoup de calculs dans ce genre sur Internet. Ce qui m'étonne, si ces anomalies s'averent justes (je ne connais pas sur quelles sources elles se basent), les gens qui ont rapporté ces faits n'ont manifestement pas fait le travail de verification necessaire (croiser les données, verifier les dates...etc), c'est un travail de base que tout historien doit faire.

        Personne n'a songé a faire ce travail de vérification avant? Si c'est le cas c'est alarmant et il faut le faire en urgence.

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        • @Vanilla

          Bientôt les négateurs de la Sunna vont nous dire qu’Abou Houreira n’a jamais existé

          Abou Houreira a immigré á Médine et s’est converti á l'Islam en l’an 7 de l’hégire, l’année de la Bataille de Khaybar. Il a côtoyé le Prophète 3 ou 4 ans.

          إسلامه وهجرته للمدينة
          نشأ أبو هريرة في مساكن قبيلته «دوس» الأزديّة بأرض اليمن يتيمًا،[5] ولما بغلته دعوة الطفيل بن عمرو الدوسي إلى الإسلام أجاب الدعوة، وأسلم،[14]
          ثم هاجر في أول سنة 7 هـ،[3][15] وهو ابن ثمان وعشرين سنة مع نفر من قومه من قبيلة دوس اليمانية، إلى المدينة المنورة وقت غزوة خيبر، ولكن اختُلف أأدرك القتال وشارك فيه، أم بلغ المدينة بعدما فرغوا من القتال،[2]، قال ابن عبد البر: أسلم أبو هريرة عام خيبر، وشهدها مع رسول الله صلى الله عليه وسلم.

          https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A3...8A%D8%B1%D8%A9
          Il existe un recueil de Hadith appelé « La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih » qui est l’un des plus anciens recueils de Hadiths ayant appartenu au Successeur Hammam Ibn Munabbih qui a côtoyé le Compagnon Abu Houreira.

          Sahifah de Hammam ibn Munabbih, l’un des plus vieux recueils de Hadiths
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=401389

          Cette étude est extraite du Livre du Professeur Muhammad Hamîdullâh : « Sahifah Hammam Ibn Munabbih »
          https://tinyurl.com/ybkyq5uu
          Dernière modification par shadok, 28 octobre 2018, 17h05.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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          • @Vanilla

            Personne n'a songé a faire ce travail de vérification avant? Si c'est le cas c'est alarmant et il faut le faire en urgence.
            Impossible de trouver le livre de Bouhandi sur le net, pour voir les références en détail:

            Nos prétendus savants sont dans la glorification, il n y a pas de travail de vérification scientifique i.e de vraies investigations, chacun a une doctrine il va tordre le texte ou trouver des interprétations sur mesure pour satisfaire sa propre doctrine.

            J'ai fait une petite recherche rapide juste pour vérifier voici un texte dans سير أعلام النبلاء.

            ولما أرادوا أن يدفنوا الحسن في الحجرة النبوية ، وقع خصام .

            قال محمد بن سعد : أخبرنا محمد بن عمر : حدثنا كثير بن زيد ، عن الوليد بن رباح : سمعت أبا هريرة يقول لمروان : والله ما أنت وال ، وإن الوالي لغيرك ، فدعه - يعني : حين أرادوا دفن الحسن مع رسول الله - صلى الله عليه وسلم- ولكنك تدخل فيما لا يعنيك ; إنما تريد بها إرضاء من هو غائب عنك - يعني : معاوية .

            فأقبل عليه مروان مغضبا ، وقال : يا أبا هريرة ، إن الناس قد قالوا : أكثر الحديث عن رسول الله ! وإنما قدم قبل وفاته بيسير ! .

            فقال : قدمت - والله- ورسول الله - صلى الله عليه وسلم- بخيبر ، وأنا يومئذ قد زدت على الثلاثين سنة سنوات ; وأقمت معه حتى توفي ، أدور معه في بيوت نسائه ، وأخدمه ، وأغزو وأحج معه ، وأصلي خلفه ; فكنت - والله- أعلم الناس بحديثه .

            Lui même affirme j'ai plusieurs années après la trentaine soit entre 33 et 39.
            Pour les autres dates il faut regarder Ibn Khathir Al Bidaya wa El Nihaya.

            وقال يعقوب بن سفيان: عن دحيم، عن الوليد بن جابر، عن عمير بن هانئ.

            قال: قال أبو هريرة: اللهم لا تدركني سنة ستين، قال: فتوفي فيها أو قبلها بسنة، وهكذا قال الواقدي: إنه توفي سنة تسع وخمسين، عن ثمان وسبعين سنة.

            Maintenant tu trouveras aussi (il fait des récits du prophète et de kaab al ahbar puis les gens mélangent):

            بكير بن الأشج ، عن بسر بن سعيد ، قال : اتقوا الله ، وتحفظوا من الحديث ; فوالله لقد رأيتنا نجالس أبا هريرة ; فيحدث عن رسول الله - صلى الله عليه وسلم- ويحدثنا عن كعب ثم يقوم ، فأسمع بعض من كان معنا يجعل حديث رسول الله عن كعب ، ويجعل حديث كعب عن رسول الله ، صلى الله عليه وسلم .



            PS:
            Il faut les documents manuscrits pour vérifier les dates car j ai déjà constaté des modifications de contenu dans le web par rapport au manuscrits.
            Dernière modification par babeloued, 28 octobre 2018, 21h34.

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            • J'ai fait une petite recherche rapide juste pour vérifier voici un texte dans سير أعلام النبلاء.

              فقال : قدمت - والله- ورسول الله - صلى الله عليه وسلم- بخيبر ، وأنا يومئذ قد زدت على الثلاثين سنة سنوات ; وأقمت معه حتى توفي ، أدور معه في بيوت نسائه ، وأخدمه ، وأغزو وأحج معه ، وأصلي خلفه ; فكنت - والله- أعلم الناس بحديثه .
              Khaybar était dans l'an 7 AH
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              • @Vanilla

                Il y a 2 avis sur l’année de conversion d’Abou Houreira á l’Islam :

                - Avis 1 : L’année de son immigration á Médine (7 A.H), l’année de la bataille de Khaybar

                قال أبو داود في الصلاة، باب: السجود في إذا السماء انشقت واقرأ، عقب حديث برقم (1407): أَسْلَمَ أَبُو هُرَيْرَةَ سَنَةَ سِتٍّ عَامَ خَيْبَرَ، وَهَذَا السُّجُودُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ آخِرُ فِعْلِهِ
                وقال ابن عبد البر في «الاستيعاب» (1/374): أسلم أبو هريرة وعمران بن حصين عام خيبر»
                وقال الخطابي في «غريب الحديث» (2/485): أسلم أبو هريرة سنة سبع قدم المدينة ورسول الله بخيبر»
                وقال أبو نعيم الأصبهاني في «معرفة الصحابة» (14/135): وأسلم أبو هريرة عام خيبر أول سنة سبع، ورواه جماعة عن محمد بن إسحاق، ورواه أيضا محمد بن عمرو ، عن أبي سلمة ، عن أبي هريرة
                وقال البيهقي في «معرفة السنن والآثار» (3/195): وإنما أسلم أبو هريرة في غزوة خيبر»
                وقال ابن الأثير في «أسد الغابة» (3/258): وأسلم أبو هريرة عام خيبر، وشهدها مع رسول الله ثم لزمه»
                وقال النووي في «شرح مسلم» و«المجموع» و«الروضة» و«تهذيب الأسماء واللغات»:وإنما أسلم أبو هريرة عام خيبر سنة سبع من الهجرة بلا خلاف
                وقال ابن تيمية في «مجموع الفتاوى» (20/366): وَإِنَّمَا أَسْلَمَ أَبُو هُرَيْرَةَ عَامَ خَيْبَرَ»

                - Avis 2 : Avant son immigration á Médine (7 A.H) avec sa tribu "Al Douss" sous les mains d’Ibn Al Toufayl Ben Amrou Al Doussi

                أخرج أحمد في فضائل الصَّحابة بسنده عن أبي هريرة قال: قدم الطفيل بن عمرو الدوسي وأصحابه على رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم فقالوا: يا رسول الله، إنَّ دَوْسًا قد عصت وأبت، فادع الله عليها، قال أبو هريرة: فرفع رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم يديه، فقلت: هلكت دوس، فقال: ((اللهم اهْدِ دوسًا وائت بها)) إسناده صحيح؛ أخرجه أحمد في فضائل الصحابة (1672) وأخرجه البخاري (4392) (6397)، ومسلم (2524).
                قال ابن حبان في صحيحه (11/187): « أسلم أبو هريرة بدوس، فقدم المدينة ورسول الله خارج نحو خيبر وعلى المدينة سباع بن عرفطة الغفاري استخلفه رسول الله ، فصلى أبو هريرة مع سباع، وسمعه يقرأ: { ويل للمطففين }، ثم لحق المصطفى إلى خيبر، فشهد خيبر مع النبي
                قال ابن حجر في «فتح الباري» (8/102): بعد أن ذكر قصة إسلام الطفيل: «وفيها أنه دعا قومه إلى الإسلام فأسلم أبوه ولم تسلم أمه وأجابه أبو هريرة وحده، قلت: وهذا يدل على تقدم إسلامه»
                قال الأعظمي في تعليقه على «صحيح ابن خزيمة» (1/280): أسلم أبو هريرة قبل الهجرة إلى المدينة بسنوات، لكنه هاجر بزمن خيبر، انظر ترجمة الطفيل ابن عمرو الدوسي في الاستيعاب والإصابة
                قال ابن حجر في «الإصابة» (3/522): وروى الطبري من طريق بن الكلبي قال: سبب تسمية الطفيل بذي النور أنه لما وفد على النبي فدعا لقومه قال له: ابعثني إليهم واجعل لي آية، فقال: اللهم نور له، فسطع نور بين عينيه، فقال: يا رب أخاف أن يقولوا مثله، فتحول إلى طرف سوطه، فكان يضيء له في الليلة المظلمة
                وذكر أبو الفرج الأصبهاني من طريق بن الكلبي أيضا: أن الطفيل لما قدم مكة ذكر له ناس من قريش أمر النبي وسألوه أن يختبر حاله فأتاه فأنشده من شعره فتلا النبي الإخلاص والمعوذتين فأسلم في الحال، وعاد إلى قومه، وذكر قصة سوطه ونوره قال: فدعا أبويه إلى الإسلام فأسلم أبوه ولم تسلم أمه، ودعا قومه فأجابه أبو هريرة وحده
                * قال ابن سعد في «الطبقات الكبرى» (4/237): أخبرنا محمد بن عمر، قال: حدثني عبد الله بن جعفر، عن عبد الواحد بن أبي عون الدوسي، وكان له حلف في قريش قال: كان الطفيل بن عمرو الدوسي رجلا شريفا شاعرا كثير الضيافة، فقدم مكة ورسول الله بها ... فغدوت إلى المسجد وقد حشوت أذني كرسفا ... فأسلمت وشهدت شهادة الحق، فقلت: يا نبي الله إني امرؤ مطاع في قومي وأنا راجع إليهم إلى الإسلام فادع الله أن يكون لي عونا عليهم فيما أدعوهم إليه، فقال: اللهم اجعل له آية ... ثم دعوت دوسا إلى الإسلام فأبطأوا علي ... فقال لي رسول الله : اخرج إلى قومك فادعهم وارفق بهم، فخرجت إليهم فلم أزل بأرض دوس أدعوها حتى هاجر رسول الله إلى المدينة، ومضى بدر وأحد والخندق، ثم قدمت على رسول الله بمن أسلم من قومي ورسول الله بخيبر حتى نزلت المدينة بسبعين أو ثمانين بيتاً من دوس


                Quoiqu'il en soit, Abou Houreira s'est converti á son arrivé á Médine ou avant, on est sure qu'il est arrivé á Médine en l'an 7 A.H avec la bataille de Khaybar, tous les récits le confirme. Ce qui veut dire qu'il a côtoyé le Prophète 3 ou 4 ans qui est mort en l’an 11 A.H.

                Il y a un Hadith authentique dans Boukhari qui confirme ceci :

                حدثنا علي بن عبد الله حدثنا سفيان قال قال إسماعيل أخبرني قيس قال أتينا أبا هريرة رضي الله عنه فقال صحبت رسول الله صلى الله عليه وسلم ثلاث سنين لم أكن في سني أحرص على أن أعي الحديث مني فيهن سمعته يقول وقال هكذا بيده بين يدي الساعة تقاتلون قوما نعالهم الشعر وهو هذا البارز وقال سفيان مرة وهم أهل البازر
                Dernière modification par shadok, 29 octobre 2018, 00h36.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • Reprenons le texte de سير أعلام النبلاء. qui est une trace historique comme toute autre trace (peut être vraie ou fausse, c'est un vrai travail d'historien qui va croiser les traces entre elle pour déterminer quelque chose de réaliste).


                  La date de l’évènement retracé par ce texte est l'enterrement de Hassan: soit 49H ou 50H ou 51H, le lieu est Médine (30 ans après la mort du prophète SAAWS).


                  ولما أرادوا أن يدفنوا الحسن في الحجرة النبوية ، وقع خصام .

                  قال محمد بن سعد : أخبرنا محمد بن عمر : حدثنا كثير بن زيد ، عن الوليد بن رباح : سمعت أبا هريرة يقول لمروان : والله ما أنت وال ، وإن الوالي لغيرك ، فدعه - يعني : حين أرادوا دفن الحسن مع رسول الله - صلى الله عليه وسلم- ولكنك تدخل فيما لا يعنيك ; إنما تريد بها إرضاء من هو غائب عنك - يعني : معاوية .

                  فأقبل عليه مروان مغضبا ، وقال : يا أبا هريرة ، إن الناس قد قالوا : أكثر الحديث عن رسول الله ! وإنما قدم قبل وفاته بيسير ! .



                  Ce texte nous apprend que les gens de Médine disent:Abou Horayra raconte trop de récits du prophète alors qu'il est venu très peu de temps avant sa mort. (constat environ 30 ans après la mort du prophète SAAWS voila la réputation qu'avait Abou Horayra chez les gens de médine: un peu comme les moudjahidine de la dernière heur chez nous suite à 1962).
                  Or après 30 ans, il y a de moins en moins de gens témoins de cette période mais cette réputation a subsisté, pourquoi?


                  فقال : قدمت - والله- ورسول الله - صلى الله عليه وسلم- بخيبر ، وأنا يومئذ قد زدت على الثلاثين سنة سنوات ; وأقمت معه حتى توفي ، أدور معه في بيوت نسائه ، وأخدمه ، وأغزو وأحج معه ، وأصلي خلفه ; فكنت - والله- أعلم الناس بحديثه .


                  Abou Horayra, pour se défendre, fait l'affirmation suivante:
                  ; فكنت - والله- أعلم الناس بحديثه
                  "Traduction en francais: je jure par Allah que j'étais le plus sachant des gens de la parole du Prophete SAAWS"

                  Si c'était le cas pourquoi n'était-il pas le conseiller des Khalifs étant donné qu'il prétendait être la mémoire vivante la parole du prophète SAAWS?


                  PS: La sacralisation empêche tout analyse critique des personnages historiques.
                  Dernière modification par babeloued, 30 octobre 2018, 15h31.

                  Commentaire


                  • babeloued

                    le prophète est mort en l'an 11 hijri

                    Oman ibn El khatab à était nommé Khalifa 13 hijri ctd deux ans après la mort de prophète
                    à cette époque le qalif omar à désigné abou horrayra comme wali sur le bahrin.
                    il est inadmissible de dire que abou horaira avait l'âge de zouj doro lorsqu'il a était élu wali de bahrin et que omar n'avait pas trouvé d'autre solution pour élire d'autre sahabis plus habile plus âgée et expérimenté à la place d'abou horaira.


                    maintenant il ne te reste qu'a demontir cette accession au pouvoir d'abou horaira a l'époque de qalif omar pour faire rendre crédible tes dates et calculs.
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

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                    • @dentdesagesse

                      Ne te casse pas la tête avec leurs inepties. Les références de la venue d’Abou Houreira á Médine avec la bataille de Khaybar sont abondants. Abou Houreira a côtoyé le Prophète 3 ou 4 ans. J’ai donné plusieurs références même Al Dhahabi dans "Siyar A'lam Al-Nubala" en parle :

                      قال أبو هريرة شهدت خيبر هذه رواية ابن المسيب وروى عنه قيس بن أبي حازم جئت يوم خيبر بعد ما فرغوا من القتال

                      الدراوردي حدثنا خثيم بن عراك عن أبيه عن أبي هريرة قال خرج النبي ﷺ إلى خيبر وقدمت المدينة مهاجرا فصليت الصبح خلف سباع بن عرفطة كان استخلفه فقرأ في السجدة الأولى بسورة مريم وفي الأخرة " ويل للمطففين " فقلت ويل لأبي قل رجل كان بأرض الأزد إلا وكان له مكيالان مكيال لنفسه وآخر يبخس به الناس وقال ابن أبي خالد حدثنا قيس قال لنا أبو هريرة صحبت رسول الله ثلاث سنين وأما حميد بن عبد الرحمن الحميري فقال صحب أربع سنين

                      وهذا أصح فمن فتوح خيبر إلى الوفاة أربعة أعوام وليال وقد جاع أبو هريرة واحتاج ولزم المسجد ولما هاجر كان معه
                      مملوك له فهرب منه قال ابن سيرين قال أبو هريرة لقد رأيتني أصرع بين القبر والمنبر من الجوع حتى يقولوا مجنون


                      https://ar.wikisource.org/wiki/%D8%B...8A%D8%B1%D8%A9
                      Dernière modification par shadok, 01 novembre 2018, 18h09.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • Est-ce que quelqu'un sait si les savants du hadith se sont intéressés au croisement des données et la vérification des dates en confrontant les différents hadiths ou se sont ils uniquement interessés au sanad?

                        Plusieurs livres commencent a être publiés qui adoptent cette démarche, ce matin j'ai lu un article dans el watan sur cette auteure tunisienne qui a ecrit un livre sur les derniers jours du Prophète saw.

                        Commentaire


                        • @Vanilla

                          Est-ce que quelqu'un sait si les savants du hadith se sont intéressés au croisement des données et la vérification des dates en confrontant les différents hadiths ou se sont ils uniquement interessés au sanad?
                          Les savants du Hadith, anciens et contemporains, ont confronté les Hadiths aux évènements historiques que ce soit pour la chaine de transmission (le Sanad) ou l'énoncé du Hadith (le Matn).

                          Pour le Sanad, les savants ont étudié les biographies des rapporteurs pour savoir si un rapporteur a vécu avec un autre rapporteur dans la même période. S’il y a un trou entre les deux, le Hadith est jugé Mounkati’ (discontinu).

                          Confronté les énoncés des Hadiths aux événements historiques est une des techniques employées par les savants pour savoir si le Matn du Hadith est cohérent ou pas. Si un Hadith contredis des faits historiques connus alors le Hadith est dit Shadh ou contient une I’la (un défaut caché).

                          Je t’invite à lire cet article intéressant d’un chercheur algérien :

                          مقياس المخالفة للوقائع والأحداث التاريخية وأثره في نقد متن الحديث
                          https://www.asjp.cerist.dz/en/article/24526

                          (après le téléchargement, il faut renommé le fichier en .pdf)
                          Dernière modification par shadok, 01 novembre 2018, 22h43.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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