Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La douleur de nos péchés (contrition)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La douleur de nos péchés (contrition)

    LA DOULEUR DE NOS PÉCHÉS (CONTRITION)


    Publicado en 15 junio 2016 por P. Silvio Moreno, IVE

    La repentance (amour en larmes) condition du pardon.

    Il est étonnant de voir le courage de cette femme pecheresse de l'Evangile de Saint Luc, qui par son comportement arrache de Jésus le pardon de ses péchés. Qu’est-ce qu’elle fait ? Elle se met à ses pieds, et par une explosion de douleur elle commence à pleurer et puis elle défet son opulente chevelure, pour essuyer les pieds de Jésus : grande marque d’humilité. Mais pourquoi pleure-t-elle ? A cause de ses multiples péchés. Parce qu’elle a beaucoup aimé elle sera beaucoup pardonné. Son amour ardent et genreux qui traduit une « vive repentance » de ses péchés et inspiré par la foi en Christ, lui a valu son pardon total, même avant la déclaration solennelle qui lui est faite de la part de Jésus: ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés» (Lc.7, 36-50). Donc la condition pour le pardon a été justement sa grande repentance, c’est-à-dire elle a manifesté par des choses concrètes la douleur de ses péchés.

    .../
    …/
    .../

    2. De cette expérience naît l’humilité, la conscience de notre besoin de Dieu. Nous recevons alors de Dieu un choc salutaire, un coup, une piqûre, une brûlure. Au sens religieux, il signifie une douleur du fait de notre péché, de notre besoin de Dieu, de notre désir de Dieu. « Quand Dieu entre dans une âme, son entrée est suivie des gémissements de la pénitence, en sorte que désormais la plus grande joie de l’âme est de répandre les pleurs du salut… C’est comme par un éclat de tonnerre qu’il nous frappe quand par sa grâce, il nous réveille de notre négligence et de notre paresse » Moralia 27,40.
    .../
    .../
    .../
    3. Mais ce choc, doit se faire prière silencieuse et les larmes de l’amour accompagnent toujours celles de la pénitence. « Ils ne cessent de désirer voir le Roi dans sa beauté et de pleurer d’amour chaque jour ». Hom. Ez., II, 10, 21. Cassien aussi, avant Grégoire, insistait sur le fait de savoir pleurer ses propres péchés. « Souvent, au souvenir de mes fautes, mes larmes ont coulé, et la visite du Seigneur m’a tellement vivifié de cette joie ineffable… que son immensité même me commandait de ne point désespérer de mon pardon ». Cassien, Conf. IX, 26-28. J’ai été toujours étonné d’entendre souvent dans les confessions les gens qui commencent soudain à pleurer ses propres péchés.
    Voilà donc avec ces éléments nous pouvons définir la repentance comme « une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir » (C.E.C. 1451). Mais il s’agit d’une question d’amour. Elle doit être une attitude d’amour plus qu’une crainte de condamnation. Ces trois éléments sont indispensables pour une bonne confession : douleur de l’âme. Détestation du péché. Résolution de ne plus offenser Dieu.
    Quand elle provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée « parfaite » (contrition de charité). Une telle contrition remet les fautes vénielles ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels,…
    Disait le P. Pio de Pietrelcina : « Que l'espérance en la miséricorde de Dieu nous soutienne dans le tumulte des passions et des contrariétés. Courons avec confiance vers le sacrement de pénitence, où le Seigneur nous attend à tout moment avec une tendresse infinie. Et une fois nos péchés pardonnés, oublions-les, car le Seigneur l'a déjà fait avant nous. En admettant même que tu aies commis tous les péchés du monde, le Seigneur te le répète : « Tes nombreux péchés te sont remis parce que tu as beaucoup aimé ». Seigneur Jésus, tu es toute douceur : comment pourrais-je donc vivre sans toi ?
    ***************------------**************

    «Pour l’islam, le péché entrave notre élan vital» déclare Abdessalem Souiki, théologien et imam à Marseille, La Seyne-sur-Mer, Aix-en-Provence et Massy-Palaiseau. Propos recueillis par Gilles Donada. Publié le 26 août 2016.
    En islam, nous croyons que Dieu nous a créés à son image. Nous avons en nous sa perfection, comme en miniature. Mais quand nous naissons, nous la perdons. Nous passons toute notre vie à la recherche de cette perfection initiale. Sur ce chemin, nous rencontrons des obstacles et des préjugés qui nous trompent sur Dieu, sur les hommes, sur la voie à suivre. Le péché entrave notre élan. Il nous empêche de recevoir les provisions spirituelles que Dieu nous réserve pour nous guider vers davantage de foi, de lumière, d’espérance.
    Il existe tout un nuancier de vocables qui évoquent l’écart, l’infraction, l’entorse à la loi ou à la doctrine. Si on les place sur un axe vertical, ils concernent tout d’abord notre relation à Dieu : lui accordons-nous toute notre confiance ? Occupe-t-il la première place dans notre cœur ? L’axe horizontal touche nos relations à nos semblables : avons-nous des relations respectueuses avec les autres ? Obéissons-nous au devoir de solidarité ?

    On peut aussi considérer les péchés sous un autre angle. Il y a ceux qui sont des actes répréhensibles dont tout le monde peut être témoin, et les péchés, plus pernicieux, qui viennent du cœur. Dans le premier cas, le péché commis provoque une saine réaction de défense, comme les anticorps face à un virus, le pécheur se repent et revient à Dieu – le plus tôt, c’est le mieux. Dans le second, l’accumulation de péchés fait perdre la boussole morale intérieure qui nous aide à distinguer le bien et le mal. Ces œuvres mauvaises endurcissent notre cœur et nous éloignent progressivement de Dieu.
    Le Coran nous enseigne qu’il est préférable de commettre un péché et de revenir à Dieu plutôt que d’accomplir un acte de foi avec auto-satisfaction – le risque est de se prendre pour un haltérophile spirituel qui se croit supérieur à la communauté des croyants !

    Réparer les péchés vis-à-vis de Dieu est simple car Il sait quand on revient vers lui. Réparer un péché envers les hommes est plus compliqué : il faut supplier, insister, chercher à réparer le préjudice (restituer l’objet volé, par exemple), ou marquer son repentir par des actes de générosité (aumône, service aux personnes, etc.).
    Le pardon de Dieu n’intervient jamais avant celui des hommes car Dieu se place du côté des offensés.

    « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment : ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran 39:53)

    Dieu n’a créé les hommes que pour qu’ils L’adorent. Cependant, nous sommes humains et il nous arrive d’être faibles et d’oublier, tout comme il nous arrive d’être trop imbus de nous-mêmes et de devenir arrogants. L’arrogance nous incite souvent à commettre des péchés et notre tendance à oublier nous amène à commettre des erreurs qui peuvent se transformer en péchés. Dieu nous connaît bien; c’est Lui qui nous a créés. Il ne nous a pas laissés à nous-mêmes; Il nous offre de nombreuses occasions de nous tourner vers Lui et de Lui demander pardon. Dieu aime le fait que nous éprouvions des regrets et que nous nous tournions vers Lui repentants. Le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ses compagnons (et le message s’adresse à tous ses fidèles, jusqu’à la fin des temps) : « Si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous remplacerait par un autre peuple qui commettrait des péchés, qui Lui demanderait pardon et à qui Il pardonnerait. » Évidemment, il ne faut pas y voir un encouragement à commettre des péchés, mais plutôt une démonstration de l’infinie miséricorde de Dieu.

    La porte du pardon est toujours ouverte
    Dieu, dans Son infinie sagesse, a rendu facile le fait de Lui demander pardon. Si nous n’avions pas la possibilité de demander et d’obtenir le pardon de Dieu, nous serions bien malheureux, remplis de désespoir et de dégoût envers nous-mêmes. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas, aux yeux de Dieu, de péchés trop graves ou trop insignifiants pour être pardonnés. Tous les péchés peuvent être pardonnés et la porte du pardon demeure grande ouverte jusqu’à peu de temps avant le Jour du Jugement.

    « Revenez repentants vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui (en vrais musulmans) avant que ne vous vienne le châtiment; car vous ne recevrez alors aucun secours. » (Coran 39:54)

    Quand Dieu voit qu’un croyant se tourne vers Lui avec crainte et espoir et sincèrement repentant, non seulement lui pardonne-t-Il ses péchés, mais Il les remplace par de bonnes œuvres. C’est là toute la miséricorde de Dieu.

    « …sauf ceux qui se repentent, croient et font de bonnes œuvres ; ceux-là, Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes actions, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 25:70)

    Dieu nous efface aussi certains de nos péchés lorsque nous subissons patiemment les épreuves avec lesquelles Il nous teste. Quand nous sommes éprouvés par la maladie, la souffrance, l’oppression, etc, Il nous pardonne nos péchés si nous endurons avec patience tout en espérant Sa rétribution.

    Péchés majeurs et mineurs
    Désobéir à Dieu est toujours une chose sérieuse. Certains érudits musulmans ont divisé les péchés en deux catégories : majeurs et mineurs. Les péchés majeurs sont ceux qui entraînent la colère ou la malédiction de Dieu ou ceux liés au châtiment de l’Enfer. Ils incluent, entre autres, le fait d’adorer d’autres divinités à part Dieu (lequel constitue le plus grave de tous les péchés), le meurtre, la sorcellerie et l’adultère. Les péchés mineurs sont définis comme des actes qui déplaisent à Dieu, mais qui ne sont liés à aucun châtiment mentionné dans le Coran ou la sounnah (hadiths). Cela ne signifie pas qu’ils doivent être pris à la légère, car les péchés mineurs peuvent facilement mener aux péchés majeurs et Dieu nous a mis en garde contre le fait de les minimiser : « Et vous preniez tout cela à la légère, tandis qu’aux yeux de Dieu, la chose était très grave. » (Coran24:15)

    Le Prophète Mohammed nous a dit : « La vertu se trouve dans le bon caractère et la moralité et l’acte répréhensible est celui qui fait vaciller votre âme et que vous ne voudriez pas que les gens découvrent. »[2]

    Obtenir le pardon de Dieu est facile
    Tel que mentionné auparavant, le repentir sincère peut effacer les péchés d’une personne à jamais. Il doit être accompagné d’un regret sincère, d’invocations à Dieu pour Lui demander Pardon et d’une résolution ferme de ne pas répéter le péché.
    Par ailleurs, Dieu nous a également donné d’autres moyens d’effacer tous nos péchés, dont le fait, pour un non-musulman, d’embrasser l’islam et, pour un(e) musulman(e), d’accomplir le pèlerinage (Hajj) à la Mecque, en Arabie.

    « Dis à ceux qui ne croient pas que s’ils cessent (de persécuter les croyants), on leur pardonnera ce qu’ils ont commis dans le passé. » (Coran 8:38)

    Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne savez-vous pas qu’embrasser l’islam efface tous les péchés commis auparavant? »]

    Il a également dit :

    « Quiconque accomplit le Hajj pour le plaisir de Dieu, sans avoir (durant le Hajj) de relations sexuelles avec son épouse et sans commettre de péchés, il reviendra du Hajj lavé de tous ses péchés, comme s’il venait de naître. »


    à suivre .../...

  • #2
    suite

    .../...

    Quant aux péchés mineurs, la miséricorde de Dieu est si étendue qu’Il nous pardonne nos péchés lorsque nous accomplissons certains actes obligatoires. Nous retrouvons d’ailleurs, dans la sounnah (hadiths) du Prophète, plusieurs citations attestant de ce fait :

    « Quiconque fait ses ablutions parfaitement, ses péchés sortiront de son corps, même du dessous de ses ongles. »

    « Lorsque vient l’heure d’une prière obligatoire, quiconque fait ses ablutions parfaitement et accomplit sa prière avec humilité, cela lui servira d’expiation pour ses péchés passés, tant qu’il (ou elle) ne commet pas de péchés majeurs. Et cela s’applique en tout temps. »

    « …s’il accomplit ses ablutions parfaitement et se rend à la mosquée avec la seule intention d’accomplir la prière et que rien ne le pousse à se rendre à la mosquée à l’exception de la prière, alors chaque pas qu’il fera en direction de la mosquée l’élèvera d’un degré et un de ses péchés lui sera pardonné… »
    « Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec une foi sincère et dans l’espoir d’être rétribué par Dieu, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. »
    Nos péchés peuvent également être pardonnés si nous accomplissons de bonnes actions, à la condition que nous les accomplissions uniquement pour Dieu et non pour des raisons relatives aux choses de ce monde.

    « Les bonnes œuvres annulent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui se souviennent. » (Coran 11:114)

    Dieu nous a rendu facile le fait de demander et d’obtenir Son pardon, mais nous ne l’obtenons pas automatiquement; nous devons Lui demander pardon avec beaucoup de sincérité, en gardant à l’esprit que c’est uniquement par Sa grande miséricorde que nous entrerons au Paradis. Le prophète Mohammed a dit : « Accomplissez de bonnes œuvres correctement, sincèrement et avec modération et gardez espoir, car ce ne sont pas vos bonnes œuvres qui vous feront entrer au Paradis. » Ses compagnons demandèrent : « Pas même toi, ô messager de Dieu? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne m’accorde Son pardon et ne fasse descendre sur moi Sa miséricorde. »

    Commentaire


    • #3
      Salam Abdel

      Peux-tu nous préciser le sens islamique de contrition ?

      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Salam Saladin,

        La contrition est une douleur émotionnelle due à un regret d'avoir commis une faute , elle est proportionnelle à la faute , c'est : Syn : attrition, componction, , douleur, , regret, remords, repentir, résipiscence

        L'équivalent en Arabe est la tawba , ou encore ندم à condition qu'elle soit produite par une douleur émotionnelle , donc non provoquée volontairement . La contrition est donc incontrôlable et ne peut se soulager que par une réelle demande de pardon , une compassion envers la personne à qui l'on a fait du mal ou en raison de l'affront que l'on fait a Dieu par les péchés.

        Commentaire


        • #5
          Peux-tu nous préciser le sens islamique de contrition ?
          Cher Saladin,
          Il ne peut échapper a personne de nos temps que ce monde ne saurait être une demeure sûre, car c'est un lieu où la part de piété de chacun peut a tout instant diminuer. Les vices cachés de notre passion humaine peuvent malheureusement resurgir a tout moment. Nous le savons, lorsque la nature humaine marche sur du velours, elle n'est aucunement prête d'entendre les conseils divins et de s'y soumettre docilement. Tout engagement sincère se doit donc d’être suivi d'un état de crainte révérencielle, ce qui amène le croyant à rendre continuellement grâce à Allah et à observer régulièrement l'adoration. C'est tellement conséquent que la crainte du Seigneur devient en ce sens la grande reconnaissance perpétuellement présente qu'Il reste a chaque instant et a chaque souffle Notre Seigneur Majestueux tout-puissant tout en provoquant l’effroi d'appartenir éventuellement aux vices ou a l'insouciance. La crainte de l'Éternel ne saurait avoir le sens d'avoir une peur psychologique, mais plutôt de déposer avec gravité la foi comme la chose la plus importante et la plus sacrée dans notre vie et a mettre en pratique la parole de Dieu.

          Reconnaître nos fautes et nos péchés, et demander le pardon à Dieu, non seulement n'abaissent pas la valeur de l'homme, mais au contraire, lui confèrent davantage de dignité. C'est justement par une telle foi en Dieu, armés de la crainte révérencielle, loin de toute pensée seulement distractive, que les mystiques ont accédé aux mystères divins les plus subtils.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Lorsque on a causé un mal à autrui, et que la nature de ce mal le rend quasiment irréparable, comment doit-on alors procéder pour mériter le pardon d'Allah, sachant que la victime très certainement ne pardonnera jamais ?
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              la nature de ce mal le rend quasiment irréparable
              Cher Saladin,
              Il n'y a heureusement point de mal irréparable au vu de Dieu et le croyant ne désespère jamais de la miséricorde de Dieu. Le repentir quand il est profond et sincère peut a lui seul être une protection. Le vrai danger réside dans la sous-estimation du péché qui devient alors insignifiant pour la personne pécheresse. Que Dieu nous pardonne nos péchés et nos excès. Par la grâce divine, Dieu accueille tout repentant même lorsque celui-ci revient de loin: « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés » » (39 :53)

              Quand une transgression a été commise contre une créature, alors tout contrevenant doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon. Pour les péchés qui peuvent créer toute une inimitié s'ils venaient a être dévoilé, partir du moment où l'on regrette sincèrement, et qu'on ne recommences plus le pêché en demandant pardon à Allah par la prière, on est alors sur la vraie voie du repentir.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                @Saladin7757,
                cette question soulève le problème de la repentance , il y a en effet des fautes que l’on fait à soi même et des fautes que l’on fait à autrui et chacune de ces fautes à un degrés . Dans le cas que tu cites , l’exposé est bien clair et soulève la question du repentir . En effet, ce que l’on entent par les nombreuse paroles des gens et des imams dans les mosquées ne sont en réalite que des mots vides de sens , les Hommes ainsi que les imams s’imaginent que la multiplication des exhortations , ou qu’un simple repentir verbal résoudraient les fautes commises alors qu’il n’en est rien du tout*!
                Cela se fait sentir dans le cas très précis d’une faute commise , comme tu le dis , alors qu’elle est irréparable , quelle soit faite volontairement ou involontairement , nous constatons que nous sommes impuissant devant le ou les faits accomplis et nous en ressentons un chagrin , une tristesse et une réelle envie de réparer cette faute , qui est irréparable , d’où le paradoxe .
                Dans un tel cas , il est nécessaire que Dieu intervienne directement EN la personne fautive et EN la victime par une action de sa miséricorde . Dans la majorité des cas , la personne fautive continue à mener une vie normale et oublie en quelques sortes la faute, et après un certain temps , qui peut être de quelques jours ou de quelques dizaine d’années , Dieu lui fait se rappeler la faute commise . Il s’ensuit que le souvenir de la faute va entraîner des regrets et peut même aller jusqu’à lui faire ressentir l’effet de l’affront qu’a subie la victime . Si , ainsi donc , Dieu «* voit*» en la personne fautive une réelle compassion pour la victime, Dieu va passer à la deuxième étape qui consiste à faire subir au fautif une douleur morale , émotionnelle, vraiment insupportable, de sorte que le seul recours pour le fautif est une repentance envers Dieu lui même . Je met en avant ce verset du coran*: «* C’est lui qui accepte le repentir des Hommes*»*! en vérité , c’est Dieu qui va faire «* se repentir*» vers Allah , c*‘est une relation de cause à effet entre l’Homme et son créateur .
                Cette repentance ne saura en aucune manière se limiter à des mots vides de sens , mais à un ressenti douloureux , une attrition , qui obligera l’Homme à demander pardon à Allah . Car n’oublions pas que lorsque nous faisons du mal à quelqu’un , c’est à Dieu que nous faisons du mal , et il est tout naturel de demander pardon à Dieu si nous n’avons pas la possibilité de demander directement pardon à la victime ou si la faute est irréparable . Cette situation d’attrition et de demande de pardon à Allah continuera durant un temps, elle se manifestera jusqu’au versement des larmes, qui pourrait aller jusqu’à plusieurs années , entrecoupées par des moments de sérénités où tu ne penseras pas à la faute commise . Après ce temps , Dieu te fera savoir qu’il a accepté ton repentir par un effet de soulagement que tu ressentiras, et te fera savoir qu’il à transmis ta demande de pardon à la victime et qu’elle t’aura pardonnée*! Tous ceci ne se fait pas par des mots , bien entendu , mais par des ressentis émotionnels , qui deviendrons des certitudes .
                Voilà, je pense qu’il y a en ce petit résumé , l’essentiel Wa Allah a3lam .

                Commentaire


                • #9
                  Super réponses, machaallah ! Merci. Allah soit loué.
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Prophète sws a dit :

                    "Allah a créé Adam à Son image".

                    Quelle est la signification de ce hadith ?
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle est la signification de ce hadith ?
                      Cher Abdelhamid,
                      Une chose est plus que sure, l’image d’Allah est différente de l’image de Ses créatures. Allah a des attributs qui conviennent à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et Ses créatures ont des attributs qui leurs conviennent, attributs qui sont limités et imparfaits. « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. ». Et Il a également dit :« Et nul n’est égal à Lui. ». L’image de Dieu ne fait donc référence qu'à l’aspect immatériel de l’homme, qui le met à part du règne animal, le rend digne de la domination que Dieu lui a confiée sur la terre et surtout sur le fait d’être capable d'aimer sans contrepartie, ce qui lui permet d’être véritablement en communion avec son Créateur. La conscience reste un vestige de cet état initial.

                      L'expression de la création d'Adam a l'image de Dieu révèle selon l’Islam, que l’homme dispose de qualités qui lui confèrent une grande dignité, et la possibilité de se perfectionner sur les plans moral et spirituel, sans rabaisser le divin au rang de l’humain, ni élever l’humain au rang du divin.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je comprends cela, qu'à partir de Ses attributs suprêmes, Dieu en donne une infime partie à certaines de Ses créatures, et ce dans tous les domaines, y compris parfois la faculté de connaître un événement à venir (cas du prophète Youssouf)
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Saladin,
                          Le Prophète sws a dit :

                          "Allah a créé Adam à Son image".

                          Quelle est la signification de ce hadith ?
                          Allah a crée Adam à son image est une métaphore que l’on retrouve aussi dans la bible ( la genèse ) et les évangiles , Dans certains récits Coraniques et Bibliques nous trouvons aussi que Dieu a soufflé de Son Esprit dans le corps d’Adam et a ainsi donné la vie dans cette forme d’argile . La question que tu soulèves , au départ je ne voulais pas y répondre , tellement elle suggère de sollicitations et de confrontations, entre divers interprétations faites par des similis connaisseurs qui trouvent maintes explications basiques , le plus souvent empruntées par des versets du Coran qu’ils balancent à tout vent sans même en comprendre la signification réelle .
                          Je me dois cependant de répondre à ta question en mettant en exergue l’aspect Mystique de la création de l’Homme . Bien entendu, il est vrai que l’Homme dispose en lui de tous les attributs de Dieu, ce qui lui confère tous les pouvoirs sauf deux qui sont le pouvoir de donner la vie et le pouvoir d’ôter la vie . La mise à disposition de ces pouvoirs confère à l’Homme sa supériorité sur le reste de la création. Mais si l’Homme s’arrête sur ces considérations , sur les seul aspects de ses pouvoirs qui lui sont accordés, il ne tardera pas à usurper le droit à la divinité , influencé par Satan qui a juré la perte de l’Homme . Ce que nous observons dans le monde est une illustration de cette usurpation.
                          Cependant, tout ceci concerne le bas monde et tout ce qu’il renferme comme plaisirs, avidités , ambitions . Mais revenons sur Adam, la question posée est on ne peu plus claire*: Qu’est ce que veut dire «* à l’image de Dieu*»,*? Si l’Homme se contente des définitions citées plus haut, je pourrais à mon tour citer des versets du Coran pour soutenir certains ignares prétentieux et balancer des arguments tels que ceux-ci*:

                          https://www.manhajulhaqq.com/?Allah-...am-a-Son-image

                          http://haniramadan.blog.tdg.ch/archi...e-de-dieu.html

                          http://www.asma-lamrabet.com/articles/au-tout-debut/

                          https://oumma.com/la-relation-de-lhomme-avec-dieu/

                          http://imaniatte.over-*********/article-3220612.html

                          Etc…

                          Mais du point de vue de la mystique religieuse , c’est d’un tout autre aspect que l’on voit les choses , bien que celles citées précédemment soient vraie , il n’en demeure pas moins qu’elles sont très basiques , car la mystique tente et arrive à trouver la raison pour laquelle Dieu a crée le monde , l’univers, les Hommes , les animaux etc...sachant que Dieu est l’omnipotent qui n’a besoin de rien . En effet , pourquoi un être divin , qui , par essence dispose de tout ce dont il veut, par sa propre volonté , a t-il crée une création dont il peut s’en passer et anéantir comme il le veut*?
                          La réponse est fluide et compréhensible par ceux et seulement par ceux qui ont été «*touché*» par l’amour de Dieu et qui ont en goûté les saveurs . Cela se fait par une expérimentation mystique suivie par une réalisation intérieure, cheminement tant adulé par les courants Soufis . Cependant , je persiste et confirme qu’il n’est besoin d’un cheikh que pour ceux qui désirent acquérir la connaissance par eux mêmes mais non nécessaire par ceux qui ont été élus .
                          En reponse à la question posée*: «* "Allah a créé Adam à Son image".*»J’ouvre une discussion spécifique dont j’ai choisi le texte, qui represente le summum , la quintescence de la connaissance de Dieu.

                          Et c’est ici*:

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...50&postcount=1

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X