Si Nous avions révélé ce Coran à une montagne, tu
l’aurais vue se fendre et s’humilier par crainte de
Dieu ; de telles paraboles, Nous les proposons aux
hommes afin qu’ils réfléchissent. S:59, V:21
La montagne est immobile et insensible aux changements saison-
niers. Elle représente donc une image éloquente de ce qui ne
saurait être marqué par un événement quelconque. Pourtant, le
verset affirme qu’elle se fendrait si la Parole divine lui était direc-
tement révélée. Commentant ce verset, Râzî souligne que certains
hommes ont le cœur plus rigide que la roche d’une montagne : « Le
Très-Haut affirme que si le Coran était descendu sur une montagne, elle
se serait fendue malgré la solidité de la roche qui la constitue, et ce, par
crainte de ne pas être capable de porter fidèlement la Parole de Dieu. Or,
la Révélation fut accordée au fils d’Adam qui ne l’honore pas comme il
se doit ! » Ce verset se présente donc comme une parabole (mathal)
permettant de saisir la grandeur de la Parole divine. Le terme
mathal désigne l’expression symbolique. Par son caractère allusif,
cette dernière suggère une pluralité de sens et permet à la Parole
révélée de ne pas être tributaire des limites du langage humain.
C’est pourquoi le Coran affirme à de nombreuses reprises : « Nous
avons révélé pour les hommes dans ce Coran toutes sortes de paraboles. »
(17, 89 ; 18, 54 ; 30, 58 ; 39, 27)
Les paraboles et les symboles du Coran ont pour vocation d’inciter
l’homme à la réflexion (tafakkur) sur sa place en ce monde et sur le
sens de sa vie. Il ne s’agit pas d’une analyse rationnelle mais de la
saisie d’une vérité que l’homme porte en lui-même. À propos de la
réflexion, le Prophète disait : « Lisez le Coran avec réflexion et tirez
profit de ses merveilles. »
Citations Coraniques expliquées
Tayeb Chouiref
EYROLLES PRATIQUE- Religion
Religion
l’aurais vue se fendre et s’humilier par crainte de
Dieu ; de telles paraboles, Nous les proposons aux
hommes afin qu’ils réfléchissent. S:59, V:21
La montagne est immobile et insensible aux changements saison-
niers. Elle représente donc une image éloquente de ce qui ne
saurait être marqué par un événement quelconque. Pourtant, le
verset affirme qu’elle se fendrait si la Parole divine lui était direc-
tement révélée. Commentant ce verset, Râzî souligne que certains
hommes ont le cœur plus rigide que la roche d’une montagne : « Le
Très-Haut affirme que si le Coran était descendu sur une montagne, elle
se serait fendue malgré la solidité de la roche qui la constitue, et ce, par
crainte de ne pas être capable de porter fidèlement la Parole de Dieu. Or,
la Révélation fut accordée au fils d’Adam qui ne l’honore pas comme il
se doit ! » Ce verset se présente donc comme une parabole (mathal)
permettant de saisir la grandeur de la Parole divine. Le terme
mathal désigne l’expression symbolique. Par son caractère allusif,
cette dernière suggère une pluralité de sens et permet à la Parole
révélée de ne pas être tributaire des limites du langage humain.
C’est pourquoi le Coran affirme à de nombreuses reprises : « Nous
avons révélé pour les hommes dans ce Coran toutes sortes de paraboles. »
(17, 89 ; 18, 54 ; 30, 58 ; 39, 27)
Les paraboles et les symboles du Coran ont pour vocation d’inciter
l’homme à la réflexion (tafakkur) sur sa place en ce monde et sur le
sens de sa vie. Il ne s’agit pas d’une analyse rationnelle mais de la
saisie d’une vérité que l’homme porte en lui-même. À propos de la
réflexion, le Prophète disait : « Lisez le Coran avec réflexion et tirez
profit de ses merveilles. »
Citations Coraniques expliquées
Tayeb Chouiref
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