Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est derniers temps je e suis tomber sur plusieurs articles sur la vie après la mort, j'ai lu que dans le monde certains avaient des (dons) de communiqué avec des morts, d'autres lire l'avenir,
Et une question pourQuoi le bon dieu deteste au plus haut point pire qu'un assassin voleur et autres un simple médium, le bon dieu crée ok il crée un homme avec un certain (pouvoir) et va ensuite le châtier si il se sert de ce pouvoir , pourquoi donc?
Je parle pas des voleurs charlatan, mais les rares personnes qui ont ce dons
Bref en dehors de toutes démagogie des savants de l'Islam ou même du musulman lambda qui veulent à tous prix défendre ce "dieu" incohérent et contradictoire dans ses propos, le verset dit tout simplement que nulle chose ne peut s'accomplir en dehors du vouloir de ce "dieu" et donc on se demande si c'est le cas pourquoi incinérer des gens à l'Enfer alors tout ce qu'ils ont pu commettre comme "dounoub" étant préalablement voulu qu'ils soient ainsi faite par ce "dieu".
Bref, "dieu" vous dit que s'il voulait, tout le monde étaient/deviennent croyants (musulmans) et il les placera au Paradis mais apparemment ce n'est pas ce qu'il veut, il veut voir une grande partie de sa "création" en Enfer pour l'éternité pour des choses qui ont commis et qui ont été passé sous son bon vouloir !!
@ veneziano, t'en pense quoi du cas cristiano, j'ai lu ici dans un topic, comme quoi il a donnée 1,5millions d'euro a des palestiniens musulmans a 99pr cent, mais malgré ca le bon dieu le mettera en enfer si on se fie au ecrits car mécréant , et que d'ici bas on a pas le droit d'avoir de l'estime pour ces gens les honorés ou créé des liens d'amitié avec des gens comme ca
Dernière modification par faycal_sghir, 18 mai 2019, 22h18.
Juste le faite de faire une comparaison entre mère Thérésa qui a fait le bien toute sa vie mais qui est "kafra" et donc ira en Enfer pour l'éternité avec Antar Zouabri le terroriste "musulman" qui a égorgé des enfants devant leur mères mais voila que ce dernier comme il a cité en moins une seule fois la "chahada", il ira "sous la rahmat de dieu" au Paradis !
Le soucis de cette doctrine est qu'elle endoctrine ses adeptes avec avec comme une espèce de programme informatique virus et dont la victime de ce programme (cet endoctrinement) ne peut penser en dehors de ce programme. Bref le programme te dit que telle chose est bien, tu vas la voir comme bien. te dit l'autre chose n'est pas bien, tu vas la voir comme pas bien, et ce, même si dans la réalité il se peut que l'inverse qui est juste dans ces deux cas mais voila que puisque tu es victime de ce programme virus, tu ne peux avoir tes facultés de réflexions et de raisonnement puisque elles sont inhibées par ce programme d'endoctrinement.
le pire de la chose est que ce programme virus souvent ne te dit même pas pourquoi telle ou telle chose est un "bien" ou un "mal" laissant la personne victime de cet endoctrinement combattre sa propre logique et bon sens afin d'essayer d'être cohérent avec lui-même en validant ces choses la, quite à créer lui-même les arguments qui font que x chose doivent être un "bien" et y choses doivent être un "mal" conformément avec le programme virus d'endoctrinement subit depuis son enfance.
@veneziano, exactement, je suis quand meme persuadé que beaucoup sont pas endoctrines comme on le croit, par exemple je pense que certains ne croient pas a tout les ecrits et ont des doutes, mais l'admeteront jamais, et continueront a faire la sourde oreilles par principe et par coutume,
Pour moi Le libre arbitre c'est le sens de la vie humaine.
c'est ce qui fait la différence entre l'homme "libre de choisir" et les autres créatures qui ne sont pas libres "en obéissance totale". ..des anges.
L'Homme est parfaitement libre de croire ou pas, d'obeir ou pas, de prendre les décisions, de travailler, de se marier, ... bref, ses choix ne sont pas conditionnés et sont faits sans pression... L'Homme est responsable à 100% de ses choix et de ses décisions.
en revanche : les choix et les décisions de l'hommes ne peuvent se faire en dehors de la nature connaissable de l'homme .... une nature créée et faite par Dieu (Al Qadar) y compris la mort.
donc :
Plus l'Homme prend conscience de la nature faite par Dieu .. Plus ... son champs d’intervention s'élargie et prend plus de décision
... Celui qui ne connait rien ne décide de rien.
---
De cette façon, ce qu'on appelle "le paradis" et ce qu'on appelle "l'enfer" prendront tout leur sens ....
Car Si le Mektoub y est (au sens traditionnel) ... c'est que l'homme n'est pas responsable totalement de ses actes.
A cet effet, je prends l'exemple de la Mort :
- La mort est inévitable , c'est un Mektoub , destin sur tous le monde.
- mais il n'est pas écrit que tu vas mourir le 12/08/2020 par crise cardiaque.
justement, ce jour, s'il y aura mort c'est que les causes de cette mort existent bien dans la nature ...
Dernière modification par Phileas, 19 mai 2019, 17h40.
Je vois que le sujet du libre arbitre de l'Homme fait couler encore beaucoup d'encre. Ceci est du au fait de incompréhension d'Allah, en effet : " Et vous ne mesurez pas Allah à sa véritable grandeur " Coran . La grandeur d'Allah n'est pas sa grandeur physique matérielle mais c'est son pouvoir absolu sur ses créatures. Son pouvoir absolu est caché, car Allah se cache des Hommes, en ce sens qu'il ne montre pas son pouvoir total et absolu de sorte que les Hommes pense avoir eux même un pouvoir; ce qui est bien entendu faux .
La grandeur d'Allah est inaccessible à l'Homme, comme l'indique le verset cité plus haut, cela veut dire que l'Homme ne peut pas comprendre en lui même le pouvoir de Dieu, et l'exemple le plus édifiant est la création; le pouvoir de créer ! L'homme ne peut pas imaginer ce que c'est que de créer . Comme il est dit dans ce verset ; " l'Homme ne possède meme pas la fine pellicule qui recouvre le noyaux d'une date " , Coran.
Alors , ignares que nous sommes, le mieux que nous ayons à faire est de consulter les savants reconnus en tant que tel, ils sont nombreux, et d'admettre leurs sciences et leurs savoirs qu'ils nous communiquent à travers leurs écrits.
Je remonte une discussion que j'avais posté auparavant qui explique clairement ce sujet du libre arbitre de l'Homme.
Mawqif 275
De l’attribution des actes.
« C’est Allah qui vous a créés vous et ce que vous faites «
Coran 37 :96
Ce verset et d’autres analogues ont rendus perplexe les intelligences et les imaginations. A leur sujet, les opinions se sont égarées et les interprétations ont divergées. il en est ainsi parce qu’Allah S’attribue la création de Ses serviteurs et de leurs actes et que, dans le même temps, il affirme que leurs actes leur appartiennent [puisqu’il emploie le pronom de la deuxième personne – ce que vous faites –et assigne donc à Ses serviteurs les actes dont Il revendique pourtant la création.] : déclarant ainsi sans partage ce qu’à la fois Il déclare partagé. La raison en est qu’il agit tantôt sans intermédiaire et tantôt avec un intermédiaire, en restant alors voilé derrière les créatures à travers lesquelles Il agit : d’où certains ont conclu que l’acte appartenait en propre à la créature derrière laquelle Il se voile, bien que cette dernière soit seulement la forme en laquelle l’acte est perçu en mode sensible ; tandis que d’autres estimaient que l’acte est commun à Dieu et à la forme créée en laquelle Il se manifeste.
Or l’acte ( al-fi’l : mot qui , dans le lexique technique des grammairiens , désigne aussi le verbe ) n’appartient véritablement qu’à Dieu seul. L’univers n’est rien d’autre que les actes d’Allah [ou « les verbes d’Allah » ] et ceux-ci sont tous intransitifs. Ils n’ont de réalité qu’en Lui, ainsi qu’il en va , chez les grammairiens , des verbes intransitifs [qui se suffisent à eux-mêmes et n’ont pas besoin de complément ]. Allah n’a pas d’actes [ou de « verbes »] transitifs, lesquels supposeraient un complément distinct de Lui et dont on pourrait dire qu’il est « autre ». Le sujet et l’objet sont logiquement distincts : le menuisier, par exemple, a pour complément d’objet le coffre qu’il fabrique et qui est nécessairement distinct de lui. Mais Allah n’a pas d’« autre », ni de « complément » doté d’une existence séparée. C’est pourquoi les maitres de la contemplation contemplent Dieu Se manifestant comme Agent, Formateur et Créateur dans tous les atomes de l’univers, sans que cela mette en cause la sainteté et la transcendance qui Lui appartiennent de droit. [ si une telle contemplation est possible , c’est que ] tout agent se manifeste par son acte : or l’acte d’Allah n’a de réalité qu’en Lui seul [ sans nécessité d’un « objet » qui serait le complément du Sujet divin ] et est inséparable de Lui.
Allah est l’Apparent par Son acte pour qui Il veut d’entre Ses serviteurs . Et Il est Le caché , qui se voile par son acte, pour qui Il veut d’entre Ses serviteurs ; de sorte qu’ils s’imaginent que le monde est « autre que Lui » et « à côté de Lui » alors qu’il n’en est rien . l’univers, en verité, est comme l’infinitif des grammairiens, lequel est par définition un pur concept dépourvu d’existence réelle . Pareillement l’univers, qui est l’acte formateur et créateur d’Allah ,n’est lui aussi qu’un concept dépourvu de toute réalité autonome et n’a d’existence que dans et par le Sujet qui l’accompli, c’est-à-dire Dieu. Il n’est pas « autre que Lui » ou à « coté de Lui » . Il en va de même que pour le fait de se lever ou de s’assoir, lequel [étant pur accident]n’a par définition , pas d’existence propre : il advient tout simplement que le sujet qui , dans un premier temps , apparaissait sans cette caractéristique accidentelle , apparaitra plus tard avec elle.
Dans le Coran et dans les paroles du prophète , les actes sont attribués , tantôt à Dieu par intermédiaire de la créature , tantôt à le créature par intermédiaire de Dieu. Aussi il y a-t-il eu bien des clameurs confuses et bien des divergences sur le point de savoir quelle est l’attribution correcte. Celui qui connait ce que désigne le mot de « créature » et ce que cette dernière est veritablement, celui la sait ce qu’il en est de cette affaire. Mais cette science n’appartient qu’à la troupe de ceux qu’Allah a comblé de Sa miséricorde . Qu’Il nous accorde de les rejoindre et d’etre compté parmis eux !
Il m’a été dit , dans une vision entre veille et sommeil, ( waqi’a) : « si Allah a parfois attribué les actes à Ses creatures, c’est seulement parce qu’elles sont des formes et des aspects de l’unique réalité. »
Emir AbdelKader, Kitab el mawaqifs
Mawqif 275
Dernière modification par abdelhamid31, 19 mai 2019, 22h39.
Commentaire