Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Horaires de prières : Explication

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Horaires de prières : Explication

    Les horaires de prières
    Les horaires de prières sont très importants en islam puisqu'ils renvoient à l'un des piliers de la religion musulmane au point où si la prière est faite avant l’heure alors cette dernière n’est pas valide, de même si elle est faite après son heure !

    Ils rythment donc la vie du musulman de l'aube au crépuscule et davantage encore en période de Ramadan. Mais que signifie précisément chaque horaire, comment définit-on ces heures et surtout qui les as établis ?

    Nombre d'horaires
    Cinq horaires pour cinq prières obligatoires par jour :

    Il faut savoir que le prophète Mohammed (paix et salut d'Allah sur lui) a reçu la révélation à l’âge de 40 ans. C’est l’ange « Jibril » (Gabriel) qui a été désigné par Allah afin de transmettre à Mohammed la croyance, le dogme, et les règles de l’islam.

    Parmi les cinq piliers qui font l'islam, le deuxième est la « salat » la « prière ». Afin de pouvoir l'appliquer, les musulmans suivent des créneaux fixes et évoluant au rythme des jours ;

    « Certes, la prière a été prescrite pour les croyants a des temps déterminés » (Coran, Chapitre les femmes, verset 103)

    Qui a fixé les horaires de prières ?
    Des horaires enseignés par l’ange « Jibril » à Mohammed : il a effectivement été rapporté que le prophète Mohammed (paix et salut d'Allah sur lui) disait à ses compagnons que l’ange « Jibril » venait le voir et lui enseignait les horaires des prières, « Jibril » enseigna donc au prophète Mohammed le début de l’heure de chaque prière ainsi que sa fin comme cela a été rapporté par Ibn Abbas selon Ibn dawud, Attirmidhi ou encore Ibn maja.

    Bien connaitre les heures de prières
    Une journée de prière se décompose alors en cinq moments :

    1) La prière de "Sobh" appelé également "Al-fajr"; c'est le moment où le soleil s'apprête à se lever (le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest). Dans le Coran:

    « Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez le fil blanc du fil noir de l’aube. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit » (La Vache, verset 187)

    Son début : le soleil est à une position de 18° par rapport à l'horizon et non 12°, comme illustré ci-dessous:
    fajer18-degrer

    heure de prière fajr a 12 degrer

    Sa fin : Le moment où l’on arrive à distinguer le sol ou à distinguer entre deux personnes.
    2) La prière de "Dhor" : c'est la prière du midi.

    Son début : lorsque le soleil quitte son point le plus haut (le zénith) et commence son déclin
    dohr

    Sa fin : Lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, c'est le début de la prochaine prière


    3) La prière de "L'asr" : c'est la prière de l'après midi.

    Son début : Lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur
    début de l'heure de prière du Asr

    Sa fin : Lorsque l’ombre d’une chose a atteint 2 fois sa longueur, l'heure de la prochaine prière approche
    fin de l'heure de prière du Asr

    4) La prière du "Maghreb" :

    Son début : Le soleil a disparu de l'horizon et se couche
    heure de prière du Maghreb

    Sa fin : Plus aucune lueur rouge ou autre dans le ciel, c'est le début de la dernière prière
    fin-du-maghreb

    5) La prière de "L'icha" : la prière du soir.

    Son début : Il n'y a plus aucune lueur dans le ciel et celui-ci est obscur avec uniquement la présence de la lune et des étoiles. Le soleil est à une position de 18° par rapport à l'horizon et non de 12° (voir ci-dessous)
    heure de prière du Ichaa à 12°

    heure de prière du Ichaa à 18°

    Sa fin : Le tiers de la nuit et certains savants vont jusqu’à dire la moitié de la nuit.
    Comment choisir le bon degrés?
    C'est en se basant sur des angles précis que l'on établit l'horaire de prière. Ainsi on utilise soit le crépuscule nautique, soit le crépuscule astronomique.

    Lorsque le soleil est entre 6 à 12 degrès en dessous de l'horizon, on parle de crépuscule nautique.
    Lorsque le soleil est entre 12 à 18 degrès en dessous de l'horizon on parle de crépuscule astronomique.
    Cependant une polémique existe sur le sujet car le même angle n'est pas utilisé partout dans le monde, il peut même y avoir des divergences dans un même pays. Et c'est durant le Ramadan que cette situation est davantage mise en avant. En effet lorsque l'on veut définir l'heure à laquelle le croyant n'a plus le droit de manger, le « sobh » fixé avec l'angle de 6 à 12 degrès montre que l'aube est déjà levée, ce qui est contradictoire avec le verset précédemment cité :

    « Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez le fil blanc du fil noir de l’aube. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit ».

    Le croyant ne peut respecter ces lignes avec l'angle de 6 à 12 degrès. C'est pour cette raison que l'angle de 12 à 18 degrès est privilégié. D'ailleurs la même problématique se pose au moment de l'« icha ». Les savants musulmans se sont penchés sur des calculs afin d'établir les horaires de prières. Un intervalle de temps est ajouté ou soustrait au lever et au coucher du soleil, mais là encore suscitant des différences d'opinions : certains ne se baseront que sur la vision à l'oeil sans se reférer aux calculs, d'autres ne se contenterons que des calculs et enfin un dernier groupe qui se baseront sur la vision et viendrons confirmer cela avec des calculs.

    Nous comprenons ainsi que les horaires de prière sont essentiels en islam tout simplement à la hauteur du pilier qu'ils permettent d'accomplir : la salat. Enfin le Coran lui-même indique l'importance d'une définition claire de ces heures avec la sourate "Les Femmes" au verset 103 cité précédemment:

    « Certes, la prière a été prescrite pour les croyants a des temps déterminés »

    Et afin d'accomplir ce pilier comme il se doit, afin de préserver cette prière le musulman invoque son seigneur en ces termes:

    "Oh mon Seigneur! Fais que j'accomplisse correctement la "salat" ainsi que mes descendants, Oh Seigneur accepte ma demande" (Chapitre Ibrahim, verset 40)
    "رَبِّ اجْعَلْني مُقيمَ الصَّلاةِ وَ مِنْ ذُرِّيَّتِي رَبَّنا وَ تَقَبَّلْ دُعاءِ"
    Fakhreddine

  • #2
    La définition de l'heure , le découpage du globe terrestre en 24 fuseau , la subdivition de l'heure en 60 mn et la subdivision de la minute en 60 seconde n'existent qu'à partir du 18 eme siècle.


    Les horaires des salats sont fixées avec une précision de 1 mn !


    Question : qui a fixé ces horaires des salats , sachant que l'heure et ses subdivisions n'existaient pas du temps du prophète saws, ?


    Question : Comment , à l'époque de prophète saws, fixait-on , ou plutot , déterminait-on les moments des prières ?

    Commentaire


    • #3
      Louange à Allah

      « Allah le Très Haut a prescrit à Ses serviteurs cinq prières au cours du jour et de la nuit. De par Sa sagesse, Il a fixé à ces prières des heures de sorte à permettre au fidèle d’être en contact permanent avec Allah le Très Haut à travers les prières effectuées durant ces heures. Celles-ci sont pour le cœur ce que l’eau est pour la plante ; elles l’irriguent au goutte à goutte et ne le font pas d’un seul coup pour s’arrêter ensuite.

      La répartition de ces prières à ces heures repose sur une sagesse qui vise à éviter au fidèle l’ennui et la lourdeur qui résulteraient de leur accomplissement en même temps. Allah le Très Haut est la source de la bénédiction et le plus sage des sages ». voir Muqaddimatou Rissalati ahkami mawaqit as-salat par Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Les heures de prière ont été évoquées par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : Le temps de la prière du zuhr commence à partir du moment où le soleil a entamé son inclinaison et quand l’ombre d’un homme devient égale à sa taille, et se prolonge jusqu’à l’entrée du temps de la prière d’Asr. Le temps de celui-ci durera aussi long temps que le soelil ne jaunira pas. Le temps de la prière du maghrib dure jusqu’à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière d’Isha s’étend jusqu’à minuit. Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil. Quand celui-ci se lève, abstiens-toi de prier, car l’astre se lève entre les deux cornes de Satan (rapporté par Mouslim, 612).

      Ces hadith indiquele temps des cinq prières. Quant à leur fixation en heures, elle varie d’un pays à l’autre. Nous allons examiner chaque temps à part.

      Premièrement, le temps du zuhr

      Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le temps de la prière du zuhr commence à partir du moment où le soleil a entamé son inclinaison et quand l’ombre d’un homme devient égale à sa taille, et se prolonge jusqu’à l’entrée du temps de la prière d’Asr. Il précise ainsi le début et la fin de l’inclinaison du soleil. C’est-à-dire quand il quitte le zénith pour se déplacer vers l’ouest.

      Voici un exemple pratique qui permet de connaître le moment de l’inclinaison du soleil (début du temps de la prière du zuhr). Plantez une colonne à un endroit découvert. Quand le soleil se lève à l’est, l’ombre de la colonne s’étend vers l’ouest. Et puis, plus le soleil prend de la hauteur, la longueur de l’ombre diminue. Aussi longtemps que cette diminution continuera, le soleil n’a pas entamé son inclinaison. La diminution continuera puis finira par s’arrêter à une limite déterminée. Et puis, l’ombre commencera à s’étendre vers l’est jusqu’à ce qu’elle atteigne une longueur égale à celle de la colonne. C’est-à-dire un mètre à partir du point que vous avez déjà marqué. Quant à l’ombre qui avait existé avant le marquage, elle n’est pas à calculer. C’est elle qu’on appelle retour de l’ombre . C’est là que prend fin le temps du zuhr et débute immédiatement celui du asr.

      Deuxièmement, le temps du asr.

      Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Le temps de celui-ci durera aussi long temps que le soelil ne jaunira pas . Nous savons que le temps de la prière d’asr débute dès la fin de celui du zuhr. C’est-à-dire quand l’ombre de chaque objet a la même longueur que l’objet.

      S’agissant de la fin du temps du asr, elle comporte deux temps,

      1/ un temps de choix qui commence du début du temps d’asr et sétend jusqu’au jaunissement du soleil compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Le temps de celui-ci durera aussi long temps que le soelil ne jaunira pas C’est-à-dire aussi longtemps qu’il ne deviendra pas jaune. Sa précision en heure varie selon les saisons.

      2/ un temps de nécessité (obligatoire) qui s’étend du jaunissement du soleil jusqu’à son coucher en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : quiconque a pu effectuer une rak’a de la prière du asr avant le coucher du soleil a accompli cette prière en son temps . (cité par al-Boukhari, 579 et par Mouslim, 608).

      Question : que signifie temps de nécessité ?

      La nécessité signifie que si au moment de la prière d’asr, on était pris par un travail, comme le pansement d’une blessure, et que l’on ne puisse effectuer la prièreque difficilement avant le jaunissement du soleil, et que (compte tenu de cela) on n’a prié que peu avant le coucher du soleil, on a prié dans le temps et on n’a commis aucun péché (de retardement de la prière). En effet, ce temps est un temps de nécessité. Par conséquent, si l’on est obligé de retarder la prière, il n’y a aucune gène, pourvu qu’on l’accomplisse avant le coucher du soleil.

      Troisièmement, le temps du maghrib.

      Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le temps de la prière du maghreb dure jusqu’à la disparition du crépuscule .C’est-à-dire que le temps du maghrib entre immédiatement dès la fin de celui d’asr, et s’étend du coucher du soleil jusqu’à la disparition du crépuscule rouge. La disparition de la rougeur du ciel annonce la fin du temps du maghrib et l’entrée de celui d’al-isha. La fixation de ces temps en heures varie selon les saisons. Quand vous constatez la disparition de la rougeur à l’horizon, cela indique la fin du temps du maghrib.

      Quatrièmement, le temps de l’isha.

      Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le temps de la prière d’isha s’étend jusqu’à minuit le temps de l’isha commence dès la fin de celui du maghrib. C’est-à-dire dès la disparition de la rougeur du ciel et le temps de l’isha s’étend jusqu’à minuit.

      Question : comment établir minuit par le calcul ?

      Réponse : si vous voulez fixer le milieu de la nuit par calcul, comptez le temps qui sépare le coucher du soleil de l’entrée de l’aube. la moitié de ce temps constitue la limite du temps de l’isha. C’est minuit. A supposer que le soleil se couche à dix sept heures et que l’appel à la prière de l’aube soit lancé à cinq heure, le milieu de la nuit est situé à vingt trois heures. A supposer que le soleil se couche à dix sept heures et que l’aube commence à six heures, le milieu de la nuit se situe à vingt trois heures trente, etc.

      Cinquièmement, le tempsde la prière de l’aube.

      Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil

      Le temps de la prière de l’aube le débute dès le commencement de la deuxième partie de l’aube et se termine au lever du soleil. Par deuxième aube on désigne la clarté qui pointe à l’horizon du côté est, clarté qui se déplace du nord au sud. Quant à la première aube , elle précède la deuxième d’une heure approximativement.

      Des différences existent entre les deux aubes :

      1/ La première se prolonge et n’est pas passagère. C’est-à-dire qu’elle s’étend de l’est à l’ouest alors que la deuxième est passagère et passe du nord au sud.

      2/ La première s’obscurcit. C’est-à-dire que sa lumière dure peu de temps puis s’estompe. En revanche, la clarté de la deuxième s’intensifie progressivement.

      Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

      Commentaire


      • #4
        Trop compliqué ! :22:

        Finalement, je préfère consulter Sheikh Abou Google Al-amriki pour connaître les horaires des prières. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Azul,


          Toutes ces explication ne sont utiles à rien du tout qu'à donner des temps approximatifs , et , ...paradoxalement , c'est là la verité !


          Les horaires des salats sont approximatifs , avec cependant des balises à ne pas dépasser .


          Ce sont les horaires actuels , données à la minute près qui sont des khortis sortis de la tete de je ne sais quel energumène .


          Azul, tout ce que tu as posté est vrai aussi bien dans l'extrème complexité des arguments fournis que de l'extrème simplicité paradoxale qui en découle !
          Dernière modification par abdelhamid31, 24 juin 2019, 15h20.

          Commentaire

          Chargement...
          X