Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La position de l'Islam vis-à-vis de la séduction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Résumé Dieu ne juge pas vraiment les actes, Il juge surtout les intentions et d'ailleurs c'est a partir de tes intentions que tu as bonne ou mauvaise conscience.

    cher soeur,Allah(swt)juge les actions d'apres les intentions mais lorsque tu transgresses un interdit comme le fait de te retouver avec une personne qui t'est permise d'epouser sans un marham,quelque soit ton intention,tu auras desobei a notre bien aime prophete(pbdsl)et par la meme tu auras desobei a notre createur(swt)

    Commentaire


    • #47
      cher soeur,Allah(swt)juge les actions d'apres les intentions mais lorsque tu transgresses un interdit comme le fait de te retouver avec une personne qui t'est permise d'epouser sans un marham,quelque soit ton intention,tu auras desobei a notre bien aime prophete(pbdsl)et par la meme tu auras desobei a notre createur(swt)
      Cher frère,

      J'habite au cinquième, je me retrouve dans l'ascenseur avec un type sans mahram mon intention à moi est de monter au 5ième étage et lui de monter au 9ième étage.
      Ne me dis pas que c'est un acte illicite, c'est pas possible, franchement l'ouverture d'esprit n'est pas un luxe si Dieu t'a donner un cerveau ce n'est pas pour le mettre de côte et faire une lecture seulement litteraliste des textes et faut aussi prendre en compte les contextes et puis dans la vie il n'y a pas que des relations de seduction (pour ne pas dire autre chose).
      Faudrait peut être arrêter d'en faire une obsession

      Commentaire


      • #48
        J'ai lu tous les posts qui parle de séduction.

        Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le sens du mot séduction, mais je crois comprendre qu'il s'agit de la manière d'aborder une fille (femme) pour la connaître.

        Si tout ce qui est dit plus haut tient de la Vérité musulmane, désolé, mais le peu de temps que je passe chaque année en Algérie me porte à croire (et je suis sérieux) qu'il n'y a pas beaucoup de monde là bas qui qualifierait comme musulman.

        Excusez ma franchise (ou ma naiveté).
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #49
          Bonjour Avucic,
          ce que tu dis n'est pas naif, au contraire :
          la Vérité musulmane, ..... 'il n'y a pas beaucoup de monde là bas qui qualifien comme musulman.
          1. Chez les musulmans, comme chez les autres, on trouve des pratiquants et des moins pratiquants, sans pour autant qualifier les pratiquants de vrais et les autres de faux.
          2. On constate, que les musulmans pratiquants d'Algerie (ils sont majoritaires), sont plus ouverts à la modernité que les musulmans de France par exemple. Ces derniers, ont tendance à se définir par opposition à tout ce qui se passe dans leur societé et des valeurs qu'ils rejettent, mais malheureusement, ce n'est pas comme cela qu'on affirme sa religion.

          Bien à toi.
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #50
            salam
            tu parle de quel moternité
            tu dit il sont plus ouvert que ce de france???
            l'islam ici ou ailleur et le même
            syrine

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Nassim
              Dans la pratique, si draguer est comme tu le dis "haram", comment procéder? Par lettres interposées?
              Au fait nassim, j'ai une question, pour savoir : tu me demandai serieusement ou tu me critiquai? Ce n'est pas que je n'accepte pas la critique, c'est juste pour savoir dans quel état d'esprit tu posai ta question.

              Merci :wink:

              Commentaire


              • #52
                syrine,
                Je n'ai pas dit qu'ils sont plus modernes ni plus ouverts, j'ait dit plus ouverts à la modernité. Lorsque les musulmans pratiquants débarquent en France ou ailleurs, ils pressent l'occident comme un citron!!! ils profitent parfois de la modernité(pas tous bien sûr) plus que les beurs pratiquants eux même. C'est un constat qu'on peut expliquer par:

                1. Les musulmans qui ont vécu dans une société musulmane, prenons le cas de l'Algerie, acceptent l'évolution de leur propore société, parce qu'ils sont en partie acteurs de cette évolution, contrairement aux beurs qui n'ont pas toujours ce sentiment. Si je prend l'exemple de l'ascenseur, l'Algerien sera ravi de savoir qu'il y a des ascenrseurs qui fonctionnent chez lui, ça lui passera même pas par l'esprit de créer un problème de religion et d'essayer de le résoudre !!

                2. Si tu vas en Algerie, tu vas te rendre compte que les jeunes pratiquants se renconterent dans des endroits publics ou à la fac sans qu'ils ne considèrent que c'est illicte, sans qu'ils pensent qu'il faut avoir l'avis d'un saoudien, mais le plus important, sans que la société même ne considère qu'ils sont dans le tort. C'est la situation dans les grandes villes, dans les petites villes l'histoire est autre car il y a le poids des traditions.

                3. Les musulmans de France ont tendance à croire que la reference sur l'ISLAM, c'est en arabie saoudite ou en egypte!! en Algerie, l'imam du coin peut s'averer beaucoup plus efficace et les Algeriens font confiance à leurs imams, or on sent que les beurs n'arrivent pas toujours à ça.

                Ca peut être qu'une impression, je peux me tromper surtout que l'analyse n'est basée que sur mon simple constat.

                l'islam ici ou ailleur et le même
                Mais les musulmans ne sont pas les même.

                Cdlt :wink:
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #53
                  Les musulmans de France ont tendance à croire que la reference sur l'ISLAM, c'est en arabie saoudite
                  C'est vrai j'avoue que je pense que les savants saoudiens suivent plus la Sunna qu'en Algérie par exemple. Mais l'endroit ou le din est le meilleur, ce n'est plus dans les pays arabes, c'est plutot dans la région de l'Inde maintenant (Inde, Sri Lanka, Pakistan...)

                  Commentaire


                  • #54
                    Les musulmans de France ont tendance à croire que la reference sur l'ISLAM, c'est en arabie saoudite ou en egypte!! en Algerie, l'imam du coin peut s'averer beaucoup plus efficace et les Algeriens font confiance à leurs imams, or on sent que les beurs n'arrivent pas toujours à ça.

                    Ca peut être qu'une impression, je peux me tromper surtout que l'analyse n'est basée que sur mon simple constat.
                    Non ce n’est pas juste un constat c’est une realite Rino.

                    Mais l'endroit ou le din est le meilleur, ce n'est plus dans les pays arabes, c'est plutot dans la région de l'Inde maintenant (Inde, Sri Lanka, Pakistan...)
                    Oui Yassine,En ce qui me concerne et je connais très bien des gens de ces régions la, croyez moi ils pratiquent a l’aveuglette comme des machines et ils n’ont aucune mentalité .

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Thirga
                      En ce qui me concerne et je connais très bien des gens de ces régions la, croyez moi ils pratiquent a l’aveuglette comme des machines et ils n’ont aucune mentalité .
                      Non je ne suis pas daccord avec toi Thirga. Au contraire, ce sont des gens qui bougent beaucoup pour l'Islam, ils construisent beaucoup de madrasa gratuites etc.... Ils ont dépassé les Arabes je pense, surtout ceux qui utilisent leur argent uniquement pour leur confort personnel, d'ailleurs ce n'est meme pas du confort, c'est du luxe et du superflu.

                      Commentaire


                      • #56
                        salam

                        Je voudrais rajouter quelques éléments selon mes tres humbles connaissances.

                        1)L'intention

                        Une idée fausse et malheureusement répandue est de penser "ya que l'intention qui compte". Cela est completement faux, et va à l'encontre de règles élémentaires. Comment l'intention seule pourrai suffire lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'actes licites ?
                        Bien entendu, nous ne serons pas puni pour ce que nous faisons par oubli et par ignorance ou par contrainte(selon un hadith). Mais en dehors de cela, quand nous avons le choix d'agir, il faut choisir la façon licite.

                        Il est interdit de boire de l'alcool, meme si notre intention n'est pas de désobéir à Allah mais de nous divertir.

                        Par contre, on parlera d'intention sincere lorsque bloqué au milieu du desert, je dois boire du vin pour ne pas mourir déshydraté faute de choix. Là oui, étant donné que l'on ne peut faire autrement car l'eau est indisponible et que nous risquons la mort.



                        2) Sur le fait de juger les gens

                        Je suis d'accord sur le fait que nous ne jugeons pas les intentions ou les coeurs, mais que c'est Allah qui le fait. D'ailleurs, comment pourrait il en etre autrement ?

                        Par contre, nous avons le DEVOIR de pratiquer le "amr bil maarouf wa annahy âni al mounkar" (ordonner le bien et interdire le mal).

                        Si nous ne le faisons pas, nous participons par notre passivité à la généralisation du haram.

                        Nous devons donc "juger" les actes.

                        Si un homme assassine un enfant, son intention ne lui servira à rien , quelle quelle soit. Il devra payer.

                        Commentaire


                        • #57
                          Comment l'intention seule pourrai suffire lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'actes licites ?
                          Je n'est jamais dis qu'une intention ne devait pas s'accompagner d'acte, j'ai seulement dis que quand Dieu juge un acte il le fait en tenant compte de l'intention et j'ai appuyer ce que j'ai dit par le hadith sahih "El 'amal bi el niate"
                          Il est interdit de boire de l'alcool, meme si notre intention n'est pas de désobéir à Allah mais de nous divertir.
                          La ce n'est plus de l'intention mais de l'hypocrisie et je pense que Dieu sais trés bien quand une personne est sincère et quand une personne ne l'ai pas
                          Par contre, nous avons le DEVOIR de pratiquer le "amr bil maarouf wa annahy âni al mounkar" (ordonner le bien et interdire le mal).
                          Le problème c'est que pas mal de personnes mettent tout est n'importe quoi derrier " amr bi maarouf et anahy aan el mounkar" ils y en a même qui l'utilise pour juger du bon et du mauvais musulman jusqu'au takfir alors que c'est absolument interdit car à ce moment il ce prent lui même pour Dieu. Dieu lui même dit "oua la taja'alou ba'adhoutoum ala ba'a arbaban" qui veut dire ne pas designer entre vous des hommes qui se prendront pour des dieux.
                          Si nous ne le faisons pas, nous participons par notre passivité à la généralisation du haram.
                          Pas en jugeant les autres mais en conseillant, le hadith dit "el dine nassiha" qui veut dire que la religion , c'est un CONSEIL
                          Nous devons donc "juger" les actes
                          Pas du tout, pas toi en tout cas mais le créateur qui a créer les personnes et a droit de vie ou de mort sur eux toi tu n'as aucun droit sur les autres. Et heureusement d'ailleurs.
                          Si un homme assassine un enfant, son intention ne lui servira à rien , quelle quelle soit. Il devra payer.
                          Quel exemple Si un homme assassine un enfant c'est de deux une, soit c'est un accident est ce sera juger comme accident soit c'est un meutre et la il doit payer bien sûr

                          Commentaire


                          • #58
                            Je te rejoins sur la nia Amelle, mais quand tu fais quelque chose dont tu sais que c'est interdit, la nia ne vaut rien, tu braves un interdit quand meme.

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonsoir, je partage ce que tu as dit amelle, j'ajouterais peut être
                              Une idée fausse et malheureusement répandue est de penser "ya que l'intention qui compte"
                              Et une autre idée fausse et malheureusement répandue (surtout chez les extremistes) est de penser "l'intention compte peu". Alors que l'intention c'est la base de l'acte, elle compte plus

                              Si un homme assassine un enfant, son intention ne lui servira à rien , quelle quelle soit. Il devra payer
                              Tu te trompes. cf sourate el kahf, l'histoire de moussa avec el khoudari
                              :wink: (ça c'est pour detendre l'atmosphere)
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #60
                                Je te rejoins sur la nia Amelle, mais quand tu fais quelque chose dont tu sais que c'est interdit, la nia ne vaut rien, tu braves un interdit quand meme.
                                Je ne sais pas vraiment ce que tu met derrière le mot nia mais personnellement tant que ma conscience est tranquille, je me casse pas la tête je suis tranquille et j'assume tout mes actes devant Dieu.

                                Donc quand je rencontre un amis de sexe opposé c'est de cette manière que je me conduit et je me sens pas du tout en faute

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X