Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran n'est pas de la Poésie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et comme la mode attire les néophytes.. il aura beaucoup de personnes qui marcheront derrière lui Youm-El-Qiyama.
    Anthropomorphisme primaire..
    J'ai bien réfléchi avant de répondre..
    Je ne vois absolument d'où te viens cette idée de marche !!

    Ne pas confondre ta vision "des mondes" avec Ceux du Seigneur...

    Ça vaut ce que ça vaut..
    Mais c'est juste un conseil ya khouya Mohamed Redha..
    Tu n'es pas loin de croquer la pomme.. lol

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Capo
      Anthropomorphisme primaire..
      J'ai bien réfléchi avant de répondre..
      Je ne vois absolument d'où te viens cette idée de marche !!
      Le Coran et la Sounna.. Yaoum-El-Qiyama.. les gens seront poussés à marcher et à se grouper derrière leurs guides..
      Par exemple Pharaon sera à la tête de son peuple.. Hamza, l’oncle du Prophète sera à la tête de tous les chouhada.. et chaque Prophète aura derrière lui ceux qui l’ont suivi..

      Envoyé par Capo
      Ne pas confondre ta vision "des mondes" avec Ceux du Seigneur...
      Il y a plusieurs hadiths et ayates sur le sujet.. La prochaine fois j’essayerais de te préparer une documentation.

      Envoyé par Capo
      Ça vaut ce que ça vaut..
      Mais c'est juste un conseil ya khouya Mohamed Redha..
      Tu n'es pas loin de croquer la pomme.. lol
      Hé oui.. et on ne sait pas qui va passer le premier..

      Commentaire


      • #33
        Mohamed Redha

        Il y a plusieurs hadiths et ayates sur le sujet.. La prochaine fois j’essayerais de te préparer une documentation.
        Epargne-moi cela mon ami..
        Je t'ai exposé des litiges terrestres.. pourquoi sauter dans l'au delà ?

        C'est exactement ce que dénonce Shahrour.. lol
        Selon lui, et depuis les temps abbassides, toutes les khotbates du Vendredi, toutes les documentations du temps présent tournent autour d'un thème : Le Châtiment Suprême !

        yawww berkawna..

        Ce n'était pas ça Médine !!

        Commentaire


        • #34
          Oublions la marche !!

          Retour à mon précédent post..

          Il faut pas éluder les questions.. ya Mohamed Redha



          Restons humble.. je ne suis qu’un suiveur.. C’est ce Chahrour qui est le grand penseur.. il y a réussi à inventer une nouvelle religion.. dérivée d’une autre certes, mais différente.
          C'est trop dire mon cher ami..

          Par où devrait-on commencer ?

          Voyons l'un des tableaux !

          Au 21ème siècle.. la femme musulmane est persécutée, opprimée, déprimée, reléguées, dissimulée, répudiée, privée de ces droits, dépouillée de patrimoine, dépossédée d’héritage, démunie d'ambitions !

          Et tu oses dire que Shahrour crée une nouvelle religion ??


          Es-tu sérieux ???

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Capo
            Epargne-moi cela mon ami..
            Je t'ai exposé des litiges terrestres.. pourquoi sauter dans l'au delà ?
            C’est pour te faire peur.. car le sujet est très grave..
            Il ne faudrait jamais perdre de vue le jugement Youm El-Qiyama.
            Et nos choix dans cette vie ont des conséquences extrêmes après.

            Envoyé par Capo
            C'est exactement ce que dénonce Shahrour.. lol
            Selon lui, et depuis les temps abbassides, toutes les khotbates du Vendredi, toutes les documentations du temps présent tournent autour d'un thème : Le Châtiment Suprême !
            Je ne sais pas ce que dit Chahrour sur ce sujet.. mais tous le Coran et la Sounna tournent autour du sujet actes/récompenses/châtiments.

            Envoyé par Capo
            yawww berkawna..

            Ce n'était pas ça Médine !!
            T’énerve pas.. si tu n’es pas d’accord.. tu n’es pas d’accord et c’est tout.

            Envoyé par Capo
            Au 21ème siècle.. la femme musulmane est persécutée, opprimée, déprimée, reléguées, dissimulée, répudiée, privée de ces droits, dépouillée de patrimoine, dépossédée d’héritage, démunie d'ambitions !

            Et tu oses dire que Shahrour crée une nouvelle religion ??
            Au 21ème ou au 10ème il y a tjrs eu des hommes et des femmes opprimée et persécutés.. et ceci n’a rien à avoir avec le fait que Chahrour ait une nouvelle religion à partir de son interprétation de certains textes de l’Islam.

            Envoyé par Capo
            Es-tu sérieux ???
            Wach bik Capo.. si tu n’es pas d’accord avec moi, ce n’est pas grave. Mais pour argumenter avec moi.. tu sais bien qu’il faudrait donner de réels arguments pas de simples exclamations de ta part.

            Commentaire


            • #36
              Mohamed Redha

              C’est pour te faire peur.. car le sujet est très grave..
              Si je ne te connaissais pas.. j'aurait dit que t'es daechien jusqu'à l'os

              Pour ce qui est de Shah'rour.. Il est loin d'être ignorant !
              Le 21ème a éclairé beaucoup de monde !
              Et cette lumière mène là où tu voudrais aller seul

              J'y reviendrai demain..
              Avec de vrais problèmes sur la table !
              Et non pas des querelles byzantines.. lol

              Commentaire


              • #37
                Ce chahrour j'adore son interprétation moderne des sourates

                ( نِسَاؤُكُمْ حَرْثٌ لَّكُمْ فَأْتُوا حَرْثَكُمْ أَنَّىٰ شِئْتُمْ ۖ وَقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُم مُّلَاقُوهُ ۗ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ )

                نِسَاؤُكُمْ هي كل الأشياء اللتي تنسيك عن العبادة
                Il a meme donné des exemples ( Playstation, tablette, téléphone.... )

                Tmeskhir

                Commentaire


                • #38
                  Quand j'ai entendu parler de shahrour, le peu de chose que je savais de lui, c'est qu'il prônait un Islam "moderne", revisitée de façon a "l'adapter" en vue de permettre au musulman d'aujourd'hui de vivre son temps sans pour autant se départir de sa foi. Pour savoir davantage, je me suis précipité pour prendre connaissance de sa vision actualisée de l'Islam, et cela, sans aucun a priori. Au tout début, j’étais charmé, car le gars donnait l'impression de vouloir vraiment dépoussiérer la boutique. Mais après avoir visionnée 3 ou 4 vidéos de lui, je me suis vite aperçu que ce quidam dépoussiérerait tellement fort qu'il faisait tomber les objets et qui se fracturaient. Le gars ne se contentait pas de remettre en cause certaines traditions mais il eut l'outrecuidance de s'attaquer sans vergogne au Saint Coran et aux piliers de la foi, sans pour autant avoir les compétences pour ça. Le résultat fut lamentable, des fetwas intempestives, sans queue ni tète qui vous catapultent totalement hors de l'Islam si vous les suivez. Ma conclusion, c'est que ce Shahrour n'est rien de moins qu'un charlatan.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #39
                    Cet homme avait ses torts.. mais il reste une faveur !

                    Il n'est dit nulle part sur ce topic de suivre Shah'rour...
                    Le topic se veut une lecture.. pas une religion.. lol

                    Cet extrait (plus bas) est tiré d'un texte à Shah'rour..
                    Ceux qui trouvent à dire en font un débat..
                    Et ceux qui n'ont rien à dire en font un combat !

                    Rien de nouveau en somme..
                    L'histoire se répète.. lol


                    بدلاً من الاعتماد على كتاب الله باعتباره نصاً مقدساً صالحاً لكل زمان ومكان، جرى الاعتماد على كتب البخاري ومسلم وغيرهم، وما لفق من أحاديث بعد وفاة الرسول بقرنين، ما صح منها عنه ينطبق عليه “تتغير الأحكام بتغير الأزمان”، عدا ما يخص أداء الشعائر، وتم الاحتفاظ بالمصحف في المكتبات وقراءته في مجالس العزاء، كنص مقدس باللمس لا أكثر

                    Commentaire


                    • #40
                      La dernière phrase du texte à Shahrour.. me fait penser à 3 versets du Coran !
                      3 versets océaniques.. mais pas aussi limpides que ça !
                      Car le terme مُطَهَّرُونَ donne lieu à une mésentente !

                      إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ * فِي كِتَابٍ مَكْنُونٍ * لَا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ

                      On aura beau tourné et se quereller, on en revient à la langue !
                      Tout est question de compréhension !.. Et même là, nous ne sommes pas d'accord !
                      Le Livre Saint se veut Universel.. mais reste à savoir combien ont le droit de le feuilleter..

                      Une p'tite recherche m'a mené à cela :

                      Le désaccord saha saha !!!

                      لَا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ

                      اختلف أهل العلم بالتأويل في هذه الآية، فذهب قوم إلى أن المراد اللوح المحفوظ لا يمسه إلا الملائكة، وذهبت طائفةٌ إلى أن المراد المصحف لا يمسه إلا الطاهرون من بني آدم، وقيل غير ذلك.



                      يقول الإمام الطبري رحمه الله تعالى في جامعه:" قوله: ﴿ لا يَمَسُّهُ إِلا الْمُطَهَّرُونَ ﴾، يقول تعالى ذكره: لا يمس ذلك الكتاب المكنون إلا الذين قد طهَّرهم الله من الذنوب، واختلف أهلُ التأويل في الذين عنوا بقوله: ﴿ إِلا الْمُطَهَّرُونَ ﴾، فقال بعضهم: هم الملائكة.



                      عن ابن عباس، قال: إذا أراد الله أن ينزل كتابًا نسخته السَّفرة، فلا يمسه إلا المطهرون، قال: يعني الملائكة"[1].

                      وهذا القول مروي عن سعيد بن جبير وعن عكرِمة وعن مجاهد رحمهم الله تعالى.



                      و"عن أبي العالية الرياحي في قوله: ﴿ لا يَمَسُّهُ إِلا الْمُطَهَّرُونَ ﴾، قال: ليس أنتم، أنتم أصحاب الذنوب.



                      وقال آخرون: عنى بذلك أنه لا يمسه عند الله إلا المطهرون، عن قتادة قوله: ﴿ لا يَمَسُّهُ إِلا الْمُطَهَّرُونَ ﴾، ذاكم عند ربِّ العالمين، فأما عندكم فيمسه المشركُ النجس، والمنافق الرَّجِس..."

                      Commentaire


                      • #41
                        Saha MR

                        Ce n’est pas une question sociale..
                        Tout est une question de société et de culture, y compris le fiqh et la majorité des lois dérivées de la religion. C'est des couches et des couches superimposées les unes sur les autres au point ou l'on a perdu de vue le noyau qui est le Coran! Il me semble que c'est le message de Chahrour.

                        Aujourd'hui, ca nous a donné la monstruosité qu'est DAESH. Et c'est pas un cas particulier, mais un schéma qui se repete dans tous les pays musulmans.

                        2/ Sur le plan politique : ils ne respectent pas les conventions internationales.. ils pratiquent le terrorisme international.. appliquent des méthodes socialo-politique révolues comme les exécutions collectives et le recours à l’esclavage. Et surtout, ils menaçaient Israël. Ils avaient donc réussi à coaliser contre eux les principales forces militaires régionales et internationales. Avec leurs faibles moyens militaires, ils étaient voués à l’échec.
                        Oui et donc selon ta conception de l'Islam Sunnite, ils sont sur la voie du salut ou ils sont égarés et finiront en enfer?

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour revenir au sujet du zina qui a été évoqué ici pour discréditer Chahrour:

                          Voici ce que j'ai trouvé sur Internet concernant ce qu'il a dit. Je le trouve tres subtil! Et il n'a certainement dit que c'est halal!

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Capo
                            C’est pour te faire peur.. car le sujet est très grave..
                            Si je ne te connaissais pas.. j'aurait dit que t'es daechien jusqu'à l'os
                            J’ai dit te faire peur.. pas te terroriser..

                            Envoyé par Capo
                            Pour ce qui est de Shah'rour.. Il est loin d'être ignorant !
                            Même Ibliss est très savant.. Et l’ignorance c’est pas synonyme de connaissance.

                            Envoyé par Capo
                            Le 21ème a éclairé beaucoup de monde !
                            Il y a tjrs eu des gens comme Chahrour.. sauf peut-être avec la médiatisation.. ils deviennent plus visibles.

                            Envoyé par Capo
                            Il n'est dit nulle part sur ce topic de suivre Shah'rour...
                            Le topic se veut une lecture.. pas une religion.. lol
                            ??? Le fait même de lui donner raison, c’est adhérer à ses idées.. c’est choisir son chemin.
                            Si tu annule les ahadith de la sounna [sahiha], sous prétexte qu’ils ont été inventés.. c’est quitter le chemin de Ahl Essouna.

                            Envoyé par Capo
                            وتم الاحتفاظ بالمصحف في المكتبات وقراءته في مجالس العزاء، كنص مقدس باللمس لا أكثر
                            Le Livre Saint se veut Universel.. mais reste à savoir combien ont le droit de le feuilleter..
                            Allah Soubhanou dit : (هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ ممَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ).. et Chahrour et ses semblables versent dans la fitna.
                            Les coranistes veulent avoir l’exclusivité du Coran.. Chahrour accuse les Ouléma Sunnites d’interdire à ceux qui les suivent [donc l’écrasante majorité des musulmans] de toucher au Coran, za3ma pour qu’ils ne puissent pas trouver leurs mensonges. C’est ridicule..
                            Et en aucun cas les sunnites n’interdisent aux musulmans de toucher le Coran. Ce Chahrour ment.

                            Le tafsir des ayates de Sourate El-Waqi3a est clair.. et est bien expliqué par les taffasirs de Ahl Essouna..

                            بسم الله الرحمن الرحيم : "إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ - فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ - لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ" صدق الله العظيم

                            Une traduction 56.77-79 : Et c'est certainement un Coran noble, - dans un Livre bien gardé - que seuls les purifiés touchent;

                            Le sens des « purifiés » dépend des deux lectures de ces ayates.. en fonction des deux compléments d’objet direct possibles.
                            1/ Ils touchent le « Coran Noble »
                            2/ Ils touchent le « Livre bien gardé »

                            .. donc si c’est 1/ le « Coran Noble ».. les purifiés sont les musulmans. Et si c’est 2/ le « Livre bien gardé ».. les purifiés sont les Anges.. car eux seuls y ont accès. Mais la plupart des Oulémas font la différence entre (متطهر) et (مطّهر).. Car deux termes sont utilisés différemment dans d’autres ayates du Coran.. où ils sont clairement assimilés comme :
                            a/ (متطهر) : Musulmans qui se nettoient.
                            b/ (مطّهر) : Les Anges.

                            .. la plupart dans Oulémas, Imam Malik y compris.. penchent pour la lecture des ayates dans le sens 2/. Personne ne peut atteindre la version originale du Coran dans Ellaouh El-Mahfoudh.. mais les copies du livre saint sont tout-à-fait accessibles aux musulmans.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par mohamed redha
                              Le tafsir des ayates de Sourate El-Waqi3a est clair.. et est bien expliqué par les taffasirs de Ahl Essouna..

                              بسم الله الرحمن الرحيم : "إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ - فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ - لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ" صدق الله العظيم

                              Une traduction 56.77-79 : Et c'est certainement un Coran noble, - dans un Livre bien gardé - que seuls les purifiés touchent;

                              Le sens des « purifiés » dépend des deux lectures de ces ayates.. en fonction des deux compléments d’objet direct possibles.
                              1/ Ils touchent le « Coran Noble »
                              2/ Ils touchent le « Livre bien gardé »
                              1- ahl souna exclut tous les autres musulmans ! Tu donnes donc une explic minoritaire

                              2- le coran noble et le livre bien gardé sont des mots qui renferment des concepts pour faire diversion. Si on veut s'en tenir stricto sensu au Coran, on doit chercher le sens de TAHER pour déduire celui de ism maf3oul MOTAHER.

                              Commentaire


                              • #45
                                Et l'autre qui veut encore me faire peur

                                Mdrr...


                                Allez.. du vent !!

                                Pas le temps pour les conneries..

                                Passons à autre chose.. lol

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X